#1 09/10/2010 23:01:37

Helvhone
Invité

avis sur config matériel pour un débutant!

Bonjour,
je viens de découvrir votre site et MythTV et j'ai bien envie de me faire une Mythbox, car c'est ce que je cherche a avoir depuis un moment maintenant.

Utilisation de la Mythbox : frontend+backend pour regarder et enregistrer TV HD via satellite... j'habite en Allemagne et il y a qqs chaines HD gratuites (en fait que 2) et d'autres presque pas payante (50 euro/an)! via une carte+CI

je souhaite installer la distribution Mythbuntu : je suis sur Ubuntu depuis 1 an ½. Et j'ai complètement rompu avec Windows...(mais je connais pas du tout les autres distributions!)

je m'arrache les cheveux sur la config matérielle car je n'y connais rien... pour le moment je me suis dit qu'il me fallait :
boitier : Antec fusion remote ou çà ?: http://www.pcworld.fr/2010/08/18/materi … mpaign=rss
alimentation : au moins 500 watt...
processeur : au moins 3Ghz (et 2 cores)
tuner TV :  Technostrend TT-S2 3200 (pour TV HD allemande et possibilité d'ajouter un module CI après pour les chaines HD presque pas payantes!)
RAM : 2x1giga
DD : au moins 1 avec au moins 500 giga à 7200tr/min
lecteur Blu-ray/graveur DVD (j'ai vue que la version 0.24 permettait de lire les Blu-ray!)

mon plus gros problème c'est :
Carte mère/carte graphique : franchement je ne sais pas quoi prendre ! A part qu'il faut une micro ATX pour le boitier de chez antec. Faut-il vraiment avoir les deux séparées ? Il n'y a pas de carte mère avec carte graphique intégrée permettant la HD ? J'ai lu dans un post que ça marchait (http://mythtv-fr.tuxfamily.org/forums/v … 106#p15106)! Le VDPAU est-ce vraiment important si on a un processeur de plus de 3Ghz?

Merci pour votre aide et à bientôt

Helvhone

#2 10/10/2010 09:11:05

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : avis sur config matériel pour un débutant!

Bonjour,
il n'y a pas de configuration idéale.
L'objectif pour une mythbox reste le silence, donc il vaut mieux choisir une solution à faible dissipation thermique, ce qui est aussi intéressant pour la facture d'électricité!
Actuellement, les cartes nvidia ZOTAC ION sont trés populaires pour faire une mythbox HD
ion zotac
On trouve des configs très compactes


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#3 10/10/2010 23:52:34

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : avis sur config matériel pour un débutant!

Bonjour et bienvenu

Pas d'accord avec la carte mère que propose piratebab car ... elle n'a qu'un port pci-e 16x aucune possibilité de mettre un tuner TV sur PCI donc hmm

Pour un backend les 2 boitier que tu cite me semble très bien (le antec est très bien, le Lian-Li je ne le connais pas mais il semble très bien). Ces 2 boitiers semble bien aérer, les ventilos ne tourneront donc pas trop vite et le boitier serra silencieux. Par contre est-ce que le Lian-Li à un récepteur IR ? Ce n'est pas forcement un problème, surtout si tu sais jouer du fer à étamer.

Alimentation : ce n'est pas un PC de gamer, avec une carte graphique ultra puissante et gourmande en énergie, 500W serra je pense largement suffisant.

CPU : d'accord avec piratebab il vaux mieux utiliser un CPU à faible dissipation thermique. Par contre je ne suis pas calé HD et ne suit plus depuis un moment l'évolution de CPU. Mais un atom me semble un peu faible au niveau performance, un petit core 2 duo faible consommation me semble être un bon compromis

Tuner SAT : j'y connais strictement rien !

RAM : ok mais bon ... pour le prix pourquoi ne pas mettre 4Go big_smile

DD : 500Go ça va pour la TV SD mais pour la HD prend plutôt de 1 terra (en SD les vidéos de la TNT prennent plus de 1,5 Go/heure)

Carte mère, avec les chips graphique intel je crois qu'il est possible de lire de la HD (et de faire librement en plus !) mais les personnes plus calé que moi te donneront certainement une réponse plus sûr que mon "je crois".
Ensuite, prend un carte mêre avec un chips audio qui tient la route, et si possible fanless !

Hors ligne

#4 11/10/2010 07:53:43

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : avis sur config matériel pour un débutant!

Je n'avais pas vu que tu voulais une réception SAT. Pour la TNT, des tuners USB sont suffisant.
Le décodage HD avec intel n'est pas encore au niveau de celui de nvidia.
Je maintient que le chip ION est le mieux en ce moment, il doit exister des cartes mères avec des port PCI.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#5 11/10/2010 14:59:29

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : avis sur config matériel pour un débutant!

Bonjour, quelques précisions :
- Il ne sera pas possible de décoder la HD matériellement avec un GPU Intel sous MythTV 0.24. Donc au moins deux coeurs à 3 GHz x86 seront nécessaires si c'est un tel GPU qui est pris.
- Si c'est un backend également, de toutes façons, ce qui fera le plus de bruit ce seront les disques durs.

Hors ligne

#6 11/10/2010 15:22:12

Helvhone
Invité

Re : avis sur config matériel pour un débutant!

Merci beaucoup pour ces réponses
En fait là où j'habite en Allemagne, c'est réception satellite.... je crois pas qu'il y ai la TNT (en fait j'en sais rien)...
J'ai regarder un peu les ZOTAC ion... c'es vrai que ça a l'air bien... mais je crois que c'est tjs avec un port PCIe x16... Mais bon je ne suis pas fixée sur la technotrend... je peux prendre aussi une carte DVB-S2 PCIe comme la Tevii S470... mais je suis pas sûr de pouvoir mettre un modul CI après avec cette carte...
Bon je vais étudié tout ça et je crois qu'au bout d'un moment faut se décider et se lancer... je vous tiens au courant

Merci encore et à bientôt

Helvhone

#7 11/10/2010 20:29:57

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : avis sur config matériel pour un débutant!

Pour la TEVII, il te faut un lecteur de carte indépendant(port USB), et un logiciel softcam.
C'est nettement plus complexe à configurer qu'une carte avec CAM embarqué, mais plus souple d'utilisation.

Pour le ION, si j'en crois ,ce descriptif, il peut avoir 4 ports PCIe 1x.

Confirmé par wikipedia (20 lignes PCIe)

Dernière modification par piratebab (11/10/2010 20:37:27)


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#8 11/10/2010 22:16:33

lecoa-g
Membre
Inscription : 04/10/2010
Messages : 33

Re : avis sur config matériel pour un débutant!

Bonjour,

Excusez moi de m'immiscer dans la conversation... Mais que pensez vous de ce genre de carte mère :

http://www.asus.com/Product.aspx?P_ID=jR7eO7eY08cBntsR ?

Ca peut valoir le coup  ?

Hors ligne

#9 12/10/2010 00:25:44

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : avis sur config matériel pour un débutant!

A mon avis prendre un carte à faible consolation éléctrique est une bonne chose pour le bruit et la facture EDF smile. Depuis longtemps je ne prend plus la carte mêre noname 1er prix, j'ai ai quelque une Asus et aucune ne m'a déçu !

Donc faut voir le prix mais je pense que ça faut le coup si tu desires te tourné vers un CPU intel core 2.

Hors ligne

#10 12/10/2010 07:47:13

lecoa-g
Membre
Inscription : 04/10/2010
Messages : 33

Re : avis sur config matériel pour un débutant!

Et bien, j'ai un E6850 ( http://ark.intel.com/Product.aspx?id=30785 ) qui dort dans son carton. Etat neuf, très peu servi. Je pensais à l'underclocker à environ 2,8Ghz voir moins, en fonction des résultats.

Mais quand je lis Ookaze en #5, je me demande si c'est vraiment une bonne idée...

La carte mère est à 130 euros, ce qui n'est pas donné, je trouve. Surtout si je ne peux toujours pas  décoder la HD avec...

Hors ligne

#11 12/10/2010 14:44:01

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : avis sur config matériel pour un débutant!

Je décode la HD TNT sans problème (fluide) avec 2 CPU d'un quad core Intel à 2,8 GHz, donc ça devrait aller.
Le décodage par GPU Intel (pour peu qu'il le supporte) arrivera peut-être avec la 0.24, ou la 0.25. Les API avec libVA n'ont pas été suffisamment testées, d'où le fait que ce ne sera pas intégré en 0.24. Mais tu pourras toujours utiliser MPlayer ou FFMpeg en lecteur externe pour lire les flux qui auront besoin de l'accélération matérielle (les BluRay quoi).

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict