Ce document a pour but de donner les bases pour comprendre la réception satellite en qualité standard et de configurer MythTV pour recevoir et visualiser les flux satellite. Il ne traite pas de la réception des émissions Haute Définition qui sont traitées dans ce document.
La réception satellite sur PC ne pose pas de difficultés particulières en qualité standard, il faut simplement acquérir un minimum de connaissances. Les flux satellites sont encodés en MPG2 (image) et dolby stéreo (son), ce qui ne pose pas de problème de lecture pour les PC récents à base de 'core2'.
L'accès au satellite vous donne accès à plusieurs centaines de chaines diffusées dans plusieurs langues différentes, certaines (bien peu) sont diffusées en clair, mais la plupart sont cryptées et nécessitent un abonnement pour pouvoir être décodées puis décryptées.
Pour recevoir les chaines en langue française, vous avez le choix entre 3 options
pack TNTSAT
(dans les magasin de bricolage par exemple) comprenant un décodeur du type STRONG et une carte. D'après certains forums, elle serait valable jusqu'en 2012 ou à vie (ça n'étonnerait). Mais la carte n'est pas vendu seule car elle ne peut pas fonctionner hors du décodeur agréé TNTSAT ( voir les commentaires recueillis par notre confrére Home Média http://www.homemedia.fr/actualites/3012-Canal+-CanalSat-haute-definition-TV.html ). L'offre BisTV comprend entre autre les chaines du bouquet TNT et est disponible avec ou sans décodeur. Orange-Sat est seulement réservé aux abonnés de Orange-ADSL qui ne possède pas un débit suffisant pour recevoir la télévision par ADSL. Cette offre n'est pas accessible en dehors de ces conditions.Vous pouvez également regarder les chaines espagnoles ou allemandes en faisant acquisition d'une carte d'abonnement auprès des installateurs Satellite.
Je vous invite à prendre connaissance de l'excellent article publié pour notre confrère HomeMédia recevoir le satellite sur son PC . Il est certes un peu ancien (jan 2007) mais il reste parfaitement d'actualité.
Vous y découvrirez ce qu'est une carte CI, un CAM, le protocole DiSEqC , …..
Page 4 de ce document, vous verrez les différentes solutions matérielles qui peuvent être mise en œuvre.
Tout est bon à prendre dans ce document et est parfaitement valable sous Linux (exception faite de la page 7 qui donne un exemple de mise en œuvre sous Windows).
Vous devez utiliser un décodeur analogique externe pour décrypter les flux satellite et enregistrer le signal décodé présent sur les connecteurs du décodeur (scart) avec une carte d'acquisition analogique. Les signaux récupérés seront convertis en numérique avant d'être stockés par Mythtv. D'ou une perte évidente de la qualité qui ne sera néanmoins perceptible que sur grand écran plat.
Pour utiliser cette possibilité, il vous suffit de configurer votre carte pour enregistrer le signal présent sur la prise péritel (scart) de votre décodeur et d'installer un émetteur IR qui pilotera le changement de chaine de votre décodeur. Plusieurs cartes analogiques sont vendus avec cet emetteur IR.Voir le site linuxtv pour connaître les cartes compatibles linux.
Dans ce cas, il n'y a plus de conversion numérique/analogique/numérique puisque le signal est déjà en numérique. Les signaux issues de la parabole seront directement stockés après décryptage (avec votre carte d'abonnement), sans perte de qualité. De nombreuses cartes sont capable d'acquérir les flux satellite, il faut vérifier leur compatibilité sur le site linuxtv (ici pour les cartes DVB-Set ici pour les cartes DVB-S2. Vous trouverez ci-joint une liste non exhaustive des cartes que les membres de ce forum ont mises en œuvre avec succès
Marque | Ref carte | CI integré | Etat de driver | type | Remarque |
---|---|---|---|---|---|
Hauppauge | NOVA-S-Plus | ✔ | Integré dans le noyau | DVB-S | Lecteur Infinity USB unlimited |
Technotrend | S2-3200 | ✔ | Integré dans le noyau | DVB-S2 |
MythTV est compatible depuis longtemps avec les cartes DVB-S et les DVB-S2. Il n'y a aucune difficulté à paramétrer MythTV avec une carte DVB-S ou DVB-S2. La programmation se fait comme pour une carte DVB-T ou TNT.
Pour les chaines cryptées, il faut utiliser le logiciel Open-sasc-ng . C'est lui qui applique au flux brut, les informations de votre carte d'abonnement afin de décryptér le flux. Ce nouveau flux décrypté est transposé dans un tuner virtuel
diffusant alors les émissions en clair. MythTV doit utiliser ce tuner virtuel pour recevoir les programmes en clair et les programmes décryptés.
Si vous disposez d'une carte DVB-S avec CI intégré, vous devrez seulement installer et configurer Open-sasc-ng.
Si vous disposez d'un lecteur externe (type Infinity USB Unlimited ou autres), vous devrez en plus installer le driver du lecteur et un logiciel de lecture de carte type Newcs.
Autre chose encore, pour recevoir les chaines satellite, il faut une parabole qui elle-même est équipée d'une tête de réception et un décodeur (ou une carte DVB-S ou S2). Pour recevoir une chaine, le décodeur envoie à la tête de réception une tension qui lui permet de s'accorder sur la fréquence de la station, puis le décodeur reçoit le signal crypté qu'il décode puis décrypte. Quelle conséquence? On ne peut recevoir qu'une seule fréquence à la fois. Si l'on utilise plusieurs décodeurs sur la même parabole, il est impératif de ne pas envoyer 2 tensions sur la tête de réception et l'on ne peut décoder que la même fréquence. Si l'on veut recevoir 2 chaines sur 2 fréquences différentes, il faut 2 têtes de réception et 2 décodeurs. Autre illusion à perdre, il n'est pas possible de “décrypter” simultanément toutes les chaines d'un satellite pour par exemple les diffuser sur une autre télévision.
Une fréquence satellite est capable de transporter
plusieurs chaines simultanément, c'est ce que l'on appelle un multiplex. MythTV est capable d'enregistrer ou de visualiser plusieurs chaines d'un même multiplex en même temps. Il faut pour cela créer un second tuner virtuel diffusant en clair
. Cette technique n'est pas utilisable avec les chaînes cryptées.
télecharger, compiler sasc-ng en suivant ce tutoriel
Lancer sasc avec les options suivantes
./sasc-ng -j 0:1 --cam-budget
Installer le driver de votre lecteur externe
Télécharger newcs et installer le fichier binaire qui correspond à votre machine dans /usr/local/bin
télecharger, compiler sasc-ng en suivant ce tutoriel
voir un exemple d'installation d'une carte dvb-s Installation d'une carte DVB-S NOVA-S-PLUS
Liste des chaînes gratuites accessibles par satellite http://www.lyngsat.com/freetv/France.html
Le site sasc-ng https://opensvn.csie.org/traccgi/sascng/
discussion sur le site Mythtv.fr http://mythtv-fr.tuxfamily.org/forums/viewtopic.php?pid=7928#p7928
freevo et sasc-ng http://doc.freevo.org/DVBConfig-sasc-ng
newcs config http://www.dreamboxx.nu/e107_plugins/content/content.php?content.144
forum ubuntu http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=153334&p=1
un peu de vocabulaire http://delphi.mylivepage.com/wiki/1323/815_Sat_Definitions
rédigé par gilles74 en dec 2008, introduction des fournisseurs BisTV et Orange-Sat et ajout de la réception analogique en fev 09, mise à jour 08/12