<< Page précédente Retour au Sommaire Page suivante >>
Le backend maître de MythTV est responsable de la gestion de la programmation de toutes les cartes tuner TV sur le maître et sur tout esclave. Son travail est de rechercher dans la grille TV, les émissions que vous avez demandées et d'assigner les enregistrements aux cartes tuner TV. Si aucune des émissions que vous avez choisies ne se chevauchent, il enregistre simplement toutes les émissions. Cependant, s'il y a des émissions où les temps de début et de fin se chevauchent, l'ordonnanceur suit des règles que vous avez spécifiées ou effectue des décisions logiques sur ce qui serait le mieux, si vous n'avez pas exprimé de préférence. De plus, la page « Enregistrements à venir » vous permet de mettre des décisions spécifiques sur ce que vous voulez vraiment enregistrer ou non.
Lorsque vous choisissez une émission que vous aimeriez enregistrer à partir de la page Options, il y a huit types différents de règles pour aider l'ordonnanceur à trouver la programmation que vous aimeriez enregistrer :
Par défaut, toutes les émissions que vous sélectionnez ont une valeur égale pour l'ordonnanceur. Il y a un ensemble de règles pour faire les bons choix lorsque deux émissions ou plus sont en conflit. Cependant, les valeurs de priorité permettent à l'ordonnanceur de savoir ce que vous préférez de façon à ce qu'il puisse établir une programmation basée sur vos préférences.
Initialement, toutes les valeurs de priorité sont fixées à zéro. Vous pouvez choisir de tout laisser à « 0 » et laisser l'ordonnanceur suivre les règles pour deviner ce que vous préfèreriez lorsqu'il y a des conflits. Cependant, si vous avez une ou deux émissions favorites, vous pouvez vouloir augmenter la valeur de priorité de façon à ce que l'ordonnanceur sache que vous préféreriez les enregistrer plutôt que d'autres émissions. Vous pouvez utiliser certaines valeurs pour noter les émissions de façon à ce que toutes les favorites soit à 2. Les bonnes émissions seraient à 1 et les émissions en plus « de remplissage » seraient toutes à -1 par exemple. Vous pourriez trier chaque titre sur « Établir les priorités » pour que chacun ait une valeur unique de façon à ce que l'ordonnanceur puisse toujours savoir quelle émission vous préféreriez par rapport à toute autre. Les choix et le style dépendent entièrement de vous. Cependant, plus vous donnez d'information à l'ordonnanceur, plus il est probable qu'il fasse les choix que vous préféreriez dès le départ.
Les choix de l'ordonnanceur sont basés sur la priorité totale d'une émission en ajoutant quatre facteurs de priorité différents. Par défaut, la plupart de ces facteurs sont à « 0 » mais vous pouvez utiliser toute combinaison pour exprimer vos désirs et besoins.
règle par enregistrement – c'est le champ de « priorité » dans la section « Options de programmation » de la page d'options et ces valeurs sont incluses dans toute diffusion qui correspond à la règle d'enregistrement. Vous pouvez choisir d'utiliser ces valeurs uniquement et de ne pas utiliser les autres facteurs par souci de simplicité et de clarté.
type par enregistrement – Configuration→Paramètres TV→Priorités d'enregistrement→Général vous permet d'augmenter la priorité en se basant sur le type. Cela peut avoir un sens d'augmenter la valeur pour les « Unique », de façon à ce que par défaut ils aient un avantage supplémentaire sur les autres émissions. La valeur par défaut est +1. Vous pouvez vouloir diminuer la valeur pour les règles Trouver de façon à ce qu'elles aient moins de chances d'interférer avec les émissions normales et auront plus de chances d'enregistrer dans un créneau sans conflit. Leur valeur par défaut est -1.
Par chaîne – Configuration→Paramètres TV→Priorités d'enregistrement→Priorités de chaînes peut être utile si vous pensez préférer les émissions de certaines chaînes. Ceci donnera à toutes les émissions d'une chaîne un avantage par défaut.
Priorité d'entrée – dans le programme « mythtv-setup », la section « Connexions des entrées » vous permet d'ajouter des priorités supplémentaires dans la « priorité d'entrée ». Ceci est simplement un autre facteur de priorité qui a un effet intéressant. Si une entrée de carte a une valeur supérieure à celles des autres cartes, l'ordonnanceur va s'assurer que vous enregistriez plutôt vos épisodes d'émissions sur cette entrée plutôt qu'une émission sur une autre carte. Si vous avez plusieurs cartes de différentes qualité, vous pouvez vouloir placer une priorité d'entrée pour encourager l'ordonnanceur à enregistrer les émissions sur votre meilleure carte lorsque cela est possible. Ceci peut aussi être utile si vous avez plusieurs sources vidéo qui incluent les mêmes stations. Par exemple, avec le câble numérique et analogique, vous pourriez augmenter la préférence de l'entrée du câble numérique de 1 pour signifier à l'ordonnanceur que vous voulez enregistrer à partir de la station numérique lorsque c'est possible mais la station sur l'entrée analogique pourrait toujours être utilisée lorsque l'entrée numérique est occupée.
Pour chaque diffusion d'une émission que vous avez choisie d'enregistrer, ces facteurs sont ajoutés pour trouver la « priorité totale ». C'est la priorité que l'ordonnanceur utilise pour décider quelles émissions sont le premier choix en remplissant la programmation.
La priorité de programmation d'une émission peut également être utilisée pour déterminer l'auto-expiration des enregistrements lorsque l'espace disque faiblit (voir Auto-expiration, ci-dessous).
L'enregistrement Unique enregistrera sans s'occuper de vérifier les doublons.
Les méthodes récurrentes standards Enregistrer Tout, Chaîne, Hebdomadaire et Quotidien utilisent les descriptifs de la grille TV afin d'essayer d'enregistrer seulement une diffusion de chaque épisode unique. Cependant, ce but est parfois compliqué par le fait que les stations peuvent ne pas inclure la description d'un épisode spécifique mais à la place utiliser une description générique pour les séries. Lorsqu'il y a une description générique, le comportement par défaut est d'assumer que cela peut être un épisode que vous n'avez pas vu et vous l'enregistrer. Une des options de vérification de doublons est « Enregistrer uniquement les nouveaux épisodes ». Si cela est sélectionné, les éléments qui ont une date de diffusion originale de plus de 14 jours plus tôt sont considérés comme des rediffusions et ne sont pas éligibles pour l'enregistrement. Généralement, les épisodes génériques seront aussi marqués comme des rediffusions.
À cause des épisodes génériques et d'autres problèmes, MythTV offre une approche alternative où les émissions peuvent être enregistrées en choisissant à partir de plusieurs diffusions même lorsque le descriptif n'est pas fiable. Tous les enregistrement de type « Trouver » cherchent des titres correspondant dans la grille. S'il y a une diffusion avec des informations d'épisode spécifiques et que cet épisode a été enregistré auparavant, la diffusion sera marquée comme précédemment enregistrée ou en cours d'enregistrement. L'ordonnanceur choisira alors d'enregistrer la diffusion la plus proche sans conflit parmi toute autre diffusion sans s'occuper du descriptif. Généralement, Trouver Un est le plus utile pour les films et les inédits et les règles Trouver Quotidien et Trouver Hebdomadaire sont meilleures pour les nouvelles ou les émissions sur les événements courants qui sont rediffusées. Cependant, elles peuvent être utiles dans d'autres situations où les règles d'enregistrement standard peuvent ne pas fonctionner correctement.
Au fur et à mesure que vous ajoutez des émissions que vous voudriez enregistrer, l'ordonnanceur tombera éventuellement sur des conflits. S'il y a deux émissions au même moment et que vous avez deux cartes tuner TV ou plus, les deux émissions seront enregistrées. Cependant, s'il y a plus d'émissions que de cartes, l'ordonnanceur devra décider ce qu'il pense ne pas devoir enregistrer en se basant sur les informations que vous avez fournies. Si vous voyez une situation inattendue, vous n'êtes pas « coincé » avec les choix de l'ordonnanceur. Vous pouvez toujours dire à l'ordonnanceur exactement quelles émissions vous voulez enregistrer et/ou ne voulez pas enregistrer en toute situation.
Voici les décisions réelles effectuées par l'ordonnanceur lorsqu'il remplit la programmation :
Configuration→Paramètres TV→Priorités d'enregistrement→Général contient une case à cocher pour « Replanifier les plus hautes priorités » qui indique à l'ordonnanceur d'essayer d'être un peu plus malin dans certaines situations. Si elle est cochée, l'ordonnanceur va chercher les situations où une émission ne peut être enregistrée car toutes les entrées pour la chaîne sont utilisées par des émissions de plus haute priorité. Elle vérifiera si n'importe laquelle des autres émissions peut être enregistrée à un autre moment de façon à ce que l'émission en conflit puisse être enregistrée à sa place.
Généralement, c'est une bonne stratégie mais il y a des compromis. Si une émission de plus haute priorité est décalée, vous ne pourrez la regarder jusqu'à ce qu'elle soit enregistrée dans le créneau horaire ultérieur. Il y a aussi le risque que la grille TV change et que la diffusion postérieure disparaisse. Dans ce cas rare, l'émission de plus haute priorité peut ne jamais être enregistrée. D'un autre côté, si vous n'utilisez pas cette option, vous manquerez l'enregistrement des émissions de plus basse priorité inutilement à moins que vous fassiez des modifications similaires manuellement.
En utilisant Replanifier les Plus Hautes Priorités, l'ordonnanceur effectuera un meilleur travail d'enregistrement du plus d'émissions possible lorsqu'il se débrouille seul. Il sera également aisé de voir que les émissions ont été marquées comme étant enregistrées à une date ultérieure. Vous pouvez décider de vous-même quand vous préféreriez enregistrer la première diffusion en cliquant sur « Enregistrer quand même ».
La page Gérer les enregistrements→Enregistrements programmés est votre centre de contrôle de l'ordonnanceur MythTV. Contrairement à d'autres systèmes PVR1), cette unique page vous donne toutes les informations et tous les outils dont vous avez besoin pour contempler toutes vos alternatives et effectuer les ajustements que vous désirez.
La moitié supérieure de l'écran contient une liste déroulante qui montre les objets correspondants à vos règles d'enregistrement, triés de manière horaire. La moitié inférieure montre les détails de l'objet mis en valeur. Il y a deux « vues » disponibles. Appuyez sur « 1 » pour inclure tous les objets qui correspondent à des règles d'enregistrement même s'ils n'ont pas besoin d'être enregistrés. Appuyez sur « 2 » pour focaliser sur ce qui va s'enregistrer et les objets qui peuvent requérir votre attention. Le message dans le coin supérieur droit vous rappellera lorsqu'il y a des conflits qui empêcheraient une ou plusieurs émissions d'être enregistrées.
Les objets dans la liste sont colorés dans la couleur d'enregistrement pour ce qui va être enregistré, en blanc pour ce qui peut requérir votre attention, en gris pour ce qui n'a pas besoin d'être enregistré et en jaune lorsqu'il y a un conflit horaire. Les objets en haut de la liste peuvent aussi être mis en valeur, indiquant que l'enregistrement est en cours.
Accompagnant les chaînes, les heures de démarrage et les titres, la colonne de droite contient un code d'état. Les nombres indiquent le numéro de la carte assignée pour l'enregistrement d'une émission. Des lettres sont utilisées pour indiquer la raison pour laquelle quelque chose ne sera pas enregistré. Juste sous la case se trouve un court message d'état pour l'objet mis en valeur, qui indique le type de règle d'enregistrement qui a correspondu, la « priorité totale » pour cette diffusion et un ou deux mots d'explication du code d'état. Si vous pressez SÉLECT, vous verrez plus d'information sur l'état.
Il y a quelques codes d'état qui peuvent nécessiter votre attention. « C » indique qu'il y a plus d'émissions à enregistrer qui se chevauchent qu'il n'y a de tuners TV pour les enregistrer. « L » indique que l'ordonnanceur s'est rendu compte qu'il serait préférable d'enregistrer une diffusion ultérieure de cet épisode. Ces états arrivent comme résultat de vos choix et devraient normalement refléter vos préférences. Cependant, vous pouvez observer des situations où vous aimeriez modifier les choix initiaux de l'ordonnanceur.
La première chose que vous pouvez faire est de mettre en surbrillance un objet et d'appuyer sur INFO pour voir la page d'options d'enregistrement. A partir de cette page, vous pouvez changer le type de règle d'enregistrement, les règles de reconnaissance des doublons, ou augmenter et baisser la priorité pour résoudre tout problème que vous auriez observé.
De plus, vous pouvez traiter toute émission individuelle comme une exception que vous voulez ou non enregistrer. Pour utiliser ces fonctionnalités “d'exception”, mettez en surbrillance l'objet et appuyez sur SÉLECT. Vous verrez un message expliquant l'état courant et au moins un bouton « OK » pour sortir sans effectuer de modification.
Pour les objets programmés pour s'enregistrer, il y aura un bouton « Ne pas enregistrer » qui empêchera l'enregistrement de cette diffusion mais permettra toujours au même épisode de s'enregistrer dans le futur. S'il y a une information de description de l'épisode, vous pouvez également voir un bouton pour « Ne jamais enregistrer ». Ceci empêche l'enregistrement de cette diffusion et indique à MythTV de se rappeler que c'est un épisode que vous avez vu ou n'avez pas besoin de voir, s'il se retrouve à nouveau dans la grille TV un jour.
Pour les objets qui ne sont pas programmés pour s'enregistrer, le message décrira la raison et dans le cas de « C » ou « L », il inclura une liste des émissions qui sont programmées pour s'enregistrer à la place. Pour tout objet qui pourrait potentiellement être enregistré, il y aura des boutons pour « Éditer les options » et « Ajouter une exception ». « Éditer les options » vous permettra de modifier les options de la règle d'enregistrement existante telles qu'augmenter la priorité de façon à ce que l'émission sera enregistrée. Ces modifications s'appliqueraient à cette diffusion et toutes celles futures qui correspondent à cette règle d'enregistrement. « Ajouter une exception » vous permettra de placer des options qui s'appliquent à la diffusion spécifique sans affecter la règle d'enregistrement récurrente.
Si vous revenez à une page d'exception après qu'une exception ait été déjà placée, vous verrez également un « Effacer l'exception » pour défaire vos modifications. Cette option rend très facile des tentatives « et si …? » lors du choix de la meilleure stratégie pour une situation délicate
Pour un enregistrement en cours, il y aura un bouton « Modifier l'heure de fin ». Ceci vous amènera à une page d'options pour un Unique ou Exception ou crée une Exception si c'est une règle récurrente. Là, vous pouvez vous rendre à la section Options d'enregistrement pour décaler l'heure de fin du programme. Si vous étendez l'heure de fin de façon qu'elle chevauche des enregistrements ultérieurs, la programmation sera modifiée pour accommoder la nouvelle heure de fin. Ceci peut causer un conflit ou une diffusion ultérieure même pour une émission de plus haute priorité. Par conséquent, il est de bon ton de vérifier votre programmation après avoir modifié l'heure de fin d'un enregistrement en cours.
Rédacteur : Ookaze (03/03/2008) : synchro 2007-12-27, 0.20.27
Chaque règle d'enregistrement peut être configurée avec un profil d'enregistrement différent. Par exemple, la cinématographie haute en couleurs peut être configurée avec un profil « Haute qualité », alors que les émissions d'interviews « face à face » peuvent être configurées avec un profil « Basse qualité ». Ces profils d'enregistrement doivent être configurés avant utilisation (voir Enregistrement ci-dessus).
Pour l'organisation de l'écran « Regarder les enregistrements » et de l'interface MythWeb, les enregistrements peuvent être assignés à des « Groupes d'enregistrement ».
Ceci sélectionne un ensemble de paramètres de lecture pré configurés qui peuvent être créés et édités dans Configuration→Paramètres TV→Groupes de lecture. Lorsque l'enregistrement est lu, les valeurs de ce groupe de lecture seront utilisées. Ceci vous permet de choisir une valeur d'écartement du temps par défaut, des valeurs de saut appropriées à un type de programme de télévision.
MythTV « auto expirera » les vieux enregistrements pour faire de la place aux nouveaux lorsque l'espace disque se remplit. Cette option peut être placée à « Ne pas autoriser l'auto expiration » pour empêcher à certains enregistrements d'être automatiquement effacés lorsque l'espace disque se remplit.
Le paramètre par défaut est que tous les enregistrements programmés sont éligibles à l'auto expiration; ceci peut être modifié dans la page Paramètres→Paramètres TV→Général en manipulant la case à cocher « Auto expiration par défaut ».
La politique d'auto expiration par défaut est « Plus vieille émission en premier »; les enregistrements les plus anciens sont supprimés en premier. La méthode « Plus basse priorité en premier » choisit d'expirer les enregistrements de plus basse priorité en premier.
Une limite d'épisodes peut aussi être configurée pour limiter le nombre maximum d'épisodes enregistrés d'une seule série, afin de restreindre l'utilisation disque de cette série. Si ceci est sélectionné, vous pouvez en plus décider quoi faire une fois cette limite atteinte; soit arrêter d'enregistrer cette série, soit supprimer les plus vieux épisodes en faveur des nouveaux.
Sélectionne le marquage automatique des publicités pour ces enregistrements. Les paramètres de Marquage des Publicités peuvent être initialisés dans Configuration→Paramètres TV→Général.
Sélectionne le transcodage automatique des enregistrements pour sauvegarder l'espace disque. Avant d'utiliser cela, vous devez d'abord activer auto-transcodage dans le profil d'enregistrement et configurer les paramètres de transcodage; Consultez Enregistrement ci-dessus.
Les Tâches Utilisateur vous permettent de configurer jusqu'à 4 commandes personnalisées à exécuter sur les enregistrements. Elles peuvent être configurées dans mythtv-setup. Les jetons suivants ont une signification spéciale lorsqu'ils sont utilisés dans les commandes Tâche Utilisateur :
La fonctionnalité « Enregistrement Personnalisé » de MythTV vous donne un contrôle illimité pour créer des règles de recherche d'enregistrement spécialisées qui vous conviennent. Elle vous permet de choisir un critère de recherche pour associer les émissions basées à toute information dans la grille des programmes, les informations de chaînes, les fonctions de temps et autres. Cela va au-delà des capacités de tous les systèmes DVR2) et il est peu probable que ce niveau de personnalisation de programmation soit jamais disponible dans un système DVR commercial.
Rendez-vous à Programmation des enregistrements → Enregistrement personnalisé. Cette page vous aide à construire une base de données de recherche clause par clause. Chaque clause ajoutée limite de plus en plus les diffusions qui seront associées dans la grille TV. Vous pouvez tester la recherche à tout moment et lorsque vous avez terminé, vous pouvez sauvegarder votre recherche en tant que règle d'enregistrement.
Pour vous familiariser avec la façon de créer des règles personnalisées, créez une règle simple pour enregistrer « Nova » uniquement à heure de grande écoute.
Le premier élément en haut de la page vous permet de modifier une règle existante ou d'en créer une nouvelle. Laissez-le sur « <Nouvelle règle> ». Descendez avec la flèche bas jusqu'au troisième élément qui indique « Trouver un titre exact ». Les flèches gauche et droite vous permettent de sélectionner l'une des différentes pièces pré construites ou des exemples complets mais laissez-le sur la valeur par défaut pour le moment. Descendez à « Ajouter cette clause d'exemple » et appuyez sur « SÉLECT » (Entrée ou Espace sur le clavier). La grande case de texte devrait maintenant afficher :
program.title = 'Nova'
Comme vous l'avez probablement deviné, ceci indique que nous voulons rechercher tous les programmes avec le titre « Nova » quelque soit l'heure, le jour, la chaîne, etc.
Si vous ne recevez pas une station PBS qui diffuse « Nova » ou si vous voulez utiliser un autre titre, modifiez le titre en appuyant sur la flèche bas pour mettre en surbrillance la case de texte et sur la flèche droite une fois sur le mot « Nova ». Si vous utilisez un clavier, vous pouvez simplement effacer les quatre lettres et entrer un titre différent entre les guillemets. Avec une télécommande, vous pouvez effectuer une entrée de texte style « téléphone mobile » avec le pavé numérique. La touche de suppression est le « X » dans le groupe sous « 1 », zéro est groupé avec « 9 » et « 0 » agit comme la touche « Verrouillage Majuscule ». Vous pouvez appuyer sur ENTRÉE » dans la case de texte pour afficher un clavier virtuel.
Note : la case de texte honore plusieurs des touches de contrôle Emacs familières. Il est aussi possible de couper et coller le texte de la case de façon à pouvoir le modifier avec un éditeur favori ou insérer une règle envoyée par email ou provenant d'autres sources.
Dans tous les cas, choisissez un titre qui est diffusé à heure de grande écoute et tard dans la nuit ou durant la journée. Ensuite, cliquez sur le bouton « Tester ». Vous devriez voir une liste d'épisodes à venir pour « Nova » comme si vous aviez cliqué sur le bouton À Venir pour « Nova » ailleurs dans MythTV.
Appuyez sue Échap pour revenir à la page d'Enregistrement Personnalisé. Déplacez-vous au sélecteur d'exemple et appuyez sur les flèches droite ou gauche jusqu'à ce que vous trouviez « Uniquement à heure de grande écoute ». Appuyez sur « Ajouter cette clause exemple ». Vous devriez maintenant voir :
program.title = 'Nova' AND HOUR(program.starttime) >= 19 AND HOUR(program.starttime) < 23
Cliquez sur « Tester ». Vous devriez maintenant voir une liste plus courte avec uniquement les diffusions qui commencent entre 19h00 et 23h00. Pour créer une règle pour cela, appuyez sur Échap pour revenir à la page de personnalisation et déplacez-vous sur « Nom de règle : » puis entrez « Nova » ou ce que vous voulez. C'est seulement un label et cela n'affectera pas les résultats de recherche. Une fois qu'un nom a été entré, le bouton « Enregistrer » s'éclairera. Cliquez-le pour entrer dans la page des options d'enregistrement. Si vous l'avez nommée « Nova », le titre indiquera « Nova (Recherche avancée) ». Placez les options que vous voulez puis cliquer « Sauvegarder ces paramètres ». Vous avez maintenant une règle spéciale pour enregistrer « Nova » uniquement lorsqu'il est diffusé à heure de grande écoute.
Vous pouvez effectuer des modifications ultérieures à cette règle en revenant à la page d'Enregistrement Personnalisé puis en appuyant sur les flèches droite ou gauche sur « Modifier une règle : » jusqu'à ce que vous trouviez « Nova ». Vous pouvez expérimenter et tester mais la règle sauvegardée ne sera pas mise à jour jusqu'à ce que vous cliquiez « Enregistrer » puis « Sauvegarder ces paramètres ».
Pour enlever cela, ou toute autre règle, vous pouvez vous rendre sur la page « Priorités d'enregistrement », descendre sur le titre, appuyer sur Entrée et modifier le type d'enregistrement à « Ne pas enregistrer ce programme » puis « Sauvegarder ces paramètres ».
MythTV conserve les informations de programmes TV dans une base de données et utilise le Structured Query Language (SQL) pour accéder aux données. Les informations sur chaque programme TV sont conservées dans la table « program » et les informations sur chaque station TV que vous recevez sont conservées dans « channel ». Ces deux tables sont utilisées dans les requêtes de l'ordonnanceur et leurs colonnes sont disponibles pour être utilisées dans vos règles. Les règles que vous créez sont conservées dans « record ».
Les règles normales de MythTV associent simplement le titre de la règle aux titres dans la table « program ». MythTV possède également des règles de recherche pour « Titres », « Mots clés » et « Personnes ». Elles conservent les phrase clé de la colonne description de la règle et les incluent dans des remplacements SQL spécialisés du test normal de titre. Il y a également un type appelé « Recherche avancée » qui prend le SQL brut dans la description comme remplacement de l'association de titre.
L'enregistrement personnalisé est un outil pour vous aider à construire du SQL valide pour les règles de Recherche avancée. Vous n'avez pas besoin d'être un expert SQL pour utiliser un Enregistrement Personnalisé car les exemples fonctionnent correctement et sont en général auto explicatifs, de façon à ce que vous puissiez les pièces dont vous avez besoin et les modifier. Beaucoup de solutions à des problèmes uniques sont possibles en combinant les exemples. Avec de la créativité et une connaissance de SQL, les possibilités sont sans limite.
Les clauses exemple marquées « exemple complet » sont de véritables règles qui ont été utilisée pour adresser des problèmes spécifiques. Vous pouvez tomber sur certaines qui vous sont utiles telles quelles ou avec de petites modifications. Elles affichent à quel point les règles personnalisées peuvent être puissantes mais il y a également plusieurs idiomes simples que vous pouvez trouver utiles pour plusieurs émissions que vous voudriez enregistrer.
Attendre un titre connu – S'il y a un film dont vous anticipez une diffusion télévisée dans les mois à venir mais qui n'est pas encore dans la grille, vous pouvez sélectionner « Rechercher un titre exact », modifier le titre du film, cliquer sur « Enregistrer » et choisir « Enregistrer une diffusion de ce titre ». La règle attendra des semaines, des mois ou des années jusqu'à ce que ce titre apparaisse dans votre grille, puis il enregistrera une diffusion. Ces règles n'ont aucun impact sur l'ordonnanceur sur la journée et prennent uniquement une minuscule fraction de seconde lorsque le backend maître démarre ou lorsque les grilles sont mises à jour.
Rendre silencieuse une série hors saison – « Épreuve de poker des célébrités », par exemple, aura de nouveaux épisodes pendant un moment, puis de longues périodes où les rediffusions sont montrées des douzaines de fois par semaine. En vérifiant le drapeau « déjà diffusé », vous pouvez créer une règle qui trouvera uniquement les nouveaux épisodes. Par conséquent, votre programmation ne sera pas polluée avec des douzaines d'entrées marquées « Rediffusion » ou « Déjà enregistré » :
program.title = "Épreuve de poker des célébrités" AND program.previouslyshown = 0
Ceci vous permet de conserver les règles de vos émissions favorites qui sont dormantes hors saison mais reviendront à la vie lorsque de nouveaux épisodes apparaîtront.
Choisir les diffusions de certains jours – Plusieurs stations câble montreront leurs émissions les plus appréciées une douzaine de fois par semaine ou plus. Cependant, l'ordonnanceur n'a besoin que de deux ou trois choix pour faire un bon travail de choix flexible :
program.title LIKE "Club Fitness des Célébrités%" AND DAYNAME(program.starttime) = "Sunday"
Ceci indique de choisir toute diffusion d'un épisode qui n'a pas été enregistré lorsqu'il apparaît le dimanche. Ceci empêche toutes les diffusions durant la semaine d'être listées dans la programmation.
Notez le mot « LIKE » et le « % » à la fin. Ceci effectue une association par joker de façon à ce que cela soit trouvé même si le titre se termine par « 2 », « III » ou « : la revanche de Dame Snapple ». Ceci peut être utile là où le titre peut changer d'une saison à l'autre comme « Survivor: %», « Big Brother% » ou « Incroyable course% ».
Pendant vos expérimentations, il est possible que vous placiez un guillemet au mauvais endroit ou entriez un mot incorrect. S'il y a une erreur lorsque vous appuyez sur « Tester » ou « Enregistrer », vous verrez un message d'erreur renvoyé par la base de données. Cela vous donnera en général une bonne idée de ce qui doit être corrigé. Cependant, pour les erreurs de syntaxe plus subtiles de MySQL, vous pouvez trouver plus d'informations dans la documentation à http://dev.mysql.com/doc/mysql/en/. Ceci contient beaucoup d'informations qui peuvent être utiles pour les règles de Recherche avancée telles que les « fonctions de date et d'heure ». Il y a beaucoup d'autres bonnes ressources pour SQL sur le Web.
Alors que les clauses exemple montrent comment utiliser la plupart des colonnes de données, vous pouvez obtenir une liste plus complète de toutes les colonnes disponibles en utilisant un programme client MySQL :
$ mysql -u mythtv -pmythtv mythconverg mysql> describe program; mysql> describe channel;
Ceci affichera les noms de toutes les colonnes ainsi que leurs types et leurs valeurs par défaut. La plupart sont aisées à comprendre mais quelques-unes nécessitent une explication de façon à les utiliser efficacement avec la Recherche avancée :
FIND_IN_SET('SURROUND', program.audioprop) > 0
serait vrai pour les programmes où le bit son surround est présent. Pour voir tous les noms d'attributs disponibles :
$ mysql -u mythtv -pmythtv mythconverg mysql> SHOW COLUMNS FROM program LIKE '%prop'G mysql> SHOW COLUMNS FROM program LIKE 'subtitletypes'G
Finalement, si vous faites quelque chose de très expérimental et qu'une colonne ne vous donne pas le résultat prévu, vous pouvez toujours vérifier le code source MySQL pour voir exactement comment une colonne est utilisée. Le source ouvert pour MythTV est disponible à partir de http://www.mythtv.org/ .
MythTV est conçu pour permettre l'enregistrement de programmes de télévision à partir d'un ou plusieurs fournisseurs de services, ou sources vidéo, sur une ou plusieurs entrées vidéo de chaque fournisseur. Une unique carte d'acquisition TV peut avoir des connexions vidéo vers plus d'une de ces entrées et chaque entrée peut provenir d'un service différent. La carte peut être uniquement autorisée à enregistrer à partir d'une de ces entrées à la fois parce qu'il n'y a qu'un tuyau sur la carte qui acquiert effectivement le contenu pour l'envoyer au PC. Une carte telle que la Hauppauge PVR-500 est capable d'enregistrer deux sources simultanément, car elle a deux encodeurs MPEG-2, et chaque encodeur apparaît comme un périphérique différent.
Une station de télévision peut diffuser sur plus d'une chaîne pour un fournisseur ou peut être disponible sur des chaînes de deux fournisseurs ou plus. Si une station TV est disponible sur plus d'une source, la qualité vidéo ou le type de diffusion peuvent différer. Par conséquent, MythTV vous permet de contrôler la façon dont l'ordonnanceur va sélectionner la meilleure chaîne et la meilleure entrée pour une émission disponible sur plus d'une entrée ou plus d'une chaîne.
Une simple carte d'acquisition TV peut posséder des connexions vidéo sur plus d'une de ses entrées et chaque entrée peut provenir d'un service différent. La carte peut uniquement permettre l'enregistrement sur l'une de ces entrées parce qu'elle ne possède qu'un seul encodeur qui puisse capturer le contenu.
Elles sont mutuellement exclusives, ce qui signifie que seule une entrée ou l'autre peut enregistrer à un instant donné mais pas les deux.
Habituellement, des entrées sur des cartes distinctes peuvent enregistrer en même temps mais deux entrées ou plus sur la même carte ne le peuvent pas. Cependant, il y a des cas où les entrées sur des cartes distinctes ne devraient pas être autorisées à enregistrer en même temps. Par exemple, une carte firewire et une carte analogique s-vidéo connectées au même boîtier câble.
| | coax +--------------+ firewire ------------------+ | .-=|Fournis. Cable|=------------=|Carte 1 Entrée 1| HDTV | | |Boît. HD/Cable|=--. +-----|||||||||||| | | +--------------+ | s-vidéo ------------------+ | | `---------=| Entrée 2 | Numérique |mur | coax |Carte 2 | |=---=^=------------------------------=| Entrée 3 | Câble | +-----||||||||||||
Entrée 1 et Entrée 2 reçoivent leur contenu du même boîtier et les chaînes ne peuvent pas être choisies indépendamment. Par conséquent, seul une de ces deux entrées devrait être utilisée à tout instant. La solution est de créer un « Groupe d'entrées » avec mythtv-setup dans « Connexions d'entrées ». Inclure ces deux entrées dans le même Groupe d'entrées indiquera à l'ordonnanceur qu'elles sont mutuellement exclusives et ne peuvent pas enregistrer en même temps. Les entrées 2 et 3 sont automatiquement mutuellement exclusives car elles sont sur la même carte donc il n'y a pas besoin de créer un Groupe d'entrées pour celles-ci.
Des cartes telles que la Hauppauge PVR-500 sont capables d'enregistrer comme deux cartes simultanément car elles ont deux encodeurs MPEG-2 et chaque encodeur apparaît comme un périphérique séparé. Les cartes DVB peuvent être autorisées à capturer du contenu de plus d'une chaîne à la fois si les chaînes sont dans le même multiplex.
Bien que nous puissions être accoutumés à penser qu'une station d'émission et son numéro de chaîne sont synonymes, les stations et les chaînes sont vraiment différentes. Une « station » est un immeuble avec des câbles et des employés. Une « chaîne » est une fréquence de transport ou un ID numérique qui transporte un flux d'émission. La même station TV peut être diffusée sur différentes fréquences dans différentes villes ou par différents fournisseurs dans la même ville. La même fréquence transportera différentes stations dans différentes villes. Dans le monde numérique du DVB et de l'ATSC (HDTV), il est même possible pour une unique fréquence de transporter de multiples flux de programmes mais chacun de ces flux de contenu contient en fait différentes chaînes auxquelles le périphérique de réception peut « s'ajuster » indépendamment.
Dans MythTV, une « source vidéo » est un ensemble de chaînes d'un fournisseur, ou hertzien, qui peut être reçu par une entrée. L'ensemble définit les chaînes et les diffuseurs principalement associés avec chacune de ces chaînes. Si vous avez plus d'un périphérique ou câble d'un même fournisseur connecté à plus d'une carte et entrée, vous n'avez besoin de créer qu'une source vidéo dans mythtv-setup puis associer cette unique source avec chacune de ces entrées connectées. Ceci fera savoir à votre système MythTV que les mêmes chaînes et leur grille TV sont disponibles à l'enregistrement sur n'importe laquelle de ces entrées.
Un exemple. Un système MythTV peut avoir deux cartes d'acquisition. Les deux ont un câble attaché aux connecteurs coaxiaux. Ces câbles transportent le service de TV par câble local. Dans mythtv-setup, l'utilisateur devrait créer une « Source vidéo » appelée « Câble », par exemple. Sous « Connexions d'entrées », « Câble » devrait être associé avec chacune des entrées des deux tuners. L'ordonnanceur saura alors que tout programme sur une des chaînes de la source « Câble » peut être enregistré par l'une des cartes à partir de l'entrée tuner.
Vous devez créer une source vidéo différente pour chaque fournisseur ou service qui a un ensemble de chaînes différentes. Chaque entrée avec une connexion à ce service devrait être associée avec la source vidéo de ce service de façon à ce que le système sache quel ensemble de chaînes est disponible pour chacune des entrées actives.
Disons que cet utilisateur a également un boîtier câble numérique. Le service de câble numérique transporte des chaînes qui ne sont pas disponibles sur le câble de base. L'utilisateur créera une autre source appelée « Numérique ». Ce boîtier est connecté à la seconde carte par S-Vidéo donc sous « Connexions d'entrées », « Numérique » est associé avec l'entrée S-Vidéo de la carte 2. Le système saura alors que les programmes sur les chaînes de la source Numérique peuvent uniquement être enregistrés à partir de cette entrée. De plus, l'ordonnanceur comprendra qu'il peut seulement enregistrer une émission à la fois à partir de la carte 2 et peut donc assigner les émissions Câble ou Numérique à la carte mais pas les deux en même temps.
Quelques stations TV peuvent être diffusées sur une chaîne à partir de la source Câble et aussi diffusées sur une chaîne à partir de la source Numérique. Notez que deux chaînes transportant la même station primaire peuvent ne pas avoir les mêmes grilles TV car elles peuvent la transporter à horaires partiels, inclure des programmations exclusives à une des chaînes, les chaînes peuvent être dans des zones horaires différentes, etc. Les informations de grille doivent être associées avec une chaîne même si deux chaînes ou plus indiquent qu'elles transportent la même station.
Par défaut l'ordonnanceur choisit la première (numéro le plus petit) entrée qui possède une émission d'un programme lorsqu'il remplit sa programmation. Si une émission de basse priorité est active en même temps qu'une émission de haute priorité assignée à l'entrée 1, alors l'entrée 2 sera ensuite utilisée et ainsi de suite. Par conséquent, configurez votre meilleure carte et entrée en premier puis votre meilleure carte et entrée suivante en second. Il peut y avoir des différences dans le type ou la marque de carte d'acquisition, la qualité du signal du câble, les ressources système telles que l'espace disque, le CPU, etc. En configurant votre meilleure carte en premier, plus d'enregistrements, et vos enregistrements de plus haute priorité, utiliseront cette entrée.
Une situation commune est qu'une carte plus récente et meilleure est ajoutée en dernier. Par exemple, vous pouvez initialement configurer votre système avec deux cartes câbles analogiques, puis ajouter une carte HDTV. Si NBC est sur une chaîne câble et « L'apprenti » est diffusé en HDTV sur une chaîne NBC HD, l'ordonnanceur préférera toujours l'entrée analogique 1 et 2 sur la nouvelle entrée HD 3.
Donc, si vous voulez que l'ordonnanceur préfère une nouvelle source, le plus simple est de lancer mythtv-setup et « Supprimer toutes les cartes d'acquisition » puis entrer vos cartes et entrées dans l'ordre préféré. Ceci ne supprimera pas vos sources et chaînes - vous devez les conserver et uniquement numéroter à nouveau vos cartes et entrées. Dans cet exemple, une fois que les modifications ont été effectuées et que le Backend Maître est relancé, l'ordonnanceur choisira alors « L'apprenti » en HD sur la nouvelle entrée 1 et utiliser uniquement les entrées analogiques (maintenant numérotées 2 et 3) lorsque l'entrée HDTV est occupée avec une autre émission.
Si une règle d'enregistrement est d'un type qui peut enregistrer sur n'importe quelle chaîne, « L'apprenti » correspondra pour toute chaîne qui montre des épisodes qui peuvent inclure CNBC ou BRAVO. Cependant, pour les règles Unique, Créneau Horaire, Créneau Hebdomadaire ou Chaîne, « L'apprenti » correspondrait uniquement aux émissions sur la station sélectionnée identifiée par son « indicatif ». Par exemple, KVBC est un affilié NBC sur la chaîne 3. La chaîne 733 est KVBCDT qui est de la HDTV par le câble de la même station. Si une règle d'enregistrement Unique était placée pour « L'apprenti » sur la chaîne 3 KVBC, elle ne pourrait pas enregistrer cette émission à partir de KVBCDT sur la 733. SI 733 était choisie lorsque la règle a été sauvegardée, la chaîne 3 ne pourrait pas être utilisée pour enregistrer.
Cependant, « l'éditeur de Chaînes » dans mythtv-setup peut être utilisé pour modifier l'indicatif de la chaîne 733 vers « KVBC ». MythTV comprendra alors que ces deux chaînes viennent de la même station d'émission. En supposant que l'entrée HDTV est sous le numéro d'entrée « 1 », « L'apprenti » s'enregistrerait sur 733. Si, cependant, cette entrée HDTV avait déjà une émission de priorité plus élevée assignée dans ce créneau horaire, « L'apprenti » serait assigné à la chaîne 3 KVBC sur l'entrée 2.
Posséder deux chaînes avec le même indicatif peut affecter la façon dont les informations de programme sont affichées dans mythfrontend. Si deux sources ont le même indicatif et numéro de chaîne, le guide des programmes et la grille des programmes montreront uniquement une instance du numéro de chaîne et de l'indicatif. Si le même indicatif est sur deux numéros de chaîne différents, les deux seront affichés et si deux sources ont différents indicatifs avec le même numéro de chaîne, les deux seront affichés.
En continuant avec l'exemple ci-dessus, le Guide Électronique des Programmes inclurait des lignes avec à la fois « 3 KVBC » et « 733 KVBC ». Si la chaîne 3 KVBC est aussi incluse dans la source câble Numérique, l'EPG inclura quand même juste une ligne pour « 3 KVBC »même s'il y a deux chaînes différentes, Câble et Numérique, avec cette identification. Quelque soit la façon dont elles sont affichées et quelle chaîne « KVBC » vous sélectionnez pour ajouter une règle pour enregistrer « L'apprenti », l'ordonnanceur prendra la meilleure chaîne, source et entrée pour enregistrer « L'apprenti » sur « KVBC ».
Le concept fondamental à garder à l'esprit est que l'ordonnanceur MythTV choisira l'entrée numérotée la plus basse disponible lorsque des diffusions ont la même priorité. S'il y a des facteurs qui causent deux diffusions de la même émission à avoir des priorités différentes, la diffusion avec la plus haute priorité sera considérée avant les diffusions de plus basse priorité.
« Connexions d'entrées » dans mythtv-setup inclut une case pour placer la « Priorité d'entrée » qui par défaut est à « 0 ». Si une valeur est saisie, le montant sera ajouté à la « priorité totale » pour les diffusions sur cette entrée. Ceci peut être utilisé pour influencer l'utilisation des cartes favorites ou ne pas utiliser les cartes favorites sauf si nécessaire.
Disons que « L'apprenti » se joue à 20h00 avec une priorité de 3. « Aucun intérêt » est à -2 et un épisode est diffusé à 20h00 puis répété à 23h00. L'ordonnanceur assignerait « L'apprenti » à la carte 1 et « Aucun intérêt » à la carte 2 à 20h00. Si la priorité d'entrée de l'entrée de la carte 2 a été changée à -1, « Aucun intérêt » aurait une priorité totale de -2 pour les diffusions sur la carte 1 et -3 pour les diffusions sur la carte 2. L'ordonnanceur assignerait « L'apprenti » à la carte 1 à 20h00 et « Aucun intérêt » à la carte 1 à 23h00 lorsque la meilleure carte est disponible. S'il y avait une autre autre émission de plus haute priorité à 23h00, le meilleur choix suivant pour « Aucun intérêt » serait la carte 2 à 20h00 avec la priorité -3.
Les cartes 1 et 2 ont une priorité d'entrée « 0 » :
Temps Titre Priorité Carte État 20:00 L'apprenti +3 1 sera enregistré 20:00 Aucun intérêt -2 2 sera enregistré 23:00 Aucun intérêt -2 1 diffusion antérieure
La carte 2 avec une priorité d'entrée de « -1 » :
Temps Titre Priorité Carte État 20:00 L'apprenti +3 1 sera enregistré 20:00 Aucun intérêt -3 2 diffusion ultérieure 23:00 Aucun intérêt -2 1 sera enregistré
La carte 2 à « -1 » mais des émissions de plus haute priorité passent à 20h00 et 23h00 :
Temps Titre Priorité Carte État 20:00 L'apprenti +3 1 sera enregistré 20:00 Aucun intérêt -3 2 sera enregistré 23:00 L'émission quotidienne +1 1 sera enregistré 23:00 Aucun intérêt -3 2 diffusion antérieure
Notez les deux effets différents, chacun pouvant correspondre à ce que vous désirez en fonction des circonstances. Si les priorités d'entrées sont égales, les émissions seront enregistrées au plus tôt si une entrée est disponible. Si les priorités d'entrées diffèrent, les émissions peuvent être décalées de façon à enregistrer sur la meilleure entrée.
Une priorité peut être ajoutée pour des chaînes individuelles (rappelez-vous, ce sont les fréquences d'une source vidéo, pas des stations). ceci peut être utilisé pour indiquer au système que vous préférez en général le contenu de la station sur une chaîne plutôt que les formats d'autres stations. Vous pouvez vouloir augmenter la priorité pour ESPN, SciFi, Comedy Central ou baisser la priorité pour CSPAN, CourtTV, etc. Si la même station se trouve sur deux chaînes différentes, vous pouvez utiliser la priorité de chaîne pour avoir le même effet pour ces chaînes que la priorité d'entrée aurait pour les entrées.
Par exemple, disons que CNN est sur la chaîne analogique 20 et qu'il y a un CNN HD sur la 750. Vous pouvez ne pas vouloir attacher l'entrée HD pour des nouvelles à l'origine en simple définition. Sous Paramètres TV→Priorités d'enregistrement→Priorité de chaînes, vous pourriez placer la chaîne 750 à -1. L'ordonnanceur préférerait alors enregistrer les émissions CNN sur toute chaîne analogique 20 avant de considérer l'utilisation de la 750 seulement lorsqu'il n'y a plus d'entrée analogique disponible.
Pour une granularité de contrôle encore plus fine, il y a une option par règle pour spécifier l'entrée qui devrait être préférée pour les diffusions qui correspondent à cette règle. Par défaut, ceci ajoute +2 à la priorité des diffusions sur l'entrée spécifiée.
Pour illustration, disons qu'il y aura le lancement d'une navette spatiale sur CNN diffusé en haute définition. Ajouter une règle pour enregistrer le lancement avec la priorité « 0 » devrait par défaut être sur la chaîne 20 sur l'entrée 2. La chaîne 750 aurait ceci à -1 vu la priorité de chaîne placée dans l'exemple précédent. Si sur la page des options d'enregistrement pour cette règle, les « Options d'ordonnancement » avait l'entrée placée pour préférer l'entrée HD sur la carte 1, alors la diffusion sur la chaîne 750 pour cette entrée serait augmentée en valeur de +2 pour un total de +1, et serait le meilleur choix pour la couverture de ce lancement. Alors que cette règle précise préfèrerait l'entrée HD avec la chaîne 750, toutes les autres règles qui correspondent à des diffusions sur CNN préfèreront toujours la chaîne 20.
Notez que cela ne fonctionnera toujours pas correctement si la priorité de l'entrée préférée ne surpasse pas les différences des priorités d'entrée et de chaîne. La valeur de renfort de la priorité lorsque cette option est choisie est +2 par défaut, mais peut être modifiée dans Paramètres TV→Priorités d'enregistrement→Placer les priorités d'enregistrement.
Dans le précédent exemple de fiction, le lancement de la navette spatiale est diffusé en haute définition et une entrée préférée est sélectionnée pour donner la préférence à l'entrée HD. Cependant, la grille TV de zap2it.com à travers le service DataDirect permet à tout ceci de fonctionner sans avoir à utiliser cette option par règle.
Dans Paramètres→Priorités d'enregistrement→Fixer les priorités d'enregistrement, il y a une option pour la « Priorité d'enregistrement HDTV ». Cette valeur sera automatiquement ajoutée si la description de l'émission a le drapeau « hdtv ». DataDirect placera ce drapeau pour les émissions connues pour être diffusées en HDTV sur les chaînes HD. Cependant, le drapeau n'est pas placé sur les chaînes en définition standard. C'est un autre exemple de grille étant différente pour la même station sur une chaîne différente. Si la priorité HDTV est placée à « +2 », le lancement de la navette aura automatiquement une priorité totale de +1 de façon à ce que la chaîne 750 soit préférée à la chaîne 20 pour cette diffusion HDTV.
Chaîne « 750 CNN » à la priorité « -1 » et priorité de diffusion HDTV à « +2 » :
Bien que les priorités d'entrée, de chaîne et HDTV puissent être utilisées pour indiquer une préférence pour certains programmes et entrées, il peut y avoir des circonstances qui ne puissent être résolues facilement avec ces fonctionnalités standard. MythTV version 0.21 inclut une fonctionnalité pour « priorité avancée ». L'éditeur de Priorité personnalisée dans l'écran « Paramètres TV » de mythfrontend est similaire à Enregistrement personnalisé, cependant, Priorité personnalisée vous permet de créer des facteurs de priorité avancés spécialisés pour influencer les décisions d'ordonnancement.
Par exemple, le drapeau program.closecaptioned peut être utilisé de manière similaire au drapeau program.hdtv.
Nom de règle de priorité : Priorité de sous-titres Valeur de priorité : 2 program.closecaptioned > 0
Ceci augmentera la priorité des émissions marquées avec « ST » par rapport à celles qui ne l'ont pas en appliquant la « Valeur de priorité » dès que le fragment SQL se vérifie. Si l'expression s'évalue comme fausse pour une diffusion, la « Valeur de priorité » n'est pas appliquée.
Nom de règle de priorité : Priorité si diffusé une fois Valeur de priorité : 1 program.first > 0 AND program.last > 0
Les drapeaux « first » et « last » d'un épisode seront uniquement placés pour la même diffusion lorsqu'il n'y a qu'une diffusion de cet épisode dans la grille TV actuelle. Cette règle augmentera la priorité dans ces cas de façon à ce que ces émissions auraient un avantage pour s'enregistrer dans leur unique créneau horaire disponible.
Nom de règle de priorité : Qualité du signal de l'entrée 1 Valeur de priorité : -1 cardinput.cardinputid = 1 AND channel.channum IN (3, 5, 39, 66)
Un problème commun avec deux cartes d'acquisition analogiques ou plus, est que l'une des cartes a plus d'interférences sur certaines chaînes que les mêmes chaînes sur d'autres cartes. Cet exemple donne un désavantage aux chaînes dans cette liste mais seulement pour la première entrée. Par conséquent, une émission sur la chaîne 39 choisirait l'entrée 2 ou 3 si possible mais pour les chaînes qui ne sont pas dans cette liste, l'entrée 1 est toujours le premier choix.
L'éditeur de Priorité personnalisée inclut plusieurs fragments d'exemples et des exemples complets qui peuvent être utilisés, ou vous pouvez créer les vôtres pour satisfaire vos besoins.
Rédacteur : Ookaze (25/07/2008) : synchro 2008-03-10, v0.21.00