#1 17/06/2009 14:42:02

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

[résolu] TNT HD : problème de son

Bonjour,

finalement, Numericable a dû se faire taper très fort dessus, vu que maintenant ils fournissent la TNT comme il se doit par le câble, sans avoir à passer par un décodeur quelconque. Ils m'ont cassé au passage les config de chaînes SD, mais c'est pas grave.
Cependant, depuis juin, je ne peux plus lire le son des chaînes HD. Le passage au EAC3 me pose les soucis suivants :
- je suis à priori obligé de désactiver les exports directs de l'AC3 (et du DTS ?), car sinon il doit être rebalancé à mon ampli qui ne comprend absolument pas ce format de son et ne sort donc aucun son,
- je n'ai que du bruit dans mes enceintes (du style à les bousiller) lors de la lecture par MythTV (ceci avec la version 20710),
- ffplay de FFMPEG 0.5 est incapable de lire le son de ces enregistrements, et me sort des problèmes d'extension EAC3 non supportées,
- MPlayer de mai 2009 est incapable de me lire le son de ces vidéos.

J'en conclus pour l'instant que la version de FFMPEG de MythTV ne sait pas lire cet EAC3, ce qui m'oblige à faire l'impasse sur les chaînes HD pour le moment pour mes enregistrements.
Quelqu'un d'autre a-t-il les mêmes problèmes et des solutions ?

Il me reste à investiguer les points suivants :
- lecture de cet EAC3 avec des versions de ffmpeg ultérieures à la 0.5,
- possibilité du coup de transcoder le son EAC3 vers de l'AC3 ou de l'analogique,
- possibilité de patcher la version ffmpeg de MythTV pour supporter cet EAC3,
- proposer un échantillon à la ML pour corriger ce problème en dernier recours.

Merci

Dernière modification par Ookaze (20/06/2009 22:55:53)

Hors ligne

#2 18/06/2009 13:15:35

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : [résolu] TNT HD : problème de son

J'ai déplacé le sujet ici car il me semble spécifique à la HD.
Concernant ffmpeg et mythtv, il me semble que ffmpeg est compilé directement avec mythtv (ce n'est pas parceque tu mets à jour le paquet ffmpeg sur ta distribution que cela changera quelque chose dans mythtv).


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#3 18/06/2009 23:29:55

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : [résolu] TNT HD : problème de son

Un début de réponse

http://www.mythtv.org/wiki/High_Definition_Disk_Formats

Mplayer et ffmepg semble lire le E-AC3 et d'autre formats HD après patch bien sûr


A voir également   http://melclub.fr/2009/video-hd/tutoria … t-blu-ray/

Hors ligne

#4 20/06/2009 23:07:57

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : [résolu] TNT HD : problème de son

Pour ceux que ça intéresse, voici le résultat de mes recherches :
- FFMpeg ne supporte pas encore toutes les extensions EAC3. Notamment, l'extension spectrale qui est utilisée dans les flux audio du transpondeur pour TF1 HD, M6 HD, France 2 HD. Du coup, on n'a pas de son avec ces chaînes dans FFMpeg ou MythTV.
- Un patch est en cours pour cette estension dans FFMpeg, mais n'est pas encore accepté. Une note est indiquée en ce sens dans la version FFMpeg d'aujourd'hui (20 juin 2009).
- J'ai récupéré ce patch et l'ait adapté pour qu'il s'applique à la version de FFMpeg de ce jour. Après recompilation, j'ai bien le son avec ffplay en lisant mes flux TNT HD.
- J'ai adapté le patch pour la version de MythTV SVN 20710 (celle que j'utilise actuellement. Il utilise une version plus ancienne de FFMpeg, donc c'est un peu plus difficile. J'ai fait un test rapide, et j'ai à nouveau le son pour tous les flux testés. Je testerai de manière plus approfondie lorsque je visionnerai ces flux. Mais bon ça fonctionne, même si ce n'est pas de l'AC3 en sortie. Il faut que j'investigue cela, car la fonction de recodage en 5.1 ne fonctionne pas chez moi (peut-être que ça ne recode pas en AC3 tout simplement).

Mes patchs sont dispos, pour ceux intéressés, ici ftp://ftp.ookaze.fr/pub/mythtv/

Sinon, il y a maintenant plusieurs flux fournis par la TNT SD chez moi : un MPEG2 stéréo, et un AC3 qui contient 0 canaux !
Le problème est que mon MythTV sélectionne automatiquement le AC3 et du coup coupe le son... On peut le sélectionner dans le menu, mais je crois qu'il y a une option pour le faire automatiquement par chaîne, mais je ne sais plus où.

Hors ligne

#5 20/06/2009 23:49:52

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : [résolu] TNT HD : problème de son

Merci pour ton travail, je vais peut être en avoir besoin car je ne sais pas quel flux audio est associé aux chaines Orange/satellite

Hors ligne

#6 05/07/2009 19:11:18

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : [résolu] TNT HD : problème de son

il y a une discussion en cours sur la ml de dev qui propose un patch pour la version 20788

http://www.gossamer-threads.com/lists/mythtv/dev/387505

Hors ligne

#7 25/08/2009 14:21:17

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : [résolu] TNT HD : problème de son

Les patchs de FFMPEG pour l'extension spectrale de E-AC3 ont été intégrés dans la version SVN actuelle de MythTV.
Je teste cela ce soir.

Hors ligne

#8 25/08/2009 16:45:53

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : [résolu] TNT HD : problème de son

Et aussi dans mplayer pour debian: http://debian-multimedia.org/


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#9 27/09/2009 14:12:15

Phoenix
Invité

Re : [résolu] TNT HD : problème de son

Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum.

mon dernier VLC décode le son EAC3 sans problème. mais j'ai toujours ce problème d'absence de son, avec VirtualDub (qui ne voit qu'une piste audio et par malchance, la mauvaise) lorsque je relis les videos enregistrées au format TS à partir de TVEnhance (ou PowerCinema) de Cyberlink.

Or sous VirtuaDub, jusqu'au 2 juin, je "travaillais" mes vidéos du format TS au format XVID  (coupée et compressée SVP!) parfaitement. Depuis cette date mon virtuaDub (bricolé pour qu'il soit français et accepte les TS) ne "voit" qu'une piste audio et de surcroit la mauvaise" ce qui fait que toutes mes vidéos "travaillées" n'ont plus de son.:(

Si quelqu'un à une solution pour VirtualDub qui ne me flingue pas la posibilité de "travailler" les vidéo au format TS, et qui me permettre de "voir" toutes mes pistes audios (et donc celles en EAC3), je suis preneur.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict