Wiki

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wake-up

Utiliser votre ordinateur comme un magnétoscope

Mythtv peut fonctionner comme un magnétoscope, c'est à dire il peut arrêter votre ordinateur lorsqu'il n'a plus rien à faire et le rallumer pour effectuer un enregistrement. Cette gestion ne concerne que les machines qui accueillent un backend maitre ou esclave. Les machines qui disposent seulement d'un frontend seront éteintes et allumées par l'utilisateur selon ses besoins .

Ce tutoriel est destiné aux utilisateur expérimentés de MythTV. Il a été rédigé pour vous aider à mettre rapidement en place cette fonction. Si des notions ne sont pas claires ou si des erreurs existent, veuillez les reportez sur ce topic. De même, si vous l'utilisez avec succès, faîtes le savoir au même endroit.

Principe de fonctionnement

MythTV fournit un utilitaire « mythshutdown » qui gère le processus d'arrêt de la machine. Il est chargé des taches suivantes:

  • vérifier la possibilité de l'extinction 1),
  • stocker les éléments nécessaire au réveil,
  • éteindre l'ordinateur.

A l'heure dite, votre ordinateur va se rallumer automatiquement pour effectuer son enregistrement et de façon tout aussi automatique s'éteindre à la fin de l'enregistrement.

C'est le PC qui gère le processus de réveil. Il existe deux façons de réveiller un PC :

  • soit en utilisant son horloge interne,
  • soit par intervention externe, typiquement par sa carte réseau.

Seul le stimulus change. Dans tous les cas, le BIOS doit être configuré pour effectuer ce processus de réveil.

Nous vous recommandons d'utiliser « Mythshutdown » pour gérer l'extinction de la machine et de ne pas éteindre par le bouton d'arrêt ou par le commande “poweroff” car la programmation est simplifiée

Il est tout à fait possible d'éteindre sa machine par le bouton ou par la commande “poweroff”, mais la mise en place est plus compliquée. Cela nécessite de configurer son BIOS, et modifier les scripts de démarrage de l'OS, ou de rajouter des configurations (et scripts) pour certains événements ACPI.

Pour que votre ordinateur puisse se réveiller seul, le bios doit supporter l'ACIP (Advanced Configuration and Interface Power) voir Wikipédia et être configuré correctement.

La NVRAM (mémoire vive non volatile) reste toujours alimentée par une pile (rechargeable), parfois accessible sur la carte mère. C'est elle qui envoie une impulsion de réveil en fonction de son horloge interne. Il faut que votre ordinateur ne soit pas déconnecter de sa source d'alimentation pour que cet ordre soit exécuté (état ACPI :G2/S5 wake-up.txt · Dernière modification: 02/01/2012 par gilles74