#1 15/10/2014 19:11:13

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

GPU ati + pilote libre + vaapi ça marche?

Bonjour, avec la chance que j'ai il y a une pénurie totale d'équerre low profile au détail.
Et tous les gpu nvidia 720 vendu ne contiennent pas cette équerre! C'est totalement absurde et n'importe quoi mais il en est ainsi!

Du coup je regarde ce qui se fait côté ati mais j'y vais toujours en trainant les pieds vu le support sous linux. sad
L'avantage des gpu ati ça reste les pilotes libres, mais qu'en est-il réellement du support avec mythtv avec vaapi des gpu récents? ça marche ou pas?

Merci à tous ceux qui feront des retours. smile

Hors ligne

#2 15/10/2014 19:39:02

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : GPU ati + pilote libre + vaapi ça marche?

Bon vu que je suis un bourin, que j'ai des deniers de côté, j'ai tenté un truc, pour vous faire un retour.

J'ai pris une saphire HD5450 low profile + la 720gt msi.
L'objectif? tester la ati voir ce que ça donne en pilote libre, et si ce n'est pas bon utiliser le bracket pour la 720gt. ça fait cher le bracket mais ça permet de tenter!

Dernière modification par Burn2 (15/10/2014 20:10:59)

Hors ligne

#3 16/10/2014 18:48:54

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : GPU ati + pilote libre + vaapi ça marche?

Merci de faire le test smile ... je n'ai pas eu le courage. (et c'est vrais que la HD5450 à l'aire également très compacte)

Hors ligne

#4 16/10/2014 22:30:42

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : GPU ati + pilote libre + vaapi ça marche?

Ouep vu que c'est la pénurie total, et que les finances le permettent, je tente la bidouille on verra ce que ça donne.

Hors ligne

#5 17/10/2014 12:03:39

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : GPU ati + pilote libre + vaapi ça marche?

De mes premières recherches ça n'a pas l'air d'être vraiment top le support des gpu ati.
Je vais chercher et voir mais ça a l'air assez flou. visiblement pour avoir un support HD correcte il faut passer par vdpau (+ les backend qui vont bien) mais du coup de ce que j'ai compris il faut parfois les pilotes proprio etc.

Bref ça n'a pas l'air top top, il doit y avoir une solution de contournement via les shaders même avec le pilote libre mais c'est moins efficace que via le moteur vidéo dédié à ça mais qui n'est peut-être pas accessible avec le pilote libre...  Bon il se trouve que ce gpu est encore supporté par le pilote proprio donc ça marchera peut-être avec, mais pour combien de temps et avec quelle efficacité ça... Du coup je pense que la solution nvidia reste vraiment la plus efficace. Sauf si mon pb de lag bug and co provient en fait de mythtv et non pas des pilotes intel...

EDIT: quoi que:
http://doc.ubuntu-fr.org/radeon

A partir d'Ubuntu 14.04, il est possible d'utiliser VDPAU pour le décodage des vidéos par la carte graphique. Cela concerne toutes les radeons supportant l'UVD 2.2 et supérieur donc radeon HD 4000 et plus, excepté HD 4200, HD 4800 et quelques mobility HD 4000. (Liste complète ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Unified_Video_Decoder#UVD-enabled_GPUs).

BOn à tester! Comme ça je peux tester un peu tout de l'igp intel/ati/nvidia tranquillement. smile

Dernière modification par Burn2 (17/10/2014 12:10:07)

Hors ligne

#6 20/10/2014 22:23:55

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : GPU ati + pilote libre + vaapi ça marche?

Bon ben ça marche pile poil comme dit!
Un petit

sudo apt-get install mesa-vdpau-drivers

On choisi ensuite vdpau comme si on avait un GPU nvidia et TADAAAA.

ça fonctionne avec les pilotes libres!

Et du coup j'ai trouvé mon pb de sacades. En fait le problème de sacades provient du désentrelacement. Avec va-api je n'ai accès qu'à deux désentrelacement, et aucun ne convient à mon écran LCD visiblement. Avec le gpu ati j'ai fais différents tests et j'ai visiblement trouvé un filtre qui va bien! Plus de sacades, c'est fluide c'est top et c'est toujours libre! DOnc ce genre de gpu le fait vraiment pour mythtv!

Pour intel il doit faloir rester en xv (et donc consommer beaucoup plus de cpu) et là on doit pouvoir choisir les bons filtres.

LE cpu tourne à 4% en lecture HD de TNT. Et la qualité graphique est vraiment top.

Sur du big buck bunny, ça tourne à genre 10% en moyenne 15% au max, mais plus souvent entre 5 et 10.

ça a bien changé...

Dernière modification par Burn2 (20/10/2014 23:39:16)

Hors ligne

#7 21/10/2014 08:40:05

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : GPU ati + pilote libre + vaapi ça marche?

Ca c'est une info interessante. J'en étais resté à VDPAU = NVIDIA.
Si tu as le courage, tu peux faire une page sur le wiki.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#8 21/10/2014 13:21:17

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : GPU ati + pilote libre + vaapi ça marche?

Idem j'en étais aussi resté là, mais en fait non, même intel est normalement interfaçable avec vdpau.

Et je vais essayer de mettre à jour le wiki, il y a aussi la page sur mythbuntu à mettre à jour pour la 14.04.

Hors ligne

#9 21/10/2014 19:34:29

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : GPU ati + pilote libre + vaapi ça marche?

Pour la maj de mythbuntu, si tu attaques le boulot fait le en écrasant l'ancien contenu de  http://mythtv-fr.org/wiki/mythbuntu et fait moi signe après avoir commencé wink je m'occuperai de recréer la page pour la version 11.10.

Hors ligne

#10 21/10/2014 20:28:39

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : GPU ati + pilote libre + vaapi ça marche?

Sur mythbuntu c'était plus sur la partie comment rajouter les dépôts depuis une "ubuntu" normale.

Hors ligne

#11 21/10/2014 20:49:58

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : GPU ati + pilote libre + vaapi ça marche?

Ok donc elle remplacerait plutôt celle-ci http://mythtv-fr.org/wiki/mythbuntu_pas … sur_ubuntu. Étant destinée à Jaunty (soit une trèèèèèèèèèèèèès vielle version d'ubuntu ne pas hésiter à écraser l'ancien contenu wink.

Hors ligne

#12 22/10/2014 13:02:40

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : GPU ati + pilote libre + vaapi ça marche?

Pour info, avez-vous jeté un coup d'oeil sur ce document VDPAU

Hors ligne

#13 22/10/2014 18:16:31

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : GPU ati + pilote libre + vaapi ça marche?

Ouep je l'avais vu. wink

Hors ligne

#14 22/10/2014 20:11:08

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : GPU ati + pilote libre + vaapi ça marche?

Ah tien, premier défaut, sur canal + (je ne sais pas si le flux vidéo est différent???) j'ai des barre vertes genre des artefact complet. Lorsqu'il y a trop de mouvement, comme si le moteur vidéo buggué lorsque trop de mouvement. Mais ça ne le fait que sur cette chaine à priori (testé chaine HD et normale ailleurs).

Le format du flux vidéo de canal + est différent des autres?

EDIT: d'après des amis ça serait que le flux de canal + n'est pas suffisant pour diffuser la quantité de donnée envoyé par la chaine, ils ont aussi des images rémanentes mais pas vertes comme là. Je pense que c'est mon moteur de désentrelacement après qui en rajoute une couche, mais comme c'est la seule chaine à me poser ce problème là il y a fort à parier que c'est bien ça le problème de base...

Dernière modification par Burn2 (22/10/2014 23:18:02)

Hors ligne

#15 09/12/2014 19:18:56

Burn2
Membre
Inscription : 02/02/2009
Messages : 574
Mythbox

Re : GPU ati + pilote libre + vaapi ça marche?

Bon, après avoir changé de gpu, pour tester le GPU nvidia GT720, je confirme donc que:
1) plus de pb de barre vertes

2) l'utilisation du cpu diminue de manière drastique.

A voir sur le long terme si c'est bien stable.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict