Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
J'ai un souci avec Mythwelcome : la commande que j'ai renseignée pour l'extinction de l'ordinateur n'est pas exécutée et Mythwelcome se fige. J'ai essayé plusieurs comandes : /sbin/poweroff, /usr/sbin/poweroff ou encore systemctl poweroff. Même si la commande fonctionne dans un terminal avec l'utilisateur mythtv (qui utilise aussi Mythwelcome), ce n'est pas le cas dans Mythwelcome. Je ne vois pas ce qui pose problème.
Pour information, le système qui pose problème est sous Debian 10.
[Mise à jour]
Après avoir effectué de nouveaux essais et eu la curiosité, face au fait que je ne trouve pas de solution, de renseigner la commande xterm comme commande d'arrêt, j'ai constaté que cette dernière n'est pas exécutée. Elle l'est pourtant bien comme commande de terminal (dans Mythwelcome)… Je ne suis pas plus avancé, mais ça fait un élément de diagnostic en plus.
[Mise à jour]
J'ai trouvé deux sujets intéressants sur le forum anglophone officiel de MythTV : https://forum.mythtv.org/viewtopic.php? … wn+command et https://forum.mythtv.org/search.php?st= … wn+command. Ils m'ont incité à modifier les commandes des menus Options d'extinction/réveil et Contrôle du backend. Ça a fonctionné en lançant le backend avec la commande ci-dessous (mais avec deux cycles de décompte de temps avant extinction).
sudo mythbackend --user mythtv -v system,idle --loglevel debug --logpath /tmp
Ça fonctionne aussi en lançant mythbackend depuis un tty avec l'utilisateur mythtv et la commande ci-dessous (si ce n'est que l'ordinateur redémarre au lieu de s'arrêter).
mythbackend --v system,idle --loglevel debug --logpath /tmp
Mais mon système ne fonctionne toujours pas quand le backend est démarré automatiquement.
Voici ce que j'ai renseigné dans divers champs de configuration du backend :
- Options d'extinction/réveil :
- Commande d'arrêt du backend : /usr/bin/mythshutdown --shutdown,
- Commande de vérification avant extinction : /usr/bin/mythshutdown --check,
- Contrôle du backend :
- Commande d'arrêt du backend : sudo systemctl stop mythtv-backend.service,
- Commande de démarrage du backend : sudo systemctl start mythtv-backend.service.
Et, dans MythWelcome, j'ai renseigné la commande suivante pour l'extinction : systemctl poweroff.
Je me demandais aussi où trouver des informations de journalisation (log) de MythTV parce que je ne trouve pas grand chose.
[Mise à jour]
Je crois avoir trouvé d'où venait mon problème : après avoir modifié mon fichier /etc/sudoers sur mon backend maître pour permettre au groupe mythtv d'exécuter, sans besoin de saisir un mot de passe, les fichiers /sbin/shutdown, /sbin/poweroff et /usr/bin/mythshutdown, l'extinction automatique a fonctionné. Mais tout cela ne me paraît toujours pas clair sur la raison qui fait qu'une même commande exécuté dans le frontal a besoin de droits plus élevés pour être exécutée dans MythWelcome. Et quand je veux éteindre un ordinateur avant la fin du compte à rebours de l'extinction, ça ne fonctionne pas. (J'ai modifié à nouveau les commandes dans Contrôle du backend pour remettre
killall mythbackend
et mythbackend
.
J'ai aussi remarqué que je n'ai pas besoin d'insérer /usr/bin/mythshutdown dans /etc/sudoers puisque la commande mythshutdown (sans /usr/bin) peut être exécutée par mon utilisateur mythtv.
Et j'ai un autre problème (un peu annexe par rapport au problème du sujet de mon message) : le verrouillage de l'extinction est visiblement lié entre mes deux ordinateurs. Or je veux que celui sur lequel mon backend maître reste allumé en permanence. Mais dès que l'extinction est déverrouillée sur mon backend esclave, mon backend maître va donc s'éteindre. Et si je laisse le frontal ouvert sur l'ordinateur du backend maître, l'extinction n'est plus possible que le backend esclave. Bref, ce n'est pas ce que je veux. Si quelqu'un⋅e a une solution, je suis preneur.
[Mise à jour]
J'ai réussi à contourner le problème d'extinction du backend maître que je ne voulais pas. En effet, dans le menu Contrôles du backend, il est précisé que la commande d'extinction concerne le backend maître. J'ai donc essayé de laissé le champ vide. MythWelcome m'affiche alors l'état du backend maître à « MythTV n'a rien à faire ». Ça laisse mon backend esclave s'arrêter tout seul (mais pas quand je le lui demande manuellement) tout en laissant le backend maître en fonctionnement. Et les états sur les deux backends sont maintenant différents quand il n'y a rien à faire sur les backends : « MythTV est inactif et sera arrêté dans x secondes. » sur le backend esclave et « MythTV n'a rien à faire. » sur le backend maître.
Je sors enfin la tête de l'eau !
Dernière modification par Julius22 (20/08/2020 22:11:07)
Regardez l'utilisation de votre processeur et pensez à utiliser BOINC.
Hors ligne
Pages : 1