#1 26/02/2011 00:27:34

totola
Membre
Inscription : 20/04/2009
Messages : 410
Mythbox

[Résolu] vdpau marche bien sauf avec canal+

Bonjour,
suite à l'installation d'une nouvelle carte graphique  (nvidia geforce 8400GS) je me lance dans la HD avec vdpau. Tout marche très bien lorsque je séléctionne le profil de lecture "vdpau standard" pour toutes les chaines (HD ou non) sauf pour canal+ où il y a de temps en temps des "brouillages" de l'image...
Si je visionne l'enregistrement avec un profil "normal" tout va bien...

Il y a quelques temps j'avais déjà rencontré un problème de profils de lecture avec canal+, je l'avais résolu en réinitialisant la table "displayprofilegroups", ce que j'ai à nouveau essayé, mais ça n'a pas l'air d'être la même chose. Là, le problème n'apparait qu'avec le profil vdpau (réduit, standard ou haute qualité) et pas avec les autres.

Pourrait-on spécifier le profil de lecture que l'on souhaite utiliser en fonction de la chaine? Parce que ce n'est pas pratique de changer à la main...

J'ai un peu fouillé dans le setup, mais je ne vois rien de tel...

Merci de vos conseils!

Hors ligne

#2 26/02/2011 07:54:53

FabriceMG
Développeur cinépassion.plcinépassion.pl sur le wiki.
Inscription : 03/11/2009
Messages : 193

Re : [Résolu] vdpau marche bien sauf avec canal+

Exact, en clair canal plus utilise un codec spécial
Solution 1 : faire évoluer canal plus, pas gagner
Solution 2 : faire évoluer VDPAU

Non, dans mythtv aucune option pour résoudre ce problème
D'allieur je ne regarde plus canal plus en clair a cause de ça !

Hors ligne

#3 26/02/2011 09:20:11

totola
Membre
Inscription : 20/04/2009
Messages : 410
Mythbox

Re : [Résolu] vdpau marche bien sauf avec canal+

Arf, c'est pas cool ça! :-(
Il n'y à vraiment rien à faire? Dans le setup, éditeur de chaînes, j'ai vu qu'on pouvait ajouter un filtre de lecture pour une chaîne en particulier. Y aurait pas une possibilité par la?

Hors ligne

#4 26/02/2011 19:13:43

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : [Résolu] vdpau marche bien sauf avec canal+

C'est pour du live ou de l'enregistrement ?
Pour l'enregistrement tu peux toujours transcoder.
Pour le live, il reste la TV ...


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#5 26/02/2011 19:26:58

totola
Membre
Inscription : 20/04/2009
Messages : 410
Mythbox

Re : [Résolu] vdpau marche bien sauf avec canal+

Ben, c'est plutot pour enregistrer... Enfin surtout pour regarder une émission avec environ 1/4 d'heure de retard.
Le transcodage peut se faire en même temps que l'enregistrement? On peut commencer à le regarder avant qu'il soit terminé?

Dans ce cas ça pourrait éventuellement etre une solution de secours... Mais c'est quand meme dommage... Qu'est ce qui empêche techniquement d'attribuer un profil de lecture par chaine? ça ne serait pas possible??

Merci

Hors ligne

#6 12/03/2011 16:39:51

totola
Membre
Inscription : 20/04/2009
Messages : 410
Mythbox

Re : [Résolu] vdpau marche bien sauf avec canal+

Un petit bilan concernant l'ajout d'une carte nvidia 8400GS (fanless) et le profil VDPAU Standard depuis deux semaines que j'utilise cette configuration:

les plus:
- Très bonne qualité d'image aussi bien en HD qu'en SD, je trouve l'image bien meilleure qu'avec n'importe quel autre profil même pour la SD.

- Globalement, la machine chauffe moins avec VDPAU et le ventilo fait moins de bruit! C'est très appréciable. A vrai dire, j'avais un peu peur car j'ai un tout petit boitier où tout est très serré, surtout avec l'ajout de cette carte fanless.


les moins:
- Problème de décodage avec canal+ en clair... Le son est bon mais l'image est très degradée... Je suis obligé de basculer sur le profil réduit à chaque fois... C'est vraiment embêtant.

- Lorsque j'utilise un autre profil, la carte chauffe beaucoup le boitier et le ventilo du processeur se met à faire un boucan assez important...


Voilà au final, je suis très partagé... Je ne sais pas encore si je ne vais pas retourner à mon ancienne configuration (chipset graphique intégré nvidia ne prenant pas en charge VDPAU)... Tant pis pour la HD...

Dernière modification par totola (12/03/2011 16:40:48)

Hors ligne

#7 06/04/2011 14:12:38

totola
Membre
Inscription : 20/04/2009
Messages : 410
Mythbox

Re : [Résolu] vdpau marche bien sauf avec canal+

Bon, j'ai continué à chercher un peu et je me rends compte qu'en utilisant vdpau dans smplayer il n'y a aucun problème pour lire les enregistrements de canal+... Vdpau arrive bien à décoder correctement canal+.
Il y a un problème avec le lecteur interne de mythtv et vdpau?

Quelqu'un aurait une idée?

Merci

Hors ligne

#8 06/04/2011 19:23:21

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : [Résolu] vdpau marche bien sauf avec canal+

0.23 ou 0.24 ? en 0.23, Vdpau fonctionnait plus ou moins bien d'ailleurs plusieurs développeurs avaient fait machine arrière et n'utilisaient plus vdpau. Pas mal de correctif ont été appliqué en 0.24 pour un meilleur support mais je ne sais pas si elles ont également été introduites dans 0.23. Quelqu'un pourra peut-être te renseigner !

Hors ligne

#9 06/04/2011 19:55:33

totola
Membre
Inscription : 20/04/2009
Messages : 410
Mythbox

Re : [Résolu] vdpau marche bien sauf avec canal+

Il s'agit effectivement de la 0.23.1. Sachant que j'utilise les "repositories" pour mythbuntu, donc les dernières versions.

Hors ligne

#10 01/05/2011 12:21:10

totola
Membre
Inscription : 20/04/2009
Messages : 410
Mythbox

Re : [Résolu] vdpau marche bien sauf avec canal+

toujours pareil avec la 0.24...
:-(

Hors ligne

#11 08/05/2011 23:41:34

totola
Membre
Inscription : 20/04/2009
Messages : 410
Mythbox

Re : [Résolu] vdpau marche bien sauf avec canal+

J'ai également testé avec xbmc comme frontend (plugin mythbox) mais c'est pareil...
En revanche avec mplayer (ou smplayer) + vdpau, pas de soucis... Le problème ne vient donc pas de vdpau??

Hors ligne

#12 11/05/2011 07:45:14

ericgrancher
Membre
Inscription : 06/09/2010
Messages : 10

Re : [Résolu] vdpau marche bien sauf avec canal+

Bonjour,

est-ce que ce problème de réception de Canal+ est lié à la réception par TNT ou est-ce général? (je pose la question car je pense m’équiper sous peu avec une Mythbox mais réception de OrangeSAT et je voudrais éviter d'avoir ce problème).

Par ailleurs, si on a un CPU assez puissant (pour ne pas utiliser VDPAU pour la HD), est-ce que MythTV arrive à lire Canal+ en clair en HD sans le problème mentionné?

bonne journée,
Eric

Hors ligne

#13 17/06/2011 18:53:33

totola
Membre
Inscription : 20/04/2009
Messages : 410
Mythbox

Re : [Résolu] vdpau marche bien sauf avec canal+

Bon, après mise à jour en 0.24.1, j'ai failli y croire, mais le problème est encore présent mais de manière nettement moins intense! Il y a bien eu un progrès, je dirais en gros que l'effet est deux fois moins marqué qu'avant!

Voilà qui me redonne de l'espoir pour les prochaines mises à jour!

Hors ligne

#14 28/06/2011 23:42:50

totola
Membre
Inscription : 20/04/2009
Messages : 410
Mythbox

Re : [Résolu] vdpau marche bien sauf avec canal+

Bon, en fouillant dans les profils de lecture, je pense avoir trouvé un compromis acceptable (à voir à l'usage...) qui règle ce problème avec canal+

dans le profil vdpau standard, je modifie la deuxième entrée en choisissant le décodeur libmpeg2 et je laisse tout le reste à vdpau.

Résumé:

Profil Vdpau standard

Si rés >= 0  720  ->  vdpau et vdpau

Si rés > 0  0  ->   libmpeg2 et vdpau

Du coup pour la HD, ça marche complètement avec vdpau et pour tout le reste (y compris canal+) le processeur est un peu plus sollicité (45% en moyenne au lieu de 15%...) mais ça n'a pas l'air de trop chauffer (beaucoup moins qu'avec un profil "normal" ou j'ai l'impression que ma mythbox va se mettre à décoller...)

Bon, j'attends quand même un peu pour voir si ça tient bien comme ça avant de crier victoire... Au pire je pense qu'avec un processeur un peu plus puissant ça passerait beaucoup mieux... à voir...

Dernière modification par totola (28/06/2011 23:43:45)

Hors ligne

#15 29/06/2011 13:28:22

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : [Résolu] vdpau marche bien sauf avec canal+

Il me semble que libmpeg2 va disparaître dans les prochaines versions, donc je te conseille de tester avec ffmpeg à la place.
Il y a des chances que cela fonctionne mieux aussi.

Hors ligne

#16 29/06/2011 13:46:08

totola
Membre
Inscription : 20/04/2009
Messages : 410
Mythbox

Re : [Résolu] vdpau marche bien sauf avec canal+

Oui, il me semblait aussi.... mais avec ffmpeg ça deconne comme avec vdpau...
Donc pas vraiment de solution pour l'instant.
hmm

Hors ligne

#17 14/04/2012 12:49:49

totola
Membre
Inscription : 20/04/2009
Messages : 410
Mythbox

Re : [Résolu] vdpau marche bien sauf avec canal+

Ehehe!

Avec la 0.25 et le profil opengl vaapi j'arrive de nouveau à contourner le problème:

Profil vdpau standard:

si res > 0  720  --->  vdpau et vdpau
si res > 0  0    ---> opengl et vaapi

Merci gilles74 pour avoir donné l'idée dans un autre fil!
smile

Dernière modification par totola (14/04/2012 12:51:57)

Hors ligne

#18 14/04/2012 19:35:11

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : [Résolu] vdpau marche bien sauf avec canal+

alors résolu ?

Hors ligne

#19 14/04/2012 19:54:24

totola
Membre
Inscription : 20/04/2009
Messages : 410
Mythbox

Re : [Résolu] vdpau marche bien sauf avec canal+

Ben résolu... oui et non... le problème reste présent avec vdpau, du coup il faut modifier le profil de lecture vdpau standard comme je l'indique ci-dessus...

Mais bon, c'est une solution qui a l'air de pas trop mal marcher alors, je passe le sujet en résolu!
smile


EDIT:
je ne suis pas pleinement satisfait car meme en SD, l'image est bien plus jolie avec vdpau qu'avec opengl...Je vois parfois des "stries" sur les contours lors des mouvements rapides qu'il n'y a pas du tout avec vdpau.  Faut peut-etre jouer avec les options du style "désentralecement" et autres...??

Dernière modification par totola (14/04/2012 20:25:48)

Hors ligne

#20 27/04/2012 20:45:25

totola
Membre
Inscription : 20/04/2009
Messages : 410
Mythbox

Re : [Résolu] vdpau marche bien sauf avec canal+

Bon, j'ai enfin trouvé une solution qui me convient... Je la livre au cas où ça intéresserait certains:

Profil VDPAU Standard:

si res > 0  720  --->  vdpau et vdpau   aucun filtre de désentrelacement primaire et de repli, vdpaucolorspace=auto

si res > 0 0  --->  ffmpeg et vdpau  desentrelaceur primaire: avancé (2X,HW)  désentrelaceur de repli: avancé (1X,HW), vdpaucolorspace=auto

j'ai aussi décoché les filtres de 'deblocking'.

De cette manière l'image est d'excelente qualité, autant en HD qu'en SD, y compris avec canal+...

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict