#1 17/07/2008 20:31:52

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Site Web Mythbox

[wiki] Lien "installer" (apt://...)

Bonjour à tous

Sous ubuntu (depuis Gutsy voir peut-être Feisty) il est possible de faire des liens sur les pages web lancant un installeur de paquet (les liens ont la forme apt://nom_paquet). Je trouverai utile de faire une "syntaxe" spécial sur le wiki pour intégrer de façon plus estétique ce type de lien que d'écrire à chaque fois "sous ubuntu cliquez ici pour installer".

Mais avant d'intégrer ça sur le wiki il me faut :
  * Trouver  un logo 16x16px (18x18 max) qui exprime ce lien si un artiste se sent d'attaque je prend(¹) smile.
  * Savoir si ça existe aussi sur d'autre distribution avec ne ne pas mettre en avant ubuntu plus d'une autre distribution ayant les mêmes possibilitées.

D'un point de vue technique je vais me servir des possiblitée d'interwiki de doku pour voir à quoi ça resemble : http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/interwiki

(¹) Pour être prévoyant il faut que le logo soit exportable sur d'autre distribution (genre logo de la distibution puis en sur impression une simbolique expriment l'installation ... en 16x16 ça va être dur hmm

#2 17/07/2008 20:48:17

morphinux
Expert MythTV
Mythbox

Re : [wiki] Lien "installer" (apt://...)

A mon avis, il faut un logo relatif à ubuntu car ce lien ne fonctionne que sur ubuntu ou mythbuntu donc ....

#3 17/07/2008 21:10:36

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Mythbox

mettez zn un, il me semble que ça marche sous debian. C'est lié à KDE et gnome, pas à la distribution

Mythuser depuis 2005

#4 17/07/2008 21:17:28

morphinux
Expert MythTV
Mythbox

piratebab a écrit :

mettez zn un, il me semble que ça marche sous debian. C'est lié à KDE et gnome, pas à la distribution

ah! ça change tout ça donc il faut un logo universel

Dernière modification par morphinux (17/07/2008 21:17:55)

#5 17/07/2008 21:58:05

morphinux
Expert MythTV
Mythbox

Allez je me lance , en voici un en simulation dans le wiki :

http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/mythmusic

Que la discussion commence lol

#6 18/07/2008 11:25:06

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Site Web Mythbox

piratebab a écrit :

C'est lié à KDE et gnome, pas à la distribution

Je ne pense pas que ce lien s'appelle apt:// sur les distributions autres que DEB. Pour debian et gentoo, peux-tu tester ?
Je ne pense pas non plus que c'est liée à la distribution mais plutôt à la configuration du navigateur web qui associe le protocole apt:// a un logiciel particulier (tout comme le protocole http:// ftp:// xmpp:// (jabber) ...

morphinux a écrit :

Que la discussion commence lol

Trop voyant et prétentieux (logo mythtv-fr) et "syntaxe" très compliqué
[[apt://mythweather|{{:mythmusic:logo-.png|cliquez ici}}]]
alors que je voyait quelque chose comme
[[apt>mythweather]
Mais obligation d'utiliser un petit logo de max 18x18 si c'est multidistribution on peu utiliser le même que ubuntu-fr mais réduit (voir ce que ça donne) : apt.png?w=&h=&cache=cache apt.png?w=16&h=&cache=cache
Sinon je pensais à 2008-07-18_-_09-23-06_-_edit_redo.png en surimpression du logo de la distribution.

#7 18/07/2008 12:05:35

SnouF
Site Web Mythbox

Je me suis amusé avec inscape car mon blabla est je pense un peu vague big_smile

Multi distrib : 2008-07-18_-_10-00-48_-_apt64x64.png

Ubuntu : 2008-07-18_-_10-02-02_-_aptubuntu64x64.png

Et en 18x18 sur la wiki ça donne quelque chose comme ça : 2008-07-18_-_10-03-07_-_apt18x18.pngnom_paquet 2008-07-18_-_10-04-26_-_aptubuntu18x18.pngnom_paquet

[edit]version ubuntu sans la pointeur : 2008-07-18_-_10-07-31_-_aptubuntusansfleche18x18.pngnom_paquet

Dernière modification par SnouF (18/07/2008 12:08:45)

#8 18/07/2008 13:50:41

morphinux
Expert MythTV
Mythbox

C'est plutôt pas mal avec le logo de la distrib smile

Par contre, je ne vois en quoi le logo que j'ai proposé est prétentieux roll. De toute façon c'etait pour lancer la discussion car je me doutait bien que ça ne conviendrait pas lol

Si tu cherches la discrétion, je ne vois pas l'intérêt de promouvoir mythtv , le libre ou diverses distributions, c'est paradoxale. Vous avez tous envie d'une  meilleure reconnaissance du libre et de linux en particulier. En recherchant la discrétion, vous n'êtes plus dans cette  logique, mais bon, je ne suis pas non plus un puriste;).

Lorsque l'on souhaite avancer dans quelque chose, il faut savoir , à un moment donné, prendre des risques, accepter de se livrer et vouloir se montrer sans pour autant être prétentieux sinon tu auras beau tenter des choses, le résultat ne sera malheureusement que médiocre. Tu avanceras d'un pas et tu reculeras de 2 wink un peu comme dans la fonction publique et j'en parle en connaissance de cause lol

Oui, je suis dur dans mes propos, mais faire avancé le chmilblic fait partie de mon métier et j'en parle donc très facilement sans vouloir passer pour un prétentieux lol.

Néanmoins, je trouve ton logo bien plus intéressant que le mien (qui n'était qu'un essais) bien qu'il soit  trop discret à mon goût . dans ce cas précis, autant mettre un lien "cliquez" ici ou "installez", ça aura le même effet.

Tu pourrais déjà le mettre en simulation pour mythweather, mythphone et mythmusic, à moins que cela ne soit déjà fait.

Dernière modification par morphinux (19/07/2008 23:59:14)

#9 18/07/2008 15:14:38

SnouF
Site Web Mythbox

C'est le logo du site "mythtv-fr" qui je trouve fait un peu prétentieux (genre c'est que ici qu'il est possible de faire ça)

La discrétion et petitesse du logo c'est surtout d'un point de vu technique, si on veux pouvoir utiliser une syntaxe courte on est limité à cette taille de logo.

Sinon je ne cherche pas vraiment a promouvoir mythtv mais plutot rassembler les utilisateurs francophone (c'est ma façon de voir les choses et par forcément celle de l'ensemble (2) des administrateurs du site) mais je ne vois surtout pas en quoi un gros logo pour installer un paquet promouvoit mythtv.

piratebab : peux tu tester sous debian ? car si ce n'est pas multidistribution et que ça marche que sur ubuntu afin de ne pas donner une couleur ubuntu au site se serra le petit logo (ou rien) !

Sous gentoo je ne pense pas que se genre de gadjet existe mais il faudrait savoir sous mandriva et suse, si vous connaisser du monde utilisant ces distrib merci de leur demander ou de leur faire tester !

#10 18/07/2008 16:05:32

morphinux
Expert MythTV
Mythbox

SnouF a écrit :

C'est le logo du site "mythtv-fr" qui je trouve fait un peu prétentieux (genre c'est que ici qu'il est possible de faire ça)

La discrétion et petitesse du logo c'est surtout d'un point de vu technique, si on veux pouvoir utiliser une syntaxe courte on est limité à cette taille de logo.

Sinon je ne cherche pas vraiment a promouvoir mythtv mais plutot rassembler les utilisateurs francophone (c'est ma façon de voir les choses et par forcément celle de l'ensemble (2) des administrateurs du site) mais je ne vois surtout pas en quoi un gros logo pour installer un paquet promouvoit mythtv.

piratebab : peux tu tester sous debian ? car si ce n'est pas multidistribution et que ça marche que sur ubuntu afin de ne pas donner une couleur ubuntu au site se serra le petit logo (ou rien) !

Sous gentoo je ne pense pas que se genre de gadjet existe mais il faudrait savoir sous mandriva et suse, si vous connaisser du monde utilisant ces distrib merci de leur demander ou de leur faire tester !

je vais tester sur PClinuxOS

#11 18/07/2008 18:54:02

piratebab
Mythbox

évidement, un .deb ne concerne que debian et dérivée (ubuntu, mepis, knoppix, ..). C'est effectivement une association entre l'URL et le fichier géré par le gestionnaire de fichier, mais via un mécanisme propre à KDE ou GNOME (dont j'ai oublié les noms).
Malheureusement, les .deb ubuntu sont souvent modifiés par rapport aux standards debian, et ça ne fonctionne pas toujours sur debian et les autres dérivées.
Ca c'est la théorie; sous debian, iceweasel me jette car il ne comprends pas le lien, et konqueror me dit que je ne suis pas autorisé à charger ce type de fichier (normal, je ne suis pas root).

Mythuser depuis 2005

#12 18/07/2008 19:04:57

morphinux
Expert MythTV
Mythbox

J'ai essayé sur pclinuxos en remplaçant "apt" par "rpm" mais ça ne fonctionne pas non plus.

#13 18/07/2008 23:56:04

SnouF
Site Web Mythbox

apt:// ne télécharge aucun fichier il indique seulement au système d'installer un paquet se trouvant dans les dépots (un peu comme synaptic ce n'est qu'une interface à apt-get) donc il n'y a pas de problème de paquet ubuntu/debian. Niveau droit sur ubuntu seul les administrateurs ont le droit d'installer le paquet (logique) via la logique "sudo" (ou plutôt gksudo) le système demande le mot de passe pour pouvoir installer le paquet tout comme avec synaptic.

Je vais donc mettre en place quelque chose de "léger" et pas trop dérangant pour les autres distributions. Dans la page installez je vais ajouter un commentaire relatif a ce type de lien.

La syntaxe serra [[apt>nom_paquet]] que vous pouvez dès à présent utiliser sur le wiki mais les liens fonctionneront et le logo s'affichera "que" demain dans la journée.

#14 19/07/2008 10:40:38

piratebab
Mythbox

Les paquets .deb des dépots ubuntu ne fonctionnent pas forcément sur debian, mapis knoppix, et réciproquement.

Mythuser depuis 2005

#15 19/07/2008 11:31:16

SnouF
Site Web Mythbox

apt://nom_paquet installe le "nom_paquet" qui se trouve dans tes dépots comme synaptic et n'ajoute pas un dépot à ta liste sources.list (se serait hyper dangereux !!!). Cepandant le nom des bibliotèques est parfois un peu différent il me semble.

Je me répète mais apt:// dit au navigateur de lancer un petit programme qui sous une apprance plus attrayante que apt-get ne fait qu'un "apt-get install nom_paquet".

#16 19/07/2008 15:19:29

SnouF
Site Web Mythbox

Lien apt en ligne !
  * un exemple ici : http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/myt … figuration
  * La syntaxe doku là : http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/interwiki

J'ai aussi mis la petite note sur le page "installez"

#17 19/07/2008 21:08:54

morphinux
Expert MythTV
Mythbox

SnouF a écrit :

Lien apt en ligne !
  * un exemple ici : http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/myt … figuration
  * La syntaxe doku là : http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/interwiki

J'ai aussi mis la petite note sur le page "installez"

Personnellement je trouve que ça va pas du tout sad

roll Ya deux lien cote à cote et on ne sait pas vraiment sur lequel il faut cliquer pour l'installer automatiquement . Instinctivement on cliquerait sur "installez" et pas sur "supertuxkart".

C'est pas clair du tout mais ce n'est que mon point de vue wink

en tout cas, c'est pas prétentieux, ça c'est sûr lol

Dernière modification par morphinux (19/07/2008 21:09:27)

#18 19/07/2008 22:12:51

SnouF
Site Web Mythbox

lol tu dis ça "ça ne va pas du tout" et tu décris exactement ce que je voudrais que les visiteurs fassent !

Instinctivement on cliquerait sur "installez" et pas sur "supertuxkart".

Ben oui ! pas tous le utilisateur de mythtv utilise ubuntu !

Le connaisseur :
il s'enfoute du lien et install comme ils ont l'habitude (en tous cas c'est mon cas)

Le (très) débutant :
"Ah ? comment fait-on pour installer"
il clique sur installez et regarde les infos sur sa distribution (ubuntu pour le cas préçit) et lit

Sur certaine page vous trouverez égallement un lien [logo]paquet qui permet d'installer le paquet en cliquant simplement sur le lien.

"cool !"
il retourne sur la page et clique

Nous (je crois que je peux utiliser le "nous", car je suis quasi certain que piratebab est d'accord) voulons faire un site comunautaire autour de mythtv sur toute les distributions et pas uniquement [myth|ku|xu|u]buntu. Donc si le lien est trop mis en avant c'est ceux utilisant les autres distributions qui vont se dire "c'est quoi ce lien qui ne marche pas".

Si quelqu'un veux améliorer l'apparence du logo je peux fournir les sources (.svg) mais le logo ne peux pas être plus grand (techniquement et parce que je n'ai pas envie tongue)

#19 19/07/2008 22:38:11

morphinux
Expert MythTV
Mythbox

SnouF a écrit :

lol tu dis ça "ça ne va pas du tout" et tu décris exactement ce que je voudrais que les visiteurs fassent !

Instinctivement on cliquerait sur "installez" et pas sur "supertuxkart".

Ben oui ! pas tous le utilisateur de mythtv utilise ubuntu !

Le connaisseur :
il s'enfoute du lien et install comme ils ont l'habitude (en tous cas c'est mon cas)

Le (très) débutant :
"Ah ? comment fait-on pour installer"
il clique sur installez et regarde les infos sur sa distribution (ubuntu pour le cas préçit) et lit

Sur certaine page vous trouverez égallement un lien [logo]paquet qui permet d'installer le paquet en cliquant simplement sur le lien.

"cool !"
il retourne sur la page et clique

Nous (je crois que je peux utiliser le "nous", car je suis quasi certain que piratebab est d'accord) voulons faire un site comunautaire autour de mythtv sur toute les distributions et pas uniquement [myth|ku|xu|u]buntu. Donc si le lien est trop mis en avant c'est ceux utilisant les autres distributions qui vont se dire "c'est quoi ce lien qui ne marche pas".

Si quelqu'un veux améliorer l'apparence du logo je peux fournir les sources (.svg) mais le logo ne peux pas être plus grand (techniquement et parce que je n'ai pas envie tongue)

Ecoute, je ne vais plus polémiquer mais je pense que tu te trompes sur toute la ligne et tu ne comprends ce que j'essais de te faire comprendre.

Et ce n'est pas parceque piratebab sera d'accord avec toi que tu es dans le vrai wink

C'est un avis que j'apporte et rien d'autre

En tout cas, moi je les fait tester avec une néophite sans dire quoique soit et tout de suite elle a cliqué sur "installez" croyant qu'elle installerait le plugin automatiquement (à la windowsienne et à la ubuntienne wink) et elle est tombé sur une page de doc lui expliquant comment installer en ligne de commande ou via synaptic, bref c'etait pas le but lol il fallait cliquer sur le deuxième lien pour ça. C'est juste pour ça que je fais la remarque.

Mais bon snouf, laisse tomber, je ne suis pas administrateur de ce site et je ne sais même pas pourquoi je discute et je n'ai d'ailleur pas le droit de porter un tel jugement sur ton travail et d'ailleurs ce n'est qu'un détail sur l'ensemble du wiki.

Donc je m'en excuse. Si tu y crois comme ça alors il faut garder la même ligne de conduite.

PS: entre "rassembler un maximum de membre dans la communauté" et "promouvoir" , personnellement, je ne vois pas la différente sauf que que "promouvoir" a une conotation commerciale. C'est vraiment jouer sur les mots wink

#20 19/07/2008 22:47:51

piratebab
Mythbox

Je ne vois pas trop l'intéret d'avoir un lien qui installe directement un paquet. Ce n'est pas du tout dans l'esprit linuxien (mais bien dans l'esprit windowsien), et ce n'est pas une bonne habitude à donner (les les ubunteros vont me tomber dessus).
Un bon linuxien s'assure toujours du fichier qu'il charge, et de sa provenance. Ce n'est pas pour rien que toutes les distributions ont adoptés des systèmes de validations de leur dépôt.
De plus sur les distributions qui sont mises à jour en changeant de nom tous les 6 mois, le lien est vite périmé.
Il es donc préférable de donner le nom du paquet à charger, et ensuite de laisser le linuxien l'installer avec l'outil adapté à sa distribution.
Et même avec ubuntu, pourquoi imposer apt-get, alors que certains préfèrent aptitude install (ce qui est bien mieux), le mélange des 2 pouvant d'ailleurs mettre la pagaille.

Mythuser depuis 2005

#21 19/07/2008 22:58:13

morphinux
Expert MythTV
Mythbox

piratebab a écrit :

De plus sur les distributions qui sont mises à jour en changeant de nom tous les 6 mois, le lien est vite périmé.
Il es donc préférable de donner le nom du paquet à charger, et ensuite de laisser le linuxien l'installer avec l'outil adapté à sa distribution.
Et même avec ubuntu, pourquoi imposer apt-get, alors que certains préfèrent aptitude install (ce qui est bien mieux), le mélange des 2 pouvant d'ailleurs mettre la pagaille.

Je suis d'accord et ne dit pas le contraire mais ce n'est pas moi qui est proposé ce choix wink il était demandé de créer un logo spécifique pour installer le plugin automatiquement. Donc, je me suis lancé la-dessus en toute modestie (si si j'vous assure wink ) pour lancer les propositions. Le logo   que j'ai crée était assez explicite avec un texte au dessus qui disait "installation automatique sur UBUNTU" . On peut pas faire plus clair wink sans être obligé de passer par une autre page de doc (vois pas trop l'intérêt si c'est pour installer automatiquement).

L'insertion  logo mythtv-fr était une petite référence à mythtv-fr, c'était pour faire plaisir mais je vois que je me suis planté lamentablement. Donc fini les petits cadeaux lol

Dernière modification par morphinux (19/07/2008 23:00:48)

#22 19/07/2008 23:14:27

morphinux
Expert MythTV
Mythbox

piratebab a écrit :

Un bon linuxien s'assure toujours du fichier qu'il charge, et de sa provenance. Ce n'est pas pour rien que toutes les distributions ont adoptés des systèmes de validations de leur dépôt.

C'est bien ce que je pensais, vous résonnez en tant que spécialiste. Personnellement, je n'ai pas les compétence pour vérifier les paquets que je charge, je fais confiance aux dépots.

Quand j'installes un paquets, il peut y avoir des dixaines de dépendances donc vérifier chaque fichier que l'on charge , heu ! très peu pour moi.
Si c'est ça l'esprit linux alors là c'est sûr j'ai rien compris à linux et vaux mieux que je retourne sur windows ou pour être moins brutale sur mandriva lol

#23 20/07/2008 11:17:02

SnouF
Site Web Mythbox

Je me répète encore une fois piratebab : apt:// install des paquet provenant des dépots il ne télécharge rien lui même et n'ajoute rien au source.list. Donc la provenance des paquets est une opération qui à déjà été faite.

Quand on nom des paquets il ne change pas d'une version à l'autre mythmusic s'appellait mythmusic sur hoary (avril 2005, c'est la 1ère fois que j'ai essayé mythtv) et continuera à s'appeler mythmusic sur Intrepid Ibex (octobre 2008) et s'appelle aussi mythmusic sur debian

Quand a l'esprit linuxien je pense qu'il a évoluer et qu'on est plus à l'édition de fichier texte avec nano mais que de plus en plus de gens veulent utiliser GNU/Linux car c'est plus simple. Comparer les lien apt avec windows c'est vraiment n'importe quoi (je ne sais pas si à la chance de ne plus devoir faire d'installation sur windows mais j'en ai bien l'impression) sous windows tu télécharges quelque chose, tu dois vérifier la version, la licence, les virus, la provenance et répondre à une tas de question incompréhensible.

[edit]Le GNU/linuxien soucieux de tous ce que tu racontes n'a pas besoin de lire la page "installez" (qui s'adresse au débutant) et utilisera la façon d'installer qui lui plait le plus[/edit]

Quand à apt-get / aptitude il me semble que synatic utilise apt-get pour installer les paquets et qu'il n'est pas très bon de combiner aptitude et apt-get.

Dernière modification par SnouF (20/07/2008 11:30:39)

#24 25/07/2008 15:25:32

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Mythbox

Bonjour,
je rentre de vacance et je vois que la discussion a été animée. Pour ma part, je rejoins la remarque de Piratebab, il est difficile de parler d'installation puisque celle-ci dépend de la distribution. Je suggère donc de dissocier la partie installation et la partie configuration d'un plugin. exemple installer mythtv sur débian, installer mythtv sur ....... et configurer mythweather, mythmusic, ...... Cela aura l'avantage d'être plus clair et d'éviter ce genre de malentendu.

#25 25/07/2008 17:59:37

SnouF
Site Web Mythbox

Je ne comprend pas à quel message de Piratebab tu fais référence. Mais c'est aussi l'idée du lien "installez" cliquable qui envoi sur le page "installez" décrivant pour quelques distributions (debian, ubuntu et mandriva mais rien n'empêche d'en ajouter) comment il faut faire pour installer.

Quand au lien apt:// c'est surtout pour éviter à chaque fois d'avoir une phrase "sur ubuntu cliquez ici" et faire quelque chose de plus discret. De plus je pense que si ce n'est pas déjà le cas les autres distributions tous public vont offrir quelque chose de similaire.

Par contre je propose plutôt de faire (en vu de l'intégration de ce type de lien dans d'autre distribution et pour mettre moins ubuntu en avant)
[[installez]] nom_paquet ([[apt>nom_paquet]])
comme ça si mandriva (par exemple) intègre aussi se type de lien ça ferra
[[installez]] nom_paquet (([[apt>nom_paquet]], [[mdk>nom_paquet]])
actuellement c'est
[[installez]][[apt>nom_paquet]]

Exemple sur cette page http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/mythgame#installez
  * Le texte pour installer mythgame est ce que je propose maintenant
  * Le texte pour installer supertuxkart est ce que j'avais proposé il y a 15 jours

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict