Wiki

Outils pour utilisateurs

Outils du site


documentation:docmythtvneuf

<< Page précédente Retour au Sommaire Page suivante >>

9. Configurer MythTV

À ce point, tous les pré-requis de compilation ont été installés, mysql fonctionne et son installation initiale de base de données est effectuée. Il est maintenant temps de configurer MythTV.

NOTE : si vous utilisez Debian unstable et que vous avez compilé MythTV depuis les sources, vous devrez installer un paquet additionnel avant de pouvoir lancer MythTV. Exécutez ce qui suit pour installer le pilote MySQL pour QT.

  $ su -
  # apt-get install libqt3c102-mt-mysql
  # exit

<< Retour au Début

9.1 Configurer le backend Maître

Ouvrez un shell et décidez où vous stockerez vos fichiers vidéo. Cela peut être un répertoire ou plusieurs, sur le même ou sur différents systèmes de fichiers. Il n'y a pas de répertoire par défaut utilisé pour les nouveaux enregistrements, vous devez créer au moins un répertoire de stockage et configurer Myth pour qu'il l'utilise en lançant mythtv-setup. Si vous ne le faites pas, alors MythTV sera incapable d'enregistrer quoi que ce soit. L'exemple suivant est spécifique pour /var/video, mais les mêmes instructions s'appliqueraient pour tout nom de répertoire que vous choisiriez d'employer. Consultez la section Formatage de partition avancé pour des conseils sur la création d'une partition pour MythTV.

  $ su
  # mkdir /var/video
  # chmod a+rwx /var/video
  # exit

NOTE1) : le dernier slash “/” n'est pas requis.

Après avoir créé le ou les répertoires désirés pour stocker vos fichiers vidéo, vous devrez les ajouter au bon Groupe de Stockage en utilisant mythtv-setup. Cette procédure est décrite ci-dessous dans la section Groupes de Stockage.

La première chose à configurer est le système backend Maître. Si vous avez plusieurs systèmes backend, le backend Maitre prendra toutes les décisions sur quels programmes seront enregistrés sur quels tuners. Si vous n'avez qu'un seul backend, alors il sera son propre maître.

Le backend Maître choisira toujours le premier tuner disponible dans le même ordre que celui dans lequel vous avez ajouté les cartes avec « mythtv-setup ». En d'autres termes, la deuxième carte que vous ajoutez sera seulement employée quand il y a deux enregistrements qui se chevauchent, la troisième quand il y en a trois, et ainsi de suite. Par conséquent, vous devriez centraliser la plus grande quantité d'espace disque sur le backend Maître parce que son tuner sera toujours le premier choix. Vous devrez alors ajouter vos autres backends dans l'ordre de préférence d'enregistrement.

NOTE : il est possible de ne pas avoir les cartes sur le backend Maître utilisées en premier. Cependant, si vous êtes nouveau sur MythTV, il est plus facile de configurer le backend Maître d'abord, avant de passer aux Esclaves, du moins jusqu'à ce que vous soyez plus familiarisé avec le système MythTV. Consultez Configurations avancées de backends pour les informations sur la configuration de plusieurs backends dans diverses situations.

Puisque MythTV emploie une base de données pour stocker toutes les variables de configuration, une partie de la préparation initiale de MythTV doit indiquer l'emplacement du serveur de base de données MySQL. Si le frontal, le backend et le serveur de base de données MySQL vont tous tourner sur le même boîtier, vous pouvez continuer vers l'étape suivante. Sinon, vous devrez changer le nom d'hôte dans l'écran « Configuration de base de données » du programme mythfrontend2).

NOTE : des utilisateurs qui ont fait tourner le frontal et le backend sur différentes machines ont déclaré qu'ils avaient eu des problèmes avec l'accès à distance à la base de données MySQL.

Les instructions suivantes peuvent ou peuvent ne pas fonctionner. Ajoutez ce qui suit à /etc/my.cnf sur la machine backend et redémarrez MySQL.

  skip-innodb
  set-variable=thread_stack=256k

Lancez le programme de configuration :

  $ mythtv-setup

Le programme de configuration du backend démarrera et vous offrira un certain nombre de choix. Il est vivement recommandé que vous les traversiez dans l'ordre.

La première question demandera si vous souhaitez effacer les configurations existantes pour vos cartes d'acquisition. Initialement, vous devriez dire « OUI » de sorte qu'il n'y ait aucune surprise plus tard.

La question suivante vous demandera si vous souhaitez effacer les informations vos sources vidéo. Vous devriez également répondre « OUI » à ceci.

Une fois que la configuration graphique démarre, vous verrez qu'il y a six choix :

  1. Générale
  2. Cartes De Capture
  3. Sources Vidéo
  4. Raccordements d'Entrée
  5. Editeur de canal

La fonctionalité Répertoires de Stockage est disponible uniquement dans la version SVN de MythTV.

  1. Général
  2. Cartes de Capture
  3. Sources Video
  4. Raccordements d'Entrée
  5. Éditeur de canal
  6. Répertoires de Stockage

Employez les touches fléchées pour vous déplacer, et pressez la barre d'espacement pour sélectionner l'option que vous souhaitez configurer.

Général

Le premier écran de configuration de Général traite des adresses IP du système sur lequel vous avez lancé mythtv-setup et du backend maître que vous pourriez avoir. Si vous n'avez qu'une seule machine, alors les valeurs par défaut sont bonnes et vous pouvez cous rendre à la page suivante en pressant la barre d'espacement. Si vous devez vous déplacer sur l'écran, employez les touches fléchées pour déplacer le focus3) entre les paramétrages, pas la souris.

Si vous comptez déployer plusieurs backends, ou si votre backend est sur un système et que vous faites tourner le frontal sur une autre machine, n'employez pas l'adresse IP « 127.0.0.1 ».

NOTE : si vous modifiez l'adresse 127.0.0.1 et employez une « véritable » adresse IP, vous devez employer de vraies adresses IP dans les deux champs, autrement vos machines frontales produiront des erreurs « Unexpected response to MYTH_PROTO_VERSION ».

Changer un rparamétrage de port est très vivement découragé (si vous les changez par accident, les valeurs par défaut sont 6543 pour le serveur maître/backend, et 6544 pour les requêtes HTTP).

Une fois que vous êtes satisfait des valeurs, déplacez le focus4) sur Suivant et appuyez sur la barre d'espacement.

L'écran suivant détaille la configuration du backend spécifique à l'hôte. C'est à cet endroit que vous initialiserez les chemins de répertoire spécifiques à ce backend. Assurez-vous d'avoir suivi les étapes du début de cette section et que vous avez créé un répertoire qui existe et pour lequel MythTV a les droits d'écriture. Lorsque vous avez terminé, pressez Suivant pour continuer, vous amenant à la configuration globale du backend.

Dans la configuration globale du backend, configurez votre backend avec les paramétrages appropriés. Employez les touches fléchées gauche et droite pour parcourir les valeurs disponibles pour chaque paramétrage, et les touches haut et bas pour vous déplacer entre les paramétrages. Déplacez-vous sur Finir lorsque vous avez terminé et pressez la barre d'espacement, vous ramenant à l'écran principal de configuration.

Cartes de Capture

Vous devriez n'avoir aucune carte d'acquisition définie, donc la surbrillance sera sur (Nouvelle carte de capture). Pressez la barre d'espacement pour commencer.

Choisissez les paramétrages appropriés pour votre tuner en particulier. Employez les touches fléchées pour vous déplacer et pour faire vos choix, et pressez ENTRÉE lorsque vous avez fini. La pression sur ENTRÉE vous ramènera à l'écran Cartes de Capture; si vous avez des cartes d'acquisition additionnelles dans cette machine, pressez la barre d'espacement lorsque la surbrillance est sur la ligne (Nouvelle carte de capture) pour définir une autre carte.

Si vous avez fait une erreur, vous pouvez supprimer une carte en la mettant en surbrillance et en appuyant sur la touche « D », ou vous pouvez la mettre en surbrillance et appuyer sur la touche ENTRÉE ou « E » pour l'éditer.

Une fois que vous n'avez plus aucune autre carte à configurer, pressez ECHAP.

NOTE : si vous avez une carte numérique/analogique dual, telles que les cartes pcHDTV et quelques cartes DViCO, vous ne devriez pas les configurer comme deux cartes séparées. Configurez la partie numérique comme une carte DVB, puis cliquez sur le bouton « Options Analogiques » dans le paneau de configuration DVB pour la carte et configurez la partie analogique de la carte à cet endroit.

Sources Vidéo

Lorsque vous démarrez, la surbrillance devrait être sur (Nouvelle source vidéo). Pressez la barre d'espacement pour commencer. Le premier champ demande le nom de la source vidéo. Vous pouvez choisir quelque chose de facile à se rappeler, comme « Antenne » ou « Câble ». Une fois que vous avez choisi un nom, appuyez sur flèche bas pour vous déplacer au champ suivant.

Si vous êtes en Amérique du Nord, changez l'extracteur en « SchedulesDirect.org(Internal) », puis continuez d'appuyer sur la flèche basse pour vous déplacer au champ suivant. Remplissez le nom d'utilisateur (en minuscules seulement) et le mot de passe que vous avez établi avec Schedules Direct, puis déplacez-vous au bouton « Retrieve Listings » et appuyez sur la barre d'espacement.

NOTE : vous avez besoin de la version 1.9.1 ou plus de wget pour employer Schedules Direct.

Le programme mythtv-setup entrera en contact avec les serveurs Schedules Direct et obtiendra les informations sur votre compte. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur le bouton Finir et sauter les quelques paragraphes à venir dans ce document puisqu'ils s'appliquent seulement aux utilisateurs qui emploient le script externe XMLTV pour obtenir leurs données de guide.

Si vous souhaitez continuer à employer l'extracteur XMLTV, alors déplacez-vous sur le champ Zip/code postal et mettez-y la valeur appropriée.

Si vous êtes en dehors de l'Amérique du Nord, alors une interaction manuelle avec XMLTV sera requise. Vous pouvez avoir besoin de basculer entre le programme de configuration de MythTV et la console sur laquelle celui-ci a été lancé pour interagir avec XMLTV.

Une fois que vous avez choisi votre fournisseur, pressez ENTRÉE pour continuer. XMLTV commencera alors à rassembler les données initiales pour votre emplacement. L'écran peut se masquer pendant quelques secondes à plusieurs minutes, selon la charge du fournisseur de listes et la vitesse de votre raccordement à Internet. Soyez patient !

Vous serez alors ramené à l'écran Sources Vidéo. Si vous avez plusieurs sources vidéo disponibles, comme Antenne, Câble, etc., allez tous les définir, même si elles ne seront pas toutes physiquement reliées au serveur backend maître. Une fois terminé, pressez ECHAP pour retourner à l'écran principal.

Raccordements des Entrées

L'élément de configuration final est le raccordement des entrées. Sur cet écran, vous associerez les diverses sources vidéo que vous avez définies plus tôt avec une entrée physique sur une carte d'encodage. Il est tout à fait possible que vous ayez plusieurs tuners, et que chaque tuner ait une entrée différente, ainsi sur cet écran vous faites connaître à MythTV quel dispositif se reliera à quelle source d'entrée.

Quand vous démarrez cet écran, vous devriez voir une liste des divers raccordements d'entrée disponibles sur chacune des cartes d'acquisition que vous avez définies plus tôt. Par exemple, vous pouvez avoir une carte d'acquisition avec un tuner, une connexion SVideo et Composite. Si vous vouliez associer le tuner (aussi appelée « Television ») à une source « Antenne » que vous avez définie dans Sources Vidéo, vous vous déplaceriez sur la ligne /dev/videodevice (Television) - > et appuieriez sur la barre d'espacement. Employer les touches fléchées gauche et droite vous montrera les divers choix que vous avez déjà créés pour la source vidéo. Dans notre cas, vous emploieriez les touches de curseur gauche/droite jusqu'à ce que « Antenne » soit visible dans le champ Source Vidéo. Allez vers le bas pour vous déplacer au paramétrage suivant.

Sur le panneau des connexions, il y a un bouton « Scanner les chaînes ». Si vous configurez une source numérique telle qu'une carte DVB, vous devez scanner les chaînes et vous devez le faire avant d'appuyer sur le bouton « Récupérer les chaînes à partir de la liste de sources ». Vous pouvez scanner les chaînes analogiques sur une entrée analogique, mais ce n'est pas nécessaire.

L'autre bouton se nomme « Récupérer les chaînes à partir de la liste de sources ». Du moment que vous avez une liste réelle de sources, vous devriez récupérer les chaînes à partir de celle-ci pour les chaînes analogiques. Vous pouvez faire cela pour les sources numériques également (à moins que votre liste de sources ne soit transmise par données EIT). Si vous utilisez XMLTV, vous pouvez avoir besoin de basculer entre le programme de configuration de MythTV et la console d'où il a été lancé, afin d'interagir avec XMLTV après avoir appuyé sur ce bouton. Il est possible de récupérer les chaînes en ligne de commande en utilisant mythfilldatabase. Mais si devez faire cela, vous devrez probablement entrer à nouveau dans le programme de configuration de MythTV pour configurer le paramétrage « Canal de départ » pour cette connexion source→entrée.

NOTE : si vous avez une Hauppauge PVR-500, vous devez la voir comme deux PVR-150 sur une seule carte PCI. Par exemple, si vous avez une seule carte PVR-500, elle apparaîtra en tant que /dev/video0 et /dev/video1. Chacun des dispositifs /dev/video aura une entrée Tuner. Une fois que vous avez terminé, pressez ENTRÉE pour retourner à l'écran Raccordement des Entrées. Vous auriez alors fini d'associer les sources vidéo à tout dispositif matériel que vous avez de disponible.

NOTE : n'ajoutez pas une source vidéo à une entrée matérielle si vous n'avez rien de réellement connecté. Par exemple, ajouter « Câble » à Tuner et aux entrées Composite sans avoir quelque chose connecté au Composite mènera à des enregistrements vides.

Pressez ECHAP pour retourner au menu principal, et à nouveau ECHAP si vous n'avez aucun autre élément à configurer, retournant de ce fait à la ligne de commande.

Éditeur de chaînes

L'éditeur de chaînes est employé pour modifier globalement les informations de chaînes, incluant les éléments tels que la tonalité, le contraste, la syntonisation fine et autres. Les utilisateurs d'Amérique du Nord ne devraient pas utiliser l'éditeur de chaînes tant qu'ils n'ont pas terminé le mythtv-setup initial et lancé mythfilldatabase au moins une fois pour peupler la base de données.

Groupes de Stockage

Nouveau dans MythTV 0.21

Introduction

Les Groupes de Stockage sont des listes de répertoires qui sont utilisées pour contenir les fichiers d'enregistrement de MythTV, vous procurant une manière flexible de permettre l'ajout de capacité à votre système MythTV sans avoir à utiliser des solutions exotiques telles que LVM, l'extension de système de fichiers ou l'Expansion de Capacité RAID En Ligne. Vous pouvez aussi utiliser les Groupes de Stockage pour organiser les enregistrements et placer ceux d'un certain type dans un sous-répertoire.

Les Groupes de Stockage n'offrent pas de redondance dans le cas d'un disque dur en échec, mais contrairement à LVM, si vous perdez un disque dur, vous perdez uniquement les enregistrements qui étaient sur ce disque. Avec LVM, si vous perdez un disque dur, vous perdrez probablement tout.

Comment utiliser les Groupes de Stockage

Par défaut, il n'y a qu'un Groupe de Stockage appelé « Default », et il est utilisé pour tous les enregistrements et la TV en Direct.

NOTE : vous devez ajouter au moins un répertoire au Groupe de Stockage par Défaut ou vous ne pourrez rien enregistrer avec MythTV.

Par exemple, si vous avez 5 disques durs dans votre système, votre premier disque pourrait être votre disque de « boot », et les quatre restants pourraient être dédiés au stockage de média. Vous pourriez formatter les disques et les monter sous /mnt/store/d2, /mnt/store/d3, /mnt/store/d4 et /mnt/store/d5.

Vous ajouteriez ensuite les quatre répertoires spécifiés ci-dessus dans le Groupe de Stockage « Default ».

Au moment d'enregistrer, s'il y avait quatre enregistrements simultanés, MythTV mettrai un enregistrement sur chaque disque.

Ou, disons que vous avez installé MythTV à l'origine sur un disque dur de 80 Go, et que ce disque dur est maintenant plein. Vous pourriez simplement ajouter un nouveau disque à votre système, le monter et mettre à jour le Groupe de Stockage afin d'ajouter de l'espace supplémentaire.

Vous pouvez créer des Groupes de Stockage supplémentaires pour stocker des enregistrements spécifiques dans leur propre répertoire. Les Groupes de Stockage sont éditer via la section « Répertoires de Stockage » de mythtv-setup.

Vous pouvez également créer plusieurs Groupes de Stockage pour regrouper des enregistrements; la planification d'enregistrements a désormais une option permettant de spécifier quel Groupe de Stockage utiliser.

MythTV va équilibrer les enregistrements concurrents entre les répertoires disponibles dans un Groupe de Stockage de façon à disperser la charge d'I/O5) des fichiers. MythTV préfèrera les systèmes de fichier qui sont locaux au backend plutôt que ceux qui sont distants jusqu'à ce que le système de fichiers local ait 2 enregistrements concurrents actifs ou autre I/O équivalent, l'enregistrement suivant ira alors au système de fichiers distant. La méthode d'équilibrage est purement basée sur les I/O, Myth n'essaie pas d'équilibrer l'espace disque à moins que le système de fichiers soit trop bas en espace disque libre, auquel cas il ne sera pas utilisé excepté comme dernier recours.

Les Groupes de Stockage sont globaux, mais peuvent être abrogés sur un backend esclave en créant un Groupe de Stockage local en lançant mythtv-setup sur l'esclave. Si un problème se déclare et que le backend esclave est incapable d'utiliser le Groupe de Stockage désiré, il reviendra à essayer les répertoires définis dans le Groupe de Stockage du maître.

Il y a aussi un Groupe de Stockage « LiveTV » spécial, mais la liste de répertoire démarre vide. Si vous ajoutez un répertoire au Groupe de Stockage, il sera utilisé au lieu de mettre les enregistrements LiveTV6) dans le Groupe de Stockage Default. Ceci vous permettra de placer vos enregistrements LiveTV7) sur leur propre système de fichiers, ce qui est similaire à l'ancienne méthode de MythTV qui utilisait un RingBuffer8) pour LiveTV. Évidemment, vous n'avez rien à faire, et les enregistrements LiveTV iront juste dans le Groupe de Stockage Default où ils seront les premiers programmes éligibles pour l'expiration si le système a besoin d'espace libre pour des enregistrements.

Les informations d'utilisation pour tous les Groupes de Stockage sont visibles sur l'écran de status de mythfrontend9) ainsi que sur la page Web de status de mythbackend10). MythTV est suffisamment intelligent pour déterminer quels répertoires sont sur un système de fichiers partagé donc il ne devrait pas compter l'espace libre ou utilisé plusieurs fois si vous avez plus d'un répertoire sur le même système de fichiers.

Migrer vers les Groupes de Stockage

Migrer vers les Groupes de Stockage est très simple : si vous avez des enregistrements existants dans un répertoire de stockage, le système ajoutera automatiquement ce répertoire au Groupe de Stockage Default. Si vous ajoutez alors des répertoires supplémentaires au groupe de stockage, le système est suffisamment flexible pour vérifier tous les Groupes de Stockage avant de décider qu'il n'a pu trouver un fichier, ce qui signifie que vous pouvez utiliser la commande mv à partir de la ligne de commande Unix pour arranger les fichiers comme vous le souhaitez.

Avancé : algorithmes utilisés par le Groupe de Stockage

Cette section détaille la logique du moteur d'allocation du Groupe de Stockage.

Les préférences d'équilibrage de charge actuelles (dans l'ordre) sont :

  • Systèmes de fichier locaux plutôt que distants
  • Le moins occupé (poids plus faible) plutôt que le plus occupé (plus de poids)
  • Plus d'espace libre plutôt que moins d'espace libre

« L'occupation » d'un système de fichiers est déterminée par des poids. Les poids suivants sont ajoutés à un système de fichiers s'il est en cours d'utilisation des choses suivantes :

  • enregistre = +10
  • lecture = +5 (mythfrontend)
  • détecte les pubs = +5 (mythcommflag)
  • transcode = +5 (mythtranscode)

Si un enregistrement doit finir dans les 3 minutes, il n'est pas compté dans le poids du système de fichiers. Ceci est effectué pour prendre en compte les paramétrages pré/post enregistrement et démarrer plus tôt/finir plus tard.

<< Retour au Début

9.2 Post-configuration

Lancez le programme mythfilldatabase comme indiqué. Le backend maitre obtiendra les données du guide pour toutes les sources vidéo que vous avez définies pendant la configuration.

NOTE : si vous employez Schedules Direct et observez les messages de sortie sur la console ou le fichier de log, il est normal de voir une erreur « 401 Unauthorized » suivie d'un « 200 OK » lorsque la connexion à Schedules Direct s'établit11).

  From : Sun Jun 13 05:00:00 2004 To : Mon Jun 14 05:00:00 2004 (UTC)
  --02:58:01--
  http://datadirect.webservices.zap2it.com/tvlistings/xtvdService
             => -'
  Resolving datadirect.webservices.zap2it.com... 206.18.98.160
  Connecting to datadirect.webservices.zap2it.com[206.18.98.160]:80...
  connected.
  HTTP request sent, awaiting response... 401 Unauthorized
  Connecting to datadirect.webservices.zap2it.com[206.18.98.160]:80...
  connected.
  HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
  Length: unspecified [text/xml]
  
      [    <=>                              ] 114,125       63.57K/s
  
  02:58:03 (63.53 KB/s) - -' saved [114125]
  
  Your subscription expires on 08/20/2004 12:00:00 AM
  Grab complete.  Actual data from Sun Jun 13 05:00:00 2004 to Mon Jun 14
  00:00:00 2004 (UTC)

Un fois que mythfilldatabase à fini, lancez le serveur maitre avant de continuer :

  $ mythbackend

mythbackend affichera alors sur la console les informations sur les connexions et ce qu'il est en train de faire. Si vous voulez voir les options qui sont disponibles pour mythbackend, entrez mythbackend -h pour l'aide.

Pour MythTV v0.20.2, les options disponibles sont :

  $ mythbackend --help
  Valid options are:
  -h or --help                   List valid command line parameters
  -l or --logfile filename       Writes STDERR and STDOUT messages to filename
  -p or --pidfile filename       Write PID of mythbackend to filename
  -d or --daemon                 Runs mythbackend as a daemon
  -v or --verbose debug-level    Use '-v help' for level info
  --printexpire                  List of auto-expire programs
  --printsched                   Upcoming scheduled programs
  --testsched                    Test run scheduler (ignore existing schedule)
  --resched                      Force the scheduler to update
  --nosched                      Do not perform any scheduling
  --nojobqueue                   Do not start the JobQueue
  --noautoexpire                 Do not start the AutoExpire thread
  --version                      Version information

Lancer mythbackend en tant que daemon et employer l'option logfile vous permettra de faire démarrer mythbackend automatiquement pendant le « boot ». Vous pouvez suivre les étapes soulignées dans la section appelée Démarrer mythbackend automatiquement au boot du système pour des étapes de configuration.

Si vous activez le paramètre -l, vous devrez faire tourner vos fichiers journaux (de façon à ce qu'ils ne remplissent pas la partition). Consultez la section appelée faire tourner les journaux automatiquement pour plus d'information.

<< Retour au Début

9.3 Configurer un backend non-maître

Assurez-vous d'avoir les permissions d'accès à la base de données MySQL maître pour les backends distants comme il en a été discuté dans la section intitulée Modifier l'accès à la base de données MySQL pour plusieurs systèmes, et que vous avez l'adresse IP correcte pour le serveur de base de données dans l'écran « Configuration de la Base de Données » de l'application mythtv-setup, sur ce backend esclave.

NOTE : les backends esclaves ne doivent pas faire tourner un daemon MySQL local. Par défaut, ils se connecteront à leur daemon local plutôt qu'à la base de données centrale, causant des comportements inattendus tels que des listes “Regarder les enregistrements” vides et des échecs dans la localisation des Sources Vidéo définies sur le backend maître. Modifiez le fichier /usr/local/share/mythtv/mysql.txt sur tous les backends esclaves pour vous assurer que DBHostName contient l'adresse du serveur MySQL. Avertissement : vous pouvez faire d'un backend esclave le serveur MySQL primaire, ou lancer une base de données non MythTV sur un backend esclave tant que vous avez édité le fichier mysql.txt sur tous les systèmes et les avez rendu cohérents. Il ne peut y avoir qu'une base de données MySQL ayant authorité dans un système MythTV - les erreurs telles que celle ci-avant arriveront si les backends et les frontaux ont une idée différente de la base de données MySQL à laquelle ils devraient parler.

Assurez-vous que les adresses IP sur l'écran de configuration Général soient correctes. Si le backend esclave ne peut pas communiquer avec le backend maître en raison d'une mauvaise configuration de l'adresse IP, MythTV ne fonctionnera pas correctement.

La configuration d'un backend non-maître suit le même procédé général que celle du backend maître, excepté que vous sautez l'étape « Sources Vidéo ». Toutes les sources vidéo possibles doivent être définies sur le système backend maître; seul le backend maître peut faire une demande au fournisseur de listes pour obtenir les données du guide pour tous les serveurs non-maître.

NOTE : ne lancez pas mythfilldatabase sur un backend non-maître.

<< Retour au Début

9.4 Configurer et exécuter mythfilldatabase

NOTE : mythfilldatabase peut prendre un moment pour se terminer, en fonction de nombreux facteurs, dont la plupart que vous ne pouvez pas contrôler. Il vaut mieux simplement laisser le programme fonctionner jusqu'à ce qu'il se termine.

mythfilldatabase –help vous donnera la liste complète des options disponibles.

mythfilldatabase - -manual est une autre option; l'option manuelle vous permettra d'ajuster finement les fréquences et de spécifier les chaînes qui seront ajoutées à la base de données.

mythfilldatabase - -file est une option au cas où il n'y a pas un extracteur XMLTV pour votre pays, mais que vous avez une liste formatée en XML créée par un quelconque autre programme.

mythfilldatabase - -xawchannels est une option pour le cas où vous avez employé xawtv pour accorder finement vos chaînes et vous voudriez importer les valeurs d'accords fins dans MythTV.

mythfilldatabase - -refresh-today récupèrera uniquement les données du guide pour aujourd'hui (en cas de changement de programmation de dernière minute).

Lancer mythfilldatabase périodiquement

Afin de garder votre base de données remplie, mythfilldatabase devrait être lancé une fois par jour.

Pour employer les possibilités intégrées de MythTV, vous devrez lancer l'option Configuration de mythfrontend. Depuis mythfrontend, entrez dans l'écran Configuration>Général et avancez jusqu'à « Mythfilldatabase », le quatrième écran. Sélectionnez la case à cocher, puis complétez les options comme vous le voulez. Le programme mythbackend lancera maintenant mythfilldatabase pour vous.

<< Retour au Début

9.5 Récupérer les icônes de chaînes pour les utilisateurs de Schedules Direct

Alors que le service de listes TV Schedules Direct ai plusieurs avantages, il ne supporte la récupération des icônes des logos des stations que vous recevez. Cependant, il y a des utilitaires fournis avec MythTV que vous pouvez employer pour récupérer un ensemble initial d'icônes et les garder à jour si votre liste change.

D'abord, vous devez générer ou obtenir un fichier XML avec les informations pour vos stations.

Si vous avez le programme XMLTV installé, il y a un script perl dans le répertoire contrib/ de MythTV qui génèrera ce fichier pour vous. lancez la commande :

  $ perl mkiconmap.pl

Il vous sera demandé votre code postal et le service que vous utilisez. S'il n'y a aucune erreur, le fichier iconmap.xml dont vous avez besoin pour la prochaine étape sera créé.

Si vous n'avez pas le logiciel XMLTV installé et que vous ne voulez pas l'installer pour cette tâche mineure, il y a un contrib/master_iconmap.xml générique que vous pouvez copier et utiliser mais il peut ne pas être aussi complet qu'en utilisant les informations spécifiques à votre service.

Une fois que vous avez un fichier iconmap.xml, ajoutez l'information sur les icônes dans votre base de données et récupérez toute nouvelle icône avec la commande :

  $ mythfilldatabase --import-icon-map iconmap.xml --update-icon-map

<< Retour au Début

Rédacteur : Ookaze (25/01/2008) : synchro 2007-12-27, 0.20.27

<< Page précédente Retour au Sommaire Page suivante >>

1)
NdT : ne correspond à rien, surement un reliquat d'une ancienne version
2)
NdT : le programme où vous arrivez lorsque le menu s'affiche, qui correspond au frontal
3)
NdT : le focus correspond à l'endroit où le clavier est actif. Il est généralement en surbrillance ou visible d'une manière ou d'une autre, lorsque l'on peut y entrer du texte
4)
cf. la note précédente
5)
NdT : les I/O sont les entrées/sorties de données liées aux périphériques de masse tels que disques durs, lecteurs CD. En gros, cela correspond au débit de données, mais plus exactement au nombre de blocs que ces périphériques doivent sortir par seconde, en écriture ou en lecture
6) , 7)
NdT : TV en Direct
8)
NdT : un ring buffer est un tampon en anneau, donc sans fin en théorie
9)
NdT : comme dit précédemment, ceci est le programme du frontal proprement dit, qui contient le menu
10)
NdT : le daemon qui fournit le service de backend, qui doit être lancé au démarrage
11)
NdT : l'exemple qui suit est obsolète, à remonter upstream
documentation/docmythtvneuf.txt · Dernière modification: 18/05/2008 (modification externe)