#1 21/11/2008 00:40:33

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

configurer la TVHD avec MythTV

J'ai commercé par traduire un document trouvé sur le site officiel de MythTV qui parle de la TVHD.
Puis j'ai éprouvé le besoin de personnaliser cette traduction à notre environnement français.

Je le vois comme un document qui résume les possibilités de recevoir et de configurer MythTV pour la TVHD. Il n'est pas parfait mais suffisamment étoffé pour que l'on commence à débattre des parties à corriger, à compléter, ......
Notamment j'ai besoin que ceux qui utilisent internet ou le cable pour la HD, me donne les infos à inclure dans ce document.

Vous pouvez le découvrir ici.

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 21/11/2008 13:05:33

jeff-net52
Membre
Inscription : 25/03/2008
Messages : 48
Mythbox

Re : configurer la TVHD avec MythTV

Très bon travail! j'étais justement en train d'essayer de comprendre cet doc avant de m'apercevoir que tu l'avais traduite!

En fait, si on résume (trés) sommairement , la seul façon de savoir si notre machine est capable de la lire la "vrai" TVHD, c'est de tester un authentique disque blueray...

Cela nous promet de longues heurs de tests et bidouillages...:)

Hors ligne

#3 21/11/2008 13:23:52

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

Re : configurer la TVHD avec MythTV

Tu es très courageux, chapeau bas.
Je vais gagner pas mal de temps pour bien appréhender la HD avant d'acquérir une nouvelle config dédié à la HD.
Vu les news concernant ATI et NVIDIA, je fais bien d'attendre encore un peu avant d'investir.

Hors ligne

#4 21/11/2008 13:43:33

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : configurer la TVHD avec MythTV

Oui et non, si l'on n'a pas lecteur blu-ray, on peut déjà tester avec la vidéo qu'à donnée  Piratebab sur un autre post. Je crois qu'elle est  déjà très exigente. Mais tu me donnes une idée, je vais essayé d'introduire des tests qui permettront à chacun d'y voir plus clair avec sa configuration.

Dernière modification par gilles74 (21/11/2008 13:44:29)

Hors ligne

#5 21/11/2008 15:02:46

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : configurer la TVHD avec MythTV

Bon boulot, c'est toujours excellent d'avoir une francisation. Je vais essayer de dédier ce week-end à MythTV, j'ai plein de sujets en attente.
Je vais commencer par corriger les fautes du texte en le lisant, ce sera ma modeste contribution pour le moment.

Bon, je ne suis pas d'accord sur plusieurs choses :
- l'introduction
- "H.264 est une nouvelle norme qui améliore le MPEG-2 de plusieurs façons" : NON ! Mais c'est peut-être un problème de traduction.
- "Le plus grand problème est le fait que  Linux  est (actuellement) incapable d'utiliser le multi-tache pour la lecture HD" : de quand date ce document ?
- "Pour recevoir la TNT-HD, vous pouvez utiliser un décodeur externe avec une sortie analogique" : n'est-ce pas une abération ? Décoder de la HD pour finalement obtenir de la SD, je ne comprends pas. Excepté si la connexion analogique en question est du composante évidemment.
- "Décodage matériel" : je n'ai rien compris à cette section. Quel est l'intérêt de ce truc en plus ?
- "Capture HDMI" : Quel est l'intérêt pour MythTV ?
- "Impossibilité" : ce n'est pas un titre de section. A modifier.
- "L'AGP est un minimum car le bus PCI n'a pas la bande passante pour la TVHD à moins que l'on utilise XvMC" : cela m'étonnerait m'enfin bon. La fonction de XvMC n'est pas de diminuer la bande passante.
- "Lors de la compilation des source MythTV, utilisez l'option de configuration --enable-proc-opt" : il me semble que c'est fait automatiquement en fonction de la machine sur laquelle on compile.
- "La seule façon de lire l'audio des nouveaux disques Blu-ray et HD-DVD est actuellement de patcher mplayer" : je ne comprends pas, il faudrait déjà que MPlayer sache lire les Blu-Ray, ce qui n'est pas le cas sans version patchée, et je ne sais même pas si le patch pour lire le BD+ a été intégré. La charrue avant les boeufs ?

Dernière modification par Ookaze (21/11/2008 16:30:25)

Hors ligne

#6 21/11/2008 19:15:53

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : configurer la TVHD avec MythTV

yikes : quel boulot yikes

Comme je n'ai pas encore de HD et que je n'y connais pas grand chose je n'ai pas lu le contenu mais je pense qu'il faudrait citer les sources quelque part.

Hors ligne

#7 21/11/2008 22:37:20

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : configurer la TVHD avec MythTV

Je repéte au départ, il s'agissait de traduire un document, dans lequel j'ai ajouté ma modeste contribution. Mais je n'ai pas vérifié tous les points. Alors n'hesiter à me dire ce qu'il faut compléter, changer, remplacer.........

Il y a encore plein d'infos à introduire dans ce document.

Ookaze corrige les fautes en direct et ajoute les rubriques que tu juges necessaire et barre toutes les informations qui sont fausse

1) oui il faut modifié cet élément de traduction, H264 ne remplace ni n'améliore de MPEG-2: c'est un standard de compression qui est utilisé entre autre pour diffuser la TVHD

2) cela aussi traduit du document original, et je n'en sais rien

3) c'est une possibilité certes très abérante, j'en conviens mais elle existe et il existera toujours quelqu'un pour envisager cette possibilité.

4) J'ai eu du mal à comprendre également, on peut tout simplement supprimer et mettre qu'il n'existe pas de carte d'acquisition avec une "puce" de décodage intégré.

5) idem pour le HDMI, c'est une chose que j'avais envisagé, utilisez le décodeur Canal HD avec sortie HDMI  et capturer le signal HD avec une carte d'acquisition HDMI . Ce n'est pas possible tout simplement. Il est bon d'en parler

6) idem pour la capture par la sortie HF des décodeurs, pas possible. Le titre pourrait être "sortie HF des decodeurs"

7) XvMC n'intervient pas sur la bande passante mais comme il décharge le CPU de certaines taches, les capacités du CPU sont artificiellement augmenté. Formulation à revoir

8) peut-être, je n'ai pas vérifié

9) j'avoue que j'ai négligé cette rubrique qu'il doit être largement complèté (mais j'ai déjà passé de nombreuses heures sur ce document). Quel lecteur lit la HD? quel est l'état de developpement en cours? Le Coreavc est-il disponible sous linux, ........ Il y a encore beaucoup à dire.

Je ne sens pas propriétaire de ce document et j'accepte bien volonté que vous le modifiez.
Si vous souhaitez le faire, je vous demande de dire sur ce post, la durée pendant laquelle vous allez travailler sur le document afin d'éviter que plusieurs d'entre nous travaillent en même temps (avec le risque de perte d'infos).
Si personne ne se signale, je considére que je peux modifier le document.

Ookaze s'est proposé pour travailler sur ce document, il lui appartient jusqu'à lundi si cela lui convient, il sera le seul à pouvoir ce document.

Snouf : ce n'est pas facile de recouper l'information et de citer des sources fiables, on peut essayé mais je compte sur l'esprit communautaire pour corriger les erreurs et compléter ce document pour en faire une référence pour accéder à la HD sur MythTV.
C'est une grande ambition, c'est pour celà que je sollicite votre aide pour une remarque, quelques lignes à ajouter, ou la rédaction d'un paragraphe complet. Vous pouvez aussi dire que vous n'y comprenez rien, c'est aussi constructif parfois.

Hors ligne

#8 29/11/2008 01:07:41

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : configurer la TVHD avec MythTV

Voilà une nouvelle mouture de ce document avec plein d'infos complémentaires, des sources, et bien d'autres choses encore.....ici

Il y a encore des trous: la hd par internet, par le cable, Coreavc mais je ne maitrise par ses sujets. Alors si quelqu'un a un peu d'inspiration.

Et puis quel est la configuration minimale pour la HD? quels tests realisés pour connaitre la capacité de son matériel à lire la HD? Il reste encore bien des sujets à aborder.......

Et si quelqu'un trouve le courage de relire pour virer les erreurs et les abérations ..........Merci.

Dernière modification par gilles74 (29/11/2008 01:12:23)

Hors ligne

#9 04/12/2008 19:21:55

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : configurer la TVHD avec MythTV

Personne n'a le courage de vérifier la pertinence de ce document............;) Allez un petit effort.:P

Pour le moment, il n'est pas référencé dans le wiki, j'attends vos remarques. Merci

Hors ligne

#10 05/12/2008 10:22:49

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : configurer la TVHD avec MythTV

Je vais avoir un peu plus de temps ce WE et la semaine prochaine.
Contrairement à l'autre fois où finalement je n'ai pas pu dédier du temps à MythTV, cette fois, je devrais pouvoir y dédier une journée.
J'ai aussi appris l'existence de cables passe-fenêtre, donc je vais peut-être pouvoir récupérer la TNT en hertzien dès ce week-end en achetant une antenne extérieure (je la reçois en extérieur, mais passé mes fenêtres, je ne reçois plus rien du tout), et ne plus avoir à me battre avec Numéricable.

Hors ligne

#11 05/12/2008 13:06:45

pbegou
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 17/11/2008
Messages : 15
Site Web Mythbox

Re : configurer la TVHD avec MythTV

J'ai également l'intention de lire l'article, car je trouve cette idée intéressante et très actuelle.
Je n'ai pas eu le temps, je travaille sur la traduction de l'interface.
Une première suggestion pour l'instant: Je pense que l'on pourrait mettre un lien sur l'article très bein fait de Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_d%C3%A9finition
et concentrer l'article sur la mise en oeuvre de la TV HD sous MythTV.

Hors ligne

#12 05/12/2008 23:50:33

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : configurer la TVHD avec MythTV

bonne idée ce lien. Je ne l'avais pas vu.

Pour la mise en oeuvre, ok pour modifier le titre du tuto et de laisser la place pour un autre tuto sur la mise en oeuvre

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict