Wiki

Outils pour utilisateurs

Outils du site


0.25:carte_v4l

Carte V4L

Cette page concerne MythTV 0.25.

Les cartes V4L sont des cartes d'acquisition analogique qui permettent la réception des signaux hertziens et l'acquisition des signaux analogiques de certains appareils comme les décodeurs satellite.

Certaines peuvent également intégrés un encodeur pour “produire” un signal numérique généralement en MPEG2

Elles sont maintenant peu utilisé puisque la diffusion TV se fait en numérique (DVB-T ou DVB-S).

Prérequis

Pour vérifier que votre carte est de type v4l taper dans un terminal

dmesg | grep v4l

Vous devez voir apparaitre des lignes avec le nom de votre carte.

Particularités d'une carte V4L

Une carte V4L dispose en général de plusieurs entrée: exemple Antenne, S-Vdidéo, Composite …. Chacune de ces entrées est reconnue par Mythtv et donc être configurée.

Même si votre carte dispose de plusieurs entrées, vous ne pouvez en utiliser qu'une à la fois.

Pour l'entrée Antenne, vous devez faire une recherche des fréquences pour trouver les chaînes diffusées.

Pour les autres entrées il n'est pas nécessaire de faire une recherche des fréquences puisqu'elle ne peut recevoir qu'une seule émission (celle de appareil émetteur = votre magnétoscope). Dans ce cas, vous devez créer une chaîne qui correspond à ce mode de réception. Exemple si vous connectez un magnetoscope sur l'entrée S-vidéo de votre carte analogique, vous devez créer une chaine “Magnétoscope” pour l'entrée “S-vidéo”.

Si vous connectez un récepteur satellite (exemple un décodeur Canal+), il est préférable de créer la liste de vos chaînes manuellement puis d'utiliser l'envoi d'une commande de changement de chaînes par MythTV. Pour cela, vous devrez avoir un émetteur de signaux infrarouge pour envoyer les ordres de changements de chaînes à votre décodeur comme le ferait la télécommande de votre décodeur.

Si vous avez besoin de précision, interrogez le forum.

Configurer une carte V4L

La configuration d'une carte V4L ne différe en rien d'une carte d'acquisition ordinaire.

Mais vous allez devoir prếter attention aux “Profils d'enregistrement”. En effet si votre carte intégre un encodeur en général MPJEG2, le signal analogique sera encodé par votre carte et votre backend ne fera que stocker le signal MPEG2 qu'il reçoit.

Si votre carte n'intégre pas un encodeur, l'ordinateur sur lequel est installé le backend, devra se charger de la conversion du signal analogique en signal numérique RTJEG ou MPEG2 ou MPEG4. Les “Profils d'enregistrement” vous seront alors utile pour définir les niveaux de qualité souhaités et limiter ou pas l'occupation de votre processeur.

Reportez vous sur pour configurer votre carte

.

Consultez les archives pour voir quelques cas d'utilisation et de configuration de ces cartes.

====

Rédacteur : Gilles74 avril 2012

0.25/carte_v4l.txt · Dernière modification: 15/04/2012 par gilles74