Wiki

Outils pour utilisateurs

Outils du site


comparatif_grabber

Ceci est une ancienne révision du document !


Comparatif entre les récupérateurs de programmes

Rédigé par Gilles74 le 27/02/2010

mis à jour par piratebab le 11/02/2011

L'objectif de ce document est de faire le point sur les différents récupérateurs de programmes utilisables avec Mythtv et de comparer leurs performances.

Tout d'abord un grand merci aux développeurs de ces scripts qui ont tous donné leur accord à la publication de ce comparatif.

Les récupérateurs de programmes utilisent des données qu'ils remettent en forme pour être compatible avec les standards de xmltv. De façon générale, les fournisseurs de programme autorisent dans leur licence, l'utilisation des données à titre personnel, mais en aucun cas, vous ne pouvez pas en faire un usage commercial.

Les divers grabbers n'utilisent pas les mêmes identifiants de chaînes, vous ne pouvez pas remplacer directement un grabber par un autre, il faut repasser par une phase de configuration

Etat des lieux

Mythtv utilise le standard xmltv pour les données de programmes TV. A ce jour, nous avons recensé 5 récupérateurs de programmes TV :

tv_grab_fr

C'est le récupérateur de programmes officiel de xmltv pour la France et aussi le plus ancien. Il est livré sous forme de paquet que vous pouvez installer avec votre gestionnaire de paquets (apt, yum, urpmi). Longtemps maintenu par l'équipe du siteBibbobox,il est tombé en abandon plusieurs mois, avant d'étre repris par une nouvelle équipe de mainteneurs.Il récupère les données sur le site de télépoche en scannant les pages de ce site, ce qui le met à la merci des changements sur le site. A chaque changement sur le site de telepoche il ne fonctionne plus. Il faut attendre plusieurs jours avant que l'équipe de mainteneurs ne le mette à niveau. Il offre l'avantage de proposer des bouquets de chaînes préconfigurés lors de la phase de configuration

tv_grab_fr_telerama

Ce récupérateur est apparu mi 2009. Nous le devons à Zubrick qui le maintient pour son usage personnel. Il est entièrement compatible avec xmltv. Il reprend les mêmes options que le récupération précédent. Il est utilisable en lieu et place de tv_grab_fr. Nous vous proposons la dernière version en mirroir sur notre site. . Vous pouvez l'utiliser en lieu et place de tv_grab_fr (voir le tutoriel). Il utilise le flux de telerama pour l'iphone, ce qui le rends plus pérenne dans le temps. La configuration est un peu fastidieuses car il propose un très grand nombres de chaînes, mais ce n'est à faire qu'une fois.

tv_grab_fr_iphone

Ce récupérateur est aussi apparu mi-2009. Il a été écrit par C. Moreau pour ces besoins personnels et il le met à disposition sur son site et en miroir sur notre site. Il utilise comme le récupérateur précédent le flux de telerama pour l'iphone. Voir notre tutoriel

mc2xml

Celui-ci est un cas un peu particulier. Il est universel et fonctionne dans tous les pays, il utilise les données de Microsoft et est extrèmement rapide. Il est apparu il y a 2 ans. Dans certains pays, il est plus performant que chez nous. Vous trouverez sur ce site un tutoriel pour le mettre en place.

kazer

Il fait parti des plus anciens. Kazer a mis en place un site qui permet de télécharger les données. Pour alimenter son site, il utilise plusieurs sources. Vous trouverez sur ce site un tutoriel pour le mettre en place.

Tableau comparatif

Toutes ces récupérateurs fournissent plus ou moins d'informations selon la qualité de la source utilisée et la performance du script. Le tableau ci-dessus donnent les résultats de ces différents récupérateurs sur 3 types d'émissions: un film, une série et un magazine.

tv_grab_fr tv_grab_fr_telerama tv_grab_fr_iphone mc2xml kazer
Format d'identifiantC1.telepoche.com C1.telerama.fr 1.telerama.fr I1.751118.microsoft.com TF11.kazer.org
Titre de l'émission
Sous-titre
Détail de l'émission ∗∗ 1) ∗∗ 2) ∗∗∗ 3) ∗∗ 4) ∗∗ 5)
Réalisateur/producteur
Acteurs (quantité) ∗∗∗ 15 ∗∗∗ 13 6) ∗ 1 ∗∗ 5 7) ∗∗∗ 13 8)
Année de sortie 9) 10) 11) 12)13) -
Origine - - - -
Durée 14)
Genres (Qté 2) ∗∗∗ ∗∗∗ ∗∗∗ ∗∗ 15) 16)
Numéro d'épisode - - 17) 18) - 19)
Evaluation - - 20)21) ∗∗ 22) ∗∗∗
contrôle parental - -
Sous-titrage (existe) - - - -
Diffusion en HD - - - -
Diffusion en stéréo - - - -
Format de diffusion 16/9 - - - -

Conclusions

Conclure n'est pas facile mais il faut bien le faire. Alors allons-y …..

Tout d'abord, tous ces récupérateurs sont fiables et la qualité des informations fournies est excellente, ils fournissent tous, les informations essentielles nécessaire à Mythtv et leur couverture des chaines est excellente, il faut les utiliser au limite pour voir la différence.

Mais il y a d'autres critères qui rentrent en ligne de compte: la réactivité du développeur, la maintenance, ……

tv_grab_fr n'est pas recommandable. A moins que quelqu'un se manifeste rapidement pour assurer la maintenance, ce récupérateur est en fin de vie et c'est aussi celui qui fournit le moins d'informations.

mc2xml est à prendre en considération, son caractère universel et sa source en font un récupérateur fiable et parfaitement recommandable même si ce n'est pas celui qui fournit le plus d'informations. Et rendont à César ce qui lui appartient, c'est celui qui a répondu le plus rapidement à ma demande de publier ce comparatif.

Kazer est un excellent produit fiable, complet et parfaitement maintenu, même si son fonctionnement est un peu obscur. Et le fait d'utiliser plusieurs sources le rend particulièrement pérenne.

tv_grab_fr_telerama et tv_grab_fr_iphone sont sur le même pied d'égalité: fiables, performants et utilisant la même source, ils sont utilisés par leur développeur qui sont obligé de les maintenir.

Il manque quelques informations pour être complet: le nombre de chaînes disponibles, le temps de récupération des données, la fiabilité des programmes. Alors à suivre ……

A vous de jouer maintenant.

1) , 2) , 4) , 5)
Pour les magazines tel que Auto-moto, le sommaire est générique pour toutes les diffusions
3)
Contient également une critique pour les films
6) , 7) , 8)
Avec le noms de leur personnage dans le film ou la série
9)
Année de tournage
10) , 11) , 12)
Année de première diffusion
13)
parfois fantaisiste sur les séries ou magazines
14)
fantaisiste pour les séries et des magazines
15)
3 genres
16)
ne mentionne pas s'il s'agit d'un film
17)
ajouté sur la dernière version, selon les dires de l'auteur
18) , 19)
attention sur l'épisode contrôlé, le numéro dans la série était faux
20)
aléatoire
21) , 22)
n'existe pas pour les séries
comparatif_grabber.1297457138.txt.gz · Dernière modification: 11/02/2011 par piratebab