#1 02/03/2011 23:53:08

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Nouvelle version du Xserver 1.10

xorg.png?w=80&h=&cache=cacheATTENTION une nouvelle version du XServer est parue. Au delà des corrections habituelles apportées par les nouvelles versions, il y a quelque surprise à savoir:

D'autres modifications ont été apportées au pilote vidéo ABI pendant le développement de X Server 1.10, ce qui signifie que les pilotes propriétaires devront être ajustés par les développeurs pour les faire fonctionner avec le nouveau serveur X. En Janvier, NVIDIA avait déjà publié une version bêta du pilote qui prend en charge les versions preview de X Server 1.10.
Il n'est pas prévu d'avoir une version distincte de X.org qui inclut le nouveau X Server; X.org 7.7 est prévue pour  la seconde moitié de 2011 et utilisera probablement  le  X Server 1.11, qui devrait être disponible d'ici là . Les distributions qui devrait être publié ce printemps, comme Ubuntu 11.04 et Fedora 15, vont utiliser le nouveau serveur X.

Donc je vous conseille de ne pas vous précipiter comme d'habitude sur les nouvelles versions de ces distributions, d'autant que celà aura probablement des répercussions sur MythTV.

Dernière modification par SnouF (03/03/2011 19:26:35)

Hors ligne

#2 03/03/2011 23:48:02

totola
Membre
Inscription : 20/04/2009
Messages : 410
Mythbox

Re : Nouvelle version du Xserver 1.10

Merci! C'est effectivement une information loin d'être anodine!

Hors ligne

#3 04/03/2011 15:42:11

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : Nouvelle version du Xserver 1.10

Le plus gros problème ne sera pas le serveur X. La version 1.10 ne contient quasiment aucune des améliorations prévues (ni Xrandr 1.4, ni le nouvel XInput 2.1, ...). En revanche, ce sera probablement dans la prochaine version.
Mais ce dont il faut plus s'inquiéter, c'est la prochaine version du noyau Linux, qui il me semble va commencer à virer V4L (et uniquement laisser V4L2 vu que normalement tous les pilotes ont été portés), et là, MythTV n'est pas encore près pour cela.
Cela aura un impact bien plus grave sur MythTV donc, à moins que les distributions supportent des patchs pour laisser V4L, mais dans le cas contraire, si les devs n'intègrent pas cela pour la 0.25, les cartes V4L ne fonctionneront plus.
En ce qui nous concerne, on sera en tout numérique (donc tout DVB ?) alors probablement que ce n'est pas vraiment un souci, vu qu'il me semble que la plupart des cartes utilisant V4L sont pour l'analogique.

Hors ligne

#4 04/03/2011 23:43:24

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Nouvelle version du Xserver 1.10

Décidement les prochaines versions du noyau ne seront pas de tout repos, lirc, Xorg et maintenant v4l.
Ajouter à mythtv 0.25 et mysql 5.5, il va falloir être bon en slalom pour éviter les embuches

Hors ligne

#5 04/05/2011 23:07:35

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Nouvelle version du Xserver 1.10

Les pilotes nvidia-173xx et nvidia-96xx sont incompatible avec la nouvelle version du serveur Xorg.

Pour la plupart des cartes utilisant ces pilotes, nouveau est une bonne alternative.

De même nv peut aussi être utilisé.

Il suffit de supprimer le pilote nvidia, d’installer nouveau ou nv, pour nouveau, il faut une configuration rapide, nv étant quant à lui reconnu par Xorg.
Source

Hors ligne

#6 05/05/2011 13:02:00

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : Nouvelle version du Xserver 1.10

Il faut dire que je n'ai plus une seule machine en marche avec une carte NVidia, je suis en Intel partout maintenant, donc je ne me suis pas aperçu de ce problème.
Mais le pilote NVidia a des problèmes depuis longtemps (j'ai basculé il y a un mois tout au plus sur une ancienne MythBox, délaissant une de mes grandes tours), par exemple, il ne supportait pas le Kernel Mode Setting (KMS) et rendait mes VT (terminaux virtuels) non graphiques difficilement utilisables dès que X était lancé. Sinon, il fonctionnait plutôt bien.

J'espère que la prochaine version de MythTV va quand même supporter VAAPI, histoire de soulager les processeurs en lecture HD.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict