#1 13/09/2011 20:07:06

maquelle
Invité

Présentation tardive

Bonsoir à tous,

Je vais réaliser ma présentation avec un peu de retard puisque j'ai déjà posé plusieurs questions sur le forum mais mieux vaut tard que jamais.

Je possède actuellement un boitier Dvico TViX 6631 dont je suis moyennement content.
Je l'utilise pour :
1. Vidéo
J'y ai mis l'intégralité de mes DVDs encodés en H.264 dans un conteneur MKV
Cette partie fonctionne plutôt bien avec une présentation sympathique des jaquettes et résumés (qu'il faut générer de manière semi automatique grâce à des logiciels tiers)
Le boitier mémorise la position de lecture lors d'un arrêt et propose de reprendre la lecture à cet endroit (très pratique pour les enfants qui regardent 5 dessins animés en alternance sans aller jusqu'au bout).
2. Musique
J'ai abandonné l'idée de mettre tout ma musique sur le boitier tellement l'interface est décevante
3. TV
Avec un simple tuner TNT de qualité correcte, on peut parfaitement regarder la TV en live et réaliser des enregistrements.
Par contre, récupération de la grille des programmes très pauvre (uniquement ce qui est envoyé par les chaines).

En bref, à part la partie Vidéo, le boitier ne m'est que très peu utile.

Suite à une démo de MythTV chez un ami, j'ai décidé de me faire une faire une machine personnalisée pour répondre à l'ensemble de mes besoins.
J'ai été convaincu par la partie enregistrement TV qui est extraordinaire ainsi que par le plugin Musique qui semble très bien foutu.
J'ai par contre été "déçu" par la live TV qui met trop de temps à changer de chaine (je comprends très bien le pourquoi et je ne m'en plains pas mais je dis que ça ne colle pas trop avec mon utilisation).
Ce point n'est pas un problème pour la TNT que je peux regarder directement sur ma TV mais c'est bien plus gênant pour mon abonnement CanalSat que je souhaite à terme basculer sur ma Mythbox (sans payer 2 abonnements pour avoir 2 cartes).
Je trouve également dommage que le plugin Vidéo ne bookmark pas automatiquement la position de lecture comme c'est le cas pour les enregistrements.

Ainsi, après quelques essais, j'hésite encore entre 2 configs :
     - MythTV seulement
ou
     - XBMC (pour les vidéos et la musique) + plugin MythTV (pour l'enregistrement) + autre soft type TVheadend (pour la liveTV)

En bref, quelque soit mon choix, il y aura du MythTV dans le lot et je viendrais donc régulièrement solliciter votre aide ou partager mon expérience.

#2 13/09/2011 22:32:41

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Présentation tardive

Pour le "zap" (livetv) je dirais que le mode de consommation de la TV change radicallement une fois qu'on amythtv, le visionnage live est rapidement remplacé pas le visonnage de la tonne de truc que tu as mis à enregistrer et que finallement tu n'as pas regardé smile enfin ... c'est comme ça que je "consomme" la tv maintenant.

Attention pour canalplus ! Sauf erreur le configuration est loin d'être à la porté du 1er venu ! Mais je ne connais pas du tout le sujet.

MythTV frontend officiel / xbmc le mieu est de testé ! rien ne t'empêche d'avoir les deux sur une même machine wink.

Selon moic'est que le plugin "mythbox" pour xbmc reste un peu de bricolage, ce n'est pas de la faute du développeur du plugin mythbox mais pluôt de ceux de mythtv (toujours selon moi) en effet, les protocoles change d'une version à l'autre et à ma connaissance il n'y a pas de réel documentation sur ces protocoles.

J'ai justement refait un teste rapide de xbmc (+ plugin mythbox) ce weekend :
Actuellement le plugin "mythbox" ne permet pas de visonner le TV en directe (avec mythtv 0.24, avec 0.23 ça doit fonctionner), et pour les enregistrements il faut passer pas un montage de disque réseau si la backend mythtv ne se trouve pas sur la même machine, avec les fonction native de xbmc je n'ai pas réussit à utiliser le protocole "myth://" sad l'upnp fonctionne par contre.

Selon moi xbmc est réservé au geek, c'est jolie, dynamique ça pête mais ça reste une ergonomie très PC (dossier, ".." pour retourner au dossier parent), l'utilisation et peut-être possible avec une télcommande IR, mais une souris reste un allier précieux !

Le frontend officiel est bien plus sobre, les effets graphiques bien plus triste mais pour une utilisation familiale il me semble bien plus facile à utiliser ! Il a une interface vraiment penser pour être utiliser avec une télécomande IR.

Mais c'est l'avis d'un utilisateur qui utilise mythtv depuis de nombreuse année !

Hors ligne

#3 14/09/2011 08:40:17

maquelle
Invité

Re : Présentation tardive

J'ai effectivement pratiquement convaincu ma femme hier que le temps de zap était anecdotique par rapport au confort de regarder la TV en différé.
Hier début de Desperate Housewives au moment d'aller coucher les gosses :
Maman : "Bon allez les enfants, on fait vite pour aller se coucher car demain vous vous levez de bonne heure" (fausse excuse mais bon il ne faudrait par rater le début de la série)
Papa : "Bouges pas chérie, je lance MythTV et tu pourras regarder ta série depuis le début
On couches les enfants qui ne veulent pas dormir et madame revient devant la TV 25mn après le début
Papa : "Tu appuies là et hop, tu regardes depuis le début"
Maman : "C'est mortel ton truc"

Bon le seul hic, c'est que j'avais mis M6 HD alors que ma config de test manque un peu de puissance et n'a pas encore été totalement optimisée.
Résultat : l'image saccadait et ça filait un peu mal au crâne. Je crois que c'est pour cela que je ne l'ai pas encore totalement convaincue.

#4 14/09/2011 13:23:44

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Présentation tardive

Regarde du coté des "profils de lecture", si ta config est un peu juste une modification à ce niveau pourra peut-être suffir ! Après ... je n'ai aucune recommandation à te faire sur le choix du profils (mes connaissance sont insuffisante), faut tester big_smile.

Hors ligne

#5 14/09/2011 16:20:17

maquelle
Invité

Re : Présentation tardive

J'ai effectivement commencé à jouer avec les profils de lecture mais je n'ai pas encore trouvé celui qui convenait le mieux pour ma config (et je n'ai pas pu continuer mes tests hier puisque Madame squattait la TV).

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict