Wiki

Outils pour utilisateurs

Outils du site


mythmusic

MythMusic

Cette page concerne MythTV 0.23 et 0.24.

Voir FS#71

Présentation du plugin MythMusic

MythMusic est une extension (plugin) MythTV qui vous permet d'écouter, d'organiser vos dossiers musicaux et d'importer des CD de musique. Il vous permettra de lire des fichiers audio en MP31), Ogg2), FLAC3), wav etc. Il est spécifiquement conçu pour être utilisé par une télécommande de télévision.

Installation et Configuration

Installation

en console

installez mythmusic

automatiquement sur ubuntu

cliquez ici

graphiquement avec mythbuntu :

Aller dans Système —→ Administration —→ Centre de contrôle de mythbuntu

Configuration

Pour la configuration globale de MythMusic. Allez dans paramètres → Paramètres medias → paramètres de Musique .

A ce stade, vous avez un menu à 3 entrées : paramètres globaux, paramètres de lecture et paramètres d'encodage.


Paramètres globaux

  • Définition du répertoire de stockage de vos fichiers musicaux. Choisissez l'endroit que vous souhaitez mais attention aux permissions.
  • Définition de votre périphérique audio. Ne modifiez rien (MythMusic utilisera les paramètres audio de MythTV)
  • Définition de votre lecteur de CD et DVD. Ne modifiez rien (MythMusic utilisera les paramètres de MythTV)

Ne modifiez rien dans cette page pour le moment. Prenez connaissance des informations en bas de page pour chacun des paramètres de cette page. Vous pourrez y revenir ultérieurement en fonction de vos besoins.

ID3 est un format de marquage des fichiers MP3. Il contient les informations comme le titre, le nom de l'artiste, l'album, le numéro de piste,…. qui sont stockés dans le fichier MP3. Ces informations (metadonnées)sont encodées au format UTF-8 ou UTF-16. Si vous gravez des CD utilisables sur un autre lecteur MP3, vous devrez choisir le format compatible avec votre lecteur externe.

  • Paramétrage de votre graveur: MythMusic reconnait automatiquement votre lecteur, si ce n'est pas le cas, vérifiez les informations d'erreurs dans le fichier /var/log/mythtv/mythbackend.log. Vous pouvez aussi essayer de résoudre votre problème de la façon suivante.

Pour connaitre l'emplacement de votre graveur et bien remplir le premier champ, voici une petite commande qui vous aidera à ne pas faire d'erreur :

$ cdrecord -scanbus

scsibus1:
1,0,0	100) 'PLEXTOR ' 'DVD-ROM PX-130A ' '1.01' Removable CD-ROM
1,1,0	101) '_NEC    ' 'DVD+RW ND-1100A ' '1.80' Removable CD-ROM
1,2,0	102) 
1,3,0	103) 
1,4,0	104) 
1,5,0	105) 
1,6,0	106) 
1,7,0	107) 

on peut remarquer sur la capture qu'il y a une erreur, il est indiqué 1,0,0 alors que l'emplacement du graveur est en 1,1,0.Vous aurez rectifié de vous-même, bien évidemment ;-)


Paramètres de lecture

MythMusic propose plusieurs modes de lecture par défaut :

  • normal ou none: lecture dans l'ordre séquenciel
  • aléatoire: lecture aléatoire
  • intelligent: lecture selon la notation des morceaux ou les metadonnées (ID3).
  • album: lecture aléatoire dans l'album sélectionné

En mode de lecture intelligent, l'ordre de lecture est calculé en fonction du poids total des paramètres suivants ( le poids de chaque paramètre est défini dans le paramètrage de lecture de MythMusic):

  • Notation - les pistes les mieux notées sont jouées en premier
  • Nombre de lecture - les pistes les moins lues sont jouées en premier
  • Derniere lecture - les pistes qui n'ont pas été lues récenment sont jouées en premier
  • Aléatoire - random component

Il y a aussi plusieurs options pour reprendre la lecture d'une playlist

  • éteint : reprise au début de la liste de lecture
  • exact : reprise au point précis de l'arrêt
  • piste : reprise au début de la dernière piste

Cochez “montrer toute l'arborescence musicale” pour ne pas voir uniquement les listes de lecture.

Mythtv ne possède pas pour l'instant de modules permettant de collecter les métadonnées de vos morceaux. Si vos fichiers ne contiennent pas d'informations ID3, nous vous recommandons d'utiliser un outil externe pour insérer ces informations dans les fichiers. Elles seront ensuite utilisées par MythMusic. Vous pourrez par exemple afficher la notation des morceaux de musique sous forme d'étoiles et/ou créer vos propres listes de lecture en fonction de ces informations.

MythMusic permet de créer des listes de lecture dites 'intelligentes'; par exemple “les 100 morceaux les plus écoutés” ….

Définir ici le 'poids' des critères utilisés par MythMusic pour construire ces listes de lecture dite “intelligente”.

MythMusic permet de définir ce qui sera affiché à l'écran pendant la lecture de la musique. Vous pourrez par exemple: effacer l'écran pendant la lecture ou jouer un écran animé par la musique.

C'est ici que vous allez définir ces paramètres. Les possibilités sont nombreuses, je vous laisse faire vos essais.


Paramètres d'encodage

MythMusic utilise cdparanoia pour encoder les fichiers. Deux niveaux d'extraction sont à notre disposition :

  • Le niveau “Complet” permet d'extraire des pistes audio des lecteurs CDROM reconnaissant le format CDDA 4). Ce mode permet une vérification des données très robuste, la synchronisation, la gestion des erreurs et la possibilité de réparer les erreurs dues aux éraflures. Recommandé pour les cdrom abimés ou si l'extraction avec l'autre méthode ne vous convient pas.
  • Le niveau “rapide”, comme le nom l'indique rend l'extraction des pistes plus rapide mais sans gérer les erreurs eventuelles du CD

Pour l'encodage en niveau “Complet”, cela peut prendre des heures pour un seul CD, et est donc à déconseiller

Vous définissez les options d'encodage par défaut, ces paramètres pourront être modifier à chaque encodage d'un cdrom.

Au niveau de l'encodage , vous avez le choix entre “ogg vorbis” et “lame (MP3)”. Les niveaux de qualité sont précisés plus loin dans ce document.

C'est quoi le ogg vorbis?

Le Ogg Vorbis est un format audio Libre, cela ne veut pas dire qu'il appartient à tout le monde. Il existe donc bien une “propriété” intellectuelle mais qui ne nécessite pas le paiement d'une licence d'utilisation. Le respect de celle-ci est un principe de base dans la communauté du libre mais n'est pas non plus une obligation.

Vorbis utilise des principes mathématiques très différents que ceux du MP3. Dans des conditions d'écoute classique, un fichier .ogg aura une qualité supérieur au fichier .mp3 encodés à un taux de compression (Bitrate) identique.

Plusieurs possibilités pour régler les problèmes de permissions
  1. utiliser la commande chmod en ligne de commande pour modifier les permissions (lecture, ecriture, execution)

chmod 777 -vR /chemin/de/votre/répertoire/musique

ici on donne les droits en lecture, écriture et execution pour tout le monde (user, groupe et autres), on aurait pu donner
seulement tous les droits pour le le propriétaire (évidement)  soit "7", la lecture et l'execution mais pas l'écriture pour le 
groupe soit "5" et rien pour les autres.

Ce qui donne : chmod 750 -vR /chemin/de/votre/répertoire/musique

  1. utiliser la commande chown pour changer le propriétaire du répertoire

chown -vR “user”:“user” /chemin/de/votre/répertoire/musique

  1. On utilise la commande chgrp pour mettre votre “user” dans le même groupe (“mythtv” normalement) et donner les permissions rwx soit le chiffre “7”.

chgrp “user” mythtv /chemin/de/votre/répertoire/musique

et on donne les permissions suffisante au groupe : chmod -vR 770 /chemin/de/votre/répertoire/musique

Une astuce permet d'associer rapidement une valeur décimale à la séquence de droits souhaitée. Il suffit d'attribuer les valeurs suivantes pour chaque type de droit : lecture r » 4 ecriture (w) » 2 execution (x) » 1 et d'additionner ces valeurs selon qu'on veuille ou non attribuer le droit en correspondant.

Ainsi, rwx « vaut » 7 (4+2+1), r-x « vaut » 5 (4+1) et r– « vaut » 4. Les droits complets (rwxr-xr–) sont donc équivalent à 754. Un manière directe d'attribuer les droits est de les écrire sous cette forme et d'utiliser le code à 3 chiffres résultant avec chmod.

Utilisation

La construction de votre collection

Avant de commencer à écouter ou à importer un CD dans MythMusic vous devez vérifier que votre système ne monte pas automatiquement les CDs audio.Sur ubuntu Hardy, il semblerait que l'on est besoin de ne rien faire. A vérifier … et que vous êtes bien connecté à internet pour que MythMusic récupère les informations du CD.


Importer des CDs audio

Insérer le CD audio à importer.

Dans le premier menu de mythfrontend, choisissez “CD/DVD” —> “Importer CD ”

Mythmusic se connecte au serveur pour récupérer les métadonnées de votre cdrom. Vérifiez que le format d'encodage et la qualité correspondent à ce que vous souhaitez. Les options de qualité sont les suivantes:

  • BAS Très faible débit binaire, de faible qualité, très petites tailles de fichiers en format .Ogg ou .Mp3
  • MOYEN Moyen débit, de qualité moyenne au format .Ogg ou .Mp3
  • HAUTE haut débit, de haute qualité au format .Ogg ou .Mp3
  • PARFAIT encodage réalisé sans perte avec le codec de compression FLAC. C'est la qualité CD mais comprimé d'environ 50%

Si les métadonnées ne sont pas correctes, vous pouvez apporter des modifications à plusieurs niveaux (nom de l'artiste, Titre de l'album, le genre et l'année, avant de finalement choisir “extraire le CD”.

Vous pouvez apercevoir la barre de progression montrant l'importation de chaque piste.

Une fois l'importation terminée, vous pouvez retirer votre CD du lecteur.


Importer une collection de musiques

Si vous avez une collection de musique existante, vous pouvez la récupérer en scannant le répertoire, le volume du disque ou le disque dur dans lequel la bibliothèque se trouve. Pour ce faire, vous allez dans le menu :

Paramètres → gestion musiques → import files

En selectionnant “search”, mythmusic scanne tous les fichiers musicaux et vous propose de les ajouter un par un ou tous en une seule fois dans la base de données. Vous pouvez également écouter le morceaux selectionné pour vérifier qu'il s'agit bien du morceaux que vous souhaitez ajouter.


Ecouter de la musique à partir du disque dur

On considère,ici, que votre musique est stocké sur votre disque dur , dans un répertoire dédié.

Vous avez 2 possibilités: dans le fontend =⇒ médiathèque =⇒ écouter de la musique

ou ==⇒ paramètres=⇒ gestion Musiques =⇒ jouer la musique

La liste de lecture active est jouée. Si vous souhaitez écouter autre chose, choisissez le morceau ou l'album ou l'artiste ou la playlist que vous souhaitez écouter.

  • Tapez “1” pour modifier le mode de lecture (séquenciel, aléatoire,…..)
  • Tapez “2” choisir l'option de reprise de lecture de la liste active
  • Taper “3” pour éditer la liste de lecture active (voir plus loin “créer une liste de lecture”)
  • Taper “4” pour lancer la visualisation d'une animation pendant la lecture

Lorsque vous écoutez une piste, tapez “i” sur le clavier pour obtenir et modifier les métadonnées du piste jouée.

En lecture, tapez M sur le clavier, vous accédez à d'autres possibilités de lecture (listes actucieuses, piste du même artiste, de la même année, ….)

A la première utilisation, vous serez certainement obliger de créer une liste de lecture avant de pouvoir écouter vos pistes.

A partir de la version MythTV 0.21, vous pouvez continuer la lecture aprés avoir quitter le module MythMusic.


Ecouter un CD audio

  • Lancer mythfrontend et choisir dans le menu : mediathèque —→ écouter de la musique
  • appuyer sur la touche “M” du clavier ou la touche configuré sur “M” de la télécommande (chez moi , c'est la touche OSD) pour voir apparaitre une boite de dialogue vous permettant de choisir la lecture directe d'un CD audio :

soyez patient car cela peut mettre quelques secondes avant de voir apparaitre les pistes du CD audio;-)


Les listes d'écoute

Très certainement la partie la plus délicate à comprendre (en tout cas pour moi) car particulièrement déroutante à l'utilisation et à la compréhension de certains termes qui peuvent porter à confusion (liste d'écoute / liste de lecture / playlist).

  • Confusion car en fait ces 3 termes expriment la même chose , liste d'écoute = liste de lecture = playlist.
  • Déroutante dans l'utilisation car pas du tout intuitive mais c'est comme apprendre à conduire,une fois qu'on a compris la manoeuvre, ça ne s'oublie pas.

MythMusic vous offre de nombreuses possibilités d'utiliser les listes d'écoutes. Vous pouvez :

  • créer vos propres liste d'écoute en selectionnant vos pistes favorites dans l'ensemble des pistes
  • Vous pouvez utiliser les listes pré-établies (pistes du même artiste, ….)
  • créer des listes astucieuses qui utiliseront les métadonnées (id3) inclus dans les fichiers musicaux (vous pouvez par exemple créer la liste des pistes de jazz des années 70)

listes pré-établies

MythMusic crée automatiquement ses propres listes. En tapant la lettre “m” ou menu de votre télécommande, vous ouvrez une fénétre avec les options suivantes

  • Listes astucieuse - créer vos listes en utilisant les métadonnées, voir la section listes astucieuses
  • Rechercher - recherche textuelle dans la liste des pistes
  • A partirdu CD - jouer votre CD
  • Toutes les pistes - jouer toutes les pistes
  • Pistes du même Artiste - insert ou remplace dans la liste de lecture en cours
  • Pistes du même album - insert ou remplace dans la liste de lecture en cours
  • Pistes du même genre - insert ou remplace dans la liste de lecture en cours
  • Pistes de la même année - insert ou remplace dans la liste de lecture en cours

Listes astucieuses

Vous pouvez créer vos propres listes de lecture astucieuses dans les rubriques suivantes

  • Decades - pistes des années 1960's, 1970's, 1980's, 1990's,2000's
  • Favorite Tracks - vos propres listes
  • New Tracks - les pistes jamais lues

Créer vos propres listes d'écoute astucieuses

Placez vous dans “Favorite tracks”, selectionnez “nouveau”, vous accédez à une page qui vous permet de définir votre propre liste à partir d'opération logique sur l'artiste, les albums, le titre, le genre, l'année, le numéro de piste, la notation, lenombre de lecture, l'appartenance à une complilation, la date de derniére lecture, la date d'enregistrement dans la base.

ajouter une capture d'écran avec un exemple: genre egal rock, année inférieur à 1970

Une fois chaque critère définit, vous pouvez selectionner le bouton “Voir les résultats” pour connaître le contenu de la liste que vous venez de créer.


Créer vos propres listes d'écoute variées

Pour créer une liste d'écoute (de lecture/playlist), il est fortement recommandé de configurer MythMusic de telle manière à afficher la totalité de votre arborescence musicale. (alléger en renvoyant plus haut dans ce tuto, tu sais faire maintenant)

Vous avez 2 possibilités pour accéder à la page de création d'une playlist.

  • Dans médiathèque —→ écouter de la musique , vous taper 3 (éditer la liste) au clavier ou sur la télécommande
  • dans paramètres —→ gestion musiques —–> créer une playlist

Dans les deux cas, vous arrivez sur la même page “Editer la liste”

A ce stade, vous allez suivre cette procédure :

  • choisir un artiste ou plusieurs dans “toute ma musique”

Ensuite, vous vous positionné sur “liste d'écoute active” et vous faites “OK”, “info” ou “OSD” sur la télécommande ou “i”, “m”, ou “entrée” au clavier pour voir s'ouvrir une boite de dialogue vous proposant de copier l'artiste dans la “liste d'écoute”. Vous avez un champ vide qui vous permet de donner un nom à cette liste d'écoute. J'ai donné le nom de l'artiste tout bêtement.

  • vérifier dans “toutes mes listes d'écoute” que le ou les artistes a (ont) bien été rajouté. Dans notre exemple, il s'agit de “Lorrena Mac Kenitt”. Voilà votre liste d'écoute est créée
  • si vous souhaitez incorporer votre liste à “la liste de lecture active” lors de l'ouverture de MythMusic, cocher la(les) liste(s) (artistes) que vous voulez ajouter.

Au final, vous aurez dans votre liste d'écoute active, toutes les listes d'écoute coché dans “toutes mes listes d'écoute” . Dans notre exemple, il s'agit de “artistes variés” , “Annie”, “Aaron” et “Lorrena Mac Kenitt”. Mais vous auriez pu décocher un des artistes dans “toutes les listes de lecture” pour ne pas le voir apparaitre dans la “liste d'écoute active”.

Le résultat de la “liste d'écoute active” vous donne ce qui s'affichera lors du lancement de mythmusic.

Pour aller plus loin

1)
MP3 est l'extension et le nom généralement donné aux fichiers sonores encodés au format de compression MPEG Audio Layer 3.Mondialement apprécié pour ses capacités de compression selon un facteur 12 et la très faible altération du son qui demeure proche de la qualité CD, le format MP3 date de 1991. Développé par le Fraunhofer Institute en Allemagne, il demeure paradoxalement partie intégrante des spécifications MPEG 1 et MPEG 2, ne constituant pas une nouvelle spécification distincte.
2)
Ogg Vorbis est un nouveau format de compression audio. Il est comparable à d'autres formats équivalents comme le MP3, VQF ou AAC à la différence qu'il est complètement libre. Il est généralement considéré comme plus performant que MP3. Ogg est en fait le nom d'un conteneur qui peut contenir aussi bien de l'audio que de la vidéo, alors que vorbis est l'algorithme de compression utilisé pour l'audio inclu dans un conteneur ogg. Notez bien que le conteneur ogg peut contenir de l'audio qui utilise un moyen de compression différent du vorbis (FLAC par exemple). Le site officiel de Ogg Vorbis est http://www.vorbis.com/
3)
FLAC (Free Lossless Audio Codec) est une algorithme de compression qui est similaire au MP3 à la différence que la compression s'effectue sans perte de qualité. Son site officiel est http://flac.sourceforge.net/
4)
Compact Disc Digital Audio
mythmusic.txt · Dernière modification: 01/06/2012 par SnouF