#1 21/06/2012 19:12:55

Juronius
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 21/06/2012
Messages : 17
Site Web Mythbox

Bonjour.

Bonjour.

Je me présente, je suis Yohann, j'habite en Picardie et j'ai 27ans.
Actuellement au chômage, je passe mon temps a retrouver un emploi dans le domaine de l'informatique mais la région en est pauvre.
Pour exploiter mon chômage, je me lance des petits projets, là a me faire un serveur sous Linux, histoire que ce serveur sert a quelques choses, il fera plusieurs choses dont un serveur multimedia c'est la raison de ma présence sur votre forum.
J'ai dédié un ordinateur qui n'est pas trop vieux mais étant novice sous Linux, je galère pas mal même si je maîtrise l'environnement Microsoft, ils n'ont rien qui pourrait me satisfaire et de plus le projet sera trop facilement bouclé.

J'ai tester XBMC mais ayant des problèmes avec les pilotes proprietaire pour gérer la 3D, j'ai du abandonné de plus il ne me convenais pas.
Je suis sous Ubuntu Lucid 10.04 car c'est la seule distrib qui ne me pose aucuns problème pour mon matériel, la 12.04 est un peu gourmande.

Autrement MythTV est vraiment ce qu'il me faut, après avoir tester son interface graphique, je préfère continuer a m'arracher les cheveux afin de le faire fonctionner correctement.

Par contre, je l'ai installé sans suivre de tuto, je n'avais pas compris la logique frontend et backend (grossomodo client/serveur) donc j'ai lancé le client sans base de donnée ni de serveur, j'ai commencer a installer LAMP pour la base de donnée, je l'ai créer manuellement cela fonctionne mais c'est qu'après que j'ai activé la partie serveur.

Je ne peux même pas dire quel version de MythTV j'ai installé, il y a de grande chance pour que ce soit mythbuntu.

Voila en gros pour la présentation.

Sinon après ce serveur, j'y migrerais mon site web, je trouve que Wamp sur du 2008R2 ça fait un peu tache surtout si ont a un serveur Unix qui tourne a coté.
Puis du NAS, routeur/parefeu => nécessaire pour router le protocole GRE de mon serveur VPN sous Windows 2008R2 et enfin de la sauvegarde sur bande (qui n'est plus gérer par Microsoft depuis Windows Server 2008).

Enfin bref sinon mon expérience pour le libre, j'ai administré en tant que dev des serveur privée WoW sous Mangos/Trinity donc je connais la programmation en c++ et les bases de données MySQL. MythTV y ressemble fort d'ailleurs, une vrai usine a gaz, une fois que j'en aurais compris le fonctionnement, je pourrais peut être participer au développement mais oula déjà que j'arrive a comprendre Linux d'abords.


[img]http://juronius.free.fr/certif3.png[/img]
Transcript (966741/yjourniac)

Hors ligne

#2 22/06/2012 00:35:28

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Bonjour.

Bienvenue sur ce forum !

Je voudrai te mettre en garde sur le fait que Ubuntu n'est pas la distribution la plus adaptée pour les serveurs; c'est une distribution généraliste qui est faite pour ceux qui veulent un comportement identique à windows: c'est à dire utiliser un os sans avoir à mettre les mains sous le capot. Je n'ai rien contre ce choix, c'est un bon choix pour découvrir linux (encore que ça se discute ) et c'est celui qu'a fait par exemple mon père il y a 2 ans à l'age de 70 ans. Il y a été séduit par la légéreté du système et sa réactivité. Maintenant il est déçu par la lourdeur de la dernière version et il se retrouve avec les mêmes inconvénients que windows. Tout cela pour dire qu'il faut accepter les conséquences de ce choix :
   - avoir tout un tas de chose installée dont tu n'as pas besoin (à quoi sert Unity sur un serveur ?)
   - devoir suivre l'évolution commerciale car les anciennes versions ne sont pas maintenues très longtemps (3 à 5 ans pour les LTS moins pour les autres).
   - avoir une machine assez récente ayant la puissance suffisante pour faire tourner les softs.
   - ne pas avoir à ouvrir le capot car c'est un usine à gaz très spécifique avec des règles parfois bizarre.

Je n'ai pas de recommandation à te faire pour le choix de telle ou telle distribution car cela dépend de ta sensibilité et du temps que tu ais prêt à investir pour acquérir ou pas la maitrise de linux.

Un autre point, avec un P4, il n'y a aucune difficulté à faire fonctionner un serveur MythTV (backend) , mais le frontend sur cette machine ne pourra lire que des vidéos SD à moins d'utiliser une carte graphique pour décoder la vidéo HD.

Hors ligne

#3 22/06/2012 09:27:15

Juronius
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 21/06/2012
Messages : 17
Site Web Mythbox

Re : Bonjour.

Salut et merci pour tes conseils.
Déjà je me fiche de la HD car je n'ai aucune TV qui la supporte (tous des vieux écran a tube cathodique).
Sinon j'ai pratiqué sur Debian et Ubuntu dans le passé, je recherche surtout quelques chose d'utile qui me fasse oublier Windows, c'est très dur car près de 20ans chez Microsoft contre 5ans de dev en accès distant SSH sur ubuntu.
Pour le moment il n'y aura qu'un PC sous linux donc il sera client/serveur pour lui même mais peut être plus par la suite.
Tu n'est pas le seul a me dire qu'Ubuntu est un mauvais choix mais j'ai encore besoin d'une interface graphique.

Enfin bref je suis ouvert a toute proposition.


[img]http://juronius.free.fr/certif3.png[/img]
Transcript (966741/yjourniac)

Hors ligne

#4 23/06/2012 22:13:05

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Bonjour.

Sur un PIV, ubuntu n'est pas du tout adapté. Tu auras déja de la chance si ça s'installe ..
Il te faut du léger. Il y a plein d'autres distributions pour ce type de matérie (ANTIX par exemple)
Si tu connais un peu linux et est pret à passer un peu de temps sur ta config pour quelle soit exactement comme tu veux, prends une debian avec lxde.
Même si tu ne veux que de la SD, la plupart des chaînes sont en HD par défaut. Il te faudra chercher un peu pour trouver le canal en SD ....


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#5 24/06/2012 17:13:15

Juronius
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 21/06/2012
Messages : 17
Site Web Mythbox

Re : Bonjour.

Merci pour tes conseils, je fais un peu mumuse pour comprendre le fonctionnement de MythTV en attendant de trouver un disque dur correct, je n'ai que de vieux disque qui siffle et a force ça me fait mal a la tête ...
Quand je l'aurais trouvé, j'y mettrais une Debian.


[img]http://juronius.free.fr/certif3.png[/img]
Transcript (966741/yjourniac)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict