Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Options
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

piratebab
04/11/2014 08:50:27

effectivement, la commande service fonctionne toujours. Mais elle est plus lente que systemctl.

SnouF
03/11/2014 11:01:29

Sous debian testing et unstable c'est systemd qui est utilisé par défaut. Donc systemctl fonctionne. Mais sauf erreur "service", le script "d'abstraction" est installer par défaut donc "service" fonctionne aussi.

piratebab, peux-tu vérifier sur tes testing ?

piratebab
03/11/2014 10:22:06

sur mes debian testing, c'est aussi systemctl.
Lorsque je fais de le maintenance de ma mythbox, il m'arrive d'arreter/redemarer le backend avec systemctl.

SnouF
01/11/2014 21:00:17

Je démarre mythtv-setup en user "normal" hors il faut les droits admin pour arrêter le service. Donc le backend n'est pas stoppé (et mythtv-setup ne signale pas qu'il a échoué).
Fais-je quelque chose de travers ? ça marche sous arch si le backend est lancé avec systemctl ?

Loin de moi l'idée d'expliquer le fonctionnement de systemd (j'en serais bien incapable). Sauf erreur tu donnes la commande pour activer le service hors c'est selon moi la responsabilité du packageur d'activer le service.

En définitif "service" semble être une "couche d'abstraction" du "système d'inititialisation" adopté par de nombreuses distributions (debian, ubuntu, fedora, red hat et même arch via AUR) donc je reviens sur mon idée de départ :

#en root ou superutilisateur
service mythtv-backend restart

Les utilisateurs de distribution n'ayant pas adopté la commande service sont selon moi des utilisateurs averti qui savent quoi faire.

Si la commande n'est pas nécessaire pour mythtv-setup le sujet reste d'actualité pour d'autre composant (mythweb + apache par exemple)

gilles74
31/10/2014 22:30:23
SnouF a écrit :

je ne vois pas d'autres solutions

ne rien mettre .... pour quelle raison a-t-on besoin d'arrêter le backend ? pour configurer, Ok mais au lancement de mythtv-setup, le script propose d'arrêter le backend. Donc pas besoin d'ouvrir une console pour arrêter quelque chose, c'est prévu.

Et si c'est pour activer le service mythbackend, la commande est plutôt

en root "systemctl enable mythbackend.service"
et il faudra aussi activer mysqld.service et le réseau au préalable
Sinon il faudra gérer les erreurs avec systemctl status mythbackend
Etc .....

mais je ne crois pas que ce soit à Mythtv.fr d'expliquer comme se servir de systemd.

Par contre, "expliquer" le contenu de mythbackend.service pour par exemple retarder le lancement de mythbackend pour attendre que les tuners physiques et virtuels soient montés dans le cadre d'une installation du sat ou pour supprimer les logs ou lancer le service sans réseau internet ou ...., ça s'est notre boulot ......

SnouF
31/10/2014 19:06:00

sur aptosid j'ai systemd, j'utilise "service" qui est un script qui adapte la commande au bootloader. Selon les crédits un script similaire est utilisé sur fedora et red hat http://pastebin.com/4iUPuFGA

Sur debian stable c'est toujours "init" qui est utilisé donc systemctl ne fonctionne pas.

Sur ubuntu je crois que systemd n'est pas encore adopté donc systemctl ne fonctionne pas. Nous pouvons supposer que le comportement serra le même que pour aptosid / debian testing / debian unstable

J'ai un peu consulté les docs
- Suse pas trouvé (une page sur apache qui recommande /etc/init.d je doute que se soit à jour)
- Fedora : systemctl
- arch : systemctl

Je propose donc, dans l'attente qu'ubuntu et debian stable passe à systemd

#en root ou superutilisateur, si votre distribution utilise systemd (ps -p 1)
systemctl stop mythbackend.service
#sinon
service mythtv-backend stop

c'est un peu lourd mais je ne vois pas d'autres solutions

piratebab
31/10/2014 14:42:25

ah oui, je me mélange avec debian.
Il me semble d'ailleurs que systemctl est utilisé partout ou il y a systemd.

gilles74
30/10/2014 22:11:22

la commande service n'existe pas sous archlinux. Pour lancer un service, il faut utiliser la commande systemctl  voir ici

SnouF
30/10/2014 19:15:17

Si sous arch "service" fonctionne je propose d'utiliser dans nos tuto systématiquement

#en root ou superutilisateur
service mythtv-backend start|stop[restart
piratebab
30/10/2014 11:28:34

idem sous arch, sans le sudo qui est chez moi banni.

SnouF
22/10/2014 22:16:12

Suite à la remise en forme d'un page du wiki est venu la question, quelle commande donner pour le démarrage|arrêt|redémarrage des services.

Sous Debian unstablet (systemd) et stable (init) j'utilise

"sudo service mythtv-backend start|stop|restart"

Et vous ? (merci d'indiquer distribution + commande)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict