Avec un rafraichissement numérique le fpga ou µ (dans la dalle) calcul a partir de quand il va modifier l'image a l'écran pour un film en 24 images.
=> 1/24=0.041s
donc toutes les 41 ms l'écran va afficher une nouvelle image.
maintenant tu prend le meme film sur un diffuseur mecanique (roue) qui tourne a 60 images/seconde:
il va faire tourner les 24 images en :
24*1/60 = 0.4 s
Donc les 24 images qui correspondent a 1 seconde de mouvement vont passer en 0.4s donc on aura une impression d'acceleration du mouvement.
En gros l'ecran numérique est capable de rafraichir toute la dalle tous les 1/60=16ms (60Hz). Il est incapable de descendre sous les 16ms.
Donc un film en 80FPS sur un ecran de 60Hz il y a des pertes de trames.
C'est comme les mecs qui jouent en 300 FPS avec un ecran 60Hz.
Leur carte graphique est capable de generer une image tous les 3ms mais leur ecran ne peut afficher qu'une image tous les 16ms.
donc au final la carte graphique bosse dur (chauffe) pour rien.
C'est pour ces raisons que je continue de dire qu'il ne faut pas confondre FPS(image par seconde) et frequence de raffraichissement.
]]>D'aprés mes souvenirs, si tu as 24 images et que ton écran rafraichit 60 fois par seconde il va simplement rafraichir 1 même image plusieurs fois ~2,5 fois pour chaque image.
Aprés mes cours de physique remontent a loin.
Moi je chercherai plutot du coté de ta conso mémoire (ne serais tu pas simplement en train de swapper lorsque ca saccade). Quelle consommation proce as tu lorsque ca saccade ? peut etre que ton CPU satture ou voir le GPU (ce qui m'étonerait)
]]>Si ton écran ne sait pas diffuser le 24 Hz, c'est foutu pour l'affichage sans saccade. Quand il sait le diffuser, il possède aussi des cadences d'affichage appropriées, en général 24 Hz ou 120 Hz.
Sur mon écran, il affiche 24 Hz pour le 24 Hz par exemple. En général, ce sont les écrans "de cinéphile" qui le proposent correctement, genre plasma Panasonic ou haut de gamme Samsung LED. Pardon, le LED ce n'est pas une image de cinéphile, disons que ça s'en rapproche.