#1 28/02/2016 10:35:41

lhebui
Membre
Lieu : Saint Martin des Bois
Inscription : 18/03/2008
Messages : 665
Mythbox

backend low (cost & power)

Bonjour,

Je lance ce post car je pense que des progrès ont été franchis et des portes se sont peut-être ouvertes ...

Maintenant, le raspberry pi a fait des émules ... En effet, il existe maintenant orange et banana dans la famille des pi. Sinon, d'autres se sont penchés sur le sujet et nous trouvons encore d'autres nano-pc : http://castman.fr/wordpress/micro-ordinateurs-low-cost/

Mon objectif à terme (je ne peux définir si celui-ci sera court ou long) est de remplacer mon pc multimédia (backend & frontend) qui consomme en gros 70W par un backend et un frontend séparé contitués de ces nano-pc.

Côté soft :

D'après ce que j'ai lu, il n'est pas possible pour l'instant de faire un backend avec un processeur ARM. J'ai lu cela sur le site de mythtv canal historique pais je n'ai pas pu cerner pourquoi ...

Mythtv n'est donc pas compatible mais les choses ont peut-être évolué ...

Pour les clefs TNT-USB2, seront-elles reconnues ? Pour leurs drivers, est-ce qu'il suffit de reprendre le travail qui a été fait ou aurais-je besoin de mettre les mains un peu plus dans le cambouis numérique ? (je pense que oui ... mais pourquoi pas)

Pour le DD qui va recevoir les enregistrements, il y a la solution de l'USB voire du port SATA pour les orange-pi +

Côté hard :

Je pense qu'il existe des solutions à peu de frais pour le backend et le frontend.

Qu'elles sont les ressources nécessaires pour faire fonctionner un backend ? Combien de ram mini ? Quelle puissance de processeur ? Et surement plein d'autres points que je ne maitrise pas ...

-----------------------------------------------

Pour l'instant pour le backend, je penche pour un orange-pi+2 car c'est un quadri-coeur à 1.6GHz avec 2G de ram, un port SATA (limité à 2To malheureusement) et 4 ports USB2 : http://www.orangepi.org/orangepiplus2/
La bêbête plus un petit kit (boîte + l'alim + connectique SATA), on arrive à un prix de 73$ hors frais de port.
http://www.aliexpress.com/store/product … 55321.html
http://www.aliexpress.com/store/product … 65953.html

Pour le frontend, je serai plutôt sur un modèle moins couteux car besoin de moins de puissance ...

Qu'en pensez-vous ? Quels sont les différents obstacles ?

Dernière modification par lhebui (28/02/2016 10:36:42)


RPI3+ en mythtv et TVHEADEND (en construction pour les 2 ...)

Hors ligne

#2 28/02/2016 15:09:48

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : backend low (cost & power)

Salut

Je ne peux malheureusement pas t'aider mais as-tu vu les récentes discutions de la ML à propos du pi2 ? J'ai vu passé pas mal de message mais n'ai rien suivit du tout.

Hors ligne

#3 01/03/2016 00:26:02

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : backend low (cost & power)

c'est bien de dissocier le backend du frontend car il y a des choses qui bougent mais pas pour les 2.

Pour le backend, il faut se souvenir que Mythtv est écrit pour linux et qu'il utilise les drivers des cartes d'acquisitions de linux. Sous windows, le backend tourne mais il y a très peu  de driver de cartes compatibles, ce qui limite l'emploi de mythtv backend sous windows. Sous android, il n'y a à ma connaissance, ni version du backend, ni driver de carte, il est donc impossible de monter un backend sous android. Il y a aussi une plateforme hybride Openelec qui est une version très très épurée de linux pour faire tourner kodi sur des matériels de très faible puissance mais là encore il n'y a pas de driver.
En ce qui concerne les capacités du backend, il faut distinguer l'acquisition du traitement. Pour l'acquisition, le backend a besoin de très très peu de ressources puisque sa seule fonction est de prendre de flux fourni par la ou les cartes d'acquisition pour l'écrire sur le disque dur. Que ce soit pour la TNT, IPTV ou le sat, il n'y a aucun ré-encodage de quelque sorte,donc un très très faible processeur suffit pour cette tache. Mais si tu veux faire un traitement sur le son ou la vidéo comme re-encoder une vidéo pour la sauvegarder ou couper les pubs, il te faut de la puissance et beaucoup de puissance (exemple pour re-encoder une vidéo HD de 6 à 7G vers un fichier avi ou X264 il me faut 4à 5 heures avec  un core I5 2,7Ghz.
Coté plateforme matériel cette fois, les produits à base d'arm fonctionne la plus part du temps avec android sauf erreur. Certains comme le PI2 peuvent être utilisé pour installer openelec et un mediacenter kodi sans enregistrement. Il me semble avoir vu que quelqu'un avait réussi à faire tourner une ubuntu mini sur PI.
Donc je le répète, il n'est pas envisageable (et il ne le sera certainement jamais) de monter un backend sur une plateforme Arm .... mais il existe maintenant des mini PC à base de i3 ou i5 qui devraient faire l'affaire; mais certes pas au même budget ...
La suite demain

Hors ligne

#4 02/03/2016 16:14:19

lhebui
Membre
Lieu : Saint Martin des Bois
Inscription : 18/03/2008
Messages : 665
Mythbox

Re : backend low (cost & power)

Merci pour toutes ces recommandations ...

Je vais commencer avec un frontend. Je pense que je vais prendre une plateforme du type raspberry pi 2 ou 3 ...

Pour le backend, je laisse tomber pour l'instant ...


RPI3+ en mythtv et TVHEADEND (en construction pour les 2 ...)

Hors ligne

#5 02/03/2016 23:10:39

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : backend low (cost & power)

pour le frontend; il faut de la puissance pour visualiser la HD ou un chipset vidéo capable de décoder la HD. Tous les mini PC utilisent un chipset vidéo qui se charge du décodage HD, ce sont en général des chipset qui intégrent leurs propres codecs c'est à dire qu'il n'est pas besoin de leurs fournir un bout de soft, c'est écrit en dur dans la mémoire. Et ça veut dire de que ça veut dire: pas d'évolution possible et pas de modif, par ailleurs il faut que le système d'exploitation puisse dialoguer avec ces chipsets qui sont à la base développés pour android.
Pour un frontend compatible Mythtv, un PI avec openelec et kodi fonctionne.
Pour un pur frontend mythtv, c'est beaucoup plus compliqué car encore un fois Mythtv n'a pas été écrit pour ces petites plateformes matériel. C'est l'objet des discussions sur la ML qu'a évoqué Snouf. Mais c'est pas encore au point, semble-t-il.... le code du frontend semble trop lourd pour un arm qui plante souvent.

Pour le backend, si tu veux limiter ta conso, met ton backend en mode "magnétoscope", ça fonctionne très bien chez moi, Je perd quelques enregistrements car ma chaine de décodage C... s'initiale mal de temps en temps.

Hors ligne

#6 21/04/2016 19:13:15

lhebui
Membre
Lieu : Saint Martin des Bois
Inscription : 18/03/2008
Messages : 665
Mythbox

Re : backend low (cost & power)

Bonsoir,

Avec le Raspberry Pi 3, j'ai tout d'abord installé Raspbian. Quand j'ai lancé la commande lshw, il me signalait qu'un seul cœur était activé. Pas de trace de mythtv dans les dépôts ...

Qu'un seul cœur soit activé m'a tout de même paru louche. J'ai donc installé ubuntu mate 16.04 pour Raspberry. Le lshw m'annonce que les 4 cœurs sont activés. J'ai tout de même regardé par hasard et pas rasé si mythtv 0.28 existait dans les dépôts et la réponse fût positive ... Allez, je tente !!!

J'ai donc demandé d'installer mythbackend (pas le master) et il l'a fait. Par contre, cela a duré un sacré bout de temps ... (compilation à partir des sources ? A vérifier mais je ne sais pas où trouver l'info ...). Puis, naturellement, j'ai lancé le GUI du backend. Pareil, cela prend beaucoup de temps avant l'affichage. De plus, je me suis aperçu qu'il n'y avait qu'un seul cœur qui bossait sur le lancement du GUI du backend. Quand enfin il a pu ouvrir la fenêtre, j'ai vu qu'il avait détecté l'autre backend sur le réseau et il demandait si il devait mettre à jour la BDD Mythconverg. Etant donné que je n'ai pour l'instant pas le temps pour m'occuper de cela. J'ai arrêté mes investigations.

Je reprendrai quand je trouverai du temps.

Résumé de tout cela :
- J'arrive à installer mythbackend avec son GUI sur Raspberry Pi 3 avec ubuntu mate 16.04
- Un seul cœur participe à son lancement
- je n'ai pas trouvé de possibilité d'installation sur Raspbian.


RPI3+ en mythtv et TVHEADEND (en construction pour les 2 ...)

Hors ligne

#7 21/04/2016 22:15:10

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : backend low (cost & power)

Raspbian est basé sur debian, dans le paquet officiel mythtv n'est pas proposé, sur un ordi standard il faut activé les deb-multimedia mais je ne sais pas si les deb-multimedia sont compilé pour le pi http://www.deb-multimedia.org/. Je propose également des paquets (pour l'instant 0.27+fixes) mais uniquement pour amd64, pour le pi il serait possible de te basé sur mes paquets et les recompilier (mais si tu le fait sur le pi ça rique de prendre des jours et te bousiller la SD big_smile)

je ne connais pas ubuntu mate, je suppose que c'est un gestionnaire apt comme ubuntu. Si tu as installé depuis "apt-get install" ou synaptic non tu n'a pas compilé les paquets. Les paquets sont comprimés, installer mythtv demande de "gros" paquets (mythtv lui même, mysql) et sur un pi la simple décompression prend beaucoup de temps wink.

Coté qu'un seul coeur je ne connaît pas grand chose mais je pense qu'il est tout à fait probable que le truc qui prend beaucoup de temps pour s'ouvrir ne puisse exploiter qu'un coeur !

Hors ligne

#8 24/04/2016 17:39:09

lhebui
Membre
Lieu : Saint Martin des Bois
Inscription : 18/03/2008
Messages : 665
Mythbox

Re : backend low (cost & power)

concernant Raspbian, il fonctionne bien avec les 4 coeurs et c'est donc lshw qui a un bug . En effet, htop montre bien que les 4 coeurs fonctionnent.

Je suis allé voir sur le lien qui tu pointes : http://www.deb-multimedia.org/

Sur la version testing (stretch), mythtv est en 0.28. Donc ma prochaine étape sera de retourner sur Raspbian sur le Pi3 puis d'installer mythtv 0.28. Etant donné que le Raspberry installe son système sur une flash, je serai plutôt pour mettre la base de données sur le DD qui sera sur un port usb pour éviter d'écrire et écrire encore sur la flash. Je n'ai pas encore fait de recherche pour dire à mythtv où pointer pour trouver mythconverg ... Peut-être trouverai-je cela dans les wiki ;-)

Je viens de trouver la solution. En fait c'est le répertoire des bases de données Mysql qu'il faut déplacer avec un peu de prudence sinon ... pb à la clé !!!

Dernière modification par lhebui (24/04/2016 18:11:49)


RPI3+ en mythtv et TVHEADEND (en construction pour les 2 ...)

Hors ligne

#9 24/04/2016 21:37:00

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : backend low (cost & power)

Attention ! je ne sais pas si le deb-multimedia sont compiler pour l'architecture de PI (arm truc ... mais c'est ce "truc" qui n'est peut-être pas bon) !

Plutôt que de déplacements du répertoire de la BDD tu doit aussi pouvoir monter ton disque USB sur /var (sauf erreur la base de donnée se trouve quelque part dans /var/lib/mysql/. Les log seront pas la même occasion aussi sur le disque USB !

Hors ligne

#10 05/05/2016 20:07:02

lhebui
Membre
Lieu : Saint Martin des Bois
Inscription : 18/03/2008
Messages : 665
Mythbox

Re : backend low (cost & power)

Pour l'instant, je reste sur ubuntu. Pas de temps. Je pense que Gilles74 ne sera pas forcément content ...

Le but étant de passer sur raspberry cet été ...


RPI3+ en mythtv et TVHEADEND (en construction pour les 2 ...)

Hors ligne

#11 10/07/2016 18:05:40

lhebui
Membre
Lieu : Saint Martin des Bois
Inscription : 18/03/2008
Messages : 665
Mythbox

Re : backend low (cost & power)

Bonsoir,

Je me remets sur le raspberry pi avec Raspbian. L'image sur le site de rasbian est Jessie.

L'image s'est bien installée. Mon mythtv actuel est en 0.28 et je compte bien récupérer la base de données pour la mettre sur le RPI.

Sur Debian multimedia, la version 0.28 n'est pas sur Jessie mais sur Strectch. J'ai donc pointé dans sources.list sur stretch. Après,j'ai suivi le wiki de mythtv sur l'install d'un mythtv debian.

Voici les recommandations suite à sudo aptitude install mythtv :

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  libavresample3{u} libenca0{u} libx264-142{u} va-driver-all{u}
0 paquets mis à jour, 202 nouvellement installés, 4 à enlever et 7 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 82,5 Mo/90,0 Mo d'archives. Après dépaquetage, 364 Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
libmyth-0.28-0 : Dépend: libexiv2-14 (>= 0.25) qui est un paquet virtuel
                  Dépend: libqt5core5a (>= 5.5.1) mais 5.3.2+dfsg-4+rpi1 doit être installé.
                  Dépend: libsoundtouch1 (>= 1.9.2) qui est un paquet virtuel
                  Dépend: libssl1.0.2 (>= 1.0.2d) qui est un paquet virtuel
                  Dépend: libstdc++6 (>= 5.2) mais 4.9.2-10 est installé.
                  Dépend: libtag1v5 (>= 1.9.1-2.4) qui est un paquet virtuel
mjpegtools : Dépend: libpng16-16 (>= 1.6.2-1) qui est un paquet virtuel
              Dépend: libstdc++6 (>= 5.2) mais 4.9.2-10 est installé.
mythtv-backend : Dépend: libqt5core5a (>= 5.5.0) mais 5.3.2+dfsg-4+rpi1 doit être installé.
mythtv-transcode : Dépend: libqt5core5a (>= 5.5.0) mais 5.3.2+dfsg-4+rpi1 doit être installé.
mythtv-frontend : Dépend: libqt5core5a (>= 5.5.0) mais 5.3.2+dfsg-4+rpi1 doit être installé.
mythtv-common : Dépend: fonts-droid-fallback qui est un paquet virtuel
libquicktime2 : Dépend: libpng16-16 (>= 1.6.2-1) qui est un paquet virtuel
libavformat57 : Dépend: libgnutls30 (>= 3.4.2) qui est un paquet virtuel
libavcodec57 : Dépend: libsnappy1v5 qui est un paquet virtuel
                Dépend: libvpx3 (>= 1.5.0) qui est un paquet virtuel
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

      Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
1)      libavcodec57 [Non installé]                             
2)      libavformat57 [Non installé]                             
3)      liblavfile-2.1-0 [Non installé]                         
4)      liblavplay-2.1-0 [Non installé]                         
5)      libmyth-0.28-0 [Non installé]                           
6)      libquicktime2 [Non installé]                             
7)      mjpegtools [Non installé]                               
8)      mythtv [Non installé]                                   
9)      mythtv-backend [Non installé]                           
10)     mythtv-common [Non installé]                             
11)     mythtv-database [Non installé]                           
12)     mythtv-frontend [Non installé]                           
13)     mythtv-transcode [Non installé]                         
14)     transcode [Non installé]                                 

      Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :       
15)     transcode recommande mjpegtools

J'ai bien peur qu'Aptitude me signale quelques pb.

Dois-je forcer l'install ?

Comment résoudre ce pb ?


RPI3+ en mythtv et TVHEADEND (en construction pour les 2 ...)

Hors ligne

#12 12/07/2016 13:31:29

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : backend low (cost & power)

Je ne forcerais pas l'installation, la seul solution que je vois est du "cross build" (compiler depuis les sources, ou les sources d'un paquet sur du x86 pour du arm) .. il me semble que c'est possible mais je ne sais pas faire big_smile.

Hors ligne

#13 13/07/2016 18:57:48

lhebui
Membre
Lieu : Saint Martin des Bois
Inscription : 18/03/2008
Messages : 665
Mythbox

Re : backend low (cost & power)

Alors j'ai trouvé une solution qui consiste à charger les backports de jessie uniquement pour l'installation de mythtv en armhf.

Cela a fonctionné. J'ai pu installer mythtv sans pb. D'ailleurs je décerne un bon point à Raspbian (Debian) car le lancement de mythtv-setup est très rapide. Beaucoup plus rapide qu'avec ubuntu-mate sur le RPI3 (largement plus d'une minute).

Pour recharger mythconverg, j'ai dû utiliser root et son mot de passe, sinon mysql - grincheux :-\ mais rigoureux ;-) me jetait.

Pour l'instant, je sèche sur l'accès à la base de données. Mythtv n'y arrive pas :-((
(C'est endémique chez moi ... J'ai beau changer le mdp dans /etc/mythtv/config.xml, toujours je me retrouve sur la page du choix de la langue même après avoir saisi le mot de passe sur la page d'après ... J'ai essayé avec tous les logins possibles et mot de passe associés qui ont accès à la base [d'après phpmyadmin] mais rien n'y fait [même root])

Je n'arrive pas à changer le mot de passe de mythtv avec phpmyadmin pour mythconverg aussi. Je ne peux le changer que pour la BDD mysql. (peut-être est-ce logique car le mot de passe sert pout toute la BDD ...)

Les clefs TNT sont reconnues et montées "warm" ... Un succès :-) (j'ai transféré les firmwares dans /lib/firmware)

Bon, voilà mes derniers avancements ...

Un lien ou une idée pour vaincre mysql et rentrer correctement dans mythtv-setup ?

(Ce soir, je teste les clefs TNT pour rester sur une notion de projet qui avance ;-) ) [réussi avec me-tv mais saccadé ...]

N.B. : il me reste une toute petite semaine pour finaliser le projet. Après, tout le monde rentre et mon temps de travail là-dessus va bigrement baisser ...

Dernière modification par lhebui (13/07/2016 20:55:21)


RPI3+ en mythtv et TVHEADEND (en construction pour les 2 ...)

Hors ligne

#14 14/07/2016 18:44:37

lhebui
Membre
Lieu : Saint Martin des Bois
Inscription : 18/03/2008
Messages : 665
Mythbox

Re : backend low (cost & power)

Alors après maintes manipulations, suppressions et créations de user dans mysql, j'obtiens enfin un fonctionnement déjà plus correct.

Je peux "visualiser" les chaînes. (C'est très saccadé mais je m'y attendais ...)

Pour l'instant, j'ai configuré mes adresses ip de la manière suivante :

mythtv-setup :
Backend local : 192.168.1.200
Backend maître : 192.168.1.200 (je n'ai qu'un seul backend)

mythfrontend :
configuration/général : 127.0.0.1

Par contre, mythweb n'arrive pas à se connecter :

!!NoTrans: Access denied for user 'mythtv'@'localhost' (using password: YES) [#1045]

Il n'a pas le droit de se connecter ...

Une fois ce dernier pb résolu, je teste les performances d'enregistrement ...


RPI3+ en mythtv et TVHEADEND (en construction pour les 2 ...)

Hors ligne

#15 14/07/2016 20:36:07

lhebui
Membre
Lieu : Saint Martin des Bois
Inscription : 18/03/2008
Messages : 665
Mythbox

Re : backend low (cost & power)

Je viens de trouver la solution.

Dans le répertoire /etc/mythtv/ se trouve le fichier mythweb.conf. Il suffit de changer le mot de passe dedans ...

Maintenant, je vais vérifier la qualité des enregistrements ...


RPI3+ en mythtv et TVHEADEND (en construction pour les 2 ...)

Hors ligne

#16 15/07/2016 09:12:08

lhebui
Membre
Lieu : Saint Martin des Bois
Inscription : 18/03/2008
Messages : 665
Mythbox

Re : backend low (cost & power)

Naturellement, si je regarde les enregistrements sur le RPI3, ce n'est pas la peine à moins d'aimer le punk psychédélique ;-)

Par contre, je lis sans pb une vidéo en .asx. J'ai fait 2 enregistrements en simultané sur les 2 clefs tnt. Pas de pb aussi pour cela.

Gilles74 avait bien analysé le comportement du RPI3 et je l'en remercie.

Alors voici les dernières données :
Au boot du RPI3, la configuration mythtv se met en place sans aucune intervention. Le service mythbackend est lancé au démarrage.
Quand je regarde les ressources que demande mythtv, en tâche de fond mythcommflag fonctionne avec 162,8 Mo de mémoire et 25% de ressource processeur.

Maintenant que la maquette valide le RPI3 en backend, je lance les achats pour la config finale :
- un DD 2,5" de 2To ou 3To pour stocker les enregistrements, (alimenté par le RPI3)
- un DD 2,5" de faible capacité pour le stockage des répertoires /tmp, /var, /home, /usr et une partition pour  les vidéos, (alimenté par le RPI3)
- un power bank de 20000mAh avec 2 sorties usb pour alimenter le RPI et le hub usb,
- un câble d'adaptation qui ira du power bank au hub,
- un câble hdmi -> dvi pour un écran (au cas où ...)

Je pense que je n'ai rien oublié pour cette deuxième étape.

La troisième étape consistera à détecter la charge basse du power bank à l'aide d'une photodiode pour arrêter le RPI3 proprement, détecter sa recharge pour rebooter le RPI3, etc. Mais je n'y suis pas encore ...


RPI3+ en mythtv et TVHEADEND (en construction pour les 2 ...)

Hors ligne

#17 15/07/2016 15:52:10

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : backend low (cost & power)

Merci pour ce retour d'expérience !

Je n'ai pas compris le but du power bank, pourquoi ne pas brancher le tout en direct sur une alim ?

DD ... (alimenté par le RPI3)

2 DD alimenté par le RPI ? T'est sur que ça joue ? (je ne connais le RPI3 que de nom, je n'ai qu'un RPI1)

Je ne comprend également pas l'intéret de second DD pour /tmp, /var, /home et /usr. Pourquoi ne faire des partitions sur le DD de 2-3To (et éventuellement en prendre un plus gros)

Hors ligne

#18 15/07/2016 19:17:05

lhebui
Membre
Lieu : Saint Martin des Bois
Inscription : 18/03/2008
Messages : 665
Mythbox

Re : backend low (cost & power)

Bonsoir Snouf,

Merci pour ta réponse et tes questionnements.

Le but général de ce projet est de réduire la consommation du système d'enregistrement. Pour l'instant, j'ai un desktop qui consomme environ 70W et qui fonctionne très bien depuis environ 4 années (les reboot n'ont eu lieu que pour les remises à niveau du kernel). J'espère réduire cette conso à peut-être 10W.

Pourquoi 2 DD : comme cela si un des 2 crache, j'aurai moins de peine ;-) (de toute façon, je pense qu'il serait souhaitable que je fasse des images des partitions de ma config)

Le RPI3 peut alimenter des DD sur ces ports USB (l'alim a été boostée et le powerbank qui va remplacé l'alim fourni - je pense - le courant nécessaire) ce qui n'était pas le cas pour le RPI2 qui était beaucoup trop juste pour cela.

Power bank acheté : https://www.easyacc.com/644-easyacc-mon … -bank.html

Le power bank a pour fonction d'être un UPS. C'est pour cela que je veux dans la version future mettre une photodiode sur l'avant dernière led de charge pour arrêter le RPI3 correctement ... Et du coup aussi les DD. Le power bank est lui naturellement branché sur une alim.

Sinon, j'ai annulé la surveillance des publicités (mythcommflag) car cela provoque des accès disques continuels ce qui risque de vieillir prématurément le DD.

Je compte - dès que la config est figée - faire un post sur framboise314. Si cela intéresse aussi mythtv.fr, je veux bien faire un brouillon ...

N.B. : il faut que je mette en plus une partition de swaping car ce n'est pas top sur du ssd ...

Dernière modification par lhebui (15/07/2016 19:44:24)


RPI3+ en mythtv et TVHEADEND (en construction pour les 2 ...)

Hors ligne

#19 15/07/2016 21:02:41

lhebui
Membre
Lieu : Saint Martin des Bois
Inscription : 18/03/2008
Messages : 665
Mythbox

Re : backend low (cost & power)

Une petite question ... Quel serait le bon encodage pour un écran de 81cm sans qu'on aperçoive une quelconque compression ?


RPI3+ en mythtv et TVHEADEND (en construction pour les 2 ...)

Hors ligne

#20 17/07/2016 17:53:43

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : backend low (cost & power)

Merci pour le complément d'infos wink

Concernant l'article je pense qu'il serait bon de garder une trace de ton expérience sur quelque chose de moins "éphémère" que sur le forum.

Me concernant le pense que si l'article sur framboise314 est complet un petit résumé sur notre wiki avec un lien vers l'article conviendrait très bien.
Si au contraire tu souhaites développer un peu plus tu peux écrire un "totoriel" sur notre wiki et mettre un lien vers ce tutoriel dans l'article sur framboise314.

Une petite question ... Quel serait le bon encodage pour un écran de 81cm sans qu'on aperçoive une quelconque compression ?

La par-contre je ne peux pas t'aider.

Hors ligne

#21 01/08/2016 12:50:55

lhebui
Membre
Lieu : Saint Martin des Bois
Inscription : 18/03/2008
Messages : 665
Mythbox

Re : backend low (cost & power)

Bon, j'ai traîné à te répondre ...

Pour l'instant, mythtv fonctionne bien ... J'ai tout de même un pb qui n'est pas récurent. En effet, qqfois, mythweb traîne (plusieurs minutes ...) à afficher ce qu'on lui demande à partir d'un pc distant. Je n'ai toujours pas trouvé pourquoi ... Je pensais que cela venait des process bioset mais en fait, ils sont tjs présents et mythweb fonctionne bien tout de même. Peut-être sbackup pour la sauvegarde ...

Sinon, je vais m'atteler à retranscrire dans un wiki ce qui tourne actuellement.


RPI3+ en mythtv et TVHEADEND (en construction pour les 2 ...)

Hors ligne

#22 01/08/2016 16:14:24

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : backend low (cost & power)

As-tu essayé avec plusieurs navigateurs ?  (avec epiphany moteur webkit j'ai toujours constaté des ralentissements sur le page des enregistrement. Le navigateur semblait attendre que toute les images soit chargée (et chez moi y'en a un tas) avant de faire de requêtes AJAX.)

As-tu essayé de faire un ping pour voir si le problème ne vient pas du réseau ?

Hors ligne

#23 02/08/2016 17:53:38

lhebui
Membre
Lieu : Saint Martin des Bois
Inscription : 18/03/2008
Messages : 665
Mythbox

Re : backend low (cost & power)

J'utilise Firefox comme navigateur et je n'avais pas constaté de pb.

J'ai lancé un sbackup sur le RPI et le pb n'est pas apparu tout de suite mais environ 10 minutes après.

Le ping me donne entre 1 et 4ms ce qui n'est pas mauvais.

Quand je regarde les ressources utilisées, ce n'est pas impressionnant pour moi. (je passe par VNC viewer)

Les processeurs sont chargés à 10%, il utilise environ 40% de sa ram (pas de swaping, je l'ai supprimé), les process utilisés sont gnome-system monitor (je l'utilise pour donner les chiffres) et xtightvnc (logique aussi car je suis en vnc). La charge réseau est de 560kio/s (l'affichage de vnc-viewer ...) ce qui n'est vraiment pas rédhibitoire.

L'affichage des plages TV a demandé un temps de 13 minutes ... C'est tout de même très long ...

Quand je me connecte avec webmin, je n'ai pas de pb de latence.

Et je viens d'avoir ce message en demandant d'afficher l'état du backend avec mythweb :

Warning at /usr/share/mythtv/mythweb/modules/status/handler.php, line 32:
!!NoTrans: file_get_contents(http://192.168.1.200:6544/Status/GetStatusHTML): failed to open stream: HTTP request failed! !!

Dernière modification par lhebui (02/08/2016 18:09:51)


RPI3+ en mythtv et TVHEADEND (en construction pour les 2 ...)

Hors ligne

#24 02/08/2016 18:44:12

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : backend low (cost & power)

13 minutes !!! c'est inutilisable je dirais !

Warning at /usr/share/mythtv/mythweb/modules/status/handler.php, line 32:
!!NoTrans: file_get_contents(http://192.168.1.200:6544/Status/GetStatusHTML): failed to open stream: HTTP request failed! !!

192.168.1.200 c'est l'ip du RPI je suppose ?
:6544 c'est l'api web de mythtv (qui n'est pas géré par mythweb, par contre il est possible que mythweb l'utilise).

Je ne sais pas trop d'où peu provenir le problème mais j'esserais dans un navigateur web
sur le RPI http://localhost:6544/Status/GetStatusHTML et http://192.168.1.200:6544/Status/GetStatusHTML
puis sur un autre PC http://192.168.1.200:6544/Status/GetStatusHTML

Je me dit que peut-être mythweb tente de se connecter à l'API, l'API ne répond pas le "timeout" intervient puis mythweb retente de se connecter à l'API pour une autre requête et ainsi de suite. Les timeouts sur des services web étant souvent de quelques secondes, les 13 minutes sont vite atteintent !. Mais ce ne sont que de très vagues suppositions :S

Hors ligne

#25 03/08/2016 08:41:35

lhebui
Membre
Lieu : Saint Martin des Bois
Inscription : 18/03/2008
Messages : 665
Mythbox

Re : backend low (cost & power)

Sans rien faire sur le RPI, j'ai réessayé ce matin et le chargement de la page des prg tv avec mythweb sur firefox. Cela n'a pris que 5 à 6 secondes. Ce qui me conveint.

Que s'est-il passé entre hier soir et ce matin pour expliquer ce retour à la normale ?

Pour les différentes commandes que tu me proposes, je suppose qu'il faut que je sois dans la configuration d'un affichage de la page web extrêmement ralenti. Je fais cela ce soir.

Dernière modification par lhebui (03/08/2016 08:46:28)


RPI3+ en mythtv et TVHEADEND (en construction pour les 2 ...)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict