Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Options
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

piratebab
06/01/2011 12:41:40

Tu peux opter pour un système sur carte mémoire SD. Je n'ai pas encore essayé, mais ça devrai bien booster le démarrage.
Coté distro, je reste fidéle à debian. On peux aussi faire une install très mini (debootstrap)

Ookaze
05/01/2011 15:27:04

S'il faut expérimenter tout cela, je suis persuadé qu'une semaine ne sera pas suffisante.

Tout d'abord, les mode "Suspend" sont fortement déconseillés sur un BE, pour la simple et bonne raison que la plupart des cartes tuners ne le supportent pas bien. Dans une configuration MythTV, ce n'est jamais vraiment MythTV ou Linux le problème, c'est le matériel.

Idem pour le WOL, cela va beaucoup dépendre de ton BIOS, donc de la carte mère, et pas seulement de la carte réseau intégrée ou pas.

Pour un backend donc, non seulement les modes de sommeil sont déconseillés, mais ils n'ont pas vraiment de sens.
Un backend est fortement soumis à de gros I/O, il est fait pour cela. Et donc, en particulier, les disques durs. Et généralement, il leur faut du temps pour se réveiller. Idem pour les cartes tuner, il faut le temps qu'elles chargent leur firmware, qu'elles se mettent dans un état stable, ...
Bref 10 secondes me paraissent beaucoup trop justes pour avoir un truc stable. Je ne connais pas un seul BIOS qui tienne de nombreux sommeil/réveil sans planter, et cela sans périphérique additionnel, alors avec une carte tuner je n'ose imaginer.
On peut peut-être y arriver via d'innombrables tests, mais à mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Ceci dit, que cela ne te décourage pas d'essayer.

gilles74
05/01/2011 11:59:56

Archlinux est particulièrement intéressant pour un frontend: tu installes la distribution qui est minimale (le noyau et les drivers) Xorg, les drivers de ta carte vidéo, un gestionnaire de fenêtre, lirc et Mythtv, c'est tout.
L"empreinte" est proche à 1 Mo, bien loin des occupations disques des autres distributions.

Sinon pour un environnement de bureau, Ctkarchlive est très, très bien: un bureau complet pour 1.5 Mo très rapide et très impressionnant ==> à essayer

PS je vais remettre notre tuto sur Archlinux à jour ces prochains jours.

zorglups
05/01/2011 01:18:51

Gilles,

Merci pour tes réponses.

gilles74 a écrit :

... surtout si tu demandes à ton frontend de réveiller ton frontend mais je doute que cela puisse fonctionner.

Je suppose que tu voulais dire "surtout si tu demandes à ton frontend de réveiller ton backend".

En fait il est vrai que je garde un server on 24/7 simplement parce que j'ai une squeezebox qui le requiert  :-/
Je pense garder le FE principal (basé sur une techno ION, il ne devrait pomper 20W en idle) 24/7.

Je pourrais en faire mon BE principal sans aucune carte d'acquisition. Ce serait donc un FE/BE avec la DB, un disque 2.5" avec dessus:
- l'OS + la DB
- la musique utilisée par la squeezebox
- les divx les plus utilisés (ceux des enfants)

Cela rendrait la TV très réactive pour l'utilisation que l'on en fait en journée (enfants).

Je pourrais ajouter à ce concept ta proposition de réveil en début de soirée du backend slave (celui avec le gros stockage et les cartes d'acquisitions).

J'essaierai quand même de permettre au BE principal de réveiller le BE secondaire en utilisant du WOL. Je m'essaierai aussi, sans doute, au mode suspend, histoire d'accélérer tout ce petit monde.

J'ai fait la connaissance, suite à ton message, de Arch Linux et cela me séduit beaucoup. En fait, j'ai bossé sous Unix pendant 13 ans (Tru64, Solaris) et j'ai toujours aimé cette approche plus simple et terre à terre et moins 'aka windows' que l'on retrouve un peu dans les distributions ubuntu.

Je vais me pencher sur ma liste de course avec un collègue qui passe ses journées à étudier des configurations PC. Il devrait être à même de me conseiller sur un bon CPU récent et économe.

Encore merci pour tous vos conseils. Je reviendrai vers l'équipe avec mon expérience en espérant que cela puisse enrichir encore un peu le wiki.

Cordialement,

Pierre

gilles74
04/01/2011 23:39:22
zorglups a écrit :

Avez-vous une adresse pour se procurer l'infinity ?

http://www.infinityusb.com/default.asp?show=store


zorglups a écrit :

Pouvez-vous m'expliquer en quoi le temps de démarrage d'un backend est sans importance ?

Je comprends ton problème surtout si tu demandes à ton frontend de réveiller ton frontend mais je doute que cela puisse fonctionner. J'ai testé le suspend sur le frontend mais ça n'a pas fonctionné  car le retour du réseau ne se fait correctement (à approfondir toutefois). Par contre ça fonctionne, si le backend et le frontend est sur la même machine. Pour le backend pur, tu risques d'avoir des problèmes avec le réseau, le montage des cartes et d'autres que je dois oublier; mais bon, en même temps je n'ai pas essayé.

J'ai "résolu" le problème autrement. Je réveille le backend à 19H30 pour une plage de 2H30 comme cela quand le frontend tente de se connecter, le backend est dispo. Tant que le frontend n'est pas fermé, le backend reste actif.
Si Madame ou quelqu'un d'autre veut utiliser le frontend en dehors de ces heures, il doit d'abord appuyer sur le bouton de backend. Pas idéal mais aparament acceptable.

zorglups
04/01/2011 22:38:00

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Toujours aussi fidèle et rapide à ce que je vois !

Le chip ethernet est le "Realtek RTL8111C"

Avez-vous une adresse pour se procurer l'infinity ?

Pour ce qui est du WOL et du suspend, voici ma réflexion:

Quand j'ai pensé mon premier setup (2007), j'avais comme critères :
- silence
- faible consommation

Je me suis lancé dans l'aventure avec une petite carte mère intel qui, avec 2DD 2.5", 1DD 3.5" et une PVR150 consomme dans les 40W.
Ce n'est pas mauvais si on se replace dans le contexte de l'époque.

Le problème du setup est le chipset VIA merdique et mon besoin de passer à 2 cartes DVBS2 et donc possiblement à de la HD. Je vais aussi probablement créer 2 nouveaux FE.

Je pense donc passer sur une config BE séparé + 3 FE de type ION-Nvidia..

Les FE devront bien-entendu s'allumer très rapidement, à la remote (MCE).
Je peux avoir à prêter par mon employer plusieurs modèles de platformes ION et pourrai essayer tout cela à ma guise.

Par contre, un critère primordial d'un setup MythTV est le WAF.
Ma femme est très contente de mon premier setup mais est partie prenante pour que je le fasse évoluer.
Si mon super nouveau système prends une minute au premier lancement d'un 'livetv' de la soirée, tout mon brol passera vite par la fenêtre et ... je le comprendrai aisément.

Je peux justifier une bonne dizaine de secondes = WOL+SuspendToRAM.

Pouvez-vous m'expliquer en quoi le temps de démarrage d'un backend est sans importance ?

Merci,

Pierre

gilles74
04/01/2011 21:23:35

Regarde aussi du coté de Archlinux, léger, facile à installer et à maintenir ....

Pour la carte TechnoTrend S2-3200 DVB-S2 et le lecteur infinity, ce sont des valeurs sûrs utilisées par beaucoup d'entre nous.

Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de passer le backend en supend ou hibernate. Le temps de démarrage du backend est sans importance avec les réglages disponibles. Il en va autrement pour un frontend.

D'autre part, un core 2 est effectivement suffisant mais je préférerai un processeur récent à très faible consommation et en plus plus puissant pour les encodages vidéo.

piratebab
04/01/2011 18:57:35

Bonjour,
avec un chip intel, il y n'y a pas de surprise avec linux. Pour un simple BE, tu n'as pas besoin de beaucoup de puissance
Un core 2 est largement suffisant.
Le WOL est géré par le chip ethernet, regarde lequel est installé sur la MB. Pourquoi veux tu faire de WOL. C'est un BE slave ?
Mon BE s'éteint automatiquement, je ne fais pas de suspend to RAM, le temps de démarrage est négligeable.
.

maxvoip
04/01/2011 18:20:03

Bonjour,

J'ai une carte  pareille que toi c'est la P5KPL/EPU avec un processeur Intel(R) Core(TM)2 CPU 6420 @ 2.13GHz suivant de 4 Go de RAM le tout avec une carte TechnoTrend S2-3200 DVB-S2 + CI le tout fonctionne correctement avec un abo canalsat ;  concernant les autres aspects WOL, ACPI je ne l'ai pas encore eu le temps de m'en occuper vu que ma box fonctionne 24/24. Tu peux y aller pour la carte mère, c'est de la bonne:):) ainsi que les cartes DVB-S2.

zorglups
04/01/2011 01:10:36

Bonsoir et bonne année 2011 à toute l'équipe.

Je vais me retrouver en congé de paternité dans les 10 jours à venir. Plutôt du genre optimiste, je suis sûr qu'il me restera plein de temps ;-) et me lance donc dans l'aventure de remplacer ma vieille mythbox.

Mon système actuel est en 0.21 BE/FE complètement fanless (Intel D201GLY2).
Le chipset VIA m'a fait perdre quelques touffes de cheveux et ... je jette l'éponge.
Sur mon setup actuel, j'utilise une Hauppauge PVR150 .

Je voudrais dans un premier temps me concentrer sur le backend. Mes critères sont les suivants:
- Le BE ne servira pas de frontend. Backend seulement.
- Je souhaite avoir quelques slots PCI et PCIe afin d'avoir de quoi voir venir.
- Je vais passer en réception satelite et voudrais que mon setup soit prêt pour de la HD. L'abonnement sera probablement Bis.TV ou telesat.be. Je mettrai dans un premier temps 2 cartes DVB-S2.
- Je veux que le BE puisse passer en 'Suspend to RAM' voire en 'hibernate' et:
--- se réveiller automatiquement pour gérer les enregistrements.
--- se réveiller en 'wake on LAN'.

Je vous avouerai que je suis un peu perdu dans le choix du matériel MB/CPU/RAM. Je suis surtout ennuyé de ne pas trouver de listing clair de compatibilité Linux.
Si en plus, je veux m'assurer que l'ACPI sera bien géré, c'est encore plus vague.

Je fais donc appel à l'équipe...

-) Distribution:
Je voudrais m'essayer à Debian. Mythbuntu fut plutôt bien pour découvrir Mythtv mais m'a plutôt frusté dès qu'il fallait résoudre des problèmes plus complexes de dépendances ou de drivers un peu bizarre.

-) Carte mère:
J'ai pensé à cette carte mère:
ASUS P5KPL SE (Chipset:Intel G31 Express / Intel ICH7). Le points forts sont les suivants:
- 60Eur sur Amazon.de
- 3 slots PCI, 3 slots PCIe x1, 1 slot PCIe x16

Mes craintes:
Je n'ai pas trouvé de note précise concernant le support du 'wake on lan', 'suspend to RAM', et 'hibernate' sous Linux. Suite à ma désaventure avec la D201GLY2, je veux m'assurer de ne plus me casser les dents.

Avez-vous une expérience avec cette carte ou le chipset ?
Avez-vous des recommandations pour la gestion de l'ACPI ?
Avez-vous une carte mère (toujours en vente) qui remplisse mes critères et dont vous êtes peinement satisfait sous Linux?

-) Carte d'acquisition:
J'aurais bien voulu plonger pour une "TeVii S480 Dual DVB-S2" à 100Eur mais ne voudrais pas essuyer les platres.
Je pense que je vais rester sur deux "TechnoTrend S2-3200 DVB-S2" à 80Eur. Ca me coûtera 60Eur de plus mais suis prêt à payer 60Eur et éviter d'y passer toutes mes nuits pendant un mois.

Je dois aussi trouver un lecteur de carte type 'Infinity'.

-) CPU/RAM:
De manière très vague, j'avais pensé 2GB et un "Core 2 Duo".
N'aimant pas parler de ce que je ne maîtrise pas, je n'en dirai pas plus.

Vos suggestions sont les bienvenues.

Un grand merci d'avance pour vos réponses. Cela fait au moins un an que je repousse la mise en place de ce setup. Je me lance enfin.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict