#1 03/06/2008 13:45:17

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Mythbox

Enregistrement TV analogique

Bonjour,

j'aimerai savoir si quelqu'un utilise actuellement une carte TV sans encodage MPEG-2 matériel, pour enregistrer la TV analogique.
Typiquement, ce serai avec une carte Hauppauge HVR1100.
En effet, les cartes PVR double tuner étant introuvables, j'aimerai me rabattre sur une carte analogiquesans encodage MPEG-2.

#2 03/06/2008 15:32:07

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Mythbox

Re : Enregistrement TV analogique

A prioritote carte reconnue par V4L ou bttv fait l'affaire.
Regarde sur ce genre de liste
http://www.mjmwired.net/kernel/Document … ST.cx88#58

Mais n'investis pas trop sur l'analogique, il est en voie de disparition ...

Mythuser depuis 2005

#3 03/06/2008 23:32:44

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Site Web Mythbox

Qu'est vous avez tous avec les HVR 1100 ? (2ème aujourd'hui à poser la question).

J'ai ai une depuis février 2008, la partie analogique est reconnu depuis environs 1semaine (je n'y acordait aucune inportance mais ma PVR-150 avec changé de point de montage, j'ai donc chercher pourquoi), pour l'instant j'ai un écran noir (mais piratebab m'a donné une piste) la partie TNT m'a posé quelques soucis (problème d'itdentifiant pci, à cause de la version OEM peut-être) et il faut faire attention il existe plusieur version de cette carte.

Malgré l'écran noir j'ai regarder la TV "nuit" en direct et regarder le taux d'utilisation CPU : mon PIII @ 1GHz était à 100% d'utilisation.

Ookaze, dit moi ce que tu veux savoir, comme ça ça me donnera un raison de plus pour régler ce problème d'écran noir big_smile.

#4 05/06/2008 10:46:08

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Mythbox

Je voulais savoir sous quel format était enregistré la TV du coup. C'est-à-dire, est-ce qu'un encodage est effectué en temps réel ou non.
L'encodage en temps réel m'embêterait un peu, mais bon, j'aimerai avoir un double tuner en attendant.
Egalement, en cas d'encodage en temps réel, j'aimerai savoir si le Xvid passe sur votre machine, ou s'il y a des possibilités comme HuffYUV à la place du MPEG2, qui doit être l'encodage par défaut j'imagine.
Merci.

#5 05/06/2008 18:33:34

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Site Web Mythbox

Je ne pense pas que j'ai bien compris (car vennant de toi ces questions m'étonne big_smile)

Pas encodage en temps réel tu veux savoir si le "buffer" est dans un format compresser ou non compresser ?

Dans sofware encoder dans les profils d'enregistrement (Paramêtre → TV) de ma mythbox il y a :

* codec vidéo RTjpeg (je connaisais pas) il est possible de mettre mpeg4.
  * codec audio MP3 (possible de mettre non-compresser mais pas de ogg vorbis)

LiveTV
  * idem

Hight et low Qualité
  * idem aussi

Sinon, je ne vois pas ou regarder. Mais même avec un image noir l'encodage soit être identique lol

#6 05/06/2008 21:46:48

piratebab
Mythbox

Ce que j'avais coùpris à une certaine époque, mais ça a peut étre changé:
avec une carte analogique sans compression matérielle, le flux vidéo est compressé à la volée par le proc dans le format nuv (format spécifique mythtv, proche du mpeg). Ensuite tu le transformes en ce que tu veux avec mythtranscode (en temps différé).

Mais comme je l'ai dis, ça a peut étre changé. Suite à une mise à jour de mythtv (vers la 0.2 il me semble), ma PVR 150 c'est mise à encoder directement en mpeg, et plus en nuv.

Mythuser depuis 2005

#7 06/06/2008 11:02:03

Ookaze
Mythbox

D'accord merci pour ces renseignements.
Donc c'est bien du MPEG2. Et ça passe en temps réel sur vos machines ?
Il faut que je vois si on peut avoir du HuffYUV, tant qu'à faire, ou du Xvid sinon.

Du coup, je ne sais plus trop si je vais prendre une HVR-1100 ou une 1300, mais j'ai encore le temps de voir venir d'éventuels drivers pour l'encodage matériel. Je ne reçois pas la TNT, donc pour le moment je ne peux tester ces solutions. C'est sûr que ça règle tous les soucis d'encodage (du coup par le multiposte Free c'est nickel, et je passe deux flux sans problèmes maintenant).

#8 06/06/2008 11:05:55

piratebab
Mythbox

Sur le PIII 550 Mhz, j'ai de l'encodage matériel (PVR 150). Et pour le décodage, ça passe tout juste, en allégeant au maximum ma debian.

Mythuser depuis 2005

#9 23/07/2008 21:47:02

Ookaze
Mythbox

Bon, je me suis fourvoyé sur bien des points.
J'ai bêtement cru que les HVR étaient double tuner, mais en fait pas du tout !
Elles sont juste hybrides.
Apparemment, il est impossible de trouver des cartes double tuner analogiques. Donc pas de HVR1100 pour moi, ça n'a plus de sens.

Ensuite, ce n'est pas du MPEG2 que MythTV enregistre nativement, c'est leur format NUV par défaut.
Bref, je suis revenu à la case départ.
A défaut, s'il y en a qui reçoivent la TNT par Numéricable à l'aide de leur décodeur TNT "gratuit", pouvez-vous me confirmer qu'il ne fait que décoder, et qu'il ne faut pas changer de chaîne sur leur décodeur. Bref, est-ce qu'il se contente de traduire les flux Numéricâble en flux TNT normal que mes appareils peuvent comprendre ?
Merci.

#10 23/07/2008 22:46:52

piratebab
Mythbox

La PVR 500 (de mémoire) posséde un double tuner analogique et enregistre en mpeg.
Il y avait pendant un moment un problème de driver qui doit étre réglé maintenant.

Mythuser depuis 2005

#11 24/07/2008 11:31:11

SnouF
Site Web Mythbox

C'est les "ivtv" non ? Sous ma ubuntu hardy toute fraîche ma PVR-150 a fonctionné immédiatement (pas de firmware au autres bidules à copier/coller wink)

#12 24/07/2008 14:42:50

Ookaze
Mythbox

C'est précisément une PVR-500 que je cherchais à la base, mais vu qu'elle était en fin de vie en 2006, elle est introuvable maintenant.
Elles fonctionnent parfaitement (comme deux PVR-150) sous Linux (actuellement j'ai une PVR-350).
Bon, mon nouveau boîtier tout neuf a un port SATA mort mad , donc j'aurai pas ma nouvelle config avant un moment.
Peut-être vais-je trouver une PVR-500 d'ici là (peu d'espoir ...).

#13 28/07/2008 00:09:58

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Mythbox

Bouhhhhh !!!!!!!  quelle mauvaise idée d'utiliser une carte analogique pour enregistrer la TNT.
Les chaines TNT sont diffusées en mpeg2 (et bientôt en mpg4) quelque soit le mode de distribution.
Si tu veux acquérir une carte analogique, c'est que tu veux mettre en place une solution du type

antenne ou cable -------------------------- décodeur ----------------------------- ordinateur ----------------------------- télévision ou écran
                                       ----> conversion mpeg/analogique ----> conversion analogique/mpeg ou nuv ------> conversion nuv:analogique (eventuelle)

A ma connaissance, aucun des décodeurs des fournisseurs du type canalplus ou numéricable, ne dispose de sortie numérique. De plus comme ces décodeurs sont prévus pour être connecté à un téléviseur par une scart, ils ne sortent qu'une chaine à la fois. Donc il faudra piloter le décodeur avec votre ordinateur.

Alors recherche plutôt une carte DVB-C pour le câble ou DVB-T pour la réception terrestre ou DVB-S pour la réception satellite et évite les conversions.
Regarde sur linuxTV.org les cartes compatibles ( ce site n'est pas complétement à jour, mais c'est une bonne base de départ).

Dernière modification par gilles74 (28/07/2008 00:12:36)

#14 28/07/2008 10:44:45

piratebab
Mythbox

Pas tout à fait d'accord! Je me sui spenché sur la question il y a quelques temps. Les cartes DVB-S sont en train de migrer vers le type 2, avec des drivers linux encore très expérimentaux. Donc il est prudent d'avoir une solution provisoire utilisant le décodeaur fourni et un PVR. De plus la PVR posséde un emétteur IR pour piloter le décodeur.

Concernant la sortie numérique du décodeur TPS, je pense qu'elle existe, mais n'est documentée nulle part. Il est même certainement pilotable par liaison série. Mais pour trouver les infos, il faudrait un espion chez le constructeur ....

Mythuser depuis 2005

#15 28/07/2008 14:34:11

Ookaze
Mythbox

Euh, en ce qui me concerne, je ne reçois pas la TNT actuellement, seulement le hertzien analogique par le biais du câble (donc Numéricable), donc il me faut une carte analogique de toutes façons.
En fait, la seule TNT que je reçois c'est par Free.
Ensuite, si je reçois la TNT un jour (c'est pas gagné), ce sera toujours par le câble (donc Numéricable) avec le décodeur gratuit.
Si quelqu'un est aujourd'hui dans cette configuration (réception de la TNT par le câble avec le décodeur gratuit), j'aimerai qu'il me dise s'il reçoit bien les flux TNT et n'a pas besoin de changer de chaîne au niveau du décodeur.

#16 28/07/2008 22:07:56

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Mythbox

Juste pour info, le rappel des principes de la TNT sur cette page résume bien la situation   http://www.tvnt.net/V2/sr/188/

Donc pour faire court, la TNT c'est d'abord hertzien et pour ceux qui ne reçoivent en hertzien, c'est le satellite astra ( ou le cable ou internet, mais dans les 2 cas, ces modes de diffusions sont accessibles dans les grandes villes qui reçoivent l'hertzien).
Et comble du bonheur, la diffusion des programmes en analogique s'arrêtera définitivement en 2012 environ (date à confirmer)

Donc bienvenue chez lez bouseux (je ne reçois pas non plus la TNT sauf la TNT suisse qui n'émet plus qu'en numérique depuis 11 mois).

Notre seule possibilité dans ce cas, est de participer au racket de Canalsat ( dont je fait partie). Il faut une parabole, un décodeur (Canalsat de préférence bien-sur) et une carte d'abonnement gratuite à vie pour recevoir finalement les chaines TNT en analogique (le combe du bonheur quand on se rappelle que la TNT est sensée remplacer l'analogique). Mais là aussi les choses ne sont pas simple, Canalsat (toujours fort de son monopole) impose l'appairage du décodeur avec  la carte (voir http://www.commentcamarche.net/forum/af … satellite).

Pour Canalsat (offre paynate), aucun décodeur (je les ai tous eues dans les mains) ne posséde de sortie numérique sauf ceux capable de décoder la HD qui possède une sortie HDMI (mais là encore Canal fait fort, car il faut disposer d'un abonnement HD pour activer cette sortie). Et je ne connais pas de carte d'acquisition avec entrée HDMI.

Donc quelle solution pour recevoir la TNT et l'acquérir en numérique sur un pc?====> une carte DVB-S et notre cher et tendre abonnement à Canalsat. Mais là aussi le maquis est dense et la remarque de Piratebab prend toute son importance, les cartes   DVB-S et souvent S2 ne sont pas reconnues sous linux; les drivers sont en cours de développement ( j'en sais quelque chose, je suis en train d'installer une carte Technotrend S2-3200) et quand enfin elles le sont, Mythtv doit être patcher pour les accepter et les faire fonctionner.

Pas très réjouissant tout celà, mais c'est, je crois, l'état du moment (et de mes modestes connaissances).

Alors une carte d'acquisition analogique? pour recevoir les chaines hertziennes jusqu'en 2012, oui mais tant pis pour la qualité (c'est par là que j'ai commencé), pour revevoir les chaines d'un décodeur extérieur (canal, canalsat-TNT, numéricable,......), oui mais il faut piloter le décodeur pour changer de chaine (c'est ce que j'ai actuellement, PVRUSB2 + Irtrans).
Et une PVR semble un bon choix (économique) car elle posséde un émétteur IR pour piloter directement un décodeur, mais je n'ai pas fait d'étude pour savoir si c'est la meuilleure solution.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict