Wiki

Outils pour utilisateurs

Outils du site


0.25:setup_tv

Configurer la partie TV du setup de Mythtv

Cette page concerne MythTV 0.25. Voir cette page pour : MythTV 0.27, MythTV 0.26

Ce tutoriel est la prolongation logique de “configurer votre setup”. Il traite uniquement de la configuration de la partie acquisition TV de Mythtv. Dans cette étape vous apprendrez à déclarer vos cartes, les chaines que vous souhaitez visualiser et les différents paramètres qui sont nécessaires pour cette visualisation.

Principe

Comme souvent avec Mythtv, les concepts ont étés soigneusement élaborés pour prendre en compte de multiple situation, ce qui peut le rendre le logiciel un peu complexe à appréhender au début. Mais c'est aussi ce qui en fait sa force.

Mythtv est un système capable de prendre en compte plusieurs cartes d'acquisition qui elles-même peuvent avoir plusieurs entrées différentes (tuner, Svidéo, composite). Par ailleurs une chaine de télévision peut être reçu de plusieurs façons différentes: les chaines nationales par exemple peuvent être reçues par le réseau hertzien, par la TNT, par le satellite, par internet ou bien par le câble.

Pour tenir compte de cela, Mythtv a adopté les principes suivants

  • une chaine de télévision appartient à un bouquet. On parlera ainsi du bouquet des chaines TNT ou du bouquet des chaines CanalSat. Dans le jargon de Mythtv, un bouquet est une “Source Vidéo”: un ensemble de chaines qui utilise le même mode de diffusion ou de réception.
  • plusieurs bouquets peuvent diffuser la même chaine. Vous allez devoir déclarer cette chaine autant de fois qu'il y a de bouquets et leur donner le même nom (et le même callsign) pour qu'elles ne fassent qu'une.
  • une carte d'acquisition est déclinée en “Entrées vidéo” qui peut capter une “Source vidéo” (un bouquet de chaines).

Il va donc falloir respecter les étapes pour pouvoir lier une chaine à une source à une entrée vidéo à une carte d'acquisition:

  • l'étape 1 consiste à déclarer votre carte. Mythtv en déduit les entrées vidéo existantes,
  • l'étape 2 permet de définir les niveaux de qualité de vos enregistrements et du transcodage,
  • l'étape 3 permet de créer une source vidéo (un bouquet de chaines). A ce stade, nous vous conseillons de créer une source vide de chaines
  • l'étape 4 consiste à scanner l'entrée vidéo pour récupérer les caractéristiques des chaines reçues ( fréquence, multiplex, polarité, etc).
  • l'étape 5 consiste à renseigner les éléments qui sont nécessaire pour récupérer les icônes des chaines et leurs programmes

Cette méthode n'est pas celle que recommande la documentation de Mythtv mais elle est le fruit de l'expérience des utilisateurs de ce site.

Cartes d'acquisition

Cartes d'acquisition

Choisissez “Nouvelle carte d'acquisition” pour déclarer votre carte.

Paramètrage de la carte d'acquisition

Dans cet écran, vous devez choisir votre type de carte:

  • analogique v4l ou MPEG-2 pour la réception hertzienne,
  • DVB pour une carte DVB-T(TNT) ou DVB-S (satellite),
  • Network Recorder pour une box internet.
  • ….

Vos trouverez ci-après des liens vers des exemples détaillés

Si vous possédez plusieurs cartes, consultez Configurer Mythtv avec plusieurs cartes d'acquisition]. Il vous donnera quelques points à respecter en cas de cartes multiples.

Profils d'enregistrement

Par chaque mode d'acquisition, vous allez pouvoir définir différents niveaux de qualité d'enregistrement des flux issus de votre carte d'acquisition.

Vous pouvez également changer les niveaux de qualité de transcodage des enregistrements. Ceci vous permettra de limiter la place occupée par vos enregistrements.

Dans le cas d'une réception DVB terrestre (TNT) ou satellite, MythTV enregistre le flux brut, il n'y a donc pas de différence entre les niveaux de qualité d'acquisition. Il vous faudra utiliser le transcodage pour réduire la taille de vos enregistrements.

Sources vidéo

Configuration de la source vidéo

Donner un nom de source simple par exemple:

* Canal+ pour la réception satellite de CanalSat * TNT pour la tnt

Éviter les accents, les points ou tirets, faites simple

Choisissez dans Récupérateur de grille: l'option Aucun récupérateur.

Ne pas utiliser le récupérateur France à ce moment là de la configuration, sous peine d'avoir des doublons de chaines qu'il faudra supprimer manuellement.

Connexions

Connexions des entrées

Mythtv reconnait automatiquement les entrées des cartes que vous avez préalablement enregistrées. Si votre carte a plusieurs entrées exemple une entrée tuner, une entrée S-vidéo, une entrée composite, MythTV les détectera et vous les proposera dans cet écran

Choisissez l'entrée que vous voulez configurée.

Connecter une source à une entrée

Vous pouvez donner un nom à cette entrée (ici Réception TNT)

vous devez préciser la source vidéo (bouquets de chaines) à utiliser.

Laissez les autres paramètres par défaut

Faites une recherche des chaines en suivant les liens suivants

recherche de chaines pour la TNT

recherche de chaines pour le Satellite

recherche de chaines pour l'IPTV

Une fois la recherche des chaines faite, choisissez le canal de départ, par exemple “1” c'est à dire la chaine qui sera affiché lorsque la carte sera activé dans le frontend.

passer à l'écran suivant

Interactions entre les entrées vidéos

ne modifiez rien sur cette page.

En augmentant les priorités, vous permettez à Mythtv de choisir en priorité cette entrée en cas de conflit lors d'un enregistrement.

Éditeur de chaînes

La liste des chaines doit se présente de la façon suivante:

nom de la chaine (n° de chaine) source vidéo

A partir de ce moment, vous pouvez recevoir les chaines dans le frontend. Vous pouvez sortir du setup pour vérifier, mais nous vous conseillons d'aller jusqu'au bout de ce tutoriel pour pouvoir récupérer les programmes et utiliser toutes les capacités d'enregistrement de Mythtv.

choisissez une chaine pour visualiser les données de la chaine:

Options de chaînes - Communes

Vous devriez retrouver les informations ci-contre

la partie haute est le résultat de la recherche des fréquences

la partie basse contient les informations nécessaires pour récupérer les programmes des chaines.

Si elles sont vides comme l'écran ci-joint, il va vous falloir les remplir; reportez vous au paragraphe suivant.

Options de chaîne - Filtres

Vous pouvez définir les filtres à utiliser lors de l'enregistrement ou de la visualisation de chaque chaîne. Ceci n'est pas très utilisé.

Ne rien modifier dans cette page

Téléchargement des îcones

Dans l'écran de l'éditeur de chaînes, vous pouvez télécharger les îcones des chaînes. Si vous avons beaucoup de chaînes, vous pouvez également utiliser la méthode alternative décrite dans le paragraphe suivant “Paramètrage de votre fournisseur de programmes”.

Importateur d'icones

Si plusieurs îcones sont disponible, MythTV vous demandera de choisir celle qui vous convient.

A la fin de votre recherche, MythTV vous propose d'envoyer votre configuration, je vous recommande de le faire.

Une fois vos îcones téléchargées, vous aurez ce résultat.

Vous avez aussi la possibilités de voir les transports (Multiplex ou fréquences) qui ont été scannés.

Mais cet écran ne sert pas grand chose.

Paramètrage de votre fournisseur de programmes

Ce paramètrage va vous permettre de récupérer les programmes des chaines de votre liste. Pour cela il existe plusieurs solutions:

  1. la première solution consiste à récupérer les informations fournies par les chaines. Malheureusement les informations fournies ne dépassent pas 2 à 3 jours dans le meilleur des cas. C'est trop faible pour être utiliser.
  2. Utiliser le fournisseur officiel “xmltv” et son grabbeur “tv-grab-fr”. Pas très fiable dans le passé, il est aujourd'hui fiable, performant et fourni les programmes sur 10 jours. Il se connecte sur internet et extrait les données du site de Télépoche,
  3. Utiliser un fournisseur alternatif . Ils téléchargent un fichier sur le site d'un fournisseur (en utilsant internet) qu'il faut ensuite introduire dans la base de données. Fiable, rapide, ils fournissent en général les programmes sur 14 jours

Je vous invite à consulter le comparatif des récupérateurs de programmesTV pour faire votre choix.

Dans tous les cas, il vous faudra faire cette opération manuellement car Mythtv gère mal cette étape.

Si vous utilisez le fournisseur officiel ou un récupérateur alternatif, il faudra renseigner l'identifiant que l'on appelle le “xmltv-id” pour récupérer les programmes. Cet identifiant se trouve en général au début du fichier fournit par votre récupérateur. Lorsque vous avez beaucoup de chaînes, c'est un travail long et fastidieux, aussi je vous recommande de suivre les tutoriels ci-dessous qui vous donnerons une méthode alternative.

Installation de tv-grab-fr voir ce tutoriel

Installation de kazer voir ce tutoriel

Installation de mc2xml voir ce tutoriel

Finalisation et sortie du setup

Une fois toutes ces opérations terminées, faites « echap » pour sortir.

vous ne devez pas avoir de messages d'erreur . Dans le cas contraire, lisez bien le message et corrigez vos erreurs et oublis.

Et n'oubliez pas une fois sortie du setup, vous devez lancer “mythfilldatabase” dans une console.

RETOUR VERS Configurez votre setup


Rédigé par Gilles74 le avril 2012

0.25/setup_tv.txt · Dernière modification: 18/10/2014 par snouf