Wiki

Outils pour utilisateurs

Outils du site


documentation:docmythtvun

Retour au Sommaire Page suivante >>

1. Pour commencer

NOTE : veuillez s'il-vous-plaît noter que je NE SUIS PAS l'auteur ou le programmeur de l'application MythTV ! Je ne peux vous offrir de support d'installation personnalisé. Si vous rencontrez des problèmes en installant MythTV, vous devriez examiner les archives des documentations ou poser vos questions sur la liste de discussion des utilisateurs de MythTV1). Si vous m'envoyez un message du genre : « Est-ce que MythTV fonctionne avec “X” ? », je vous indiquerai simplement à poser votre question sur la liste de discussion des utilisateurs de MythTV.

<< Retour au Début

1.1 Qu'est-ce que MythTV ?

MythTV est une suite de programmes sous licence GPL2), qui vous permet de construire le mythique boîtier de convergence multimedia domotique3) par vous-même, en utilisant des logiciels et des systèmes d'exploitation Open Source. Il est admis que MythTV fonctionne sous Linux et Mac OS X (PowerPC et Intel). Il ne fonctionne pas sous Windows.

MythTV a une pléthore de fonctionnalités. La section « Télévision » vous offre les possibilités suivantes :

  • Mettre la télévision « en direct » en pause, en avance rapide ou en retour rapide.
  • Installer plusieurs cartes d'acquisition vidéo afin d'enregistrer plusieurs programmes à la fois.
  • Utiliser plusieurs serveurs (appelés « backends »), chacun doté de plusieurs cartes d'acquisition. Tout l'ordonnancement est effectué par le backend Maître, qui arbitre quel enregistrement sera effectué sur chaque périphérique. Toutes les requêtes d'enregistrement sont gérées par le backend Maître, de sorte que vous pouvez programmer un enregistrement à partir de n'importe quel client.
  • Utiliser plusieurs clients (appelés « frontaux » en jargon MythTV), disposant chacun d'une vue commune de tous les programmes disponibles. Tout client permet ainsi de visionner n'importe quel programme enregistré par n'importe quel serveur, en assumant qu'ils aient le matériel nécessaire pour visualiser le contenu; un frontal peu puissant ne pourra pas afficher de la HDTV, par exemple. Ces clients peuvent être utilisés sans disque dur, et être entièrement pilotés par une télécommande.
  • Utiliser toute combinaison de cartes d'acquisition analogique standards, MPGEG-2, MJPEG, DVB, HDTV, USB et périphériques d'acquisition FireWire. Avec un matériel approprié, MythTV peut contrôler les démodulateurs de la TV par satellite et du câble.
  • En Amérique du Nord, télécharger le Guide Electronique des Programmes par le biais de schedulesdirect.org, une organisation à but non lucratif qui a des données licenciées venant de Tribune Media Services. Ce service fournit presque deux semaines de programmes. Dans les autres pays, le Guide Electronique des Programmes est obtenu en utilisant XMLTV. MythTV utilise ses informations pour créer une grille qui maximise le nombre de programmes enregistrés, si vous n'avez assez de tuners.
  • MythTV implémente un serveur UPNP, donc un client UPNP devrait automatiquement voir le contenu de votre système MythTV.

Les autres modules de MythTV incluent :

  • MythArchive, un outil pour créer des DVD
  • MythBrowser, un navigateur Web
  • MythControls, une application pour configurer votre télécommande
  • MythDVD, un lecteur/extracteur de DVD
  • MythFlix, un module Netflix4)
  • MythGallery, un visualiseur d'images5)
  • MythGame6)
  • MythMusic, une application de lecture/extraction de musique qui supporte le MP3 et le FLAC
  • MythNews, un récupérateur de nouvelles RSS
  • MythPhone, téléphone et visiophone utilisant SIP
  • MythVideo, extracteur de DVD et lecteur de media pour du contenu n'ayant pas été créé par MythTV
  • MythWeather7)
  • MythWeb, qui vous permet de contrôler votre système MythTV à l'aide d'un navigateur web. Avec MythWeb, vous pouvez programmer et effacer des enregistrements, changer les associations de touches et bien plus encore. En appliquant la sécurité appropriée, vous pouvez même programmer un enregistrement par le biais d'Internet, et l'activer immédiatement sur le backend Maître.

<< Retour au Début

1.2 - Installation rapide

Des mini-distributions personnalisées sont disponibles pour rendre l'installation de MythTV plus facile. Une mini-distribution enlève la plupart des paquetages logiciels de station de travail/serveur « à usage général », qui peuvent être installés par défaut si vous utilisez l'une des grandes distributions.

Consultez http://mysettopbox.tv/ si vous aimeriez installer une version personnalisée de Knoppix optimisée pour MythTV.

Consultez http://linpvr.org/ si vous aimeriez installer MythTV sur une machine à base de chipset VIA Epia M.

Consultez http://bit.blkbk.com/ si vous aimeriez installer MythTV sur une Xbox.

Consultez http://wilsonet.com/mythtv/ pour des instructions dédiées à la distribution Fedora Core de RedHat.

Il y a un wiki MythTV à l'adresse http://wiki.mythtv.org/.

Si vous installez cette version avec le support de Schedules Direct, veuillez consulter la section « Migrer de DataDirect Labs à Schedules Direct » pour des informations supplémentaires.

<< Retour au Début

1.3 Mise à jour à partir de versions précédentes

La mise à jour à partir de versions précédentes devrait être transparente. Tout changement de la structure de la base de données devrait être appliqué automatiquement.

Il est toutefois vivement recommandé de faire une copie de sauvegarde de votre base de données avant d'installer une nouvelle version de MythTV.

Consulter « Sauver ou restaurer la base de données » pour de plus amples informations.

<< Retour au Début

1.4 Comment obtenir ce document / versions PDF de ce document

Cette documentation HOWTO est maintenue sur le site Web d'origine de MythV http://www.mythtv.org/, par Robert Kulagowski rkulagow@rocketmail.com.

Ce document8) est disponible sous forme de page HTML unique à l'adresse http://www.mythtv.org/docs/mythtv-HOWTO-singlehtml.html ou en PDF ici : http://www.mythtv.org/docs/mythtv-HOWTO.pdf

Ce HOWTO concerne MythTV v0.219).

Les notes de publication10) de cette version peuvent être trouvées sur le Wiki MythTV à l'adresse http://www.mythtv.org/wiki/index.php/Release_Notes_-_0.21

<< Retour au Début

1.5 Livres sur MythTV

Si vous voulez acheter un livre spécifiquement sur MythTV11) :

  • Hacking MythTV, ISBN 978-0470037874 by Wilson, Tittel, Wright and Korelc
  • Practical MythTV: Building a PVR and Media Center PC, ISBN 978-1590597798 by Smith and Still

1.6 Conventions de ce document

Les conventions suivantes sont utilisées tout au long de ce document :

gras - utilisée pour les noms de programmes.

machine à écrire - utilisée pour les chemins de programmes.

emphase - nécessite toute votre attention.

Nécessite encore plus votre attention.

Ignorez à vos risques et périls.

Fonctionnalité qui a été ajoutée au SVN (subversion, un système de contrôle de révisions) mais n'est pas disponible dans les publications actuelles.

<< Retour au Début

1.7 Listes de diffusion / obtenir de l'aide

Il est recommandé de rejoindre la liste des utilisateurs12) à l'adresse http://www.mythtv.org/mailman/listinfo/mythtv-users. La liste des développeurs se trouve à l'adresse http://mythtv.org/cgi-bin/mailman/listinfo/mythtv-dev. Attention à n'utiliser cette liste que pour les problèmes relevant exclusivement du domaine du développement.

Les archives de ces listes, qui comportent un moteur de recherche, sont disponibles à l'adresse http://www.gossamer-threads.com/lists/mythtv/.

NdT : Et puis, bien entendu, si vous êtes fâché avec l'anglais et que vous préférez la langue de Molière, vous pouvez trouver de l'aide sur le présent site dédié à MythTV en français !

<< Retour au Début

1.8 IRC

Il existe deux canaux IRC dédiés à MythtV que vous pouvez trouver sur irc.freenode.net :

  • mythtv
  • mythtv-users.

mythtv est le canal où les développeurs discutent du code. Ce n'est pas un canal de support utilisateur. Veuillez ne pas y poser de questions qui n'aient pas de rapport avec le développement.

VRAIMENT13). Même si le canal mythtv-users est vide ou que tout le monde semble vous ignorer.

<< Retour au Début

1.9 Base de données des bugs

Si vous sentez le besoin de contribuer à la base de données des bugs, utilisez le système de tickets de bugs de MythTV14) à l'adresse http://svn.mythtv.org/trac.

Les bonnes entrées contiendront les informations suivantes :

  1. version de Qt
  2. distribution Linux
  3. version de GCC
  4. la dernière entrée de config.log pour détailler comment vous avez compilé
  5. version de MythTV (par ex. venant de mythfrontend –version)
  6. matériel
  7. comment vous reproduisez le bug

Voir les instructions sur comment débugger à la section 22.

La base de données de bug n'est pas une salle de discussion, donc veuillez restreindre vos entrées à ce qui est important. Ce n'est également pas un dépôt de demandes de fonctionnalités; une demande de fonctionnalité sans un fichier patch l'accompagnant pour implémenter la fonctionnalité sera rapidement fermée. Il y a une liste de voeux de fonctionnalités sur le Wiki à http://www.mythtv.org/wiki/index.php/Feature_Wishlist. Il n'y a aucune garantie que quoi que ce soit sur la liste de voeux ait un quelconque code écrit pour l'implémenter.

Si un développeur ferme votre bug, c'est probablement parce que vous n'avez pas fourni assez d'informations. Ne rouvrez pas un bug sa

documentation/docmythtvun.txt · Dernière modification: 06/04/2010 par SnouF