Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Options
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

gromit
23/12/2011 15:19:27

Bonjour,

Merci pour vos réponses, les experts !
C'est plus clair à présent.

En ce qui concerne la norme DVB-T2, je me demande si le délai de grâce sera bien long ... si je comprend bien, le DVB-T serait maintenu quelques temps, en parallèle avec DVB-T2 ? Or, conserver 2 normes de transmission coute cher ....
Enfin ! On verra bien. Mais c'est vrai que le support Linux de DVB-T2 est plus que balbutiant !

piratebab
23/12/2011 09:04:03

Le passage à le DVB-T2 sera une nouvelle révolution. Tous ceux qui ont attendu la fin de l'analogique pour acheter un écran plat (uniquement compatible DVB-T actuellement) devront en racheter un nouveau!
Je pense que nos tuner DVB-T vont rester utile encore un bon moment ...
D'autant que les tuners DVB-T2 compatibles linux ne sont pas nombreux: linuxtv
Mais pour un nouvel achat, il faut prendre de DVB-T2 qui de toute façon arrivera un jour ou l'autre.
DVB-T2 inéluctable

gilles74
23/12/2011 00:02:47

vous avez raison pour la réception des flux en géneral, Il faut distinguer le mode de transport ici le dvb-T et le systeme d'encodage du signal SD ou HD ou encore SD crypté ou HD crypté (exemple canal+).
En général, la partie matériel permet de recevoir un flux au standard donné et la partie logique se charge de décoder et décrypter le signal SD ou HD ou même encrypté (par CANALSAT par exemple).
Dans la cas de la TNT, tous les flux SD et HD utilisent par le moment la même norme de transport le DVB-T. Mais celle-ci est limité en capacité et un nouveau standard à vue le jour le DVB-T2. A l'instar de son homologue de la réception satellite le DVB-S2, il permet de passer une quantité d'information plus importante sous une fréquence, d'ou la possibilité de diffuser beaucoup plus de canaux HD ou 3D. Au passage une autre norme de compression du signal pourra être utilisée.
Pour le moment, cette nouvelle norme n'est pas encore utilisée par les diffuseurs, et comme nos cartes sont assez ancienne , qu'à l'époque on ne parlait pas forcement de HD et aussi parce que c'est plus écomonique de fabriquer une carte sans décodage, les fabricants fournissent des cartes qui ne font que le décodage de la norme DVB-T et laissent le soin à la partie loficiel de décoder les signaux SD (mpeg2) ou HD (mpeg4) utilisées par les diffuseurs.
C'est pour celà que toutes les cartes DVB-T ou TNT sont compatibles SD et HD. Ce qui n'est pas le cas des logiciels qui l'accompagnent comme l'a fait remarquer Piratebab.
Lorsque la norme DVB-T2 sera utilisée, il faudra faire l'acquisition d'une nouvelle carte capable de recevoir et de comprendre cette nouvelle norme de transport.

piratebab
22/12/2011 22:10:03

Je pense que tu as raison, ma vielle carte fonctionne bien en HD.
La pub sur la boite concerne le lecteur qui est fourni avec (pour win ....)

gromit
22/12/2011 20:13:32

Bonsoir,

Une petite question qui me turlupine ....
En utilisant une carte Hauppauge Nova-T, j'ai constaté qu'il n'y avait aucun souci à enregistrer les flux "HD" des chaines concernées.
Sachant que cette carte, ancienne, est plutôt prévue pour la SD, je me demande si c'est le cas pour TOUTES les cartes tnt (ou clé usb) ?
Ce qui me parait assez logique puisque je ne lui demande que de capturer un flux, pas de décoder quoique ce soit ....

Bref, si on se place sur cette utilisation (pas en live tv), est-ce que toutes les cartes ou systèmes DVB-T savent enregistrer la HD ? Et donc, les mentions "HD TV" sur certains modèles, ne concerne que l'usage en live tv ?

Merci bien si vous pouvez m'éclairer ...
Bonne soirée et par avance, de bonnes fêtes de fin d'années à toutes et tous.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict