MythTV utilise une base de données appelée « mythconverg ».
Pour les manipulations simples, nous vous recommandons d'utiliser les commandes en ligne.
Pour les opérations de maintenance courantes, vous pouvez utiliser les utilitaires fournis par les équipes de développement de MythTV .
Pour les opérations plus détaillées, vous pouvez utiliser des outils de gestion de base de données tel que mythweb, webmin ou phpmyadmyn. Ces trois outils vous permettent d'accéder à votre machine depuis votre réseau ou depuis n'importe quel accès internet. Selon votre affinité, vous pouvez utiliser l'un ou l'autre.
$ mysql -u root -p mysql>create database mythconverg; mysql>exit;
$ mysqldump -u mythtv -p mythconverg -c > /home/'user'/mythv_backup.sql ou mysqldump -B –add-drop-table -u root mythconverg > /home/'user'/myth_backup.sql
$ mysql -u root -p mysql> drop database mythconverg; mysql> create database mythconverg mysql> exit $ mysql -u mythtv -pmythtv mythconverg < /home/'user'/mythtv_backup.sql
$ mysql -u root -p mysql> drop database mythconverg; mysql> exit
$ mysql -u root -p mysql> grant all on mythconverg.* to mythtv@''X'' identified by ''mythtv''; mysql> flush privileges; mysql> exit;
remplacer X par l'adresse de la machine qui doit accéder à la base de données par ''192.168.1.% '' pour restreindre l'accès à votre réseau local par ''%'' pour donner l'autorisation à tout le monde (non recommandé)
Ces utilitaires sont fournis avec MythTV dans le répertoire /usr/share/mythtv/contrib. Sur certaines distributions, ces outils sont livrés compressés, il vous sera necessaire de les décompresser avant de pouvoir les utiliser. L'utilisation de ces outils peut ne pas donner le résultat escompté, nous vous recommandons de faire une sauvegarde de votre base de données avant toutes manipulations.
myth.find_orphans.pl supprime de la table des enregistrements, les données qui n'ont pas de fichiers dans le répertoire d'enregistrement. n'existe plus
myth.rebuildatabase.pl reconstruit la table des enregistrements en fonction des fichiers disponible dans le répertoire de stockage. En premier, il scanne la base de données et affiche la liste. Puis il balaye le répertoire de stockage des enregistrements que vous avez spécifié avec l'option –dir /mon_répertoire, cherche les fichiers avec l'extension vidéo spécifiée avec –ext et vérifie qu'il soit dans la base de données. Si ce n'est pas le cas, il crée une entrée dans la table des enregistrements. n'existe plus
flush_deleted_recgroup.pl supprime les fichiers et les métadonnées des enregistrements qui sont dans le groupe “Enregistrements supprimés”. L'option –force permet de supprimer les métadonnées qui ne sont pas liées à un fichier.
mythlink.pl renomme les enregistrements avec des noms plus compréhensibles. Voir –help pour plus de détails.
optimize_mythdb.pl se connecte à la base mythconverg, répare et optimise les tables trouvées. Il est recommandé de lancer ce script un fois par jour.
mythconverg_backup.pl permet de sauvegarder sa base de données avec ou sans compression et d'effectuer des sauvegardes automatiques et incrémentales. Voir ce document en français
mythconverg_restore.pl permet de restaurer tout au partie de votre base de données à partir de votre sauvegarde. Voir ce document en français.
MythWeb est un plugin de MythTV. Il fournit une interface graphique pour contrôler le contenu de votre base de données depuis n'importe qu'elle interface web. Vous pourrez en autre optimiser, réparer ou modifier certains parametres de votre base de données. Mais vous aurez aussi la possibilité de consulter le guide des programmes, les enregistrements à venir et faire des modifications sur la plannification. Pour plus de renseignements reportez-vous sur cette page. Voici quelques exemples de ceux que vous pouvez voir.
Webmin est une interface graphique, sous licence BSD, qui permet d'administrer un serveur Unix ou Linux à distance via n'importe quel navigateur web. Voir wikipédia/webmin
Cet outil est bien plus puissant et plus complet que le simple besoin de ce tuto. Mais il est facile à mettre en oeuvre et peut vous rendre certain service.
Installer le paquet “webmin” avec votre gestionnaire de paquets. Puis vous devez lancer le service webmin avant de l'utiliser.
Dans votre navigateur sous linux (ou window), tapez “l'adresse_de_votre_serveur:10000” exemple 192.168.1.12:10000
webmin ouvre une page sécurisée https://192.168.1.12:10000 et vous demande un mot de passe; utilisez “root” et votre mot de passe root pour un accès total
Voici la page d'acceuil qui vous permet de configurer webmin
Choississez l'onglet “Servers” puis “Mysql Database Server”
Vous accédez à cette page. La partie haute comprend la liste des bases de données (c'est mythconverg qui nous interresse). La partie basse nous fournit les informations dont les autorisations d'accès aux bases de données (Database Permissions).
Selectionnez “mythconverg”, vous obtiendrez cette page. Vous voyez l'ensemble des tables de votre base de données. Si vous ne voyez pas toute la liste, selectionnez “Module config” dans la page “MySQL Database Server” puis mettez “200” dans le champ “Maximum number of databases and tables to display”.
Voila vous avez accès à la structure des tables et au contenu des tables
Voici la table des permissions d'accès aux bases de données.
A créer
page créée par Gilles74 le 15 sep 2008