Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Options
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

piratebab
08/05/2011 21:39:33

Pense à mettre une règle udev pour que ton lecteur apparaisse toujours sur le même tty.
Sinon lors d'une mise à jour (ou ajout d'un autre périphique) tu risques de chercher longtemps pourquoi ça ne marche plus ...

Golffies
07/05/2011 22:58:17

Un pas après l'autre. Le lecteur Gemalto PC Card m'a été livré par la poste, et l'installation de la première couche du mille-feuille logiciel est achevée.;) Voici donc des nouvelles.


Gemalto_PC_Card_sur_ASUS_Pundit_VGA.jpg


Installés donc:

- d'une part, le pilote CCID prenant en charge le lecteur Gemalto PC Card: /usr/lib/pcsc/drivers/serial/libccidtwin.so

- d'autre part, le daemon PCSCd (pcsc-lite), que je lance et supervise avec runit, grâce à la commande : exec /usr/sbin/pcscd --foreground --config /etc/reader.conf.d/libccidtwin >/var/log/pcscd.log 2>&1


Le contenu du fichier de configuration désignant à PCSCd le lecteur Gemalto PC Card, est le suivant :

$cat /etc/reader.conf.d/libccidtwin

FRIENDLYNAME      "GemPCTwin serial"
DEVICENAME        /dev/ttyS1
LIBPATH           /usr/lib/pcsc/drivers/serial/libccidtwin.so
CHANNELID         1

Le lecteur Gemalto PC Card est quand à lui reconnu automatiquement par le système, qui crée le port série correspondant. On en trouve la trace dans les messages de boot :

pcmcia 0.0: pcmcia: registering new device pcmcia0.0
0.0: ttyS1 at I/O 0x2f8 (irq = 3) is a 16450

Tout n'est pas allé tout seul à l'installation, car n'ayant besoin d'exploiter le Gemalto PC Card que par l'interface RS-232C qu'il émule, j'avais désactivé à la compilation la prise en charge de l'USB par CCID et PCSC-lite.

J'avais compilé pcsc-lite avec les options suivantes:

 ./configure --prefix=/usr \
             --disable-libudev \
             --disable-libusb \
             --sysconfdir=/etc \
             --enable-usbdropdir=/usr/lib/pcsc/drivers

et ccid avec:

 ./configure --prefix=/usr \
             --sysconfdir=/etc \
             --enable-twinserial \
             --disable-libusb

PCSCd se plaignait alors de l'absence d'un fichier:

Could not open bundle file /usr/lib/pcsc/drivers/ifd-ccid.bundle/Contents/Info.plist: No such file or directory

Créer le chemin et y placer une copie du fichier Info.plist pris dans les sources de CCID a suffit à résoudre le problème. Cette rustine manuelle sera inutile dans la prochaine version de PCSC-lite.


Au terme de ces efforts, l'utilitaire pcsc_scan me répond à l'instant:

$ pcsc_scan
PC/SC device scanner
V 1.4.17 (c) 2001-2009, Ludovic Rousseau <ludovic.rousseau@free.fr>
Compiled with PC/SC lite version: 1.7.2
Scanning present readers...
0: GemPCTwin serial 00 00

Sat May  7 21:29:35 2011
Reader 0: GemPCTwin serial 00 00
 Card state: Card removed,

Merci à Ludovic Rousseau pour son travail pour implémenter PC/SC en open-source.


La suite au prochain numéro.

piratebab
23/04/2011 21:24:11

Salut Golffies,
projet très intéressant.
Tiens nous au courant. wink

Golffies
06/04/2011 21:20:49

Les derniers mois m'ont permis de fermer cette piste, plusieurs interlocuteurs m'ayant répondu que les brochages de la Common Interface et du port PCMCIA étaient trop différents pour permettre à un CAM d'échanger plus qu'un handshake sur un port PCMCIA. Certaines broches du schéma PCMCIA sont allouées au transfert de donnée sur la Common Interface, pour en augmenter le débit entre le CAM et le récepteur.

Par contre, il reste possible d'utiliser un lecteur de carte ISO 7816 au format PCMCIA, et là, les choses sont beaucoup plus prometteuses. Une fois la smart card dans le lecteur PCMCIA, il faut faire appel à un CAM logiciel tel que sasc-ng, puisque le lecteur de cartes n'assure évidement pas cette fonction seul. Une chaîne logicielle semble exister, grâce au pilote CCID et à l'implémentation PCSC sous GNU/Linux de Ludovic Rousseau.

En gros, je crois comprendre que la chaîne logicielle pourrait être :

[CAM sasc-ng] <-> [Daemon pcscd] <-> [API IFD Handler] <-> Interface série émulée par la carte PCMCIA 

A tester, détailler et corriger.

Je vais le faire avec le Gemalto PC Card, actuellement en vente à... 12€. Le produit est décrit comme "en fin de vie", et le fabricant doit vouloir épuiser son stock.

RTEmagicC_card_low_res_01.jpeg.jpeg

Golffies
22/08/2010 09:38:00

Parmi plusieurs solutions pour accéder au bouquet satellite auquel je m'abonne, il m'est possible d'acheter un CAM Conax, d'y glisser la carte à puce, et d'attacher le CAM au CI de ma carte DVB-S Satelco. Je consomme alors le second (et dernier) slot PCI de mon Pundit, puisque le lecteur Common Interface de Satelco se range dans un slot PCI, même s'il ne l'utilise pas (la liaison entre le CAM et le slot CI de la carte DVB-S se faisant directement, au moyen d'un câble nappe interne).

Du coup, je regardais le lecteur de cartes PCMCIA que mon Pundit a en façade, et je me rappelai que la norme CI est un sous ensemble de la norme PCMCIA:

PCMCIA was chosen because it was suitable, relatively well specified, and was gaining rapid acceptance and deployment in the personal computer field. Initially the design conformed extremely closely to the PCMCIA Version 2.1 specification, but investigation of the implementation cost and complexity of this approach led to the current design which utilises the ‘Custom Interface’ provisions of the PCMCIA specification. Basic initialisation compatibility is preserved. This means that DVB-compliant hosts can accept any other PCMCIA module without damage and determine that it is not a Common Interface module. Similarly a Common Interface module can be plugged into a PCMCIA socket on any other system without damage, and the usability of it in that system can be determined.

Source: Guidelines for Implementation and Use of the Common Interface for DVB Decoder Applications (R206-001:1998) ; p.6 ; par.4.1.

Par ailleurs, semble exister une API Linux pour prendre en charge l'interface DVB-CI, mais je n'ai pas creusé plus que ça.

Que se passerait-il si je branchais mon CAM dans le port PCMCIA de mon Pundit ? Probablement rien. Mais en ajoutant le bon pilote ? Avez-vous jamais entendu parlé de la possibilité d'utiliser un CAM depuis le port PCMCIA d'un PC ? Est-ce pure fiction de ma part ? (J'ai peur que oui).


Merci.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict