#1 02/11/2010 22:08:41

zeebyezon
Membre
Inscription : 16/12/2007
Messages : 88
Mythbox

[Résolu] Problème au boot (ou au shutdown ?)

Salut
Je viens de faire une install de MythBuntu10.10 sur un disque dur neuf (WD Caviar green 2To).
J'ai un problème au démarrage du PC : il fait un check du disque systématiquement, après quoi il reboote et me propose un menu dans lequel je peux choisir de démarrer normalement ou sans échec.
Ensuite, tout va bien. Mais si j'éteins mon PC ou si je reboote, ça recommence.

J'ai fouillé dans les logs système, et j'ai trouvé un message suspect :

Nov  2 08:34:05 pc-salon kernel: [   20.262477] EXT2-fs (sda1): warning: mounting unchecked fs, running e2fsck is recommended

Mon disque est partitionné en 4. Voici mon fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=ddafa7c9-9d33-45f7-8ad0-c19de3010fef /               ext2    errors=remount-ro 0       1
# /media/ext4 was on /dev/sda4 during installation
UUID=75ab88ad-9828-4df1-b6f2-c2eaa181f427 /media/ext4     ext4    defaults        0       2
# /media/xfs was on /dev/sda3 during installation
UUID=eba2dd1f-2f52-45ad-95f9-7b868eb15b27 /media/xfs      xfs     defaults        0       2
# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=63b1e7f0-76a3-4355-a61e-2a73c306f70a none            swap    sw              0       0

Il me semblait avoir trouvé un log en fouillant ce matin qui évoquait l'éventualité d'un shutdown pas clean, mais je ne le retrouve plus.

Mon install est clean, la seule chose que j'ai faite c'est de brancher l'ancien disque dur pour récupérer mes données, puis de le débrancher. Les branchements sont toujours faits PC éteint.

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider ?

Hors ligne

#2 02/11/2010 22:20:57

zeebyezon
Membre
Inscription : 16/12/2007
Messages : 88
Mythbox

Re : [Résolu] Problème au boot (ou au shutdown ?)

J'ai retrouvé le log perdu. En fait, lorsque le bô splash screen violet de Mythbuntu m'explique qu'il est en train de vérifier mon disque, il m'indique aussi que j'ai la possibilité d'appuyer sur C pour l'arrêter. Dans ce cas, il termine son démarrage et tout marche bien.
J'ai alors le fichier /var/log/boot.log suivant :

fsck from util-linux-ng 2.17.2
fsck from util-linux-ng 2.17.2
fsck from util-linux-ng 2.17.2
/sbin/fsck.xfs: XFS file system.
/dev/sda1 n'a pas été démonté proprement, vérification forcée.
/dev/sda4Â : propre, 19517/104579072 fichiers, 119874838/418304000 blocs
User cancelled filesystem checks
/dev/sda1Â : e2fsck a été annulé.
mountall: fsck / [460] terminated with status 32
init: ureadahead-other main process (1065) terminated with status 4
init: ureadahead-other main process (1079) terminated with status 4
 * Starting AppArmor profiles                                                   Skipping profile in /etc/apparmor.d/disable: usr.bin.firefox
                                                                         [ OK ]
Loading the saved-state of the serial devices...

(note, je lis ce log via puTTY, jai remplacé à la main les 'é' par des 'é', mais je ne sais pas ce que c'est que 'Â')
Par contre si je le laisse terminer sa vérif et rebooter, le boot.log me dit que sda1 et sda4 sont propres.

Hors ligne

#3 03/11/2010 11:48:40

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : [Résolu] Problème au boot (ou au shutdown ?)

Passe ton PuttY en UTF-8 (Settings->Window->Translation), ce sera sans doute mieux.

Ensuite, il y a effectivement un problème, mais pour le détecter, il faut que tu laisses le système vérifier ta partition racine complètement. Puis, lorsque tout s'est lancé (mal si tu restes en read-only), tu peux rebooter.
Si cela recommence, c'est peut-être que ta partition est dans un très sale état, et donc il faudra la réparer via un fsck à la main (e2fsck -a / ou un truc du style). Cela peut-être aussi parce que tu as un /force-fsck ou un truc du style, qui ne peut pas être supprimé au démarrage si ta partition reste en lecture seule.
Il n'est pas certain que ce soit l'extinction qui soit en cause, mais tu as eu un problème à un moment donné, et maintenant tu es dans une spirale infernale, pour laquelle il te faut bien connaître le système pour t'en sortir.

Si toutefois tu t'en sors, empresse-toi de passer ta partition racine ext2 en ext3. Il n'est pas sage du tout de mettre cette partition en ext2, d'autant plus que comme elle contient toutes tes données, il y a également ton noyau Linux dedans.

Ensuite, il faut que tu t'empresses, selon moi, de modifier tes points de montage /media/xxx, parce que /media est utilisé par les systèmes de détection automatique des devices (au moins sous Gnome et KDE il me semble), et est géré de manière dynamique par le système. C'est donc une très mauvaise idée de placer tes systèmes de fichiers sous ce répertoire, et je ne comprends pas qu'une distribution autorise cela. C'est stupide d'autoriser cela à mon avis, comme d'autoriser le placement de son filesystem sous /proc ou /sys ou /dev.

Voilà.

Dernière modification par Ookaze (03/11/2010 11:49:46)

Hors ligne

#4 03/11/2010 16:18:26

zeebyezon
Membre
Inscription : 16/12/2007
Messages : 88
Mythbox

Re : [Résolu] Problème au boot (ou au shutdown ?)

lorsque tout s'est lancé (mal si tu restes en read-only)

qui ne peut pas être supprimé au démarrage si ta partition reste en lecture seule

Je ne savais pas qu'une partition pouvait être en lecture seule. Après recherche, je viens de comprendre que l'option errors=remount-ro dans fstab remonte ma partition en lecture seule en cas d'erreur.
Est-ce que tu me conseilles de changer cette option, ne serait-ce que temporairement ?

Si cela recommence, c'est peut-être que ta partition est dans un très sale état, et donc il faudra la réparer via un fsck à la main (e2fsck -a / ou un truc du style)

Là je ne sais pas comment m'y prendre parce que c'est ma partition système. Je ne peux donc pas la démonter pour faire le check.

Cela peut-être aussi parce que tu as un /force-fsck ou un truc du style, qui ne peut pas être supprimé au démarrage si ta partition reste en lecture seule.

Ca se trouverait où ?

J'ai mis mon sda1 en ext2 parce que je pensais que vu qu'il ne contient aucune donnée importante (je veux dire par là une donnée que je ne peux pas reconstituer, mes données perso quoi), la journalisation n'était peut-être pas nécessaire. En même temps je ne sais pas très bien à quoi ça sert, la journalisation.

C'est noté pour /media. Là aussi je pensais bien faire (sur les conseils d'un ami plus linuxien que moi)...

Dernière modification par zeebyezon (03/11/2010 16:19:08)

Hors ligne

#5 03/11/2010 20:32:01

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : [Résolu] Problème au boot (ou au shutdown ?)

Pour faire un check de ta partition, le plus simple est d'utiliser un live CD.
Pour ton info, la plupart des distributions utilisent maintenant l'ext4!
L'ext2 est complètement dépassé, le 3 est en passe de l'être!
Passe au minimum en ext3.
Ton fstab est curieux. Tu montes /, /proc, mais pas home.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#6 04/11/2010 10:06:17

zeebyezon
Membre
Inscription : 16/12/2007
Messages : 88
Mythbox

Re : [Résolu] Problème au boot (ou au shutdown ?)

OK, je pense que je vais reformater sda1 en ext4 et tout réinstaller pour avoir un truc clean.
@piratelab : en fait le PC est utilisé exclusivement pour mythtv (et un peu de navigation firefox). Je n'utilise pas du tout le répertoire home pour mes fichiers, donc je n'ai pas vraiment d'intérêt à le monter ailleurs...

Hors ligne

#7 04/11/2010 15:33:46

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : [Résolu] Problème au boot (ou au shutdown ?)

Il faudrait que tu saches remonter ta partition en lecture seule si elle ne l'est pas déjà (mount -ro remount /), ensuite tu peux lancer ton fsck même si tu es sur une partition montée.
Mais si tu ne te sens pas à l'aise avec tout ça, la meilleure solution pour toi est peut-être effectivement de reconstruire.
Le moindre arrêt brutal peut affecter une partition. L'avantage des partitions journalisées est qu'elles gèrent des transactions, ce qui fait que ton système est toujours dans un état cohérent, ou au moins elles peuvent se rattraper toutes seules. Avec ext2, au moindre problème il faut que tu saches t'en sortir. Les seules partitions que j'ai en ext2 sont pour mon kernel mais en lecture seule (donc pas de risque d'abîmer la partition, sauf lors de l'installation d'un nouveau kernel), et mes partitions de compilation où je peux tout perdre sans souci (enfin presque), et qui ont besoin de rapidité plus que de cohérence.
Vu tout ce qui s'écrit à tout instant dans une partition système, il me paraît impensable de la laisser en ext2 de nos jours, surtout quand il y a tout dedans (/var, /tmp, ...).

Hors ligne

#8 05/11/2010 08:49:11

zeebyezon
Membre
Inscription : 16/12/2007
Messages : 88
Mythbox

Re : [Résolu] Problème au boot (ou au shutdown ?)

Merci pour ces conseils.
J'ai reformaté en ext4 et réinstallé. Sueur froide au premier redémarrage après installation : il ne trouvait pas mon disque dans /dev/by_uuid. Mais ça ne s'est pas reproduit ensuite.
C'est quand même bizarre d'avoir ce genre de problème sur une install from scratch, surtout que c'est pas les mêmes d'une fois à l'autre !

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict