Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Options
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Burn2
12/02/2012 18:48:34

Ben je ne peux pas te dire précisément. C'était le noyau 2.6.37 qui était en cause. J'avais testé la maj de la partie lirc sans que ça ne change quoi que ce soit.


En noyau 3.1 tout est ok. Je passe en réglé.

gilles74
08/02/2012 13:27:21

merci de préciser ce fameux kernel et le module LIRC qui pose problème et celui qui fonctionne pour que l'on puisse faire le rapprochement

merci aussi de marquer le sujet comme résolu wink

Burn2
07/02/2012 21:37:33

Maj et changement de noyau donc, et plus de pb. Donc confirmation c'était bien du au kernel tout remarche normalement. smile

Burn2
18/01/2012 16:50:54

Bonjour pas eu le temps de faire le test en vrais. (ne démarrant plus mon pc chez moi rentrant trop tard...)

Mais je confirme le dédoublement. C'est flagrant quand je veux refaire play après avoir mis en pause.

J'appuie sur play ===> Rien
Je rappuie ===> il fait deux fois play.
Je rappuie ===> il fait deux fois play.


J'attends 2/3s
J'appuie sur play ===> rien
Je rappuie ===> il faut deux fois play


J'attends 2/3s
J'appuie sur play ==> c'est bon ça me prends bien en compte un seul play.


En gros c'est clairement le bordel. yikes Mais bon comme dit je pense que c'est clairement niveau noyau. Un coup il prend en compte le précédent appui un coup pas. Total faut que je laisse bien 2s entre chaque appuie et soit il ne va pas le prendre en compte soit ça va bien se passer, par contre si j'enchaine "normalement" donc en moins de 2s deux appui il y a fort à parier que ça dédouble.

Burn2
30/12/2011 08:50:26

Bonjour, et merci
Je te donne la réponse la semaine prochaine.

Je te donnerais plusieurs jeux d'essai de ta séquence, parce la réponse ne sera jamais identique.

Comme dit en fait ce n'est pas strictement le même problème que dans le lien que j'ai sité. Moi c'est assez aléatoire et parfois j'appuie sur une touche et ce n'est pas pris en compte, du coup je réappui et là vlam il va la faire deux fois ou doubler la précédente touche puis celle que j'ai appuyé.

Bref je te referais plusieurs jeux de prises dès que j'ai un moment la semaine prochaine..

gilles74
29/12/2011 23:10:02

fais voir une sequence
close
close
right
right
close
right
right
close

Burn2
29/12/2011 22:14:29

Après avoir recherché sur google par rapport à la référence de la télécommande je tombe sur quoi???
Même problème que moi sur la même carte...

Comment dire...


EDIT2 bon je continue sur la voie du irrerrecord, avec cette ligne de commande je peux enfin enregistrer:

irrecord -d /dev/input/by-path/pci-0000\:01\:07.0-event-ir -H devinput test.conf

Bon j'ai rapidement mappé deux boutons pour tester, voilà donc le lircd.conf généré avec la commande marquée au dessus, juste pour confirmer ce que je pensais hein...

cat test.conf

# Please make this file available to others
# by sending it to <lirc@bartelmus.de>
#
# this config file was automatically generated
# using lirc-0.8.7(devinput) on Thu Dec 29 22:46:23 2011
#
# contributed by 
#
# brand:                       test.conf
# model no. of remote control: 
# devices being controlled by this remote:
#

begin remote

  name  test.conf
  bits           56
  eps            30
  aeps          100

  one             0     0
  zero            0     0
  pre_data_bits   8
  pre_data       0x0
  gap          32991
  toggle_bit_mask 0x0

      begin codes
          KEY_CLOSE                0x04000400000829 0x01007400000001
          BTN_RIGHT                0x04000400000810 0x01006A00000001
      end codes

end remote

Je lance lirc, je lance ensuite irw et voilà ce que je récupère sur la séquence tapée sur la télécommande:
close
close
right
right

irw
0004000400000829 00 KEY_CLOSE test.conf
0004000400000829 00 KEY_CLOSE test.conf
0004000400000829 00 KEY_CLOSE test.conf
0004000400000810 00 BTN_RIGHT test.conf

Il me dédouble encore une fois exactement comme avant les touches et fait donc un peu du n'importe quoi en doublant parfois ou en interceptant pas ce que j'ai fais puis doublant par la suite....


Alors c'est encore moi qui fait n'importe quoi ou c'est bel est bien comme je le pensais depuis le début un problème de drivers niveau noyau et je peux faire tout ce que je veux ça ne changera rien et donc ma conf d'origine marchait parfaitement et je suis un miraculé de la conf "noyau" avec juste la malchance d'un bug noyau qui va et qui vient????

Burn2
29/12/2011 21:51:42

Bon au final après ces modifications:

ça marche encore moins bien, j'ai toujours le comportement aléatoire, mais en plus une fois sous mythttv ça ne veut plus du tout marcher. Au tout début ça marche, et au bout d'un temps ça ne marche plus. hmm

Sous irw les touches ont changé c'est du grand n'importe quoi, en plus d'avoir toujours le pb de touches qui se débougle comme avant. hmm


Bon pour remettre tout à plat, qu'est ce qu'il vous faut comme information et ou j'ai pu me tromper???

Hardware.conf:

cat /etc/lirc/hardware.conf
# /etc/lirc/hardware.conf
#
# Arguments which will be used when launching lircd
LIRCD_ARGS=""

#Don't start lircmd even if there seems to be a good config file
START_LIRCMD=false

#Try to load appropriate kernel modules
LOAD_MODULES=true

# Run "lircd --driver=help" for a list of supported drivers.
DRIVER="devinput"
# If DEVICE is set to /dev/lirc and devfs is in use /dev/lirc/0 will be
# automatically used instead
DEVICE="/dev/input/by-path/pci-0000:01:07.0-event-ir"
MODULES=""

# Default configuration files for your hardware if any
LIRCD_CONF="/etc/lirc/lircd.conf"
LIRCMD_CONF=""

lircd.conf:

cat /etc/lirc/lircd.conf

# Please make this file available to others
# by sending it to <lirc@bartelmus.de>
#
# this config file was automatically generated
# using lirc-0.8.2(dev/input) on Fri Jan 25 12:35:55 2008
#
# contributed by Gianfranco Liporace <gliporace@gmail.com>
#
# brand: ASUS  Remote
# model no. of remote control: PC-39
# devices being controlled by this remote:
# ASUS MyCinema P7131 Hybrid Analog/DVB TV card

begin remote

  name  lirc.conf
  bits           16
  eps            30
  aeps          100

  one             0     0
  zero            0     0
  pre_data_bits   16
  pre_data       0x8001
  gap          135991
  toggle_bit_mask 0x80010188

      begin codes
          Rec                      0x00A7
          Close                    0x0074
          Prev                     0x019C
          Stop                     0x0080
          Next                     0x0197
          Rew                      0x00A8
          Play/Pause               0x0077
          Fwd                      0x00D0
          Up                       0x0067
          Down                     0x006C
	  Enter                    0x8001001C
          Left                     0x0069
          Right                    0x006A
          Vol+                     0x0073
          Vol-                     0x0072
          Ch+                      0x0192
          Ch-                      0x0193
          Back                     0x00AE
          1                        0x0002
          2                        0x0003
          3                        0x0004
          4                        0x0005
          5                        0x0006
          6                        0x0007
          7                        0x0008
          8                        0x0009
          9                        0x000A
          FullScreen               0x0174
          0                        0x000B
          Recall                   0x0070
          Tv                       0x0179
          Video                    0x0189
          Home                     0x0066
          Dvd                      0x0185
          Picture                  0x016E
          DvdMenu                  0x008B
          Radio                    0x0181
          Music                    0x0188
          Mute                     0x0071
      end codes

end remote

Et si j'essaye irrecord:

irrecord -d /dev/input/event3  test.conf

irrecord -  application for recording IR-codes for usage with lirc

Copyright (C) 1998,1999 Christoph Bartelmus(lirc@bartelmus.de)

irrecord: could not get hardware features
irrecord: this device driver does not support the LIRC ioctl interface
irrecord: did you mean to use the devinput driver instead of the default driver?
irrecord: could not init hardware (lircd running ? --> close it, check permissions)

Après avoir bien sûr stoppé lirc. :

Il faut quoi d'autre???



EDIT2: ah un début de pb démasqué!

lircd -H devinput -d /dev/input/by-path/pci-0000\:01\:07.0-event-ir -n /etc/lirc/lircd.conf
lircd-0.8.7[8005]: invalid code found for lirc.conf: Enter
lircd-0.8.7[8005]: lircd(devinput) ready, using /var/run/lirc/lircd

EDIT3: bon ok le name devrait être:
N: Name="saa7134 IR (ASUSTeK P7131 Hybri"

Sauf que si j'essaie de mettrebegin remote
  name  "saa7134\?IR\?(ASUSTeK\?P7131\?Hybri\?"

lircd -H devinput -d /dev/input/by-path/pci-0000\:01\:07.0-event-ir -n /etc/lirc/lircd.conf
lircd-0.8.7[8108]: invalid code found for "saa7134\?IR\?(ASUSTeK\?P7131\?Hybri\?": Enter
lircd-0.8.7[8108]: lircd(devinput) ready, using /var/run/lirc/lircd

:

C'est donc bel est bien le nom de ma carte qui choucroute. hmm

Burn2
29/12/2011 17:55:17
gilles74 a écrit :
Burn2 a écrit :

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai touché à rien niveau conf.
ça marchait parfaitement avant. hmm
La conf doit sortir d'openSuse je ne l'ai pas inventée!
Mon instal de mythtv date d'un baille, depuis je n'ai jamais rien touché à part mettre à jour la distrib.

Comme tu l'as dit toi-même, tu as mis à jour ta distribution. Si tu changes de noyau et qu'il est supérieur à 2.6.35 ou si tu as mis à jour lirc en version > 0.8 alors dans ce cas, LIRC ne se comporte plus du tout comme avant et le re-configuration de lirc est nécessaire. Cela n'a rien à voir avec Mythtv.

Le noyau a évolué pour prendre en compte nativement les télécommandes en les assimilant à des claviers; certains anciens drivers ont été ré-écrits mais pas tous et donc c'est la pagaille. Les anciens drivers ne fonctionnent plus et les anciens fichiers de conf ne fonctionnent plus non plus.

Comme je l'avais dit plusieurs fois, je me doutait bien que le problème se situait au niveau du noyau.

Maintenant en fait je viens de me rendre compte qu'openSuse 11.3 utilisait un 2.6.34 la 11.4 utilise un 2.6.37.
ça je le savais pertinemment et avait bien lu toutes vos docs et mise en garde.


Mais comme dit, j'avais déjà eu un problème très proche dans le passé, avec un comportement de télécomande aléatoire. J'ai supposé que le problème soit le même, bêtement peut-être visiblement.

C'est ça qui m'a mit dedans. Parce qu'encore une fois mis à part le problème de commande doublée, toutes les touches sont bien reconnues et bien mappées, et je me suis juste dit que c'était un pb de noyau et qu'une prochaine maj arrangerait la chose, comme ça avait été le cas avant sur le problème de télécommande aléatoire qui était très proche.

Burn2
29/12/2011 17:40:36

Pas de soucis c'est que je vais faire. (et ce que j'avais déjà commencé à faire, mais fatigue + peu de temps ça donne du grand n'importe quoi)

Mais le truc, c'est que encore une fois quand j'ai installé ma mythbox, je n'ai rien eu de particulier à faire, j'ai été là ou je montre plus haut dans le screenshot choisis le bon module qui répondait et ayé, la télécommande été détectée.

Par la suite je configuré ce qui va bien pour mythtv niveau conf et c'était tip top.

Mais comme dit après maj ça semblait assez aléatoire.


Maintenant si la conf de lirc me permet d'avoir quelque chose de stable qui passe les diverses majs and co. Alors ça me va tout aussi bien. Si je n'arrive à rien, alors je reprendrais le sujet du topic c'est à dire quoi utiliser qui soit linux proof et bien supporté qui ne varie pas selon les noyaux and co. smile


Je vais déjà voir ce que ça donne avec mon lircd.conf. Si rien ne change, je vois pas trop quoi faire de plus par contre.

gromit
29/12/2011 17:33:08

Oh oui .... Pour finir par comprendre qui fait quoi et comment (au sujet des télécommandes), avec les noyaux récents .... ça peut prendre du temps ! D'autant plus que suivant les distribs, les noyaux peuvent être patchés différemment.
N'ayant pas beaucoup de neuronnes, j'ai preferé laisser la mythbox en "prod" en 2.6.32.
Selon les distributions, HAL, s'il est encore là, peut aussi s'en mêler.
A ta place, Burn2, si je peux me permettre un très très modeste conseil, je reprendrais toute la config IR et j'avancerais pas à pas en m'aidant des logs (et des tutos du forum !).

gilles74
29/12/2011 17:07:41
Burn2 a écrit :

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai touché à rien niveau conf.
ça marchait parfaitement avant. hmm
La conf doit sortir d'openSuse je ne l'ai pas inventée!
Mon instal de mythtv date d'un baille, depuis je n'ai jamais rien touché à part mettre à jour la distrib.

Comme tu l'as dit toi-même, tu as mis à jour ta distribution. Si tu changes de noyau et qu'il est supérieur à 2.6.35 ou si tu as mis à jour lirc en version > 0.8 alors dans ce cas, LIRC ne se comporte plus du tout comme avant et le re-configuration de lirc est nécessaire. Cela n'a rien à voir avec Mythtv.

Le noyau a évolué pour prendre en compte nativement les télécommandes en les assimilant à des claviers; certains anciens drivers ont été ré-écrits mais pas tous et donc c'est la pagaille. Les anciens drivers ne fonctionnent plus et les anciens fichiers de conf ne fonctionnent plus non plus.

Burn2
29/12/2011 14:00:36

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai touché à rien niveau conf.
ça marchait parfaitement avant. hmm
La conf doit sortir d'openSuse je ne l'ai pas inventée!
Mon instal de mythtv date d'un baille, depuis je n'ai jamais rien touché à part mettre à jour la distrib.
Donc comme tu le dis oui ça doit être vu comme un clavier, mais le fait est que ça marchait avant.
Après visiblement il y a moyen de faire autrement, et bien ok, je vais essayer le "autrement". smile



Alors il est étrange ton hardware.conf, non ?
DRIVER="dev/input"
j'aurais mis "devinput"

===> Je n'ai touché à rien ça y était d'origine

et:
DEVICE="/dev/input/pci-0000:01:07.0-event-ir"

===> là c'est ma faute, j'ai remplacé le /dev/imput/event3 par ir en ratant le copier coller par rapport à la doc. Mais quand bien même malgré ça ça marche toujours de la même façon!

ET oui j'ai bien relu plusieurs fois les tutos, et comme je l'ai dis dans le topic en haut, j'allais m'orienter sur irrecord pour refaire les touches.


Je vais me repencher dessus et voir, mais comme dit et redis, ce qui m'étonne c'est que marchait avant, plus maintenant, que la conf soit absurde certe, mais là malgré ce que je change (qui d'ailleurs comme vous l'avez si bien dit est faux) et bien j'ai toujours le même comportement qui marchotte, alors que dans la logique ça ne devrait justement plus du tout marcher.

Le gros problème c'est que je n'ai jamais de temps pour tester. Je fais toujours à l'arrache sur le maigre temps de libre le soir. à distance je n'ai aucun moyen de tester ni valider. //



Bref désolé encore hein! Je vais encore une fois m'y repencher.


EDIT: je vais tester avec ce lircd.conf:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … lircd.conf

gilles74
29/12/2011 13:19:33

et le "lirc.conf" n'est pas bon non plus, il manque l'entête du fichier. et puis autant de touches sur une télécommande ...... je sais pas de ou tu le sors ce fichier.

extrait de lirc-devinput que tu as évidemment relu ....

Au départ, irrecord demande d'appuyer sur une touche quelconque de la télécommande pour détecter les fameuses caractéristiques de récupération des codes. Il faut alors rester appuyé sur une touche et ne pas la relâcher tant que irrecord ne réagit pas. Ensuite, irrecord va demander le nom que l'on veut affecter à la prochaine touche puis il faudra appuyer (brièvement cette fois-ci) sur la touche en question.

Configurer comme tu l'as fait, LIRC ne fonctionne certainement pas. Les ordres doivent être interprétés par le module du noyau comme un clavier. Mais jusqu'à maintenant personne n'a obtenu un fonctionnement parfaitement satisfaisant en utilisant cette méthode, sauf Moe qui patche le noyau voir ici

gromit
29/12/2011 12:50:21

Alors il est étrange ton hardware.conf, non ?
DRIVER="dev/input"
j'aurais mis "devinput"

et:
DEVICE="/dev/input/pci-0000:01:07.0-event-ir"
j'aurais mis:
DEVICE="/dev/input/by-path/pci-0000:01:07.0-event-ir"

et qu'y a-t-il dans le dmesg ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict