Wiki

Outils pour utilisateurs

Outils du site


mandrake-mandriva

Installer MythTV sur MANDRIVA

Retour aux Tutoriaux

Ce tuto est destiné aux personnes qui souhaitent installer pour la première fois, mythtv sur Mandriva pour réaliser une machine multimédia basée sur un matériel récent. Pour cela il décrit la façon d'installer “mysql” pour gérer la base de données, “xmltv” pour récupérer les programmes tv, bien sur “mythtv” et la configuration de la base de données. Ce tuto ne dispense pas de lire la documentation officielle ou traduite disponible ici

Mandriva est une distribution recommandée pour faire ses premiers pas sous linux, mais elle n'est pas destinée à faire une installation “light”. Dans ce cas, ne cherchez pas à “dégraisser” mandriva, orientez vous vers une autre distribution.

Pré-requis

Avoir installé mandriva sur sa machine, connaitre les bases pour pouvoir installer des logiciels.

Pour installer Mandriva, je ne vais pas vous faire un tuto, il en existe déjà de très bien (voir la documentation Mandriva).

Installer_Mandriva_Linux

médias utiles:

Les Medias officiels contiennent la dernière version de Mythtv. Lors des changements de versions de Mythtv, il vous faudra quand même attendre quelques semaines pour avoir les paquets disponibles. Dans ce cas, vous pouvez installer les medias PLF pour eventuellement gagner un peu de temps.

Installation MySql

MySql est le gestionnaire de base de données utilisé par Mythtv, son installation est indispensable.

Installez mysql avec le centre de contrôle de mandriva. (moi j'ai installé mysql-max)

Ensuite vous allez dans le centre de contrôle, et vérifiez que le services mysql est bien démarré.

Si vous utilisez mythtv sur plusieurs machines en réseau, il faut donner l'autorisation à mysql de scanner le réseau. Modifier pour cela le fichier “/etc/my.cnf” : commenter le ligne “skip-networking” (mettre un # en début de ligne)

Attention! si vous utilisez plusieurs backend sur le même réseau, mysql ne devra être installée que sur le backend maître.

Installation de mythtv:

Aller dans Configurer votre ordinateur→ Gestionnaire de logiciel → Installer Avec la fonction “rechercher”, trouvez les paquets “mythtv et vous sélectionnez:

  • mythtv-frontend (Attention le nom des paquets peut être différent)
  • mythtv-backend
  • mythtv-setup
  • les autres modules que vous souhaitez installer (météo, ..)

à la version la plus à jour Vous l'installez.

Pour les paquetages supplémentaires, répondez OK. L'installation démarre; vous avez le temps de sortir le chien et de vous faire un café …

Ensuite vous recherchez xmltv, et vous choisissez xmltv et xmltv-grabber-fr (si vous êtes en France, sinon choisissez votre pays). Répondez OK pour les paquetages supplémentaires.

Xmltv ne fonctionne plus en France, vous devez vous reporter sur un récupérateur de programme alternatif =⇒ voir le comparatif des récupérateurs de programmes

Installation et Configuration de la base de donnée mysql

ATTENTION: sur mandriva, la base mythconverg et l'utilisateur 'mythtv' ne sont pas créé automatiquement, il faut le faire manuellement.

Démarrez mysql dans le centre de contrôle ==⇒ système ==⇒ gérer les services système.

Il faut créer la base de données car cela n'est pas fait lors de l'installation.

Ouvrez un terminal, passez en root (su puis mot de passe), puis tapez la séquence suivante:

   mysql -u root < /usr/share/mythtv/initialdb/mc.sql  (pour créer votre base)

Cette commande crée la base et donne l'autorisation à mythtv de ce connecter à la base sur la machine 'localhost' uniquement.

Retournez faire un tour du coté des services (configurer → système → services) pour vous assurer que la base mysql est bien lancée au démarrage, et qu'elle est active. ( si vous ne réussissez pas à démarrer mysqld, reportez vous en fin de tutoriel pour la liste des erreurs connus).

Donnez à l'utilisateur 'mythtv' le droit d'accéder à la base à partir de m'importe quelle machine. Cette action n'est pas indispensable mais elle peut simplifier le paramétrage initial de mythtv. Toujours en console, tapez

 mysql -u root mythconverg  (pour entrer dans mysql)
 mysql> grant all on mythconverg.* to mythtv@"%" identified by "mythtv";   (voir remarque ci-après)
 mysql> flush privileges;                                                 ( n'oubliez pas les ; en fin de lignes)
 mysql> exit;

ATTENTION Cette commande autorise tous les utilisateurs 'mythtv' de tous les réseaux à se connecter sur votre base, il faudra ultérieurement réduire cette autorisation si vous utilisez mysql en réseau (voir la documentation de mythtv documentation française).

Vous pouvez maintenant passer à la configuration de mythtv en utilisant mythtvsetup, rendez vous sur myth-setup pour la suite.

Et n'oubliez pas le forum pour vos questions ou commentaires.

Aller plus loin avec mandriva

Consultez cette page.

bug

man

mandrake-mandriva.txt · Dernière modification: 01/12/2010 par SnouF