Wiki

Outils pour utilisateurs

Outils du site


cartes_videos

Cartes videos

Pilotes libres / Pilotes propriétaires: késako ?

(extrait de Wiki Mandriva)

Pilotes libres

Ce sont les pilotes fournis par la fondation X.Org et dont le code source est accessible au public. Ils sont maintenus par la communauté: les nouveaux bugs et problèmes de sécurité sont très vite corrigés et ils sont inclus d'office dans toutes les distributions GNU/Linux. Cependant, ils sont souvent développés sans aucune aide des grands fabricants de cartes graphiques; certains ne fournissent même pas les spécification de leur matériel. Ainsi ils sont généralement moins performants et complets que les pilotes propriétaires pour le matériel récent. En revanche une fois qu'un pilote libre est développé, ce pilote sera maintenu “à vie” par la communauté.

Pilotes propriétaires

Ce sont les pilotes fournis par les fabricants de cartes sous forme de fichiers binaires, le code source n'est pas accessible. Ils ne peuvent ainsi pas être inclus d'office dans les distributions GNU/Linux “libres”, à cause de problèmes de licence. Ils sont souvent beaucoup plus complets que les pilotes libres, mais la qualités de ces pilotes pose souvent des problèmes… De plus, les pilotes propriétaires “version GNU/Linux” sont souvent buggés et en retard par rapport à leur “version Windows”. Enfin, les fabricants peuvent à tout moment décider d'arrêter de supporter leurs pilotes.

Quelles sont les positions des principaux fabricants de cartes graphiques ?

(extrait de Wiki Mandriva)

Fabricants Spécifications des cartes Fournit quel type de pilotes
INTEL Les spécifications des cartes sont publiées (sous NDA, non-disclosure agreement). Pilote libre de très bonne qualité. Bien que les performances ne soient pas transcendantes, la 3D est toujours prise en charge et Intel fait des efforts pour toujours offrir un bon rendu et faire en sorte que les puces graphiques soient toujours reconnues fonctionnelles.
NVIDIA Les spécifications des cartes ne sont pas publiées.Pilote propriétaire de très bonne qualité et très fiable, le pilote libre est lui de médiocre qualité : toujours fiable, mais n'offre jamais de 3D même basique. Les cartes graphiques nVidia sont recommandées de par leur très bonnes performances et la très bonne qualité de leur pilote propriétaire. Elles sont en effet beaucoup plus de chance de fonctionner normalement et offrent de très bons résultats avec les jeux même sous Wine.
ATI Les spécifications des cartes sont publiées (sans NDA ou non-disclosure agreement)Pilote propriétaire aux résultats différents selon la carte graphique (la qualité du pilote allant de mauvais à moyen selon la carte) et pilote libre (encore en état de développement) s'améliore peu à peu, mais reste encore médiocre. Bon nombre d'utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes avec des cartes Radeon récentes. Cartes graphiques plus ou moins anciennes : pilotes de bonne qualité avec de bonnes performances. Cartes graphiques récentes : pilotes de nettement moins bonne qualité, peut varier d'un modèle de carte à une autre.

Avez-vous besoin de changer de pilote ?

Êtes vous satisfaits de votre pilote par rapport à l'utilisation que vous faites de votre ordinateur? Pouvez vous utiliser sans soucis l'accélération 3D de votre carte (bureau 3D, jeux, Google Earth…)?

  • Si oui, vous n'avez pas d'avantage à installer d'autres pilotes graphiques!
  • Si non, vous pouvez essayer d'installer les pilotes propriétaires, mais sachez que dans certains cas le pilote libre fonctionne mieux que le pilote propriétaire…

Les différentes méthodes d'installation d'un pilote graphique

Sources

cartes_videos.txt · Dernière modification: 05/08/2012 par gilles74