<< Page précédente Retour au Sommaire Page suivante >>
MythGallery est une application de photos et de diaporamas. MythGallery est une application séparée, mais elle dépend d'un MythTV installé et opérationnel.
MythGallery fait partie du paquet mythplugins. Consultez MythPlugins pour des instructions sur le téléchargement de la tarball.
Il y a un certain nombre de transitions disponibles, certaines nécessitant le support d'OpenGL. Vous devrez aussi installer la bibliothèque TIFF. Sous Mandriva, vous effecturez les commandes suivantes :
# urpmi libtiff3-devel
Une fois tous les pré-requis de votre distribution satisfaits, installez l'application :
$ cd ~/mythplugins-0.21 $ ./configure --disable-all --enable-opengl --enable-mythgallery $ qmake mythplugins.pro $ make # su # make install # exit $
La configuration pour MythGallery est accessible via l'option principale Configuration dans mythfrontend. Assurez-vous de placer votre répertoire d'images à l'endroit où vous conservez vos photos.
Les contrôles pour MythGallery peuvent être trouvés dans le README qui accompagne l'application.
La première fois que vous démarrez MythGallery, vous aurez une vue en vignettes de tous les dossiers et toutes les images du répertoire de galerie que vous avez spécifié dans la configuration. Si c'est la première fois que vous accédez à ce répertoire, les vignettes seront générées à la volée. Si le répertoire de la galerie est accessible en écriture, ces vignettes seront mises en cache accélérant ainsi les accès futurs. Sur la gauche se trouve un menu d'options grisé.
Utilisez les touches fléchées pour sélectionner un dossier ou une image afin de l'ouvrir/la voir avec la touche Sélect, ou utilisez la touche Menu pour basculer sur le menu de gauche. Les options de menu sont les suivantes :
Le chemin d'import dans l'invite de configuration est une liste de répertoires et/ou de fichiers exécutables séparés par des deux-points. Lorsque la touche d'import est pressée, un nouveau répertoire (le répertoire de destination) sera créé sous le répertoire actuel et le chemin d'import sera recherché. Si l'objet dans le chemin d'import est un répertoire (le répertoire source), le contenu de ce répertoire sera copié vers le répertoire de destination. Si vous voulez utiliser un périphérique amovible comme répertoire source, il est de bon ton d'utiliser autofs. Consultez le howto automount à www.linuxdoc.org pour des informations sur la façon de le mettre en œuvre.
Si l'objet dans le chemin d'import est un fichier exécutable, MythGallery essaiera de l'exécuter avec pour seul argument le répertoire de destination. Faites attention lors de l'utilisation de scripts exécutables, à ce qu'ils tournent de manière autonome (ne nécessitent pas d'intervention de l'utilisateur) et se finissent proprement, autrement ils pourraient donner l'impression que MythGallery est bloqué (p. ex. lancer smbclient et demander un mot de passe). Assurez-vous également que les scripts ont le les permissions d'exécution placées.
Voici un script d'exemple qu'un utilisateur peut vouloir exécuter pour importer :
#!/bin/csh if ($#argv == 0) then echo "Usage: $0 dest_dir" exit endif cd $argv[1] # Récupère des trucs du réseau wget http://www.somesite.dom/dir/file1.jpg wget http://www.somesite.dom/dir/file2.jpg wget http://www.somesite.dom/dir/file3.jpg # Trucs qui demandent un chargement manuel de modules et/ou le montage de système de fichiers modprobe camera_module mount /dev/camera /mnt/camera cp /mnt/camera/* $argv[1] umount /mnt/camera rmmod camera_module # Effectuer quelques traitements foreach pname (`ls *.jpg`) jpegtran -flip vertical $pname > $pname.new mv $pname.new $pname end
Rédacteur : Ookaze (01/09/2008) : synchro 2008-03-10, v0.21.00