<< Page précédente Retour au Sommaire Page suivante >>
Avant de compiler MythTV depuis la tarball de sources courante ou depuis subversion, vous pouvez avoir à modifier votre configuration système de diverses façons.
En général, si vous installez MythTV depuis des binaires préemballés pour votre distribution/version de Linux, vous n'avez pas besoin d'être trop préoccupé par les problèmes de cette section du HOWTO - le script d'installation pour les paquets devrait prendre soin d'eux. Cependant, cette section est tout de même un lecture recommandée qui peut aider si l'emballeur a sauté une étape dans son empaquetage.
Exigences générales
MythTV est écrit en C++ et exige un environnement de compilation assez complet mais standard, incluant un compilateur g++ récent, make
, et les fichiers en-têtes appropriés pour les bibliothèques partagées. N'importe quelle distribution standard Linux devrait pouvoir installer un environnement de compilation approprié depuis son système de paquets. La section 3.2 de ce HOWTO fournit quelques détails sur la façon d'installer l'environnement exigé pour beaucoup de distributions.
Les sections suivantes de ce chapitre décrivent les quelques singularités que vous pourriez devoir ajuster à la main avant que vous ne compiliez MythTV.
Le système de référence pour la compilation de MythTV est Ubuntu.
Modification de /etc/ld.so.conf
Le gestionnaire d'édition des liens pour les bibliothèques partagées, /lib/ld.so, obtient des informations sur les emplacements et les contenus des bibliothèques partagées depuis /etc/ld.so.cache
, un fichier créé par ldconfig grâce aux informations contenues dans /etc/ld.so.conf
. Puisque MythTV installe quelques bibliothèques partagées dans /usr/local/lib
, ce répertoire doit être ajouté à la liste de répertoires pour la recherche par ld.so lorsqu'il effectue l'édition des liens des programmes, s'il n'y est pas déjà. Vous faites ceci, sous root, en éditant /etc/ld.so.conf
, puis en lançant ldconfig. Il y a beaucoup de manières de faire cela; une manière qui fonctionne est d'entrer cette série de commandes :
$ su - # echo /usr/local/lib >> /etc/ld.so.conf # /sbin/ldconfig # exit $
Exigences générales
Le compilateur doit pouvoir localiser les binaires et les bibliothèques de Qt afin de compiler MythTV. QTDIR doit être initialisé et le répertoire contenant les binaires Qt doit être ajouté à votre PATH. Votre distribution a pu déjà effectué ces changements lors de l'installation des logiciels pré-requis détaillés plus tôt.
Une façon de faire ceci suit.
Ouvrir un shell et exécuter ce qui suit :
$ echo $PATH /usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/games:/usr/lib/qt3/bin:/home/mythtv/bin:/usr/lib/qt3/bin $ echo $QTDIR /usr/lib/qt3 $ which qmake /usr/lib/qt3/bin/qmake
Pour Mandriva, vous devriez voir comme valeur /usr/lib/qt3
pour QTDIR et /usr/lib/qt3/bin
devrait être dans $PATH.
Pour Gentoo, vous devriez voir comme valeur /usr/qt/3
pour QTDIR et /usr/qt/3/bin
devrait être dans $PATH.
Si ce n'est pas le cas, ne passez pas cette étape jusqu'à ce que vous ayez résolu cette erreur. Vous pourriez devoir indiquer manuellement QTDIR et PATH à l'invite du shell avant la compilation.
En outre, vérifiez qu'il y a eu un lien créé dans /usr/lib/qt3/mkspecs
(/usr/share/qt3/mkspecs
pour Debian) appelé default
. Si non, vous obtiendrez des erreurs pendant la compilation. Consultez la section « Dépannage » pour plus d'information.
Mandriva
Les instructions suivantes fonctionnent pour Mandriva en utilisant bash comme shell, et peuvent être applicables pour une distribution qui utilise /etc/profile.d
.
/etc/profile.d/qtdir3.sh
, mais il n'inclut pas l'addition de la variable PATH. Si vous utilisez Mandriva 10, ne créez pas un fichier mythtv.sh
comme détaillé ci-dessous; éditez le fichier qtdir3.sh
et ajoutez le PATH à l'intérieur du bloc if/fi. Sous root, créez le fichier suivant dans /etc/profile.d
. Le nom du fichier d'exemple est « mythtv.sh ». Employez un nom que vous pensez approprié.
Ouvrez un shell, et passez en mode superutilisateur (NdT : passez sous root).
$ su # cd /etc/profile.d cat > mythtv.sh export QTDIR=/usr/lib/qt3 export PATH=$PATH:/usr/lib/qt3/bin ^D # chmod a+x mythtv.sh # exit $ exit
Les deux dernières commandes servent à sortir du shell. Ainsi, quand vous réouvrez un shell, vos nouvelles commandes entreront en vigueur.
MythTV aura besoin de l'accès aux périphériques video4linux de votre système. Par défaut, votre distribution peut limiter l'accès à ces périphériques à l'utilisateur connecté, donc si vous lancez automatiquement mythbackend à partir d'un script plutôt que d'une session de terminal interactive, vous devrez faire quelques ajustements.
NOTE : les instructions qui suivent sont valables pour Mandriva.
Vérifiez la présence d'un fichier appelé /etc/security/console.perms
. Ouvrez le fichier dans votre éditeur de texte favori et recherchez une ligne qui contient :
<console> 0600 <v4l> 0600 root.video
et remplacez par
<console> 0666 <v4l> 0666 root.video
Ce que nous faisons est de donner l'accès en lecture et écriture aux fichiers dans le répertoire video4linux.
Rédacteur : Ookaze (04/02/2008) : synchro 2007-12-27, 0.20.27