#1 26/11/2010 12:18:45

Eric59
Membre
Inscription : 26/11/2010
Messages : 111
Mythbox

Une mythbox chez les ch'tis

Bonjour à tous,

Cela fait déjà un petit moment que l'idée d'un PC de salon me trottait dans la tête. L'écoute de musique, la projection de diaporama photo, la visualisation de vidéos et des TV replay se font très facilement sur PC. Abonné Free, j'ai découvert la souplesse de l'enregistrement sur disque dur. Au final, je me suis rendu compte que seul un media center connecté à la TV peut répondre efficacement à ces besoins, tout en restant dans son canapé.

Utilisateur de linux depuis maintenant une petite dizaine d'année (je ne vous explique pas la galère que c'était à l'époque de configurer X11), je me suis naturellement tourné vers le système au pingouin pour réaliser mon projet.

Je suis passé à l'acte, avec une config à base de core 2 quad Q8300 et d'une carte video ATI  (refroidissement passif et sortie hdmi) que j'ai trouvé sur le bon coin. Cette config est très discrète, le processeur très puissant. Je me suis offert en complément un petit clavier bluetooth keysonic ack-340bt. Au niveau prochain investissement, une carte TNT s'impose (Hauppauge WinTV-NOVA-TD 500, je pense) et un disque dur ( les 500Go du disque d'origine seront trop vite remplis). Enfin, au niveau récup, j'ai ressorti ma vieille télécommande ATI remote wonder.

Concernant l'OS, j'ai fait dans la simplicité : ubuntu 10.10. Tous les composants ont été reconnus "out-of-the-box".
Concernant Mythtv, ça a été un peu plus dur, mais vos tutos sont très bien faits.

Au niveau des galères :
* j'ai eu des tearings avec les pilotes propriétaires catalyst d'ATI. => je n'ai pas trouvé de solution autre que le retour vers les pilotes libres ( au revoir l'accélération 3D, j'aurai bien voulu ajouter une fonction jeu... ).
* j'ai l'impression que ffmpeg de mythtv 0.23 sur ubuntu ne gère pas les chaines freebox. Pour l'instant, je ne peux pas regarder la TV.
* la lecture des mp3 avec mythmusic est ralentie => je vais ouvrir un post spécifique sur le sujet.

Enfin petit tips :
Je pense utiliser mythwelcome pour la gestion de l'allumage / extinction de la box.
J'ai suivi votre tuto (réveil ACPI), mais j'ai du ajouter les paramètres dans /etc/default/rcS pour que cela fonctionne :
UTC=yes
HWCLOCKPARS=--directisa

Voili, voilou
Eric

Hors ligne

#2 26/11/2010 13:42:39

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : Une mythbox chez les ch'tis

Bienvenue sur ce site

Je ne suis pas sûr que l'on te soit d'une grande utilité avec autant d'expérience de linux mais nous ferons au mieux.
Pour ce qui est des drivers ATI, les pilotes libres est toujours été meilleurs que les pilotes propriétaire (c'est l'inverse avec Nvidia) c'est bien connu et pas très étonnant.
Pour les flux Free, il semble que le tuner virtuel est quelque problème à lire certains flux mais d'autres sont lûs correctement. Je pense que d'autres pourront tant dire plus.

A très bientot parmi nous

Hors ligne

#3 26/11/2010 19:36:13

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : Une mythbox chez les ch'tis

Bienvenu,
avec ta carte NOVA-T, tu auras une télécommande toute neuve big_smile
J'ai abandonné ATI (alors que j"tais pro ATI pendant des années, je suis un peu maso ...) lors de la sortie du décodage HD via le GPU nvidia.
C'était ça, ou changer tout le reste qui ne passait pas la HD. Conversion réussie, et je ne retournerai plus chez ATI!

Pour la 3D, essaie le driver radeonhd. J'avais une performance acceptable (environ 30% de celle du driver proprio ...)

Dernière modification par piratebab (26/11/2010 19:37:16)


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#4 26/11/2010 22:38:14

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : Une mythbox chez les ch'tis

Comme le dit gilles74, les flux Free fonctionnent "moyennement" :
- Sur certains tout se passe bien (par exemple nolife ou gameone, les deux seules chaines non-TNT que je regarde)
- Sur les autres, l'ensemble de la vidéo est ralentie.

Mais si tu n'as aucune image, c'est qu'il y a un problème de configuration quelque part. Que disent les logs du frontend et/ou du backend lorsque tu cherches à voir une chaine?

Dernière modification par dalgwen (26/11/2010 22:38:37)


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#5 27/11/2010 18:03:52

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : Une mythbox chez les ch'tis

Bonjour et bienvenue sur le site !

Je suis aussi un utilisateur de GNU/Linux depuis longtemps et j'utilse égallement mythbuntu. Ce que j'aime dans cette distrib c'est que les paquets semblent être réalisé par des utilisateurs de mythtv, et surtout la présence des "autobuild" qui permettent d'avoir sous le forme de paquet la version "fixes" de mythtv (version avec les tous derniers bugs corrigés), le 0.24 ou même utiliser la branche en cours de développement !

Sinon je confirme certaine chose déjà dites :
  - le freetv marche moyennement ... peut-être que c'est mieux sous 0.24, je n'ai pas encore testé.
  - les cartes ati avec radeon ou fglrx c'est pas terrible, mieux vous un nvidia + driver proprio ou ... du intel intégré. Mais je n'ai jamais tester les radeon HD
  - nova-T très bon choix, j'ai eu quelque problème de stablité mais j'ai l'impression que mon problème est résolu.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict