Wiki

Outils pour utilisateurs

Outils du site


documentation:docmythtvquatre

<< Page précédente Retour au Sommaire Page suivante >>

4. Configuration système requise pour compiler MythTV

Avant de compiler MythTV depuis la tarball de sources courante ou depuis subversion, vous pouvez avoir à modifier votre configuration système de diverses façons.

En général, si vous installez MythTV depuis des binaires préemballés pour votre distribution/version de Linux, vous n'avez pas besoin d'être trop préoccupé par les problèmes de cette section du HOWTO - le script d'installation pour les paquets devrait prendre soin d'eux. Cependant, cette section est tout de même un lecture recommandée qui peut aider si l'emballeur a sauté une étape dans son empaquetage.

<< Retour au Début

4.1 Logiciels requis pour compiler MythTV

Exigences générales

MythTV est écrit en C++ et exige un environnement de compilation assez complet mais standard, incluant un compilateur g++ récent, make, et les fichiers en-têtes appropriés pour les bibliothèques partagées. N'importe quelle distribution standard Linux devrait pouvoir installer un environnement de compilation approprié depuis son système de paquets. La section 3.2 de ce HOWTO fournit quelques détails sur la façon d'installer l'environnement exigé pour beaucoup de distributions.

Les sections suivantes de ce chapitre décrivent les quelques singularités que vous pourriez devoir ajuster à la main avant que vous ne compiliez MythTV.

Le système de référence pour la compilation de MythTV est Ubuntu.

<< Retour au Début

4.2 Bibliothèques partagées requises par MythTV

Modification de /etc/ld.so.conf

Le gestionnaire d'édition des liens pour les bibliothèques partagées, /lib/ld.so, obtient des informations sur les emplacements et les contenus des bibliothèques partagées depuis /etc/ld.so.cache, un fichier créé par ldconfig grâce aux informations contenues dans /etc/ld.so.conf. Puisque MythTV installe quelques bibliothèques partagées dans /usr/local/lib, ce répertoire doit être ajouté à la liste de répertoires pour la recherche par ld.so lorsqu'il effectue l'édition des liens des programmes, s'il n'y est pas déjà. Vous faites ceci, sous root, en éditant /etc/ld.so.conf, puis en lançant ldconfig. Il y a beaucoup de manières de faire cela; une manière qui fonctionne est d'entrer cette série de commandes :

  $ su -
  # echo /usr/local/lib >> /etc/ld.so.conf
  # /sbin/ldconfig
  # exit
  $

<< Retour au Début

4.3 Variables d'environnement requises par MythTV

Exigences générales

Bibliothèques et binaires Qt

Le compilateur doit pouvoir localiser les binaires et les bibliothèques de Qt afin de compiler MythTV. QTDIR doit être initialisé et le répertoire contenant les binaires Qt doit être ajouté à votre PATH. Votre distribution a pu déjà effectué ces changements lors de l'installation des logiciels pré-requis détaillés plus tôt.

Une façon de faire ceci suit.

Ouvrir un shell et exécuter ce qui suit :

  $ echo $PATH
  /usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/games:/usr/lib/qt3/bin:/home/mythtv/bin:/usr/lib/qt3/bin
  $ echo $QTDIR
  /usr/lib/qt3
  $ which qmake
  /usr/lib/qt3/bin/qmake

Pour Mandriva, vous devriez voir comme valeur /usr/lib/qt3 pour QTDIR et /usr/lib/qt3/bin devrait être dans $PATH.

Pour Gentoo, vous devriez voir comme valeur /usr/qt/3 pour QTDIR et /usr/qt/3/bin devrait être dans $PATH.

Si ce n'est pas le cas, ne passez pas cette étape jusqu'à ce que vous ayez résolu cette erreur. Vous pourriez devoir indiquer manuellement QTDIR et PATH à l'invite du shell avant la compilation.

En outre, vérifiez qu'il y a eu un lien créé dans /usr/lib/qt3/mkspecs (/usr/share/qt3/mkspecs pour Debian) appelé default. Si non, vous obtiendrez des erreurs pendant la compilation. Consultez la section « Dépannage » pour plus d'information.

Notes spécifiques aux distributions

Mandriva

Les instructions suivantes fonctionnent pour Mandriva en utilisant bash comme shell, et peuvent être applicables pour une distribution qui utilise /etc/profile.d.

NOTE : Mandriva 10 installe un fichier /etc/profile.d/qtdir3.sh, mais il n'inclut pas l'addition de la variable PATH. Si vous utilisez Mandriva 10, ne créez pas un fichier mythtv.sh comme détaillé ci-dessous; éditez le fichier qtdir3.sh et ajoutez le PATH à l'intérieur du bloc if/fi. Sous root, créez le fichier suivant dans /etc/profile.d. Le nom du fichier d'exemple est « mythtv.sh ». Employez un nom que vous pensez approprié.

Ouvrez un shell, et passez en mode superutilisateur (NdT : passez sous root).

NOTE : ^D signifie que l'on presse CTRL et d em même temps.

  $ su
  # cd /etc/profile.d
  cat > mythtv.sh
  export QTDIR=/usr/lib/qt3
  export PATH=$PATH:/usr/lib/qt3/bin
  ^D
  
  # chmod a+x mythtv.sh
  # exit
  $ exit

Les deux dernières commandes servent à sortir du shell. Ainsi, quand vous réouvrez un shell, vos nouvelles commandes entreront en vigueur.

Permissions des périp

documentation/docmythtvquatre.txt · Dernière modification: 18/05/2008 (modification externe)