Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Options
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

piratebab
05/11/2008 08:02:52

La récupération des périphériques se fait alors dès qu'un changement est détecté au niveau du serveur X.

ce que j'ai constaté sur les distro récente, c'est que le xorg.conf de base est quasiment vide. C'est xrandR qui fait le boulot de configuration.
Mais si tu ajoute les rubriques "à l'ancienne" (input device, display, ...) elles sont prise en compte, il n'y a rien de changé

Ookaze
04/11/2008 14:29:02

Je ne sais que dire. La gestion des périphériques dépend de la version de Xorg que tu utilises.
Avant Xorg 7.3, c'était statique, et il fallait que les périphériques d'entrée soient connectés avant le lancement du serveur X pour être reconnus. En 7.3, c'était plus dynamique mais pouvait encore être forcé dans le fichier de configuration.
Dans la dernière version, c'est complètement dynamique et géré en combinaison avec tout le reste selon les options de compilation utilisées. On peut par exemple utiliser DBus pour que le serveur X communique avec tout le reste du système et se configure ou récupère des droits en fonction de qui est connecté.
La récupération des périphériques se fait alors dès qu'un changement est détecté au niveau du serveur X. Cela me cause des problèmes d'ailleurs, car je ne sais pas encore comment tout forcer.
C'est le kernel qui gère, donc oui, cela s'effectue en amont de GDM, mais aussi à son lancement et après le lancement.

Pour forcer un serveur X sur un VT particulier dans GDM, il suffit de créer diverses configurations à chaque serveur. Pour forcer un serveur X sur le VT 7 par exemple, il suffit de rajouter "vt7" à la ligne de commande utilisée pour lancer X. C'est ce que j'ai toujours utilisé.

Enfin, avec GDM, il est possible de choisir un script de session distinct pour chaque VT (ou Display, je ne sais plus). Je n'ai jamais implémenté cette dernière option, donc je ne peux en dire plus dessus.

lo.mc001
04/11/2008 11:41:02

http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/serveur-x-et-mythtv


smile En cours de relecture, je vous laisse le soin de le lié au sommaire !


ps :

Il est normal que "X :3" affiche uniquement un serveur X sans rien, c'est exactement ce que c'est censé faire.

Non, ce n'est pas l'écran gris qui m'as interpellé (comme tu le signale, c'est normal vu que l'on as juste invoqué le serveur X et non startx), ce que je ne comprend pas c'est que la souris ne réponde pas... La gestion des périphériques de saisie se lancerait elle en amont de gdm ?

lo.mc001
02/11/2008 00:10:12

c'est prévu smile

Je finis de paufiner le script qui permettras de faire tourner les affichage (dur dur de se remettre au script hmm ) et j'expose tout ça smile

piratebab
01/11/2008 23:00:27

Un tuto pour le wiki ?

lo.mc001
01/11/2008 22:10:53

On peut fermer le topic, j'ai découvert la commande "chvt" smile

lo.mc001
01/11/2008 21:55:51

Cool smile J'ai trouvé comment résoudre le lancement root des serveurs X smile
En explorant la piste sudoers, j'ai appris que l'on pouvais eviter le mot de passe sur certaines commande lançé avec "sudo". Donc "sudo X :3" ne me demandant plus de mot de passe il est maintenant lançable au demmarage session ou lors d'un double clik sur un script, et directement via un evenement LIRC smile smile

Reste donc de savoir comment regler le problème de la navigation entre les serveurs actifs...

lo.mc001
01/11/2008 18:47:12

merci pour ces remarques fort constructives smile

En passant pr gdmsetup j'ai en effet réussi a lancer au demarrage mes serveur xorg.

Par contre, comment faire pour automatiser la connection sur les deux serveurs suplémentaires ? Actuellement ça me lance 3 serveurs sur la banniere de connection, hors je voudrais lancer chaque serveur sur une session utilisateur differente (avec un environnement et des parametre differents : un serveur de session "lambda", un autre avec mythtv, et un autre totalement vide pour pouvoir y lancer autre chose a posteriori.

Deuxieme chose à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse : Comment changer de serveur via une commande (scripté ou autre) que je pourrais assigner via LIRC ?

piratebab
31/10/2008 18:34:45

tout pareil qu'Ookaze. Regarde gdmsetup (kdesu gdmsetup chez moi). tu peux autoriser les multiples connexions.

Ookaze
31/10/2008 11:09:22

Sans GDM, pas de :
- dbus
- consolekit
- gestion des utilisateurs
- gestion du serveur X
Ca vous retombera dessus après, si ce n'est immédiatement.

Il est normal que "X :3" affiche uniquement un serveur X sans rien, c'est exactement ce que c'est censé faire.
-novtswitch n'empêche-t-il pas de changer de VT avec Ctrl-Alt-Fx ?

Vous essayez de refaire en script tout ce que fait GDM. Ca va être compliqué, ça on peut en être certain : gérer les cookies de X, les utilisateurs, les VT, les daemons utilisateur comme le dbus de session, ...

lo.mc001
30/10/2008 22:30:02

Marche po, ou alors j'ai pas su :

avec /etc/init.d/lanceX.sh contenant "X :3"  (-ac -terminte -novtswitch...) ça me laisse sur un X vide et gris avec la souris (en croix) vérouillé, impossible de faire quoi que ce soit a part Ctrl+F2 pour lancer une console..... pire, en essayant de voir si F7/F8/F9/F10 donne quelque chose, ça me flingue l'affichage (ecran bleu sur la tv) et je doit rebooter sad


PS pour piratebab : J'aimerais en plus pouvoir lancer un serveur X sur un  ecran 17' qui est branché au pc pour m'en servir de cadre photo wink, j'ai donc besoin de 3+1 Xorg !

lo.mc0001
30/10/2008 22:14:54

En parlant de commuter la session, veut tu dire "changer d'utilisateur" ?

Si c'est le cas, comme je l'ai expliqué dans le sujet initial, ce serais de loin la meilleure solution. Mais dans ce cas, comment les lancer et naviguer entre ces sessions ?

Je veux pouvoir changer entre le mode TV, JEUX, et  PC en appuyant sur le bouton on/off de ma telecommande, sans avoir à entrer le moindre mot de passe, ni manipulation autres que le bouton de la telco.

Il est impératif d'avoir le frontend et les jeux lançé dans des serveurs indépendants du bureau pour des raisons de qualité vidéo incompatible avec un affichage "compizé".

piratebab
30/10/2008 21:47:45

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de lancer 2 serveursX sur la même machine, surtout si elle n'a qu'un seul display. Puisque tu ne peux en afficher qu'un à la fois, autant commuter la cession.

lo.mc001
30/10/2008 21:34:08

Tu me met sur une piste séduisante : Dans le init.d, je ne fais que lancer les deux serveur X sur :3 et :4.

Puis lors du lancement de la session "classique", je lance mythtv via un simple 'DISPLAY=:4 mythfrontend'
, plus besoin des droits root pour celà smile En plus ça évite de lancer le frontend en root wink

Si je veux lancer WoW (ou tout autre jeux wine ou autre) il suffirais donc de faire la meme chose sur le DISPLAY :3 qui est déjà lançé lui aussi depuis le demarrage smile

Retour dans la soirée, je suis optimiste !

Par contre, reste le problème du controle de changement de session. Existe t'il une commande shell qui permet de changer de serveur X ? Si celà est possible, il serais aisé d'écrire un script assignable par LIRC...

piratebab
30/10/2008 19:29:53

Pour lancer ton script, utilise init.d
Il faut lui donner le bon numéro pour le lancer au moment oportun.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict