#1 03/04/2013 21:31:27

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Mysql et ses fork

Depuis le rachat de Sun par Oracle, des incertitudes plannent sur l'avenir de mysql qui est comme vous le savez le moteur sous lequel est contruite la base de données de notre application préférée MythTV.

Cet article fait le point de ce qui s'est passé depuis le rachat et les différentes projections qui peuvent être faites à ce jour.

On y apprend que certes parties de Mysql pourrait devenir payant.... Mais aussi que la réactivité des développeurs d'Oracle à combler les failles de sécurité ou développer les nouvelles fonctionnalités n'est plus au rendez-vous. Il présente aussi les fork les plus connus qui pourraient être de serieux prétendants au remplacement de Mysql

Compte-tenu des errement de Mysql, certaines distributions (openSUSE, Fedora et récement Slackware et Arch Linux) ont décidé de basculer au profit de Mariadb. Dans Archlinux, les paquets utilisant Mysql ont tous été modifiés au profit de Mariadb et mysql sera très prochainement enlevé du "core" de la distribution.

Quelle conséquence pour MythTV ? à court terme aucune, puisque les 2 moteurs sont compatibles et interchangeables. Il faut toutefois être vigilant car Mariadb pourrait à l'avenir ne pas rester 100% compatible avec Mysql.... (voir l'article)

D'un autre coté, les développeurs de Mythtv ont évoqué depuis plusieurs années leur intention de changer de moteur de base de données sans que cela ne débouche jusqu'à maintenant. (Si quelqu'un a quelques informations sur le sujet, il peut les apporter à cette discusion)

Alors que faut-il faire? devant toutes ces incertitudes, il est à mon avis, urgent d'attendre et ne pas se précipiter sur un fork sans surveiller l'évolution de celui-ci.

Hors ligne

#2 03/04/2013 23:52:10

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Mysql et ses fork

Merci smile

Hors ligne

#3 04/04/2013 13:47:39

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Mysql et ses fork

Je pense que le plus important est de suivre les recommandations des devs mythtv, lorsque c'est possible (mysql dispo dans les dépots de sa distribution).
Je suis étonné que mysql est résisté aussi longtemps au rachat par oracle (voir openoffice/libreoffice)


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#4 05/04/2013 12:44:13

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Mysql et ses fork

Sur le principe, je suis assez d'accord, mais qu'elles sont ces recommandations dont tu parles ?

Et puis ce n'est les dev qui produire les paquets, du coup tu subis. C'est le cas pour Archlinux, les nouveaux arrivants n'ont pas le choix: s'ils installent MythTV, ils auront automatiquement Mariadb qui est appelé par le paquet.

Hors ligne

#5 05/04/2013 14:29:18

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Mysql et ses fork

Sur debian c'est MySQL forcé ! Mariadb n'est pas disponible dans les repos officiels même sur SID (mais des repos existent)

PS : Si quelqu'un veux tester sur je dois pouvoir adapter assez facilement mes paquets. Faites moi signe en créant un nouveau sujet wink.

Hors ligne

#6 05/04/2013 22:21:37

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Mysql et ses fork

je parle de cette page
doc mythtv.org


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#7 19/07/2013 16:03:36

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Mysql et ses fork

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict