#1 04/07/2010 22:25:01

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

priorité HD vs SD

Je viens de me rendre compte que la priorité ne permet pas de choisir entre un channel SD et un HD.
doc

La priorité ne sert qu'en cas de conflit entre 2 enregistrement.
Donc si on n'a un channel en HD (TF1 par ex), il faut désactiver les équivalent en SD.

A moins que vous ayez unz meilleure solution ...


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#2 04/07/2010 22:35:09

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : priorité HD vs SD

Il suffit de mettre la carte HD en premier dans le setup. Tous les chaines HD seront pris avant les canaux SD.
Sinon dans les régles d'enregistrement, tu peux définir l'entrée à utiliser pour ton enregistrement.

Je l'avais précisé dans http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/set … urs_cartes

Mythtv utilise les cartes dans l'ordre d'enregistrement du setup et utilise les priorités en cas de conflit.
Mais je crois que si tu mets une priorité plus élevée sur les chaines HD, ça doit fonctionner aussi: choisir entre telle ou telle chaine est déjà un conflit, non !

Dernière modification par gilles74 (04/07/2010 22:50:40)

Hors ligne

#3 04/07/2010 23:02:21

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : priorité HD vs SD

Ce n'est pas si simple. Il y a des chaines HD sur le SAT et sur la TNT.
Je viens de lire une discussion assez longue sur la ML, et il est bien précisé que la gestion des priorités concerne les conflits, pas les tuners.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#4 05/07/2010 08:16:56

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : priorité HD vs SD

Relis la documentation officielle sur ce point http://www.mythtv.org/docs/mythtv-HOWTO-12.html#ss12.6
ou en français http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/doc … une_entree

Le fait d'avoir 2 cartes recevant les mêmes chaines est un conflit pour mythtv, il doit choisir quelle entrée vidéo il va utiliser. Pour cela les développeurs ont mis en place un système de poids qui permet de prioriser les émissions à enregsitrer mais aussi les entrées à privilégier. Mythtv ajoute toutes ces priorités pour chaque enregistrement qu'il doit réaliser et "éxecute" celle qui a la priorité la plus élevée.

J'ai au départ cru comme toi que les priorités ne servaient qu'en cas de conflit jusqu'à ce que Ookaze fasse évoluer ma réflexion. (il y a un autre post qui parle de cela). La gestion des priorités intervient à tout moment sans que tu t'en rendre compte d'ailleurs, quand tu choisis un enregistrement unique, ou enregistrer sur cette chaine à m'importe quelle heure, ......

Change les "poids" des chaines et des entrées et constate les modifications dans ta liste des prochains enregistrements pour t'en convaincre.

Mais il ne faut pas oublié que à priorité égale, Mythtv prend la première entrée disponible dans l'ordre du setup.
Donc commence par mettre les cartes (et des entrées) par ordre de qualité (efface les et remet les dans le bon ordre, tu n'auras pas à refaire la configuration des chaines juste à ré-affecter les entrées avec la source vidéo adéquate); la qualité satellite est toujours meilleure que la tnt, puis change les priorités des chaines si nécessaire.

Hors ligne

#5 05/07/2010 09:57:18

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : priorité HD vs SD

Je vais regarder ça de plus prét, mais ce que tu écrit n'est pas en phase avec la discussion sur la ML.
Quand à la qualité, HD, ce n'est pas si simple. Pour TF1 et M6 par ex, c'est en HD sur la TNT et SD sur le SAT (avec mon abonnement TPS)
Mais le SAT à d'autres chaines en HD


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#6 06/07/2010 07:54:24

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : priorité HD vs SD

Raison de plus pour relire la doc que j'ai traduite en même temps d'Ookaze l'année dernière, ce qui m'a amené un autre éclairage sur la chose.

Hors ligne

#7 07/07/2010 21:48:37

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : priorité HD vs SD

J'en suis à 2 aspirines, et je reprends la lecture à 0.
Je vais passer mes 3 semaines de vacances à régler les priorités par carte, par chaines, puis par règles de programmation.
Et Ensuite 3 lexomil avant d'essayer d'expliquer ça à ma femme.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#8 07/07/2010 22:48:15

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : priorité HD vs SD

Si tu fais un beau compte-rendu, tu pourras passer "Expert Mythtv", promis  hihihihihi cool

Hors ligne

#9 08/07/2010 18:24:09

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : priorité HD vs SD

Je ne suis pas chez moi avant samedi. Je vais essayé de retrouver les archives de la ML qui parle de ce sujet. Si j'ai bien compris, ils expliquent que tout ça ne fonctionne pas très bien, et que le plus simple est de désactiver les chaines SD si on a l'équivalent en HD.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#10 09/07/2010 18:55:04

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : priorité HD vs SD

trêve de plaisanteries, le système de priorité ne marche pas comme il devrait si j'en croit la ML
mailing list

if I select "Record this showing", I might as well be using an old dumb VCR.

The problem has never been conflicts. I have 5 tuners in my system. The lower priority channels it has chosen have been on the
same tuner as a higher priority HD channel. At the time, multi-rec was not enabled. The event was scheduled as "record at any
time on any channel" I would assume that it should pick the higher priority channel when it has a choice of two channels on the
same tuner, but this is not what happens.

I will ask again:

What is the intent of tuner priority, and channel priority?

ref

et le gars insiste:

Then I did understand the priority scheme correctly, and the priority scheme is broken.
By setting all SD versions of channels at a priority of -10, there should have been no circumstances where an SD channel was
chosen over an HD channel since all of the SD versions were on tuners with equivalent HD versions.

I have worked around this bug by disabling the SD versions. I don't like this workaround though, because when Comcast plays
musical channels again it will be hard to notice that the hidden channels have changed since they are hidden.

La réponse du dev:

Well David says the scheduler is written to find the first fit not the best
fit, so yes, there is no bug in so much as the scheduler has worked as it is
designed to work.  However, I would agree this isn't exactly desirable
behavior, but I also know from my own coding days that "best fit" algorithms
can be both complex to write and take a long time to run since often best
fit can only be discovered when all possible scenarios have been evaluated
and I imagine all possible schedules on a busy MythTV system would be a
compute intensive task.  However there are ways to mitigate this from clever
algorithms to just pikcing the best fit found in x time.

But, yes, to repeat, if as David says the scheduler is written to find the
first fit, then what you are seeing is the result of scheduler working as it
was designed to work.

Donc en conclusion, mythtv enregistre le premier, pas le meilleurs.

C'est ce que résume l'auteur originel du post:

If I read those correctly, once the scheduler has decided that show X (say "NCIS") has the highest priority and should be
scheduled next, it arbitrarily and randomly chooses a channel & tuner from those not currently scheduled for something else that
is capable of receiving the particular show, completely ignoring channel priority and tuner priority.

So there is no way to reliably tell the scheduler that channel Y is flakey and should only be used as a last resort, and channel
Z is always a better choice for the same show than channel W.

il y a en fait cette option qui vient tout perturber: "Reschedule Higher PrioritiesSetup->TV Settings->Recording", et elle est semble t il cochée par défaut
c' est expliquée ici:

Which is why we have a setting that you can disable (in mythfrontend
settings, Utilities/Setup|Setup|TV Settings|Recording Priorities,
IIRC).  The default is that "Reschedule higher priorities" is enabled
because we got far more users complaining that MythTV wasn't recording
everything they wanted than users complaining that they don't get a show
they want until its second airing.

Il existe un patch de scheduler plus intelligent, mais il n'est pas prioritaire.

Dernière modification par piratebab (09/07/2010 18:56:25)


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#11 26/08/2010 23:16:50

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : priorité HD vs SD

J'ai fait un test en mettant mes entrées TNT en premier et en mettant la priorité -5 pour la chaine arte sur ma carte TNT et que je reçois également  par sat sur 2 cartes avec un abo canal et un abo OrangeTV .

Résultat : ça fonctionne, arte est enregistré sur le sat alors que toutes les autres chaines sont enregistrées sur la carte TNT . Les premiers jours, ça cafouille un peu mais après 7 jours, tout est stabilisé.

Regarde ici pour les explications http://www.mythtv.org/wiki/Scheduler#Priority

et " If you want to see how the scheduler arrives at its result, add "-v
schedule" to your mythbackend command line.  If you don't have any
off-line slaves, you can perform a dummy schedule by running
"mythbackend -v schedule --testsched".

Dernière modification par gilles74 (26/08/2010 23:30:08)

Hors ligne

#12 17/01/2011 21:31:43

Moe
Développeur guide xmltvDéveloppe le guide tv_grab_fr_iphone.
Inscription : 09/10/2008
Messages : 109

Re : priorité HD vs SD

Salut à tous,
Ca veut pas me mettre les chaines en HD. J'ai une 0.23 + TD500.
Les chaines en SD sont en prio 0, et les HD en prio 5.
Dans Mythweb, je vois bien que les chaines prévus sont celle en HD (il y a HD dans le nom), mais la vidéo reste SD (avec le logo SD).
Qu'est ce que je peux mettre comme log pour voir d'ou il y aurait un problème ? (schedule a pas l'air suffisant)

J'ai essayé avec mplayer sur le backend. Ca affiche bien les chaines en SD, mais en HD ça selectionne la chaine, mais il n'y a aucune video.

Dernière modification par Moe (18/01/2011 08:10:05)

Hors ligne

#13 18/01/2011 08:30:05

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : priorité HD vs SD

j'ai pas tout compris mais si tu veux pas des chaines HD soit tu les marques comme invisible soit tu leurs donnes une priorité très basse et non pas très haute ( le schedule fait la somme des priorités et prend la plus haute)

Hors ligne

#14 18/01/2011 11:11:28

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : priorité HD vs SD

Mais est-ce que les chaînes en HD sont configurées pour recevoir le guide des programmes (XMLTV ID renseigné) ?
Parce que dans le cas contraire, l'ordonnanceur ne saura jamais que les programmes que tu veux passent sur ces chaînes, et donc, il ira les chercher sur les chaînes configurées avec le programme. C'est seulement ensuite qu'il fait les comparaisons pour savoir sur quelle chaîne il va enregistrer.

Hors ligne

#15 18/01/2011 20:46:25

Moe
Développeur guide xmltvDéveloppe le guide tv_grab_fr_iphone.
Inscription : 09/10/2008
Messages : 109

Re : priorité HD vs SD

gilles74 a écrit :

j'ai pas tout compris mais si tu veux pas des chaines HD soit tu les marques comme invisible soit tu leurs donnes une priorité très basse et non pas très haute ( le schedule fait la somme des priorités et prend la plus haute)

C'est plutot les HD que je veux (et pas les SD).
J'ai essayé de mettre une prio 5 sur les HD et 0 sur les SD. Ca garde les SD.
J'ai essayé de mettre les SD en invisible et HD en visble. Ca garde les SD (là je sais pas comment).


Ookaze a écrit :

Mais est-ce que les chaînes en HD sont configurées pour recevoir le guide des programmes (XMLTV ID renseigné) ?
Parce que dans le cas contraire, l'ordonnanceur ne saura jamais que les programmes que tu veux passent sur ces chaînes, et donc, il ira les chercher sur les chaînes configurées avec le programme. C'est seulement ensuite qu'il fait les comparaisons pour savoir sur quelle chaîne il va enregistrer.

J'ai associé le xmltvid à toutes les chaines du même numéro (donc les canaux en HD ont aussi le programme). Je vais quand meme essayer avec l'EIT activé.

(Edit): Après essai avec EIT, ça reste en SD.

Dernière modification par Moe (18/01/2011 22:17:02)

Hors ligne

#16 19/01/2011 12:08:21

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : priorité HD vs SD

Dans ce cas, est-ce que la source contenant les chaînes HD est la même que celle contenant les chaînes SD ?
Si non, cela doit venir du fait que les programmes ne sont pas insérés dans toutes les sources.

Hors ligne

#17 19/01/2011 19:40:27

Moe
Développeur guide xmltvDéveloppe le guide tv_grab_fr_iphone.
Inscription : 09/10/2008
Messages : 109

Re : priorité HD vs SD

Ookaze a écrit :

Dans ce cas, est-ce que la source contenant les chaînes HD est la même que celle contenant les chaînes SD ?
Si non, cela doit venir du fait que les programmes ne sont pas insérés dans toutes les sources.

Oui les SD et HD sont sur la même source (1).
J'ai essayer de changer l'indicatif des chaines HD (par ex F2 en F2HD). Ca ma dédoublé toutes les chaines dans la grille ou bien quand je sélectionne les chaines en LiveTV on peut choisir la SD ou HD. Par contre en selectionnant la HD, ça rebalance sur la SD (par ex je selectionne F2HD et ça me met F2 tout court).
Je me demande si il y a pas qqch au niveau des codec (genre le HD serait configuré dans les parametres des codecs).
Je continue mes essais.

Hors ligne

#18 20/01/2011 07:52:16

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : priorité HD vs SD

regarde aussi l'état de l'option "Eviter les conflits avec le live TV" qui selon qu'elle est coché ou pas, va privilégier les meilleures entrées pour le liveTV ou pour les enregistrements.

Hors ligne

#19 20/01/2011 23:02:12

Moe
Développeur guide xmltvDéveloppe le guide tv_grab_fr_iphone.
Inscription : 09/10/2008
Messages : 109

Re : priorité HD vs SD

gilles74 a écrit :

regarde aussi l'état de l'option "Eviter les conflits avec le live TV" qui selon qu'elle est coché ou pas, va privilégier les meilleures entrées pour le liveTV ou pour les enregistrements.

Je l'ai enlevée car ça m'envoyait vers les chaines Freebox.

Sinon j'ai découvert un truc, c'est que j'avais le codec xlib et pas ffmpeg. Peut etre que cela influe sur la sélection de la chaines. L'autre découverte c'est qu'un P4 2,6GHz peut pas faire de la HD finalement (je m'en était pas rendu compte car j'avait bien la SD affichée en 1080p avec du CPU libre). Qd je mets le codec ffmpeg ça rame.
Visiblement il faut que je trouve une autre machine.

Dernière modification par Moe (20/01/2011 23:02:26)

Hors ligne

#20 26/02/2011 16:07:03

Moe
Développeur guide xmltvDéveloppe le guide tv_grab_fr_iphone.
Inscription : 09/10/2008
Messages : 109

Re : priorité HD vs SD

Depuis le passage en 0.24, j'ai tout refait, et maintenant ça fonctionne directement avec les chaines HD.
Ca devait être un problème de configuration.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict