Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Options
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

stan
15/11/2012 13:20:20

Ok c'est plus clair. Merci pour vos explications.

Ookaze
14/11/2012 18:08:28

Tous les films au cinéma sont en 24 images/seconde, même les tous récents, c'est le format pour le cinéma.
C'est aussi pour ça que les Blu-Ray Disc proposent le 24 i/s pour certains, afin de respecter au mieux l'image cinéma pour les cinéphiles exigeants.
Et effectivement, autant en analogique (la roue) tu pourras afficher tes 24 images/s sans saccades, même si la fréquence est plus élevée, autant en numérique tu ne peux pas, et cela ne dépend pas de la puissance disponible. C'est juste qu'en numérique tu affiches 0 image ou 1 image. Donc si tu n'es pas à la même fréquence, en 50 Hz ou 60 Hz, ça ne tombe pas juste avec 24 Hz, et les 0.5 images tu ne peux pas les afficher, il faut donc soit en afficher 2 et 3, soit 3 et 2, soit plus compliqué (en travaillant sur 3 images ou plus), et c'est ce qui donne les saccades.
Certains lecteurs performants effectuaient tout ce calcul de téléciné inverse afin d'obtenir une image fluide à partir des DVD, je faisais aussi ce travail dans le temps pour mes fansubs.
Donc en gros il faut que le diffuseur numérique aille à une vitesse multiple de 24 pour ne pas avoir de saccades.

stan
13/11/2012 15:40:27

Ca dépend de ton diffuseur. A l'époque c'est la vitesse de la roue qui entrainait la pellicule qui définissait le nombre d'images par seconde.

Avec un rafraichissement numérique le fpga ou µ (dans la dalle) calcul a partir de quand il va modifier l'image a l'écran pour un film en 24 images.
=> 1/24=0.041s
donc toutes les 41 ms l'écran va afficher une nouvelle image.

maintenant tu prend le meme film sur un diffuseur mecanique (roue) qui tourne a 60 images/seconde:
il va faire tourner les 24 images en :
24*1/60 = 0.4 s
Donc les 24 images qui correspondent a 1 seconde de mouvement vont passer en 0.4s donc on aura une impression d'acceleration du mouvement.

En gros l'ecran numérique est capable de rafraichir toute la dalle tous les 1/60=16ms (60Hz). Il est incapable de descendre sous les 16ms.
Donc un film en 80FPS sur un ecran de 60Hz il y a des pertes de trames.
C'est comme les mecs qui jouent en 300 FPS avec un ecran 60Hz.
Leur carte graphique est capable de generer une image tous les 3ms mais leur ecran ne peut afficher qu'une image tous les 16ms.
donc au final la carte graphique bosse dur (chauffe) pour rien.

C'est pour ces raisons que je continue de dire qu'il ne faut pas confondre FPS(image par seconde) et frequence de raffraichissement.

piratebab
10/11/2012 09:46:29

2'4image par sec, c'est pour moi le format des vieux films en noir et blanc, c'est pour ça que diffusé en 25 images par sec (format de la TV), ils ont l'air d'aller plus vite.

stan
10/11/2012 00:12:26

hmmm FPS = frame per seconde en francais image par seconde.
(freeze frame button = bouton d'arret sur image)

D'aprés mes souvenirs, si tu as 24 images et que ton écran rafraichit 60 fois par seconde il va simplement rafraichir 1 même image plusieurs fois ~2,5 fois pour chaque image.
Aprés mes cours de physique remontent a loin. smile

mauribilis
09/11/2012 19:18:45

stan,
24 Hz veut dire 24 images par seconde 24 FPS veut dire 24 trames par seconde, si une TV est paramétrée en 60 images par seconde et que la video arrive en 24 images par seconde la TV va décomposer les 24 images comme si il avait 60 images mais comme il manque des images c'est pas fluide et l'image saccade. Et ce n'est pas un probléme de performance j'ai 4Go de RAM et pas de waap et un GPU à 870Mhz avec VDPAU et pilote proprio grâce à VDPAU mon CPU et à peine à 5%
J'espère avoir bien expliqué

Ookaze
09/11/2012 16:06:23

Je ne comprends pas tout.
Le 24 Hz n'est pas la même chose que du 25 Hz. Les diffusions TNT sont en 25 ou 50 Hz chez nous, donc pas de saccade sur nos diffuseurs, les films cinéma sont "juste" accélérés (argh !).
Le 24 Hz saccade sur des diffuseurs qui ne savent gérer que 50 Hz ou 60 Hz : ils peuvent l'afficher mais ça va forcément saccader, car parfois il insère une image sur 3 trames, alors que la plupart des images sont juste dupliquées.
Sinon, pour que ce soit fluide, il faut passer en 120 Hz pour les TV qui savent faire, et activer le mode "horrible effet sitcom sur tes films".
Ou alors l'écran doit supporter le 24 Hz...

stan
09/11/2012 12:17:56

D'un coté tu parles du format d'une video 24 FPS et de l'autre tu parles d'un taux de rafraichissement d'un ecran 60Hz. Je ne vois pas en quoi un ecran qui rafraichit à 60Hz ne pourrait pas afficher 24 images/s au contraire !
Qui peut le + peut le -.

Moi je chercherai plutot du coté de ta conso mémoire (ne serais tu pas simplement en train de swapper lorsque ca saccade). Quelle consommation proce as tu lorsque ca saccade ? peut etre que ton CPU satture ou voir le GPU (ce qui m'étonerait)

mauribilis
08/11/2012 20:10:02

oui HDMI

piratebab
08/11/2012 19:54:47

quelle connection as tu entre ta mythbox et la TV ?
HDMI ?

mauribilis
08/11/2012 19:21:02

lors du live TV si j'entre dans menu => lecture => caractéristique de la video e vios que le live tv et en 25 FPS soit 25 images par secondes ce qui est totalement normal mais e-ce normal de saccader avec le live tv avec une fréquence de 60 FPS sur la carte graphique ?

mauribilis
08/11/2012 19:16:51

donc ma tv est incompatible avec le 24 Hz et donc condamné à regarder la TV TNT et les video HD avec saccade sad une consolation serait de sauver au moins les enregistrement en utilisant ffmpeg pour transformer du 25 FPS en 50 ou 60 FPS non ?

Ookaze
08/11/2012 17:16:56

Tu n'as pas compris comment cela fonctionne.
Pour pouvoir lire un media qui propose du 24 Hz, c'est-à-dire la cadence ancestrale du cinéma, il faut tout d'abord un media qui propose du vrai 24 Hz.
Pour l'instant, je ne connais que le Blu-Ray Disc qui propose cela, mais c'est potentiellement possible en vidéo à la demande.
Ensuite, il faut que ton lecteur sache diffuser le format en 24 Hz, ensuite il faut que ta connectique sache relayer l'information, et enfin il faut que ton diffuseur (ton écran) comprenne et sache diffuser le 24 Hz.

Si ton écran ne sait pas diffuser le 24 Hz, c'est foutu pour l'affichage sans saccade. Quand il sait le diffuser, il possède aussi des cadences d'affichage appropriées, en général 24 Hz ou 120 Hz.
Sur mon écran, il affiche 24 Hz pour le 24 Hz par exemple. En général, ce sont les écrans "de cinéphile" qui le proposent correctement, genre plasma Panasonic ou haut de gamme Samsung LED. Pardon, le LED ce n'est pas une image de cinéphile, disons que ça s'en rapproche.

mauribilis
08/11/2012 12:14:44

la carte graphique envoie des images à 60hz alors que les contenues HD sont à 24 Hz et ça saccade, je pense que ce n'es pas un profil de lecture (j'ai déjà essayé de changer de profil 30 000 fois) c'est toujours pareil

piratebab
08/11/2012 00:16:56

Si j'ai bien compris comment ça marche, la fréquence de rafraîchissement d'écran dont tu parles ne concerne que l'affichage du gestionnaire de fenètre. Si tu visualise une vidéo, c'est la norme utilisée qui définit la fréquence (PAL, SECAM ..), ou l'encodage de la video.
Si ça saccade, modifie le profil de lecture.
.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict