#1 21/02/2014 14:04:25

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Contrôler l'ampli et la TV depuis MythTV

Bonjour à tous,

Je trouve que les installations TV de nos jours ont, pour la grande majoritée, un gros problème ! La complexité de la gestion des entrées hdmi. Certaine technologie améliore un peu les choses mais concrètement quand je voulais utilisé mythtv je devais généralement :
1/ Allumer la TV (ce qui allume l'ampli)
2/ Sélectionner la bonne source sur la TV dans un menu interactif
3/ Séléctionner la bonne source sur l'ampli avec une touche sur une seconde télécommande
4/ Changer le mode "son" (j'utilise la PC comme serveur distant pulseaudio -> son stéréo et pour mythtv -> son 4.1
Bref casse pied ! dire que tous ces périfs sont connecter au réseau les choses pourraient être améliorée !

J'ai donc écrit un petit module python qui permet d'automatiser en grande partie ces opérations (y'a juste l'alumage de la TV qui n'est pas automatisé car elle n'est pas connectée au wifi quand elle est en vielle). Il permet pour l'instant de commander
- TV samsung
- ampli Denon (et probablement tous les périfs connecté denon)
- freebox

Un fichier exemple est donné dans les sources, et, ci-dessous un second exemple, mon script fichier de "mise en route de mythtv" que je lance avec le gestionnaire d'évenement de mythtv via "une commande unitisateur"

Les sources : https://gitorious.org/remote-py/

git clone git://gitorious.org/remote-py/remote-py.git

Mon script fichier de "mise en route de mythtv" :

#! /usr/bin/python

from remote import denon
from remote import samsung
from time import sleep

# je me connecte au perifs
dn=denon('192.168.0.30')
smg=samsung('192.168.0.16')

dn.push('SIGAME')           # j'allume l'ampli sur l'entree PC
# smg.push('KEY_POWERON')     # j'allume la TV (ne marche pas pour l'instant la TV etant deconnectee quand elle est en veille)
# sleep(2)                    # j'attends ... vive les TV modernes ! (enfin pas besoin puisque je n'allume pas la tv)
smg.push('KEY_HDMI')        # je passe sur l'entree hdmi de la tv
smg.push('KEY_ENTER')       # je valide l'écran samsunghub
dn.push('SIGAME')           # je remet sur l'entree PC car 2x sur 3 l'ampli passe sur l'entree tv audio
dn.push('PSMODE:CINEMA')    # je passe sur le mode audio qui corespond a la touche movie de la telecommande

Comme vous constatez ce n'est pas très difficile à utiliser, et si vous avez besoin d'un coup de main je serais dans le coin ! (Et si vous avez besoin de controler un autre périf connecté nous regarderons ce que nous pouvons faire, comme vous pouvez le voir dans les sources généralement c'est assez simple à coder ... sauf pour samsung)

Hors ligne

#2 21/02/2014 20:10:20

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Contrôler l'ampli et la TV depuis MythTV

Tu n'aurais pas un script pour mettre madame en veille quand elle décide de me parler pendant un épisode de mythbuster ?
smile


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#3 23/02/2014 15:59:22

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Contrôler l'ampli et la TV depuis MythTV

Pas encore tongue

Hors ligne

#4 23/02/2014 18:23:11

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Contrôler l'ampli et la TV depuis MythTV

Pour ta télé, tu peux demander à mythtv ou à ton script d'envoyer une commande IR qui aura le même effet que l'appui sur ta télécommande. Il te faut juste un emetteur IR.

C'est d'ailleurs valable pour ceux qui n'ont pas de périphérique connecté au réseau.


Piratebab: il y a une fonction qui permet cela sur mythtv, c'est "pause", mais ça ne fonctionne sur Madame sauf à lui implanter une puce mais dans ce cas je crois que l'on appelle cela un robot et non pas Madame

Hors ligne

#5 23/02/2014 19:11:52

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Contrôler l'ampli et la TV depuis MythTV

J'y ai pensé (et il y a même un module lirc pour python) mais pour l'instant je n'ai pas d'émetteur IR.

Je me suis également dit qu'il faudrait tester en connectant le TV en RJ45 mais ... j'ai un peu regardé sur le web et apparemment c'est un défaut de conception des TV samsung, on ne peut pas les allumées via le réseau.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict