Wiki

Outils pour utilisateurs

Outils du site


setup_plusieurs_cartes

Configurer Mythtv avec plusieurs cartes d'acquisition

Cette page n'est pas un tutoriel, elle a été rédigée pour vous aider à configurer au mieux votre installation dans le cas où vous possédez plusieurs cartes d'acquisition. Vous pouvez à tout moment consulter la documentation officielle ou la traduction française sur ce site.

Ordre d'utilisation des cartes

Rappelez-vous toujours d'une chose, MythTV choisit les entrées vidéo par ordre de 1 à n, en cas de conflit et seulement en cas de conflit, il utilise les priorités pour connaître l'entrée à utiliser.

Alors enregistrez vos cartes d'acquisition par ordre de qualité (ou tout autre ordre qui vous convient) car MythTV les utilisera dans cet ordre. Si ce n'est pas le cas ou si vous ajoutez une nouvelle carte, alors effacez toutes les cartes d'acquisition et enregistrez les à nouveau, dans le bon ordre.

Si vous choisissez l'option 'éviter les conflits entre le direct et la programmation' dans le frontend, les entrées seront sélectionnées dans l'ordre inverse lors d'une visualisation en live.

Gestion des doublons de chaînes

Si vous avez plusieurs cartes d'acquisition, vous allez pouvoir recevoir plusieurs fois la même chaine provenant de plusieurs sources. Par exemple, vous pouvez recevoir TF1 :

  • par la voie hertzienne
  • par la TNT
  • par le satellite analogique
  • par la satellite numérique (Canalsat)
  • par le câble
  • par internet (Free, Orange,….)

En admettant que vous ayez une carte d'acquisition pour chacun de ces modes de réception, vous devez créer six 'sources vidéo' et définir les chaines diffusées par chacune de ces sources. La liste des chaines contiendra donc six fois la chaines TF1 avec des caractéristiques différentes: TF1 hertzien fournit la fréquence de diffusion en hertzien, TF1 TNT fournit la fréquence et le canal de réception de la TNT, TF1 satellite analogique fournit la fréquence satellite de réception, etc.

Bien entendu, les six TF1 diffusent les même programmes à la même heure, et pour que MythTV le sache, il faut mettre le même nom de chaine, le même numéro de chaine et le même indicatif (callsign) pour toutes les chaines TF1. A partir de ce moment, vous pouvez récupérer les programmes de TF1 sur l'une quelconque de ces sources (A confirmer). Le guide des programmes ne fera apparaître qu'une seule fois la chaîne TF1.

Comment Mythtv sait quel 'TF1' utiliser ? Rappelez vous, MythTV choisit les entrées vidéo par ordre numérique croissant, en cas de conflit et seulement en cas de conflit, il utilise les priorités pour connaître l'entrée à utiliser. TF1 sera enregistré sur l'entrée 1, ou sur l'entrée 2 si l'entrée 1 est déjà utilisée, etc.

Gestion des priorités

Si vous souhaitez qu'en cas de diffusion multiple, MythTV attende si possible la prochaine diffusion sur l'entrée 1 (qui est de meilleure qualité) plutôt que d'utiliser l'entrée 2 ou n, donnez une priorité décroissante par ordre d'utilisation souhaitée à vos entrées:

           entrée  priorité
               1           0
               2          -1
               4          -2
               6          -3
               3          -4
               5          -5

Cette modification des priorités est valable pour toutes les chaines. Si vous souhaitez que les priorités ne soient modifiées que pour certaines chaines alors faites la même chose, mais cette fois-ci sur les chaines concernées. Vous pouvez également utiliser les deux solutions, mais vérifiez le résultat obtenu dans la « gestion des conflits ».

Cas particuliers

Les cartes TNT et Satellite

Les cartes TNT peuvent enregistrer simultanément plusieurs chaines à condition qu'elles soient sur le même multiplex 1). En théorie, il en est de même pour les cartes Satellite numérique sauf qu'une carte ne peut décrypter qu'un seul programme à la fois. Donc en France, cette fonction n'est pas disponible sur les cartes satellite numérique. MythTV a développé une fonctionnalité qui permet d'enregistrer 2 programmes qui sont diffusés sur la même fréquence et donc dans ce que l'on appelle couramment le même multiplex. Pour connaitre, la composition des multiplex, vous pouvez vous rendre sur le site suivant: http://www.tvnt.net/multiplex_V2.htm Vous découvrirez par exemple que Gulli est diffusé sur le multiplex R2 en même temps que virgin17, direct8, I téle, bfmtv, france 4. Si vous lancez un enregistrement sur Gulli, vous pouvez enregistrer ou regarder france 4 ou bfmtv grace à la notion de tuner virtuel. A configurer au niveau du paramètre « enregistrements maximum » (maximun recording) des cartes d'acquisition dans le setup.

Le regroupement des entrées

Le regroupement des entrées permet par exemple de tenir compte d'un décodeur externe raccordé à deux entrées mais ne pouvant envoyer des données que sur une seule. Peut probable en France, voir la documentation.

Les programmes HD

Les programmes HD identifiés comme tel dans le guide des programmes peuvent bénéficier d'un traitement de faveur pour être prioritaire, voir la documentation.

La personnalisation des priorités

Avec la personnalisation des priorités, MythTV permet de définir votre propre priorité. Cette personnalisation est dépendante de la qualité des informations du guide des programmes. A voir selon votre envie, pour plus de détails lire la setup_plusieurs_cartes.txt · Dernière modification: 02/07/2009 par 82.242.136.184