Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Options
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

gilles74
01/09/2013 21:50:45

Archlinux est facile à installer en suivant les excellents tutos du site français qui sont très complets. C'est facile à dépanner mais il faut de bonnes bases en effet pour comprendre ce que l'on fait. Tout se fait au clavier alors oui ce n'est pas pour les débutants .... Bonne expérience avec arch wink

piratebab
01/09/2013 20:38:54

Arch linux adoptée et opérationnelle. Temps de boot remarquable, pas si compliqué que ça a installer si on a de bonnes notion linux (débutants)

piratebab
11/06/2013 20:08:42

je ne connais pas du tout Arch, je vais tester un peu.
Et je n'ai pas dis que les 2 semaines c'était juste pour la mythtbox lol

gilles74
11/06/2013 13:11:39
piratebab a écrit :

il faudrai que j'envoie ma femme 2 semaines en vacances pour ça ...).

à ma grande surprise dans la journée, j'avais converti mes 2 machines, mais j'ai aussi plus d'expérience ...

piratebab
11/06/2013 10:49:29

Merci Gilles,
c'est bien tentant tout ça ...
Je continu à me documenter en attendant l'accés à ma mythbox (il fraudais que j'envoie ma femme 2 semaines en vacances pour ça ...).

Merci pour vos retours

gilles74
09/06/2013 18:27:24

voici mon retour d'expérience sur Archlinux

j'utilise maintenant Arch sur toutes mes machines: depuis 2,5 ans sur mon portable qui me sert de machine de bureau, mail, internet et developpement et depuis le début de l'année sur ma mythbox et mon frontend déporté.

Sur mon portable, je suis pleinement satisfait de mon choix. Je cherchais une distribution qui ne m'oblige pas à faire une mise à jour annuelle ou bi-annuelle, c'est pour cela que j'ai choisi une distribution rolling release. Les mise à jour mineures à espace régulier (env 15 jours) ne posent pas de problème. Parfois certaines mises à jour majeures comme la dernière qui remet tous les binaires dans /usr/bin ou l'introduction de systemd, demandent plus d'attention mais les conseils donnés par la communauté sont pertinents et très détaillés pour faciliter la tâche.
Je ne suis pas parti d'une pure installation Arch mais d'une version pre-installée ctkarch ce qui m'a permis de profiter plus rapidement d'une machine opérationnelle. C'est une distribution qui ne comprend que des softs light ce qui la rend très reactive. J'ai beaucoup appris grace à cette installation car l'installation et la maintenance sont naturelles et logiques. Certains se plaignent du manque de paquets disponible mais je n'ai jamais eu de difficulté pour mes besoins. La communauté française est disponible et très compétente bien que parfois un peu arrogante ( nul n'est parfait). De très nombreux  tutoriels existent en français mais ils sont moins fournis que ceux en anglais. 

Pour ma Mythtbox qui était en Mythtv 0.24 sous Mandriva64, je suis parti d'une pure installation Arch et ce n'est que du bonheur. J'ai pû n'installer que le strict nécessaire avec des paquets disponibles et avec une grande facilité( y compris oscam et sasc). Les 2 difficultés que j'ai rencontré sont l'ordonnancement des deamons à cause de sasc et la gestion de l'espace dans la partition /var. Comme Arch n'installe rien que tu ne lui demandes pas, cette partition se remplissait mais ne se vidait jamais. Le point le plus critique à surveiller, c'est sasc qui doit être recompilé avec chaque noyau et ce n'est pas toujours possible, il faut parfois attendre quelques semaines pour avoir un correctif. En fait, je vérifie sur mon portable si sasc compile, avant de lancer une mise à jour sur ma machine de production. On peut aussi éviter ce problème en choisissant le noyau LTS, ce que je ferai peut-être si je vois que c'est problèmatique. Mais au final, je viens de faire ma première mise à niveau qui s'est remarquablement bien passée. ( je n'avais jamais mis à jour mon installation Mandriva pendant plusieurs années) . J'ai aussi installé le dépot multilib pour l'architecture 64b.

Mythtv est disponible sous forme de paquet en version 0.23, 0,24, 0,25 et 0.25git ( compilation à partir des sources) mais pas en 0.27.

En conclusion, je dirai que j'ai des machines parfaitement stables, "propres" et facile à maintenir aussi bien sur le portable que pour mythtv qui démarre en ~ 15 secondes pour le portable et de frontend déporté et ~ 30 à 35 secondes pour le backend ( lié à sasc).
Je pense que l'on doit pouvoir obtenir quelque chose de similaire avec d'autre distribution mais je n'ai pas testé.

Je recommande Archlinux pour une pure MythBox, c'est simple et rapide à installer: tout est disponible sous forme de paquets. Pour une machine de bureau ou un mixte (bureau-mythbox), il est préférable de prendre une distribution Arch pré-configurée comme chakra ou manjoro (ctkarch n'est plus mis à jour et c'est bien dommage) ce qui permet de gagner du temps et de ne pas trop se prendre la tête. ATTENTION je n'ai pas utilisé ni l'une, ni l'autre, je n'ai pas de recommandation à vous faire pour le choix.

PS j'ai aussi regardé du coté de Lihnes, une distribution basée sur Arch et orientée mythbox mais il y a trop de truc installé par défaut au cas ou tu en aurais besoin un jour et il ne respecte pas les standards de simplicité auquels je me suis habitué (un peu à la façon mythbuntu). Ils ont leurs propres dépots avec leurs propres versions de logiciels qui forment un ensemble cohérent mais pas forcement à jour pour des questions de stabilité. Bref c'est pas pour moi ...

piratebab
07/06/2013 09:38:55

l'install de ma mythbox est ancienne, le support de l'archi 64b avait encore des lacunes. C'est pour ça que je vais tout réinstaller , en 64b cette fois

SnouF
05/06/2013 21:20:53

je ne suis pas en amd64 (mais la machine le permet)

mmmh je ne comprend pas l'intéret mais on ne va pas partir en hors sujet big_smile. Via les dépôts tu peux récupérer les sources des paquets et compiler pour ton architecture mais bon c'est plus de boulot (mais moins que de compiler depuis les sources mythtv) et ça prend surtout beaucoup plus de temps.

piratebab
05/06/2013 20:46:10

merci pour vos retour,
j'ai une méthode d'install comme celle de Yvan (debian minimal).
Pour les paquets debian, je n'ai pas encore utilisé ceux de snouf  je ne suis pas en amd64 (mais la machine le permet)
j'attends surtout des retours d'utilisateurs de ARCH, MINT, FEDORA, GENTOO, distributions que je suis de très loin (une install en VM de temps en temps pour tester)

SnouF
05/06/2013 19:54:37

Salut,

Comme tu le sais je suis passé de ubuntu (qui propose sous forme de paquets les fixes dans les 24h qui suivent le commit) à debian squeeze (que je n'ai toujours pas passé sur wheezy).

Je n'ai testé MythTV que sur ces 2 distributions ubuntu m'a longtemps largement satisfait mais suite à une mise à jour catastrophique je suis passer à debian qui me satisfait égallement très bien.

À l'utilisation les deux systèmes sont stables (ubuntu triche un peu car il lance frontend et backend dans des boucle infini, en cas d'erreur ça redémarre l'appli)

Le problème de debian c'est la fréquences des mises à jours des paquets sur les backports de stable et installer des paquets de SID sur squeeze c'était très compliqué ! Je me suis donc mis en tête de compiler mythtv sur stable et tant qu'à faire les mettre sous forme de paquet !

Et je te rappel que je met à disposition ces paquets http://mythtv-fr.org/wiki/debian/mythtv-fixes après je ne peux pas garantir la qualitée d'un paquet de stable ou testing (je pense que je suis actuellement le seul utilisateur de ces paquets sur 2/3 machines mais le seul quand même donc pas grand monde pour rapporter les bugs) mais je pense que mes paquets équivaux ceux de SID (les sources de mes paquets sont très largement basée sur ceux de SID).

Sinon je te rappel égallement le petit outils que j'ai mis à disposition poru comparer la fréquence de mise à jours de mythtv sur différentes distributions : http://mythtv-fr.org/scripts/versions_paquets

Yvan
05/06/2013 17:48:24

Bonjour PirateBab,
J'utilise aussi Debian, sur une "MythBox" à base de Nvidia ION: le frontend apparait au bout d'une 1mn environ: la MythBox contenant le backend, le frontend, un tuner USB HD et ne sert que de Media Center avec une télécommande, un ampli AV et ... une TV HD.
Je l'avais installée en mettant une Debian minimum: mode texte, et juste les fonctions essentielles.
Ensuite, j'ai ajouté xfce au cas où et Mythtv uniquement, avec le dépôt multimédia bien connu.
Cette Mythbox sert à:
- écouter de la musique (format flac ésentiellement)
- enregistrer quelques programmes TV (format SD principalement)
- lire des films
Je suis assez satisfait du résultat après avoir créer un script de démarrage pour le frontend.
Mes 2 cents.
Bonne chance pour ton choix et serai intéressé par les critères permettant de choisir une distribution par rapport à une autre.
Yvan

piratebab
05/06/2013 12:17:58

Bonjour,
je vais refaire ma mythbox, et j'allais partir sur une base debian, car je la connais bien.
Mais après réflexions et posts de Gilles, je me dis qu’après tout, ce n'est peut étre pas le choix optimal.

Quel est votre avis sur le sujet ?
Sachant que pour moi la distribution servant de base à une mythbox doit:
- installer le minimum de chose par défaut
- fournir des paquets pour mythtv et ses plugins récents, mais stable
- et si possible, démarrer rapidement

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict