#1 12/10/2008 01:46:15

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Optimisation mplayer

Salut, je voudrais faire de ce thread un pense bête de partage sur les options de la ligne de commande de mplayer.
En gros, qu'est ce que vous utilisez, qu'est ce qu'on peut ajouter dans quel cas, etc....

Exemple d'infos que j'aimerais glaner/noter :
-activation de filtres post processing (en particulier redimensionnement)
-activation du multi thread
-optimisation pour accélérer la HD

Je commence avec quelques commandes :
--------------

mplayer -vo help
mplayer -ao help
mplayer -vf help

Permet de savoir quels sont les sorties vidéos/audios utilisables par votre version mplayer et effectivement disponibles
---------------

mplayer -fs -zoom -quiet -vo xv %s

C'est je crois la commande par défaut de mythtv.
Plein écran, redimensionnement, peu de log, sortie xv (celle qui permet quelques accélérations matérielles, notamment un redimensionnement fait par la carte graphique)
----------------
Trouvé sur ce site

mplayer -sws 9 -vf scale=$XRES:-2:0:0:2

(XRES étant le nombre de ligne de l'écran affiché, trouvable automatiquement avec la commande suivante : XRES=`xdpyinfo | grep dimensions |  sed -e "s/\(.*\) \([0-9][0-9]*\)\(x.*\)/\2/"` )
Applique un filtre de redimensionnement lanczos (option 9, il est de très bonne qualité, assez consommateur, pratique pour les divx) pour étendre l'image à la dimension de sortie vers l'écran
----------------

mplayer -vf pp=h1/v1/dr

Applique quelques filtres de post processing qui semble constituer un bon mix :
* h1/v1 : Ce filtre va réinventer les dégradés à la place des blocs en applats de couleurs dus à une forte comperssion de l'image. h et v indiquent horizontal et vertical. 1 est pour le type de deblocking. Les autres filtres de deblocking dans mplayer (hb/vb et ha/va) et les autres codecs vidéos disposent de solutions similaires, mais le résultat visuel de h1/v1 est vraiment meilleur. C'est le seul que j'ai trouvé qui parvienne à enlever les défauts en préservant les textures dans l'image. La plupart sont efficaces mais effacent trop de choses.
* dr : Ce filtre détecte et efface les parasites qui altèrent les rendu autour des contours. Il s'apelle dr pour de-ringing. Il fait bien son boulot et sait masquer ces défauts sans effacer les textures.
D'autres filtres :
* ac est aussi assez apprécié. (high quality pp filter combination (ha:a:128:7,va:a,dr:a))
Plus d'options sur le site officiel, chercher pp pour les filtre de post processing
-----------------

mplayer -vf yadiff=1

Filtre de désentrelacement yadiff.
---------------
Trouvé ailleurs :

mplayer -lavdopts fast=1:skiploopfilter=all

Accélére énormément la lecture H264 !  Je viens de découvrir ces options, et mon athlon x2 4200+ qui bloquait sur des rips blu ray arrive à les lire avec cette ligne de commande ! (80% d'utilisation max sur un core au lieu de 100% tout le temps) Bien sur, il y a une légère perte de qualité, mais celle ci est heureusement difficilement visible.
----------------

mplayer -lavdopts threads=2

En théorie c'est censé activer le multi thread sur deux coeurs.
En pratique en regardant l'utilisation CPU je n'ai pas vu d'effet. Mais il semblerait que pour que cela fonctionne il faille que la vidéo ait été encodé d'une certaine façon. Dommage.
Des témoignages?
----------------

Bien sur, les options de ces lignes de commande sont combinables entre elles.
Malheureusement, les sources vidéos étant très diverses, il n'y a pas de ligne de commande universelle (par exemple un filtre lanczos sur un rip blu ray n'a aucun sens et fera ramer la machine). Hors dans mythtv on ne peut mettre qu'une seule commande de lecture externe.
Du coup je me demandais s'il était possible de faire un script qui serait capable d'analyser la vidéo (par exemple sa résolution) afin de lancer la bonne commande. Je sais qu'il existe des outils en ligne de commande pour retirer des infos techniques d'une vidéo mais j'ai oublié où j'avais trouvé ça.
Si quelqu'un trouve l'idée bonne et qu'il se lance dans l'affaire, je serai ravi qu'il me communique ses idées wink

Dernière modification par dalgwen (30/04/2009 10:39:30)


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#2 12/10/2008 19:15:16

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Optimisation mplayer

Ce n'est pas le principe des filtres de lectures de la 0.21 que tu décris ? (Choisir un profil de visualisation suivant le type de video)


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#3 13/10/2008 09:25:23

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : Optimisation mplayer

Exactement.
Mais appliqué à un lecteur externe à mythtv (pour mplayer par exemple)


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#4 05/01/2009 18:39:39

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

Re : Optimisation mplayer

Salut,

Aucune des commandes proposées ne fonctionnent chez moi lors du visionnage d'un  enregistrement d'une émission sur M6HD sad

Sinon, comment fait-on pour entrer les options dams mplayer sans être obligé de le faire en console car écrire systématiquement celle-ci en console n'est pas très engageant sad :

mplayer -lavdopts fast=1:skiploopfilter=all

et en plus , il faut ecrire le nom du fichier correspond à la video et si le titre du film est long, cela devient très fastidieux.

Bref, pour l'instant, sur mythtv c'est ok mais pour mplayer et vlc c'est pas ok.

Dernière modification par morphinux (05/01/2009 19:07:03)

Hors ligne

#5 06/01/2009 22:33:41

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : Optimisation mplayer

morphinux a écrit :

Salut,

Aucune des commandes proposées ne fonctionnent chez moi lors du visionnage d'un  enregistrement d'une émission sur M6HD sad

C'est à dire?
Tu as une erreur à l'exécution de la commande ou alors ça rame?
Si c'est la deuxième réponse, alors il est possible que l'option ne soit pas suffisante. Je sais juste qu'elle adresse la même problématique que la case à cocher "loopback" de mythtv.

Sinon, comment fait-on pour entrer les options dams mplayer sans être obligé de le faire en console car écrire systématiquement celle-ci en console n'est pas très engageant sad
et en plus , il faut ecrire le nom du fichier correspond à la video et si le titre du film est long, cela devient très fastidieux.

Tu peux les mettre dans le fichier ~/.mplayer/config
(je ne connais pas trop le format de ce fichier, désolé)
Pour ma part j'utilise mplayer en tant que lecteur externe lancé depuis mythtv, donc je n'ai à me préoccuper de la ligne de commande qu'une seule fois : dans la config de mythtv.

Dans le même genre, tu dois pouvoir te débrouiller pour bidouiller le menu contextuel lorsque tu cliques-droit sur l'icone d'une vidéo : tu dois pouvoir rajouter une entrée du genre "exécuter avec mplayer", et customiser la commande qui va bien. Si ça t'intéresse, voilà par exemple un tuto pour nautilus (gnome)

Dernière modification par dalgwen (06/01/2009 22:38:06)


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict