Wiki

Outils pour utilisateurs

Outils du site


documentation:docmythtvsept

<< Page précédente Retour au Sommaire Page suivante >>

7. Configuration du son

Si votre vidéo ne semble pas être synchronisée avec l'audio, et que vous utilisez une carte d'acquisition vidéo analogique et une carte son pour capturer l'audio, cela pourrait être parce que vous écoutez l'audio en temps réel à partir de votre carte graphique plutôt qu'après qu'il ait été traité et synchronisé à la vidéo par MythTV. MythTV étant un enregistreur vidéo personnel, la « TV en Direct » (NdT : Live TV) n'est pas vraiment en direct - pour vous permettre de mettre la TV en direct en pause, MythTV encode en fait la vidéo, la sauvegarde sur le disque, et la joue ensuite. Cette procédure place votre TV « en direct » de MythTV environ 2 secondes en retard du temps réel, donc il est important que vous n'écoutiez pas l'audio en direct (NdT : en live). Cependant, si vous avez le problème où l'audio et la vidéo ne sont pas synchronisés par petit, mais par montants variables, c'est très probablement parce que le pilote de son que vous employez n'a pas la capability (NdT : capacité) DSP_CAP_REALTIME. C'était le cas avec ALSA (0.5), mais pas avec les versions plus récentes. Voyez la section Dépannage audio pour plus d'information si vous avez des problèmes avec le son. En outre, assurez-vous qu'aucun autre programme ne capture la sortie audio, comme arts ou esd.

Ce que vous devez faire est de mettre la « line-in » de votre carte son en sourdine et la placer également comme source d'enregistrement.

Il y a deux manières de faire cela. Graphiquement, et en ligne de commande.

<< Retour au Début

7.1 Configuration graphique du mélangeur

Mandriva et Red Hat Linux/Fedora Core

Ouvrez Kmix en cliquant K→Multimedia→Sound→Kmix pour Mandriva, ou

Menu RedHat>Son & Vidéo>Contrôle du Volume

sur Red Hat/Fedora.

Cliquez sur Configuration→Configurer. Assurez-vous que « Marques » et « Montrer les labels » ont un « X ». Ceci facilitera la recherche de la source audio correcte. Cliquez OK.

À la page du mélangeur, recherchez Line-In sur votre carte son. Vous devriez voir deux LED - une verte en haut, et une rouge en bas. La verte en haut est pour mettre en sourdine; vous devez vous assurer que la LED verte est d'un vert foncé, signifiant qu'elle est « off ». Vous devez également cliquer sur la LED rouge de sorte qu'elle devienne d'un rouge vif, indiquant qu'elle est « ON »; ceci assure que Line-in employée comme source. Cliquez OK, et assurez-vous de sauvegarder les paramétrages de sorte qu'ils deviennent ceux par défaut.

Utiliser ALSA

Pour utiliser ALSA, vous devrez installer correctement votre fichier asoundrc. La configuration de ce fichier est au-delà de la portée de ce HOWTO. Une fois qu'ALSA fonctionne correctement, passez le pilote de sortie audio dans mythfrontend→Configuration→Audio de /dev/dsp à ALSA:default. Ce champ peut être édité pour satisfaire à vos exigences pour ALSA.

<< Retour au Début

7.2 Paramétrage du mélangeur en ligne de commande

Si vous avez installé le paquet alsa-utils, alors le programme amixer peut être employé pour initialiser le mélangeur. Le paramétrage du volume « Master » est seulement exigé sur une machine frontale pour s'assurer que les voies ne sont pas en sourdine et sont configurées pour produire du son. Les contrôles « Line » et « Capture » sont exigés pour que votre carte son puisse réellement capturer l'audio à partir de l'entrée externe Line-in, si elle est connectée à un capteur de trames analogique. Toutes les cartes son n'ont pas un contrôle « Capture », mais si la vôtre en a un et que vous ne le paramétrez pas, alors MythTV ne capturera pas l'audio.

Notez la syntaxe dans les commandes suivantes.
  $ amixer set Master,0 100%,100% unmute
  $ amixer set PCM,0 100%,100% unmute
  $ amixer set Line,0 75%,75% mute captur
  $ amixer set Capture,0 100%,100% captur
  $ su
  # alsactl store
  # exit
  $ 

Si vous avez de multiples cartes son, alors employez le paramètre -c pour indiiquer la carte à ajuster. Notez que la première carte sera « 0 », la seconde sera « 1 », etc.

Ceci prend soin de paramètrer le volume correctement, et le script de démarrage d'ALSA restaurera le volume après un redémarrage. Si vous constatez que votre son est distordu, il est possible que les niveaux dans les exemples ci-dessus soient trop élevés pour votre combinaison particulière de matériel. Essayez de réduire les pourcentages de 5-10% et vérifiez à nouveau. Une fois que vous êtes satisfait, réexécutez la commande alsactl store.

Vous pouvez également employer le programme alsamixer pour paramétrer le volume. Si vous employez une version d'ALSA après 1.0.6, employez alsamixer -V all. D'abord, démarrez alsamixer depuis la ligne de commande. Vous devriez commencer avec le curseur de commande de volume « Master ». Utilisez les flèches haut et bas pour placer le volume principal à environ 75%. Ensuite, utilisez les flèches gauche et droite pour vous déplacer sur l'écran jusqu'à ce que vous trouviez le curseur « Line ». Pressez la touche d'espacement pour le paramétrer comme source de capture, paramétrez le niveau à environ 50-75% et pressez « M » pour le mettre en sourdine. Vous pouvez maintenant presser Echap pour sortir du programme alsamixer. Vous pouvez également faire gérer tous les paramétrages de volume et de sourdine par MythTV, mais ceci affectera seulement le volume « Master » ou PCM, pas le volume de capture. Voyez la page de configuration de mythfrontend pour les options.

Finalement, si vous avez exécuté toutes les étapes précédentes, et que vous semblez toujours ne pas avoir le moindre son, il est possible que votre dispositif d'acquisition vidéo ait sa sortie audio en sourdine.

  $ v4lctl -c /dev/video0 setattr mute off

<< Retour au Début

Rédacteur : Ookaze (24/01/2008) : synchro 2007-12-27, 0.20.27

<< Page précédente Retour au Sommaire Page suivante >>

documentation/docmythtvsept.txt · Dernière modification: 18/05/2008 (modification externe)