#26 31/01/2011 13:49:09

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

C'est là qu'on voit la puissance du code ouvert. Les "briques logicielles" sont réutilisables por créer un nouvel édifice.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#27 05/02/2011 19:23:32

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

Pour ceux que ça intéresse, c'est à dire pas grand monde, voilà ou j'en suis
J'ai créé un script qui permet de générer à partir des données disponible sur le net un fichier qui comprend  :
le nom de la chaine, son numéro, son xmltvid, son icone et son sid.

Ceci est valable pour
- les bouquets    Canalsat, Bis, Fransat, Canalsat-Caraibes sur Astra, Hotbird, AB3
- la numérotation selon CanalSat
- les récupérateurs de programmes  Kazer, mc2xml, tv_grab_fr, tv_grab_fr_iphone, tv_grab_fr_telerama

Le choix se fait soit en mode console soit en mode graphique, c'est assez proche de la façon de configurer le récupérateur tv_grab_fr (normal, les briques de base viennent de là).
On vous demande de choisir un récupérateur de programme puis de choisir le bouquet auquel vous êtes abonné et enfin de choisir les chaines que vous souhaitez configurer.

Ce qu'il reste à faire:
- introduire la TNT, les abo ADSL, le cable, les chaines étrangères,
- faire une sortie d'écran avec les chaines sans numéro, sans xmltvid
- faire une proposition pour utiliser un autre récupérateur quand les programmes ne sont pas disponible avec le récupérateur choisi
- proposer plusieurs numérotations ( TNT, Orange, Free, .....)
- trouver une méthode pour obtenir les xmltvid de kazer, mc2xml autrement que par un fichier disponible sur mon site.

Vous trouverez tout cela ici : http://download.tuxfamily.org/mythtvarc … rab_sat_fr

Il vous faudra xmltv pour tester, et toujours perl et ces modules.

Vous pouvez utiliser l'interface graphique avec l'option --gui.
Ce script crée juste un fichier de conf dans $home/.xmltv sans intervention sur votre base de données

Merci pour vos retours smile

EDIT dans les choses à faire, il faut aussi que je génère les fichiers de conf des récupérateurs

Dernière modification par gilles74 (05/02/2011 20:46:50)

Hors ligne

#28 05/02/2011 20:39:55

FabriceMG
Développeur cinépassion.plcinépassion.pl sur le wiki.
Inscription : 03/11/2009
Messages : 193

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

gilles74 a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, c'est à dire pas grand monde, voilà ou j'en suis
J'ai créé un script qui permet de générer à partir des données disponible sur le net un fichier qui comprend  :
le nom de la chaine, son numéro, son xmltvid, son icone et son sid.

Gilles, c'est pas parce que l'on ne dit rien pour le moment, que l'on ne l'utilisera pas dans un avenir très proche ! smile

Hors ligne

#29 06/02/2011 10:29:27

totola
Membre
Inscription : 20/04/2009
Messages : 410
Mythbox

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

gilles74 a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, c'est à dire pas grand monde

:-)
si si, ça m'intéresse vachement, j'ai juste pas trop le temps de tester en ce moment...
Il faudrait que je prenne le temps d'installer une machine virtuelle sur ma mythbox pour tester ce genre de chose...
Allez, dans une semaine je suis en vacances, j'essaie de m'y mettre, promis!

Hors ligne

#30 06/02/2011 22:40:09

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

ça m'interesse aussi, j'ai rescanner le sat, et je dois tout trier (quand j'aurais le temps)


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#31 07/02/2011 09:09:01

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

le coup de gueule du lundi matin:

Quand j'aurai le temps ..... Pendant les vacances ..... Prochainement ...... C'est un peu toujours la même chose avec vous, il n'y a pas moyen d'avoir un minimum de participation et ce n'est pas vrai que pour ce script.
Pour la traduction, nous sommes 2 et c'est un canadien qui est obligé de si coller, vous trouvez cela normal.
Tout le monde est la pour critiquer l'aspect esthétique de Mythtv mais est-ce que quelqu'un a eu l'idée de créer un thème adapté (les allemands l'ont fait).
Pour le netrecorder, c'est la même chose. On se plaint mais on fait rien. La dernière fois que j'ai invité quelqu'un à venir en parler, il s'est fait incendié....
Et que dire de la documentation de ce site, si on enlève ma participation et celle d'Ookaze, il ne va pas rester grand chose. Ookaze a d'ailleurs signalé que cette documentation était partiellement à revoir mais encore une fois c'est resté lettre morte .....
J'ai lancé l'idée de faire une base de données avec les cartes d'acquisition que nous utilisons pour éviter à nos nouveaux visiteurs de choisir un matériel non compatible mais c'est encore trop vous demander.

C'est lundi et je suis accédé par ce type de comportement. Si nous voulons que ce site vive et est un minimum de légitimité, il faut aussi un minimum de participation de la part de tous. Je comprends que vous n'ayez pas envie ou le temps de faire du développement mais installer une VM pour tester un bout de script, relire une doc ou corriger les fautes d'orthographe ou contrôler le bon déroulement d'un tutoriel, c'est me semble-t-il à la portée de tout le monde, mais encore faut-il avoir la volonté !

Voilà c'était mon coup de gueule du lundi matin et il est inutile d'y répondre, participez plutôt, ça me redonnera le sourire ....;)

Hors ligne

#32 07/02/2011 13:31:36

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

J'ai passé mon weekend à essayer de faire tourner xmltv en VM, et au final je dois repartir de zéro car avec les distros utilisées en VM (calculate-linux et ubuntu), je n'ai pas réussi à installer la derniére version du grabber. Il n'y a finalement que sur mon poste principal que je suis arrivé à quelque chose, pas finalisée faute de temps.
J'ai l'expérience de gestion de bénévoles en tant que président d'asso sportive.

Gilles tu as raison, nous nous reposons tous (et je me mets dans le même panier) sur les 3 ou 4 membres actifs.
Il va falloir revoir notre façon de nous organiser.
Nous allons en discuter sur le forum "experts" afin de trouver une organisation plus active.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#33 07/02/2011 22:09:54

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

N'ayez pas peur de contribué ! sur le wiki si vous faire un bétise ce n'est pas grave ! dite le nous sur le forum ou le chat et nous réparreront en quelques click le problème ! Les seuls qui ne faut jamais de bétise sont ceux qui ne font rien smile

Hors ligne

#34 11/02/2011 08:36:32

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

J'ai assemblé les briques élémentaires et ça fonctionne pour la TNT que j'ai testé : 26 chaines sur 34 sont renseignées automatiquement. Me reste à traiter les chaines étrangères et les appellations multiples de France 3. (4 chaines étrangères suisses, 2 chaines France 3 Alpes et Grenoble, et 2 chaines qui passent pas en auto: bmftv et planete)
Mais j'ai un problème majeur car chez moi, ça semble générer une erreur de segmentation lors de l'utilisation du setup. Et je n'ai pas encore trouver la cause. J'ai mis à jour mon système avec mysql 5.5.9 sans succès, je n'ai pas mis à jour Mythtv. Si quelqu'un peut me confirmer que cette erreur est indépendante de ma machine ça m'arrangerait. Attention car maintenant le script à tester fait les modifications en dur dans la base de données, il faut donc une machine de test ou une vm

Dernière modification par gilles74 (11/02/2011 08:40:06)

Hors ligne

#35 15/02/2011 18:50:38

madrippeur
Invité

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

Bonjour !
Je suis nouveau ici, et pourtant utilisateur de mythtv depuis environ 4 ans.
Je viens de tomber sur ce poste et la je suis halluciné !

Ce que tu fais est vraiment terrible et va tres certainement être d'un praticité incroyable. Je te donnerai bien un coup de main mais (oui oui il y a un mais, et je viens de lire ton coup de rale ^^) je suis sur un autre problème avec vlc ... enfin bon je ne m'éternise pas ...

Je me pose une question sur ce que tu fais :
En ce qui concerne la tnt, les fréquences des canaux différent selon les zones géographiques, est ce que ton procédé prend en compte cette chose ?

#36 15/02/2011 20:44:13

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

Merci de t'intéresser à mon travail. smile
Pour la TNT, j'en ai discuté avec Snouf que je remercie pour sa participation (je crois que c'est un des seuls pour ne pas dire le seul, qui est accepté de tester le dernier travail que j'ai proposé).
Donc pour celui qui reçoit seulement la TNT comme Snouf, ce type de script n'a aucun intêret; pour configurer une vingtaine de chaines, les scripts que j'ai déjà proposé (par exemple pour les icones ou les xmltvid's) sont suffisants. D'autant que mon travail n'intègre pas les fréquences de réception, je considère que Mythtv fait assez bien voir très bien cette tâche et je ne vois pas la nécessité de le faire à sa place.
Mon travail devient intéressant quand on reçoit plusieurs centaines de chaînes et que l'on veut utiliser tous les grabbers disponibles. Passe encore de faire le travail une fois mais tous les mois voir toutes les semaines des fréquences du satellite changent, des nouvelles chaînes apparaissent et je n'ai pas l'intention de refaire ce travail à chaque fois.
Et pour ceux qui comme moi, reçoivent plusieurs sources (TNT, CanalSat , OrangeSat), je suis contraint de traiter toutes les sources. Voilà pourquoi je parle de TNT..... et accessoirement c'est aussi plus facile de tester sur un nombre réduit de chaînes.
J'ai continué à avancer et toutes les chaînes de la TNT sont désormais traitées sauf France O qui ne pose problème  (le O avec accent n'est pas reconnu); si quelqu'un a une idée pour traiter cette chaîne, je suis preneur.

Hors ligne

#37 16/02/2011 12:56:06

madrippeur
Invité

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

Je viens de matter tout ça et je viens de comprendre comment ça fonctionne. Effectivement tu n'a pas besoin de gérer les fréquences ... c'était une question bien bête de ma part.
De mon côte je n'ai malheureusement que la TNT, donc il me sera difficile de tester tout ça.

#38 16/02/2011 13:03:51

madrippeur
Invité

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

PS : A moins que le test TNT t'intéresse, je peux faire un essai demain matin sans problème.

#39 16/02/2011 20:34:55

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

Je ne refuse pas une petit coup de pouce aussi petit soit-il!  wink

Contacte moi par mail, le script n'est pas assez avancé pour être fourni à tous mais je te donnerai la procédure de test et ce que je souhaite vérifier

Hors ligne

#40 17/02/2011 12:34:19

madrippeur
Invité

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

ton mail est privé, je ne peux pas le voir sad

#41 17/02/2011 13:23:44

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

mon mail est public pour les gens inscrits sur le site .....

Hors ligne

#42 17/02/2011 14:04:33

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

Sous entendu, inscris toi et rejoins nous wink

Dernière modification par dalgwen (17/02/2011 14:04:42)


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#43 17/02/2011 15:12:54

madrippeur
Invité

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

vais je passer le cap ?
j'hésite :s

#44 17/02/2011 23:21:09

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

Pour info, j'ai corrigé le problème de "segment fault", j'avais fait une erreur en télécharger les icones en gif au lieu des logos en jpg

Hors ligne

#45 20/03/2011 00:28:47

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

Bon voila le première version exploitable de ce script, vous pouvez le charger à cette adresse

http://download.tuxfamily.org/mythtvarc … chaines_fr

Pour l'utiliser, tapez

./gestion_chaine_fr --gui

et laissez vous guider

pré-requis: avoir installer xmltv (j'utilise une partie de leur bibliothèque) + plus quelques modules perl (regarder plus haut dans cette discussion si vous avez des problèmes)
Il faut avoir fait le scan des fréquences et défini les sources

Qu'est ce que fait ce script ? En moins de 10 minutes, ta liste de 500 chaines est trié avec  les chaines qui vont bien, il les numérote, télécharge les icones et les xmltvid's de ton récupérateur préféré. 

Mode d'emploi succint
Il faut choisir le récupérateur de programme que vous utilisez (c'est pour récupérer les xmlid)
ensuite il faut donner le(s) bouquet(s) que vous recevez (tnt étrangère, c'est pour ceux qui sont en zone frontalière).
Il va ensuite falloir choisir les chaines que vous souhaitez validées par bouquet.
Le script crée alors un fichier de configuration placé dans /home/user/.xmltv/gestion_chaines_fr.conf
Vous pouvez à ce moment choisir d'introduire les données dans mythconverg
le script va scanner les "sources" que vous avez déclaré et
il va vous demandé pour chaque source, le(s) bouquet(s )que vous avez préalablement définis dans le fichier de configuration

Si vous voulez ajouter des chaines, je n'ai pas encore ecrit cette partie alors ouvrez le fichier de conf et remplacer le # en debut de ligne par "1" pour rendre visible la chaine puis exécutez la seconde partie du script "introduire les données dans mythconverg".

Si vous voulez changer de récupérateur de programme, il faut tout recommencer. Il est prévu que j'écrive une routine pour changer de récupérateur sans refaire le choix des chaines.

NOTA: avant de modifier votre base, le script fait une sauvegarde sous /home/user/.mythtv

Il y a aussi une option qui permet de supprimer les chaines non visibles, chercher la variable $sup_invisible dans le script et mettez la à 1

Bon test .... wink

Hors ligne

#46 22/03/2011 07:57:45

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

je vais tester ça, si ma femme me laisse toucher à la mythbox!


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#47 22/03/2011 11:54:20

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

N'utilisant plus ma mythbox (je ne regarde plus vraiment la tv et en plus je ne capte plus tous les émetteurs...) je ne puis tester ton script (en plus j'étais passé en ESID parce que j'en avais marre des aléas à chaque changement des sites webs and coo. Au moins là ça marche tout le temps. Même si je n'ai pas tous les programmes tampis. (puis bon je ne regarde plus du tout...)

Mais je félicite et encourage grandement cette initiative!

Hors ligne

#48 29/03/2011 11:54:07

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

Je suis en train de préparer une interface graphique pour ce script mais j'ai besoin d'aide. J'ai bien avancé dans la conception de l'interface mais je coince au niveau des appels ...

J'utilise perl:tk pour cette interface, si quelqu'un a des compétences avec ce langage je suis preneur

Hors ligne

#49 30/03/2011 21:45:02

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

quelqu'un pourrait-il tester SVP pour que je puisse faire un tuto expliquant ce que l'on peut attendre de ce script et la façon de s'en servir .....

Je précise que vous pouvez tester la première partie du script sans modifier votre base de données
  => donc faire un test ne vous engage à rien .....

Merci pour votre participation, j'en ai besoin smile

Hors ligne

#50 01/04/2011 09:20:37

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : automatiser le renseignement de sa base après un scan

J'aurais bien testé, mais comme dit je n'utilise plus que l'essid maintenant. (d'ailleurs ça ne marche plus hmm )

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict