Wiki

Outils pour utilisateurs

Outils du site


knoppmyth

Ceci est une ancienne révision du document !


Knoppmyth

Introduction

La distribution KnoppMyth peut être une merveilleuse et rapide alternative pour installer MythTV sur son ordinateur, afin de le transformer en PVR (Personal Video Recorder=Magnétoscope Numérique). Les auteurs parlent d'une install complète en moins de 15 minutes avec un PC récent et ils ont bien raison…sous réserve, faut-il le préciser, d'un matériel reconnu et de bonnes connaissances, non seulement de GNU/Linux, mais aussi de MythTV. L'idéal est, comme moi, d'avoir miséré sur plusieurs autres distributions auparavant, en tentant de comprendre les rouages de cette usine à gaz que peut être Myth TV 'from scratch“. Car, comme vous avez peut-être déjà pu le constater, l'expérience est toujours payante malgré les échecs. En outre, malheureusement (ou heureusement ?), comme c'est bien souvent le cas dans le petit monde du logiciel libre, la documentation disponible est disparate, en anglais, pas toujours à jour…bref, un joyeux bazar. Pour tenter de mettre de l'ordre là-dedans, le présent document regroupe, et en français SVP, les informations qui m'ont été utiles pour installer KnoppMyth R5A16 (version dispo à la date du 03/09/2005). Vous allez donc trouver ci-dessous :

  • un copier-coller traduit des infos disponibles sur les principaux sites consacrés à la KnoppMyth,
  • des commentaires, remarques et bidouilles personnels,
  • des infos compilées de sources diverses (exemple : comment avoir un clavier français…)

Donc, pas que de l'original, mais la volonté de clarifier tout cela dans la langue de Molière ! Amusez-vous bien et n'hésitez pas à me faire remonter vos remarques, trucs et suggestions !

Pré-requis

Les difficultés fréquemment rencontrées sous MythTV sont liées à la très grande diversité des matériels dont disposent les utilisateurs. Je ne peux parler que de ce que je connais, donc de mon propre matériel. Un HowTo, aussi détaillé soit-il, ne conviendra jamais totalement de la même façon à deux ordinateurs, aussi proches soient-ils. Soyez assez débrouillards pour adapter les lignes qui suivent à votre propre configuration. Pour ma part je dispose du matériel suivant :

  • Un boitier ATX Packard-Bell. Ces ordinateurs ne sont pas si mauvais qu'on le dit. Le boitier est utilisable aussi bien en tower qu'en desktop, et je voulais bien sûr un format desktop pour le mettre sous la télé. De plus, il est spacieux, tout tient sans problème, on peut même changer un lecteur DVD ou un rack sans visser/dévisser.
  • Une carte-mère Mercury avec un Athlon XP 1800+ et 256 Mo de ram
  • Un graveur DVD 16x et un disque dur Hitachi de 80 Go (c'est bien le moindre)
  • Une carte WinTV PVR 350, vive la télécommande
  • Une carte vidéo Nvidia 4MX440 avec sortie télé SVidéo (pas cher d'occase et bien suffisant)
  • Une carte Wi-Fi Ovislink Evo-W54PCI
  • Un clavier/souris sans fil, indispensables dans le salon

Il est indispensable d'être connecté à Internet, si possible en haut débit, pour pouvoir configurer correctement sa KnoppMyth. L'idéal est d'être connecté en Wifi ou en Ethernet DHCP à un Modem/Routeur ADSL, ou bien encore une Mettez votre fournisseur d'accèsbox. Si vous n'êtes pas connecté, ou si vous disposez d'un modem RTC ou USB à problèmes genre Alcatel Speedtouch (je parle d'expérience !), mauvaise pioche, vous risquez de galérer !

Installation

  • Dans le BIOS de votre PC, priorisez l'option de démarrage à partir du CD, si cela n'est déjà fait.
  • Au démarrage, un écran apparait et une option vous est demandée:
  • Si vous ne comptez pas utiliser la sortie TV de votre carte graphique, pressez simplement la touche :

<ENTRÉE>

  • Si vous souhaitez au contraire activer la sortie TV de votre carte graphique, tapez:

tv<ENTRÉE>

Ce dernier choix implique le passage à une résolution de 800×600. ATTENTION: Vous DEVREZ tout de même toujours éditer ultérieurement /etc/X11/XF86Config-4 pour changer le taux de rafraîchissement (voir plus loin) ou vous RISQUEZ de DÉTRUIRE votre téléviseur.

  • Une fois le CD booté, vous aurez le choix entre 6 options.
    • 1. Frontend
    • 2. Auto Install
    • 3. Auto Upgrade
    • 4. Manual Install
    • 5. Reboot
    • 6. Quit
    • L'option 1 Frontend concerne ceux qui ont déjà installé MythTV en backend sur un autre PC et qui, ainsi, ont un frontend déjà tout prêt en livecd sur l'ordinateur de leur choix. Si vous en êtes là, vous n'avez probablement pas besoin de lire ces lignes, et je n'insiste donc pas Dans le même ordre d'idées, on passe sur les options 5 et 6.
    • L'option 2 Auto Install, comme son nom le laisse à supposer, permet de procéder à une installation immédiate et entièrement automatisée de KnoppMyth, avec très peu de questions, le moins possible en fait, et pas beaucoup de choix donc. Par exemple, cette option ne peut marcher qu'avec /dev/hda. Après l'install, KnoppMyth bootera sur X, ouvrira un terminal et vous demandera un mot de passe. On va y revenir.
    • L'option 3 Auto Upgrade est bien pratique pour ceux qui ont installé une ancienne version de la KnoppMyth, par exemple la R3 ou la R4, et qui ne veulent pas tout réinstaller.
    • L'option 4 Manual Install est destinée aux utilisateurs expérimentés qui savent ce qu'ils font, et/ou ceux qui ont un ou des disque(s) dur(s) SATA. L'avantage principal de ce choix est de pouvoir définir à sa guise la taille de ses différentes partitions, sachant que dans l'install automatique KnoppMyth en crée 4 à savoir la partition root bien sûr, la partition /swap, la partition /cache pour le time-shifting, et /myth pour tout le reste y compris les enregistrements.

Configuration post-installation

Après l'installation, rebootez comme l'écran vous le propose. Après le redémarrage, un petit script va se lancer automatiquement pour configurer mythtv (il inclut mythtv-setup). Comme notre clavier est encore en QWERTY et que cela n'est vraiment pas pratique pour saisir les infos, il faut configurer avant toute chose le clavier en français et rebooter une nouvelle fois. Pas de panique, tant que la config de mythtv n'est pas faite, le script réapparaîtra.

Configuration du clavier en français

Donc, vous ne touchez pas au script et vous lancez une console, par exemple CTRL-ALT-F1. Vous vous logguez en tant que root (attention, le clavier est encore en QWERTY !) et vous tapez :

# dpkg-reconfigure console-data

puis dans le menu qui apparait “select keymap from archlist” Ensuite, “Ok” et vous sélectionnez “Select keymap from archlist”. A partir de là, je pense que c'est assez clair, il faut bien sûr prendre “azerty”. Pour ma part, j'ai sélectionné ensuite “latin 9 with euro”. Il faut aussi reconfigurer le clavier sous x. Pour ce faire, éditez /etc/X11/XF86Config-4 et changer la ligne suivante dans la section “Input device”: Options “XkbLayout” “us” : mettez “fr” à la place, sauvegardez, voilà, une Knoppmyth couleur grenouille On reboote.

Configuration de l'environnement logiciel

Le script est de retour, on se loggue en tant que root, il faut à nouveau configurer les fuseaux horaires,

Use DHCP Broadcast yes

i686 ou i586, c'est vous qui voyez selon le matériel, sachant que i686 c'est plutôt pour les processeurs récents si j'ai bien compris, dont les Athlon/Duron, c'est ce que j'ai pris. Vous sélectionnerez lirc si vous avez une télécommande.

A confirmer, je crois que i686 c'est à partir du pentium1ou2max(nollipap)

Configuration de MythTV

Après, mythtv setup apparait en anglais (on changera en français après). Vous vous retrouvez avec les traditionnelles 5 étapes :

    • 1. Général
    • 2. Capture card (pour définir la carte d'acquisition)
    • 3. Video Source (pour définir la source vidéo)
    • 4. Input Connections (pour faire l'indispensable lien entre la source vidéo et la carte d'acquisition)
    • 5. Channel Editor (pour configurer les chaines)

Je ne vais pas détailler ces étapes, la documentation officielle disponible sur ce site est par nature excellente puisqu'il s'agit de la source, et d'autres tutoriaux également disponibles ici sont tout à fait complémentaires à celui-ci. Je ne crois pas qu'il soit indispensable à ce stade des opérations de configurer le 5.Channel editor. Par contre après il va falloir impérativement remplir la database, car un fichier est manquant et a empêché l'opération de façon automatique :

$ cp ~/.mythtv/TV.xmltv ~/.xmltv/tvgrabfr.conf puis en tant que root : # /etc/cron.daily/mythtv-backend # mythfilldatabase

Si vous avez comme moi une carte NVidia, voici venu le moment d'installer les drivers, après avoir rempli la base de données (hé, vous avez vu, tous, pas besoin de se pogner la configuration xmltv et de mysql, tout est configuré, tout baigne, nickel !…:p) <CTRL><ALT><F1> loguez vous en root.

# cd /usr/src # tar xjvf kernel<TAB> # install-nv<TAB>

Vous allez voir sous vos yeux émerveillés une install des kernel sources, puis un petit script va s'occuper de tout pour installer le driver Nvidia qui va bien, et ensuite GDM redémarre tout seul, elle est pas belle la vie ? Tiens, tapez donc mythfrontend et allez dans “Configuration” puis “Apparence” pour choisir au détour d'un menu le français comme langue de MythTV.

Configuration automatique de la télécommande avec lirc

Quand vous en êtes là, vous pouvez déjà vous estimer heureux, le PVR de vos rêves est opérationnel. Pourtant, il y a encore mieux : une install immédiate et sans douleur de Lirc pour pouvoir utiliser tout de suite la télécommande (j'en ai tant rêvé sous Mandriva…) Dans mon cas, rien ne marchait, jusqu'à ce que je découvre un amour de petit script (encore un!) qui réinstalle tout et qui marche

# /usr/local/bin/lirc-reconfig.sh

Essayez-le, vous verrez !

Configuration du lecteur DVD

Ensuite, on est en droit de vouloir se regarder un bon DVD. Alors d'abord rendez-vous dans /usr/share/doc/libdvdread3/examples, et vous trouverez un script qui vous installe immédiatement libdvdcss afin de regarder les dvds encryptés, bien sûr. Ensuite, pour bénéficier d'un bon lecteur DVD sous KnoppMyth avec tous les menus et sous-menus à la télécommande SVP, virer mplayer (ne fonctionne pas chez moi) et taper en ligne de commande à la place (dans le menu de configuration de Myth qui s'appelle de mémoire “Configuration du lecteur vidéo”)

xine -f dvd: Avantage : pouvoir bénéficier d'un vrai bon lecteur 100 % utilisable à la télécommande. ==== Configuration de la sortie TV ==== Il reste à sortir le signal vidéo sur la télé. Dans /etc/X11/ vous trouverez plusieurs fichiers XF86Config-4 déjà tout préconfigurés, pour Nvidia, pour la sortie TV-Out de la WinTV PVR, etc. Toutefois les paramètres sont plutôt américains, aussi je vous recommande le XF86Config spécial NVidia que l'on peut trouver sur ce forum dans la rubrique adéquate, il m'a bien réussi et a même permis d'obtenir de la couleur sans trop de douleur. ===== Conclusion ===== Voilà, voilà, tout ce qui me parait important vient d'être ici survolé. Je passe sur les détails qui n'intéressent pas forcément tout le monde, comme mes galères d'install de carte wi-fi dont KnoppMyth ne voulait pas (cf. la rubrique carte wifi de ce forum). J'ai apprécié vraiment dans cette distribution la facilité d'installation, on sent le souci de simplifier au maximum, et pourtant la puissance du logiciel est intacte. Prenez MythWeather par exemple : c'est idiot à dire, mais avec aucune autre distrib je n'avais eu directement la carte satellite sans avoir à galérer. C'est sur ce genre de petits détails qu'on se fait une opinion. ===== Liens utiles ===== http://hust.la/KnoppMyth Excellent, le forum est énorme, vraiment beaucoup de connectés, difficile de ne pas trouver de réponses à ses questions http://mysettopbox.tv le site officiel http://www.knoppmythwiki.org Très bon Wiki complémentaire à tout ce qui précède, pour des points de détails plus fouillés, attention c'est un peu le bazar ! http://xtiming.sourceforge.net/cgi-bin/xtiming.pl Un générateur de modelines pour le fichier /etc/X11/XF86Config-4, idéal pour optimiser l'affichage d'une télé par exemple. ===== To Do ===== Evidemment, ce tuto est bien succinct tout de même, je m'en aperçois en le remettant en forme, il faudrait par la suite réexpliquer de façon détaillée toute la partie MythTVSetup (même si elle est en doublon avec d'autres tutos, car cela permettrait pour le débutant de lire un document unique), également réinsister sur le fichier xorg.conf pour la sortie TV, et parler des menus spécifiques à KnoppMyth et qui font tout son charme : MythBurn (gare au “e”) “comment cela, je l'ai déjà faite ?!”, MythStreamTV, etc, etc…bien du travail encore, quoi… ===== Pour finir…le plus important ===== Faites profiter la communauté de Mythtv-fr de vos trucs, de vos liens, de vos idées, ce n'est que comme cela que nous progresserons tous. Junoreactor 26 oct 2005 à 22:24 (CEST)

knoppmyth.1311448563.txt.gz · Dernière modification: 23/07/2011 par gilles74