#1 19/12/2010 05:34:00

king76
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 17/08/2009
Messages : 136
Site Web Mythbox

Disque dur, NAS et autre..

Bonjour,

Il est 23h environ chez moi à l'heure ou j'écris ces mots et je suis vraiment mais vraiment dégouté ! Mon disque dur de 2TO ne répond plus. C'est le deuxième disque dur qui meurt cette année. Un 500Go en janvier et la maintenant un 2TO en décembre, de la même année !

J'ai décidé d'investir dans un système de backup pour noël, parce que ette fois si j'ai perdu 50go de musique et des tonnes de films.. et d'enregistrements à la TV..

Aussi je pensais investir dans un NAS (Le D-Link DNS 323 : http://www.memoryexpress.com/Products/P … E%29.aspx) avec freenas (http://www.learnfreenas.com/blog/) et un autre disque dur de 2TO.

Mais plusieurs scénarios sont possibles :

1. Je met deux disques dur de 2TO en RAID sur ce D-Link et je partage le bout avec mon ordi Mythtv, mais j'ai peur que les performances ne suivent pas. J'ai lu quelques part que quelques trucs (comme la lecture des ISO ne marcheraient pas ?)

2. J'achète ce D-LINK, mais je met qu'un seul disque dur de 2TO juste pour faire des backups du mythtv... (genre de rsync a tous les jours). Et je garde l'autre 2TO pour Mythtv. Pas besoin de RAID si c'est juste une pale copie d'un autre truc existant. Sauf si une coupure de courant le même jour me fais planter les deux disques dur d'un coup (avec la veine que j'ai on ne sait jamais !)

Qu'en dites vous ?

Aussi du coté du disque dur je pensais reprendre le même un Western Digital de 2TO (Western Digital WD20EARS Caviar Green), mais en lisant ce qui se dit ici : http://www.gossamer-threads.com/lists/m … ers/463468 et à d'autres places, il disent que les secteurs de "4K" c'est pas idéal pour Mythtv.. heu de quoi ils parlent ?

Mais à 100$ CAN je me disais que ca aurait pu faire le travail. Pour un disque dur qui doit tourner 24h sur 24h pendant des mois (j'ose plus dire des années..), faut vraiment un truc spécial ??

Faut il vraiment mettre 300$ dans un disque dur s'il faut qu'il tourne 24 sur 24 ??

D'ici là, j'ai mon disque de 500go que j'avais réparé en janvier qui est encore la et qui va me dépanner d'ici a ce que je me monte une nouvelle configuration.

D'ici là je vais aller faire mon deuil de toutes ces données une nouvelle fois perdue !

Merci


Pour tout connaître sur ma configuration : http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/utilisateur/king76

Hors ligne

#2 19/12/2010 09:45:42

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Disque dur, NAS et autre..

Je t'ai répondu sur ton autre post.
Les 4k, c'est la taille mini des enregistrement (les clusters il me semble que ça s'appelle).
Mythtv génère de gros fichiers bien supérieurs à 4k, tu peux augmenter la taille des clusters sans gaspiller de place sur le disque.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#3 19/12/2010 14:24:28

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : Disque dur, NAS et autre..

king76 a écrit :

1. Je met deux disques dur de 2TO en RAID sur ce D-Link et je partage le bout avec mon ordi Mythtv, mais j'ai peur que les performances ne suivent pas. J'ai lu quelques part que quelques trucs (comme la lecture des ISO ne marcheraient pas ?)

Tu t'inquiètes des performances réseau ou disque? A moins que tu ne sois en wifi, il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter.
L'avantage de cette solution c'est que tu peux déporter les disques dur de stockage sur ton NAS, et conserver un SSD silencieux dans ton ordinateur MythTV pour le système. Un disque dur, c'est souvent le dernier élément bruyant du PC (lorsque la ventilation a été réfléchie et est quasiment inaudible).
La lecture des ISO posaient problème en 0.23 si tu utilises les groupes de stockage (ils fonctionnent toujours avec les partages "standard"). En 0.24, ça fonctionne avec les groupes de stockage.

2. J'achète ce D-LINK, mais je met qu'un seul disque dur de 2TO juste pour faire des backups du mythtv... (genre de rsync a tous les jours). Et je garde l'autre 2TO pour Mythtv. Pas besoin de RAID si c'est juste une pale copie d'un autre truc existant. Sauf si une coupure de courant le même jour me fais planter les deux disques dur d'un coup (avec la veine que j'ai on ne sait jamais !)

L'avantage principal de cette solution, c'est de se mettre à l'abri d'une fausse manipulation. Le Raid envisagé en 1) n'est en effet pas une solution de sauvegarde fiable : c'est une solution pour assurer la disponibilité (si un disque lâche, de façon transparente cela continue à marcher). Mais avec un RAID on ne peut se prémunir d'une fausse manipulation : un "rm -rf" mal placé, et pouf tout est perdu. Avec une sauvegarde distante et une synchronisation ponctuelle ce genre d'erreur ne porte pas à conséquence.
Le deuxième intérêt, c'est la consommation électrique, puisque qu'on fait pas tourner de NAS 24/24 en plus de la machine MythTV. On peut même se passer d'un NAS et faire tout avec un disque dur externe qu'on branche ponctuellement en USB pour faire une synchro. C'est laborieux, mais ça évite une machine de plus.

Bref, deux solutions avec leurs avantages et inconvénients.

Dernière modification par dalgwen (19/12/2010 14:25:50)


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#4 19/12/2010 16:20:33

king76
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 17/08/2009
Messages : 136
Site Web Mythbox

Re : Disque dur, NAS et autre..

Piratebab,

Oui j'ai vu ton autre réponse, merci. Pour ce qui est des clusters, je pensais justement que plus les cases sont petites, et moins tu perd de place, bizarre... ca devrait être un PLUS.

Dalgwen,

Merci pour ton histoire du RAID, c'est plus clair dans mon esprit. Finalement je pense acheter un NAS et je vais voir comment le brancher. Quoi qu'il arrive, il me faut un backup, donc un deuxieme disque dur, mais je ne sais pas quoi acheter qui pourrait fonctionner 24h sur 24h sans briser ! quelque chose de fiable mais pas trop cher non plus.

Si j'ai un autre disque dur de 2TO, je pourrais le brancher dans le NAS et synchroniser les données avec ma Mythbox ou bien mettre les deux disques de 2TO dans le NAS, un qui serait sur ma Mythbox et l'autre qui ferait une copie de son voisin qui est dans la même boite.

Sauf que si le NAS se met a planter ce sont les deux disques durs qui vont s'arrêter en même temps et peut être crasher, non ?

Le mieux c'est quand même d'avoir les infos dans deux machines différentes ?

Merci


Pour tout connaître sur ma configuration : http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/utilisateur/king76

Hors ligne

#5 20/12/2010 03:13:23

king76
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 17/08/2009
Messages : 136
Site Web Mythbox

Re : Disque dur, NAS et autre..

Bon finalement je pense acheter ce NAS là un synolgy : http://www.bestdirect.ca/products/23147 … c_/DS211J/ et y mettre mon Wester Digital Cavia Green de 2TB quand ils vont m'en renvoyer un neuf.

Mais il me faut un autre disque dur pour MythtTv, je pense en acheter un de 1.5TB au lieu de 2TB, alors j'ai vu un Seagate Barracuda 7200.11 de 1.5TB pas trop cher mais sur le net il semble avoir des problèmes avec des configurations de Mythtv et a des places le monde trouve ca plutôt bien.

Il y a bien le Cavia Black chez Western Digital mais il est super cher : http://www.bestdirect.ca/products/23107 … 20Digital/, pourquoi autant de différence ?

Quelqu'un a t'il un Seagate..

Merci


Pour tout connaître sur ma configuration : http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/utilisateur/king76

Hors ligne

#6 20/12/2010 15:57:53

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : Disque dur, NAS et autre..

Je n'ai toujours eu que des Seagate...

J'ai d'ailleurs dû avoir ces Seagate dont on parle, avec leurs problèmes de firmware et cie.
J'ai dû arriver après la bataille car les miens n'ont jamais planté.
Ceci dit ils ne sont pas très vieux, mais ils continueront à être utilisés en RAID (j'ai récemment mis à jour vers des Seagate 2 To).

Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, les NAS coûtent cher. Ils sont aussi limités en performance par le réseau. Enfin, vous êtes quasiment bloqué avec une (grande) marque car si votre NAS plante, vous perdez tout votre RAID, excepté si vous arrivez à trouver le même contrôleur (j'en doute, vu la vitesse à laquelle ceux-ci évoluent). Ceci dit, c'est la solution la plus simple à mettre en œuvre.

Hors ligne

#7 20/12/2010 16:17:35

king76
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 17/08/2009
Messages : 136
Site Web Mythbox

Re : Disque dur, NAS et autre..

Merci tu me rassures.. je vais donc opter pour ce disque dur !

Et utiliser mon futur NAS comme système de backup.. avec des tests en mettant quelques divx dessus et mp3 histoire de voir ce que ca donne..


Pour tout connaître sur ma configuration : http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/utilisateur/king76

Hors ligne

#8 20/12/2010 21:28:35

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Disque dur, NAS et autre..

La solution que j'ai adoptée, c'est un système de sauvegarde. Il se réveille une fois par jour, fait les sauvegardes, et ça rendors. Ca économise au maximum le matériel, les disques ne sont pas tout jeunes.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#9 20/12/2010 21:41:55

king76
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 17/08/2009
Messages : 136
Site Web Mythbox

Re : Disque dur, NAS et autre..

Oui le NAS que je veux fait cela.. ca va dépendre si je veux le garder allumer toute la journée pour les autres machines de la maison


Pour tout connaître sur ma configuration : http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/utilisateur/king76

Hors ligne

#10 21/12/2010 11:57:36

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : Disque dur, NAS et autre..

Mon système de sauvegarde fonctionne également de la même façon. Tous les jours, il s'allume à la même heure (comme toutes mes machines), effectue les sauvegardes de toutes mes machines, et s'éteint jusqu'au lendemain. Je conserve 3 mois de sauvegardes dont 1 totale par mois, 1 différentielle par semaine et 1 incrémentale par jour. Donc je peux retrouver des données vieilles de 3 mois.

Personnellement je n'intègre pas les fichiers vidéos ou musicaux dans mes sauvegardes, cela prend trop de place, et il me faudrait forcément plus de place en sauvegarde que la totalité de mes données à sauvegarder (une sauvegarde totale plus plusieurs incrémentales et différentielles pour avoir des sauvegardes sur au moins 6 mois).

J'ai l'équivalent de 4 To de données à sauvegarder (bientôt 5 To), dont 2,5 To sur MythTV (qui va monter à 3,5 To qui est la place disponible pour MythTV). Je me vois mal posséder 7 To de stockage pour les sauvegardes, mais pourquoi pas. Pas tout de suite en tout cas, cela revient cher tout cela, et pas facile à gérer (boîtier en RAID 5 avec 5 disques, ou RAID 6 avec 6 disques). En effet, il y a plus de risques d'échec : il faut répartir un système de fichiers sur plusieurs disques, et chaque disque ajoute une chance de planter le tout s'il casse. Auquel cas il faut à nouveau faire une sauvegarde totale, puis des incrémentales...

Hors ligne

#11 21/12/2010 13:47:34

king76
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 17/08/2009
Messages : 136
Site Web Mythbox

Re : Disque dur, NAS et autre..

Salut Ookaze,

Justement, je me demandais s'il n'y aurait pas une place sur le wiki ou l'on pourrait mettre les données à sauvegarder sur une machine de type Mythtv.. les fichiers de sauvegarde, de configuration, etc.. Moi j'ai Mythtv, XBMC et éventuellement XBMC, dois je faire une copie de tout mon home ? (il est pas si gros finalement ..) ainsi que des fichiers de la base de donnnées ? ou bien faire une exportation de la bdd avant et copier le tar.gz ? Y'a t'il d'autres fichiers qui ne seraient pas dans les fichiers de configurations du home ?

Tout comme toi, je ne compte pas faire de sauvegarder des films (divx), mais de la musique oui, car c'est ce que j'ai perdu, car je ne grave pas sur DVD, contrairement à tout mes films qui sont deja sur DVD (ce ne sont que des divx). L'essentiel étant de faire des copies de mythtv, mais la encore.. la moitié des trucs que mythtv enregistre, je les regarde une fois et supprime aussi sec et des fois je zap et supprime. Ca va faire beaucoup de transfert pour pas grand chose si a peine transféré le lendemain c'est supprimé, mais bon c'est ca ou bien je met rien en place donc..

Je me demande juste si mon futur NAS va aller chercher les données par lui même ou si je vais devoir mettre des crons en place pour aller sur le NAS déposé les données. Exemple avec la base de données de Myhttv ou bien des photos de famille sur un autre ordi.

Je n'avais pas pensé à faire des sauvegardes sur plusieurs mois. L'intérêt est juste pour le répertoire "Home" et la base de données ? Avoir des versions sur 7 jours et une fois par mois me semble plutôt une bonne idée dans mon cas.

Merci de partager ta configuration, je vois deja ce que je vais faire à noel wink


Pour tout connaître sur ma configuration : http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/utilisateur/king76

Hors ligne

#12 21/12/2010 15:59:10

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : Disque dur, NAS et autre..

Chaque configuration est différente, donc je ne pourrais pas dire ce qu'il faut faire.
Personnellement, je sauvegarde TOUT excepté certains types de fichiers (musique et vidéos, mais je concède que sauvegarder la musigue n'est pas un gros souci). J'utilise flexbackup depuis des années, et il sauvegarde les montages qu'on lui dit de sauvegarder, sur les machines qu'on lui demande de sauvegarder, le tout en compressant ce qu'on lui demande de compresser, dans le format qu'on lui dit d'utiliser. Le tout est géré par cron.

Pour les bases de données beaucoup utilisées, je fais systématiquement un export sur une semaine, et je sauvegarde à la fois les exports et les base de données (à chaud). Mes bases de données les plus importantes pour l'instant sont dspam et mythtv.

En fait, dans l'idéal, la sauvegarde doit contenir tout ce que tu veux absolument ne pas perdre, et que tu ne peux pas reconstruire facilement (ou rapidement). Donc je sauvegarde mon système, mes home utilisateur (excepté les fichiers vidéo et musique), mes dépôts git contenant mes configurations ou développements, ...

Pour les fichiers musique et les photos, je fais une synchro rsync sur ma machine MythTV (en plus de la sauvegarde pour les photos).

Un NAS fournit normalement un accès à tes fichiers via un système de fichiers réseau. Les autres fonctionnalités dépendent du modèle, mais ne font pas partie des fonctions de base d'un NAS.

Hors ligne

#13 21/12/2010 16:05:41

king76
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 17/08/2009
Messages : 136
Site Web Mythbox

Re : Disque dur, NAS et autre..

Parfait, je crois que sauvegarder le système est une bonne chose, j'ai juste peur que ca bloque pendant que le système est on.. avec Mysql, on peut toujours faire une copie à "chaud" comme tu dis, pour les fichiers du système en entier (ex: mythbuntu dans mon cas), je ne sais pas si ca se fait.


Pour tout connaître sur ma configuration : http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/utilisateur/king76

Hors ligne

#14 22/12/2010 13:48:46

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : Disque dur, NAS et autre..

king76 a écrit :

Parfait, je crois que sauvegarder le système est une bonne chose, j'ai juste peur que ca bloque pendant que le système est on.. avec Mysql, on peut toujours faire une copie à "chaud" comme tu dis, pour les fichiers du système en entier (ex: mythbuntu dans mon cas), je ne sais pas si ca se fait.

L'intérêt des partitions se fait de suite sentir dans ce cas.
Dans un système, la partie qui va le plus être modifiée est les répertoires /var et /tmp. /tmp je ne le sauvegarde pas.
/var, en revanche, je le sauvegarde. Si l'on a une partition et de la place et que le tout est en LVM, on peut faire un snapshot et sauvegarder ce snapshot. Je ne m'embarasse pas de tout cela.

Le reste du système ne pose aucun problème à sauvegarder, même les /home du moment que c'est fait suffisamment tard le soir.
Pour les bases de données relationnelles à chaud, il vaut mieux faire un export quand même, car il n'est pas certain que la base de données récupère un état cohérent lors d'une restauration.

Hors ligne

#15 23/12/2010 10:20:28

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : Disque dur, NAS et autre..

Je viens de découvrir que LVM faisait des snapshots ! C'est fou que cela m'ait échappé.
Question naïve : dans le cas d'un système super simple (une partition racine et un /home) Est ce qu'on peut faire des snapshots de la partition racine, à chaud, sans risque? Si j'ai bien compris il se déroule une latence de quelques secondes (?) le temps de faire le snapshot, et les accès disques sont mis en attente. Est ce que certains logiciels sont connus pour ne pas apprécier ça?
C'est génial quand on veut faire des mises à jour et qu'on s'inquiète un peu (au hasard, MythTV 0.24).
Pour que ce genre de snapshot soit réutilisable, je suppose qu'il vaut mieux couper les logiciels gérant des données qui risquent de ne plus être cohérentes. A première vue pour nos mythbox ou pour des machines de bureau plutôt simples, je ne vois que les bases de données. Est-ce que vous en connaissez d'autres?

Si j'avais su ça, j'aurais peut être envisager une autre sauvegarde que celle que je fais actuellement.
La mienne est plutôt simple, voir même risible lol
J'ai un disque dur externe qui contient les sauvegardes de mes partitions systèmes, sous forme d'image brute faites avec l'utilitaire dd. Quand je veux faire une sauvegarde (i.e. avant chaque apt-get dist-upgrade) : je boote sur un livecd, je branche le disque dur externe, je monte une image de la partition en loop, et je fais un rsync... L'avantage de garder une image, que c'est super facile pour récupérer en cas de problème (juste un dd dans l'autre sens et voilà)
Pour mes documents utilisateurs divers, je fais du rsync sur ssh par cron tous les jours sur un serveur dédié OVH à usage multiple que je loue.


En tout cas, ces discussions sont vraiment très intéressantes, merci à tous.

Dernière modification par dalgwen (23/12/2010 10:24:15)


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#16 03/01/2011 20:30:15

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Disque dur, NAS et autre..

Pour mes documents utilisateurs divers, je fais du rsync sur ssh par cron tous les jours sur un serveur dédié OVH à usage multiple que je loue.

Dalgwen à même prévu le risque ultime: la maison qui brule avec les sauvegardes lol


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#17 03/01/2011 20:42:15

king76
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 17/08/2009
Messages : 136
Site Web Mythbox

Re : Disque dur, NAS et autre..

Messieurs,

Je suis l'heureux possesseurs d'un NAS ! synology DS211j et cela fait 2 jours que je travail sur des scripts qui s'execute via le cron du NAS pour aller chercher les données sur plusieurs de mes ordis dont ma mythbox. Et après quelques scripts bash par ci par là c'est un vrai petit régal de voir le travail de fourmi s'effectue tout seul.

Maintenant je peux dormir tranquillement sur mes deux oreilles !

A bientôt


Pour tout connaître sur ma configuration : http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/utilisateur/king76

Hors ligne

#18 04/01/2011 01:04:37

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : Disque dur, NAS et autre..

piratebab a écrit :

Pour mes documents utilisateurs divers, je fais du rsync sur ssh par cron tous les jours sur un serveur dédié OVH à usage multiple que je loue.

Dalgwen à même prévu le risque ultime: la maison qui brule avec les sauvegardes lol

Exact big_smile ! Mais je pense d'abord au vol en première possibilité.
Avant les voleurs ne prenaient pas les albums photos. Mais de nos jours un disque dur est si vite parti... Et avec, des années de souvenir !


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#19 04/01/2011 10:42:27

ericgrancher
Membre
Inscription : 06/09/2010
Messages : 10

Re : Disque dur, NAS et autre..

Bonjour,

je suis aussi parano pour les sauvegardes (même argument, vol par exemple) et utilise Mozy pour avoir une copie distante. Il y a des versions Windows et Mac. On m'a dit que Jungle Disk est bien et il y a une version Linux.

belle journée à vous tous,
Eric

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict