Wiki

Outils pour utilisateurs

Outils du site


ubuntu_10.04:mythbuntu

Mythbuntu (distribution)

Cette page concerne Mythbuntu 10.04. Voir cette page pour : Mythbuntu 11.10, Mythbuntu 12.04

Mythbuntu est une distribution dédiée à MythTV basée sur ubuntu. Tout comme ubuntu elle se veut le plus accessible possible. L'équipe Mythbuntu à donc créer quelques outils d'aide à la configuration ce qui rend la configuration de MythTV légèrement différente que sur les autres distributions.

Téléchargement

Téléchargez l'image de mythbuntu sur le site officiel de mythbuntu et gravez la sur un CD.

Il est égallement possible d'installer mythbuntu sur un autre version d'ubuntu. Voir “mythbuntu_pas_a_pas_sur_ubuntu

Installation

Insérez la CD dans le lecteur et démarer votre ordinateur. Au bout d'un moment vous devriez voir apparaitre l'écran si contre.

  • “Essayer Mythbuntu …“ permet de tester mythbuntu à condition d'avoir déjà un backend sur votre réseau. Si vous ne savez pas ce qu'est un backend cette fonction ne vous servira à rien. Cette fonction en serra pas décrite ici.
  • “Installer Mythbuntu …“ insallera mythbuntu sur le disque dur de votre machine. Attention en fonction des choix que vous ferez durant l'installation cella pourrais supprimer un éventuel OS existant.

L'installation se fait entièrement à la souris, suivez simplement les instructions qui s'affiche à l'écran. Mais nous allons tout de même commentez quelque une de ces étapes.

Le partitionnement

Par defaut mythbuntu créer une grosse partition qui contient à la fois le système (les programes) et les donnée de mythtv (fichier vidéo des enregistrements). Pour une utilisation intensive de mythtv nous vous recomandons un autre partionnement de votre disque.

Type d'installation

Cette étape est très important. ”Machine primaire combinant machine de traitement et interface” serra la configuration de 99% des nouveau utilisateur de MythTV. Il serra toujours possible de modifier cette option par la suite.

Choisisez les services supplémentaire

  • SSH service permet d'avoir un accès à distance à votre machine. Très pratique si votre installation serra dépourvue de clavier et de souris !
  • Samba service permet de partager des fichiers et imprimante sur le reseau. Ce protocole est compatible GNU/Linux, BSB, macOS et windows.
  • NFS service est un protocole de partage de fichiers entre machine GNU/Linux.
  • MythTV Serice FIXME

Il serra toujours possible d'installer ou désinstaller l'un de ces services une fois l'installation terminée

Télécommande

Un centre multimédia se commande générallement avec une télécommande ! (noter qu'il est égallement possible de controler mythtv avec un smartphone. Si votre télécommande n'est pas dans la liste consulter la documentation sur lirc.

Installation

Patientez, le système copie les fichiers sur le disque dure et configure le système. Vous pouvez en profiter pour lire les informations qui s'affiche vous y découverez quelque astuce utile !.

La configuration du backend permet de configurer vos carte TV. Cette étape est identique au autre distribution. Consultez la page mythtv-setup

L'installation est terminée !

Permier lancement

Lors du 1er lancement MythBuntu démarre dans un bureau xcfe4 (un environemment de bureau très léger). Démarrer MythTV Frontend via le menu ”Aplications → Multimédia → MythTV Frontend”.

PS : Lors des futures lancements MythTV serra lancer automatiquement au démarrage de la machine.

Mince c'est en anglais !

Allez dans “Utilities/Setup → Setup → Apperance → 4ème écran “Localization”” pour mettre l'interface en anglais

Et mainteant bidouillez à droite à à gauche pour découvrir MythTV.

Optimisation et modification de l'installation

Pour profiter à 100% de votre installation, Nous vous conseillons de regarder dans :

Quitter MythTV avec la touche <Esc> et lancer le centre de contrôle depuis “Applications → Système → Centre de contrôle Mythbuntu”.

Centre de controle mythbuntu

Un outils nommé “centre de controle mythtv” permet de modifiez l'installation de MythTV.

  • Startup Behavior : Réglage du démarrage (login et lancement automatique de MythTV Frontend)
  • System Roles : Lors de l'installation nous vous disions qu'il était possible de revenir sur les rôles du système, c'est ici !
  • Graphics driver : Pour profiter à 100% des votres carte graphique Ati ou Nvidia installez les pilotes propriétaire.
  • System updates : Permet de lancer les utilitaire usuelle de gestion des paquets de ubuntu (mise à jour, installation de programmes)
  • Infrared : Configurer / modifier la configuration de votre télécomande.
  • Log Grabber : Gestion de log système (utile en cas de problème).
  • Theme : Installer/désinstaller des thèmes pour MythTV ou votre bureau.
  • Plugins : MythTV est un système modulaire, n'installer que les modules dont vous avez besoin ! Consultez “plugins” pour plus d'information sur leur utilitée et leur configuration.
  • JamuConfig : jamu récupère des informations telle que fond d'écran dans les enregistrements. Pour que ce dernier fonctionner passez “Language” à “Français.
  • Service : Identique au service configurer lors de l'installation.
  • MythExport FIXME
  • MicroBridge FIXME
  • Proprietary Codecs : Installation des codecs (décodage de piste audio et vidéo). Indispensable pour lire des DVDs.
  • MySQL : MythTV utilise un base de donnée MySQL pour le stockage des informations. En fonction de vos choix durant l'installation vous devrez changer quelque paramêtre le concernant pour pouvoir, par exemple, ajouter des frondend sur votre réseaux.

Francisation

MythTV est développé par des anglophones et a quelque “manque” pour une utilisation francophone. Heureusement l'équipe de mythtv-fr à comblé bon nombre de ces “manques” et vous propose une installation très facile via un dépots.

Pour ajoutez le dépot ouvrez synaptic (depuis ”System updates” du centre de controle mythbuntu par exemple) puis aller dans : “Configuration → Dépots → Onglet “Autres logiciel” → bouton “Ajouter ..”” et collez y la ligne apt correspondant à votre version de mythtv (0.23 sur 10.04 “Lynx Lucide”) :

Fermer la fenêtre “sources de logiciel” et recharger votre liste de paquet (1er bouton de la barre d'outils de synaptic).

Installez (cliquez sur le lien ou utilisez synaptic).

Mise à jour

MythTV comporte très régulièrement des mises à jours pour correction du bug. Pour profitez de ces dernières correction (ce que nous conseillons) installez le paquet “mythbuntu-repos.deb” qui se trouve sur http://www.mythbuntu.org/auto-builds.

Lors de l'installation de gestinnaire de paquet vous possera quelques questions :

  • Voulez-vous activer le nouveau dépôt : OUI / NON
    • N'hésitez pas à répondre oui, pour obtenir les derniers correctifs de MythTV.
  • Quelle version de Mythtv aimeriez-vous maintenir à jour : fixes / trunk
    • Si vous ne savez pas quoi prendre choisissez “fixes”
  • A partir de quel endroit voulez-vous récupérer les dépôts : US / UK / PPA
    • Il est recommandé de choisir PPA si vous ne savez pas quoi choisir.
  • Voulez-vous activer le PPA “Testing” : OUI / NON
    • Il est recommandé de repondre NON si vous ne savez pas quoi choisir.
ubuntu_10.04/mythbuntu.txt · Dernière modification: 06/11/2011 par SnouF