<< Page précédente Retour au Sommaire Page suivante >>
Une fois que vous avez terminé la configuration des systèmes backends, la prochaine étape consiste à configurer le frontal client.
Lorsque vous démarrez mythfrontend pour la première fois, il va tenter de se connecter à une base de données de configuration en local sur la machine. S'il n'y en a pas, un écran « Configuration de Base de Données » apparaîtra, et vous devrez remplir quelques détails. Le champ « Nom d'hôte » nécessite l'adresse IP ou le nom DNS du backend ou du serveur de base de données, et les champs Utilisateur et mot de passe peuvent nécessiter un paramètre afin de concorder avec les comptes utilisateur de votre base de données. Après avoir édité ces champs, appuyez sur Entrée deux fois pour enregistrer ces configurations en local sur la machine, et tenter de vous connecter à la base de données. Si vous faites une erreur, les écrans apparaîtront à nouveau.
Maintenant que mythfrontend a démarré, vous devriez avoir un certain nombre de boutons/choix. Avant de faire quoi que ce soit, rendez-vous dans TV, puis Configuration et configurez le frontal client.
L'écran Général contient les éléments de configuration qui n'ont leur place nulle part ailleurs. Les quelques premiers éléments de configuration vous demandent d'indiquer le nombre de secondes à enregistrer avant ou après un programme, ce qui est utile si le réseau de distribution ou l'horloge de votre système sont désynchronisés et aidera à prévenir que vous ne ratiez le début ou la fin d'un programme.
Pour changer la valeur, utilisez les touches fléchées gauche et droite pour incrémenter ou décrémenter le nombre de secondes. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, utilisez la flèche bas pour mettre le focus sur le bouton Suivant ou appuyez sur ENTRÉE pour continuer à la page suivante.
La page suivante a des options pour la façon dont les chaînes sont affichées sur votre système. Le texte d'aide vous donnera plus d'informations. Déplacez le focus sur Suivant et appuyez sur la barre d'espacement pour continuer.
La dernière page de Général règle quelques éléments finaux de configuration. Consultez le texte d'aide pour plus d'information.
Cet ensemble d'écrans concerne principalement à quoi MythTV ressemblera sur votre système. À partir de là, vous pouvez choisir différents thèmes et paramétrer la résolution de votre système1).
Comme son nom l'indique. Notez que le guide de programmes alternatif n'utilise pas les mêmes paramètres de police que ceux définis dans Apparence, donc si l'EPG2) est illisible, c'est l'endroit où vous ferez les ajustements de police, du nombre d'éléments affichés, etc.
L'élément de configuration qui peut causer des problèmes sur votre système est le paramètre « Lecture désentrelacée ». MythTV utilise un algorithme de mélange linéaire pour désentrelacer, ce qui améliorera l'aspect de l'image sur votre écran. Désentrelacer requiert que votre processeur supporte le SSE (Streaming SIMD Extensions, ou « MMX 2 »). Les premiers CPU Intel Celeron (ceux qui n'utilisent pas le coeur Coppermine 0.18 µmet sont habituellement < 600 MHz), Pentium Pro et Pentium II n'ont pas les SSE, donc assurez-vous de ne pas avoir ativé le désentrelacement si votre processeur ne le supporte pas. Si vous l'activez, et que votre processeur ne supporte pas le SSE, vous aurez des erreurs « Illegal Instruction ».
Pour déterminer si vous avez les SSE sur un processeur Intel, vous pouvez faire :
$ cat /proc/cpuinfo [snip] flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse
Notez le sse à la fin de la ligne - ceci vous indique que ce processeur sera capable de désentrelacer correctement.
Sur un processeur AMD, recherchez « 3dnow » dans la ligne cpuinfo; « 3dnow » est l'implémentation d'AMD des instructions SSE, donc si votre processeur possède 3dnow, vous ne devriez pas avoir de problème avec le désentrelacement.
MythTV fournit un moyen d'employer des filtres vidéo pendant l'enregistrement et durant la lecture. Ces filtres peuvent être utilisés pour améliorer ou modifier l'image vidéo, incluant la dissimulation des effets d'une image entrelacée, ou la réduction de l'impact du bruit dans un mauvais signal vidéo. Ce qui suit est une brève introduction pour vous présenter les filtres qui sont disponibles dans MythTV version 0.20 et plus.
Un filtre ou plus peut être inclus dans un « enchaînement de filtres ». Les filtres à utiliser sont identifiés par une « chaîne de filtre ». Une chaîne de filtre est un groupe de noms de filtres et de paramètres séparés par des virgules. Pour inclure des paramètres, le nom de filtre est suivi par « = » et l'information du paramètre. Il ne devrait pas y avoir d'espace dans la chaîne de filtre. Voici un exemple de chaîne de filtre :
Avec paramètres : kerneldeint=10:1,denoise3d=12
Sans : kerneldeint,denoise3d
Les filtres d'enregistrement sont paramétrés individuellement pour chaque chaîne. Ils peuvent être utilisés lorsque l'on encode de manière logicielle (MPEG-4, RTjpeg) mais ne s'appliquent pas lorsque l'on utilise une carte d'acquisition avec encodage matériel telles que celles supportées par les pilotes de cartes ivtv, DVB, HDTV ou MJPEG. Vous pouvez lancer le programme de « configuration » de MythTV et sélectionner « l'Éditeur de Chaînes ». Sur la première page pour chaque chaîne, vous pouvez entrer une chaîne de filtre dans la boîte intitulée « Filtres vidéo ». Si vous faites tourner « mythweb » sur votre serveur Web, vous pouvez cliquer sur « Paramètres » puis « Chaînes » et entrer les chaînes de filtre dans la colonne « filtres vidéo ».
Les filtres de lecture sont par hôte et s'appliquent à tout enregistrement que vous regardez à partir du frontal où les filtres ont été appliqués. Le filtrage de la lecture peut uniquement fonctionner avec un décodage logiciel donc les sorties viaslice, xvmc et ivtv ignorent entièrement les filtres. À partir de « mythfrontend », rendez-vous à Configuration→Paramètres TV→Lecture. Entrez votre chaîne de filtre dans la boîte intitulée « Filtres personnalisés ».
Case à cocher “Lecture désentrelacée”.
Ceci implémente un comportement spécial nécessaire pour le filtre « bobdeint » mais peut aussi être utilisé pour choisir n'importe quel filtre de désentrelacement. Si vous préférez, vous pouvez laisser cela décoché et inclure tout filtre de désentrelacement autre que « bobdeint », dans votre chaîne de filtre personnalisée.
o Le filtre « invert »
Invert ignore tout paramètre et inverse les valeurs de pixel des trames vidéo. En d'autres termes, un négatif de l'image. Ce sera rarement utile mais peut être un bon exemple pour vérifier que votre chaînes de filtre prennent effet.
o Le filtre « linearblend »
C'est un simple filtre de désentrelacement qui ignore tout paramètre et fonctionne en mélangeant les lignes adjacentes. Il remplace l'effet de peigne dans une vidéo entrelacée par une image « fantôme » moins gênante.
o Le filtre « bobdeint »
ce filtre sépare l'image entrelacée en deux champs séparés qui peuvent avoir leurs lignes doublées et affichées à deux fois le taux de trames. Si l'écran est à la même vitesse de rafraîchissement que l'enregistrement (NTSC 59,92 Hz ou PAL 50 Hz), cela permettra que chaque rafraîchissement montre des objets en mouvement dans une nouvelle position sans crénelage. Cependant, si l'écran n'est pas synchrone, cela causera du scintillement ou l'apparence d'une image qui monte et descend d'une ligne.
o Le filtre « kerneldeint »
Kerneldeint est un filtre de désentrelacement plus complexe qui applike un filtre noyau qui utilise des données de plusieurs lignes. En général, il enlève l'effet de peigne sans image « fantôme », laissant parfois un contour diffus de l'image de l'autre champ. Il est considéré comme étant moins gênant à regarder que linearblend ou pas de filtre du tout. Il accepte un ou deux paramètres entiers séparés par une virgule.
Le premier paramètre est le seuil de filtre et est à 12 par défaut. Les lignes adjacentes diffèrant de plus que la valeur du seuil sont filtrées. La seconde option est à 0 par défaut. Si elle est initialisée à une valeur non nulle, elle fera en sorte que le filtre saute la chroma, et filtre uniquement la luminance. Elle peut être utile sur certaines cartes d'acquisition qui ne capturent pas correctement les champs de chroma de la vidéo entrelacée.
o Le filtre « onefield »
C'est un simple filtre de désentrelacement à un champ qui utilise uniquement un champ de la vidéo entrelacée. Par défaut, il conserve le champ top3), bien que passer le paramètre « bottom »4) lui fera conserver le champ du bas à la place.
Ce filtre est principalement utile pour ceux qui affichent des signaux HDTV 1080i avec un mode vidéo de 540 pixels verticaux. L'avantage par rapport aux autres filtres de désentrelacement est que les scènes avec mouvement n'afficheront jamais d'effet de peigne5) ou d'image fantôme6).
o Le filtre « adjust »
Ce filtre ajuste les valeurs numériques de luma et de chroma pour assurer qu'elles tombent dans les intervalles spécifiés dans le standard ITU-R601. Par défaut, ceci corrige un problème connu d'intervalle de luma utilisé par les puces bt8x8, qui font la vidéo apparaître délavée. Si des paramètres sont passés, il doit y en avoir exactement six. Cependant, passer un unique paramètre « -1 » désactivera le filtre.
Les valeurs de correction bt8x8 par défaut sont équivalentes à « 16:253:1.0:2:253:1.0 ». Les valeurs de sortie sont fixées aux valeurs ITU-R601 (16-235 luma, 16-240 chroma).
NOTE : S'il n'est pas déjà spécifié dans la chaîne de filtre, ce filtre sera automatiquement appliqué lorsque l'on enregistre avec le pilote « bttv ».
o Le filtre « quickdnr »
Un débruiteur temporel rapide. Il peut prendre 1, 2 ou 4 paramètres, chacun étant une valeur de « 0 » pour le moins de filtrage, à « 255 » pour le plus grand filtrage. Avec un paramètre, le filtre calculera les valeurs qu'il devrait utiliser pour toutes ses variables. Deux paramètres initialiseront la force du filtre pour la luma et la chroma de manière indépendante. Si vous êtes intéressé par la façon dont fonctionne l'algorithme, vous pouvez examiner le code source pour voir comment les quatre paramètres sont utilisés.
o Le filtre « denoise3d »
Un débruiteur plus lent qui applique un filtre passe-bas spatial et temporel. Le filtre spatial peut enlever du bruit inaccessible à quickdnr, mais un CPU plus puissant est nécessaire. Ce filtre accepte 3 paramètres flottants :
Des valeurs par défaut raisonnables sont sélectionnées pour les paramètres omis. La force du filtre temporel de chroma est calculée à partir des autres forces de filtre.
o Le filtre « crop »
Couvre les bords de la vidéo avec des barres noires. Il aide à améliorer la qualité vidéo lorsque les bords de la trame sont distordus. Par défauts, il enlève 16 pixels de chaque bord. Il peut optionnellement prendre quatre paramètres représentant haut:gauche:bas:droite. Le nombre fois 16 est le nombre de pixels à enlever, donc, par exemple, la valeur par défaut est « =1:1:1:1 ».
o Les filtres « forceyv12 » et « forceyuv422p »
Ils forcent le gestionnaire de filtre à utiliser le format donné. Vous pouvez utiliser l'un d'eux en tête de chaîne de filtre afin de changer le format de capture. L'utilisation la plus probable serait forceyuv422p afin d'utiliser la capture YUV422P sur des cartes avec des problèmes connus d'entrelacement de chroma avec YV12.
Il y a quelques filtres inclus dans le code source de MythTV qui ne devraient pas être utilisés :
o Les filtres « forcergb24 » et « forceargb32 »
Les deux formats RGB ne devraient pas être utilisés car il n'ont pas de filtre de conversion.
o Le filtre « convert »
Il existe mais ne l'utilisez pas. Le gestionnaire de filtre utilise ce filtre automatiquement lorsqu'il est incapable d'appairer les formats d'entrée/sortie de deux filtres adjacents.
o Le filtre « postprocess »
Bien qu'il existe dans le code source de MythTV, il n'est actuellement pas recommandé de l'utiliser.
Il y a des compromis à considérer lorsque l'on décide s'il est sage d'employer un filtre. Toute opération modfiera l'image originale, donc vous devriez vous assurer que le filtre a provoqué une amélioration notable de l'image de façon à justifier l'impact de l'opération. Ajouter un filtre augmentera l'utilisation du CPU de manière intrinsèque. L'impact peut varier dramatiquement en fonction du type et de la vitesse de votre CPU, la résolution de l'enregistrement, les filtres que vous utilisez et d'autres facteurs. Vous pouvez uniquement déterminer ce qui est correct pour vous par expérimentation. Cependant, comme point de départ, voici quelques chaînes de filtre que vous pouvez trouver utiles : Pour les stations d'émission typiques : « kerneldeint,quickdnr » Pour les stations avec une qualité de signal faible : « linearblend,denoise3d=12 » Pour la TV-out synchrone : validez le Désentrelacement avec « Bob (2x framerate) »
En fonction de votre carte d'acquisition, MythV offre différents encodeurs vidéo. Les types de cartes d'encodage matériel suivants sont supportés :
Pour les cartes sans capacités d'encodage matériel (toutes cartes supportées par V4L non listées ci-dessus), Myth inclus deux méthodes d'encodage logiciel : RTjpeg et MPEG-4. RTjpeg a des demandes en CPU significativement plus faible que MPEG-4, mais il génère des fichiers plus grands que MPEG-4 pour un enregistrement donné.
Pour les cartes DVB et HDTV, aucune configuration supplémentaire n'est requise après avoir initialisé la carte avec le programme « mythtv-setup ». Pour toutes les autres cartes, la configuration est effectuée par MythFrontend. Sélectionner « Profils d'enregistrement » dans l'écran « Configuration TV » listera les profils actuellement disponibles pour les cartes du système. En fonction des types de cartes que vous avez installées, vous pouvez voir :
(Créer un nouveau groupe de profils) Encodeurs logiciels Encodeurs matériels MPEG Encodeurs MJPEG matériels Transcodeurs
L'option « (Créer un nouveau groupe de profils) » vous permettra de créer des profils personnalisés au cas où vous auriez plusieurs backends. Notez que les profils personnalisés sont par backend et type de carte. Si vous avez 2 encodeurs MPEG-2 dans un système backend donné, créer un profil personnalisé affectera les deux. Cette option ne devrait pas être nécessaire dans un autre cas.
Le groupe « Transcodeurs » est un petit peu différent des autres. Sélectionner le groupe résultera en un menu avec les options suiantes : « RTjpeg/MPEG-4 » et « MPEG-2 ». Ces types indiquent les options qui seront employées par le transcodeur pour un type d'entrée donné (i.e. le paramètre « MPEG-2 » serait utilisé pour transcoder les fichiers MPEG-2 en MPEG-4. La source du flux MPEG-2 (DVB, HDTV, ou PVR-x50) n'a pas d'importance. La configuration des options est la même que ci-dessous (bien que tout paramètre de résolution sera ignoré).
Sélectionner toute autre option affichera un nouvel écran avec une liste de quatre profils :
Le profil Default sera employé pour tout enregistrement qui autrement n'aurait pas de profil spécifique assigné. Le profil « Live TV » sera employé lors du visionnage TV. Les deux profils restants sont disponibles en personnalisation pour permettre un contrôle plus précis sur la qualité utilisée pour un programme donné.
Sélectionner un profil vous permettre d'ajuster les options pertinentes pour votre carte. Le paramètre le plus significatif est la résolution d'enregistrement, mais vous pouvez aussi choisir le format d'encodage, le format audio, et bidouiller d'autres propriétés d'encodage spécifiques.
Consultez la section la section Quelle résolution de capture devrais-je utiliser ? Comment fonctionne la vidéo ? pour plus d'information.
MythTV est capable de contrôler la LED de la Xbox pour indiquer le status d'enregistrement du backend.
Afin de contrôler la LED, vous aurez besoin du programme blink du projet xbox-linux, qui est installé sous /bin/led
sur GentooX. Sur Xebian (la nouvelle Debian de Ed) vous devez l'installer vous-même. Sur d'autres distributions, il peut ou pas être installé sous un programme appelé blink et devrait être placé dans votre path7) (entrez which blink
afin de voir si le programme est disponible). Si vous n'avez pas blink, vous pouvez l'obtenir à partir du site du projet Xbox-Linux à http://xbox-linux.sf.net/. Le programme dont vous avez besoin fait partie du module CVS eds_i2c_staff
. Notez bien l'orthographe.
Une fois que vous avez installé blink, vous aurez besoin de placer des droits. blink a besoin des droits d'écriture sur le périphérique i2c pour fonctionner correctement. Il y a trois méthodes pour accomplir cela. La première, que vous pourriez lancer mythfrontend
en root, qui est la méthode la plus simple, mais pourrait être un risque de sécurité potentiel. Ensuite, vous pourriez rendre le binaire blink setuid root, ce qui permet aux utilisateurs non privilégiés de lancer un programme avec les capacités de root. Ceci est effectué en entrant la commande :
$ su # chmod u+s /chemin/vers/blink
La technique finale serait de placer les droits de lecture/écriture pour tous les utilisateurs sur le périphérique /dev/i2c/0
, mais c'est la méthode la moins favorite.
Maintenant, il ets temps d'initiliser MythTV pour le matériel Xbox. Entrez dans Configuration → Général. Sur la seconde page, sélectionnez l'option « Activer le matériel Xbox ». En entrant à nouveau dans les paramètres, vous devriez avoir une nouvelle option nommée « Xbox ». A l'intérieur de cette option vous pouvez sélectionner la distribution, les couleurs de LED pour l'enregistrement et l'intervalle de mise à jour. Si vous sélectionnez GentooX comme distribution, led sera employé comme nom de binaire pour blink, sinon, blink sera employé. Les couleurs devraient être explicites. L'intervalle de mise à jour détermine à quelle période le frontal devrait sonder le backend pour déterminer si le status a changé.
Rédacteur : Ookaze (30/01/2008) : synchro 2007-12-27, 0.20.27