#1 03/03/2011 00:22:07

JS Hamel
Invité

controler un terminal de cable branché au backhand

Bonjour,

voici mon histoire:

Je vient de monter un system mythtv avec un backhand et un fonthand (un seul pour l'instant).
Sur le backhand , il n'y a pour l'instant qu'une entrée vidéo, une pvr150 branché a un terminal de la compagnie de cable.

Je controle le terminal du câble avec un irblaster série et je contrôle de fronthand avec la télécommande original du terminal du câble (ca évite de la confusion pour ma femme et les enfants)
Le fronthand et le backhand ne sont pas dans la même pièce (ca m'évite d'installer du fil coax partout)

Tout ca fonctionne bien mais sur la manette du terminal, il y a des boutons spéciaux qui permettent de répondre à des quizz ou à choisir la fin d'une émission, ou encore de voter dans des émissions ou on nous demande notre avis.
il y a aussi des boutons pour choisir des émissions sur demande dans un menu du terminal

J'aimerais que le capteur ir du fronthand puisse capter les signaux de ces boutons et les renvoyer au terminal par l'émetteur ir du backhand

J'ai penser à tout ca et je n'ai aucune idée comment faire.
si je pouvais faire exécuter un programme sur le backhand à partir  du backhand je pourrais faire exécuter irsend sur le backhand à partir d'une commande de irexec dans le fichier .lircrc du fronthand. mais la j'avoue que mes connaissances de linux sont arrivée a leurs limite!

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance!

#2 03/03/2011 08:38:59

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : controler un terminal de cable branché au backhand

bonjour et bienvenue sur ce site

tous les composants sont en place pour effectuer ce que tu souhaites, il te reste à définir tes touches, si ce n'est pas fait dans lircrc de ton frontend pour qu'il reconnaisse les touches qu'il te manque. Et ensuite tu associes dans le backend une action à exécuter par celui-ci lorsque mythtv voit l'appui sur la touche désirée.

Dans la version 0.22, on faisait ça avec les keybinding, et avec la version 0.24 on le fait avec les "system events" à configurer dans le setup.
Pour 0.23 que je n'ai pas sous les yeux, je crois que c'est un mixte entre les 2 mais je te recommande d'essayer d'abord les system events qui seront compatibles avec les futures versions de Mythtv.

Il n'y a pas encore de documentation sur les "system events" sur notre wiki FS#2 alors une fois que ça fonctionne si tu y mettre quelque chose, ce serait bien. Merci

Hors ligne

#3 03/03/2011 11:13:34

dalgwen
Expert MythTV
Inscription : 16/12/2007
Messages : 617
Mythbox

Re : controler un terminal de cable branché au backhand

si je pouvais faire exécuter un programme sur le backhand à partir  du backhand je pourrais faire exécuter irsend sur le backhand à partir d'une commande de irexec dans le fichier .lircrc du fronthand

Une autre solution que celle de gilles74, c'est d'utiliser SSH.
Il peut exécuter des commandes sur un système distant très facilement.
Demande à irexec de ton frontend de lancer ssh avec en paramètre ta commande. Quelque chose comme ça : "ssh <nom_machine_backend> <commande_avec_irsend_dedans>"
Bien sur auparavant tu auras procédé à un échange de clé pour permettre une connexion automatique par SSH sans demande de mot de passe.

Dernière modification par dalgwen (03/03/2011 11:14:47)


Disclaimer : J'ai migré sur tvheadend mais je passe encore ici de temps en temps (bouuhhh le traître)

Hors ligne

#4 03/03/2011 13:42:24

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : controler un terminal de cable branché au backhand

J'avais essayé un truc comme ça avec le terminal TPS, mais je n'avais jamais réussi à la piloter via l'émetteur IR car je n'avais pas les codes du terminal TPS. Comment as tu obtenu ceux du terminal câbles ?


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#5 04/03/2011 15:06:56

Js Hamel
Invité

Re : controler un terminal de cable branché au backhand

piratebab a écrit :

...je n'avais pas les codes du terminal TPS. Comment as tu obtenu ceux du terminal câbles ?

ce que j'ai fait:  je t'épargne les tentatives et manipulations inutiles que j'ai fait:

Pour l'instant j'ai travailler surtout sur le backhand, je commence à peine à travailler sur l'autre ordi fronthand.
sur Ubuntu 10.10, j'ai fait "dpkg-reconfigure lirc", on m'a demander quel type d'émetteur ir et de récepteur que j'avais, j'ai répondu série, type homebrew pour l'émetteur et le récepteur ir. On ma demander sur quel port, j'ai répondu ttys0 pour les deux , les deux sont  sur le même port série .
Ensuite on m'a demander quel type d'appareil que je voulais piloter avec l'émetteur ir, j'ai répondu: "scientific atlanta serie 8000 set-top box", c'était déjà dans les choix.  le mien est de la série 2000 mais je savais que la télécommande est la même pour les 2 série.
Le fichier hardware.conf et lircd.conf ont alors été généré automatiquement avec les bons codes pour ma télécommande. À ce moment je pouvais déjà voir les commandes de ma télécommande passer dans irw et je pouvais changer les chaines du terminal avec la commande irsend.

Ensuite j'ai créer .... heuu ... non je l'ai pas créer , en fait j'ai trouver un petit script que j'ai légèrement modifier pour pouvoir changer les chaines.
Je n'ai qu'a invoquer le script et lui donner le chiffre de la chaine comme argument et la chaine change sur le terminal.
Dans le setup de myth tv j'ai mit le chemin du script dans "commande de changement de chaine externe"
et voila mythtv change les chaines du terminal tout seul.

Ensuite j'ai installer le paquet mythbuntu-lirc-generator et j'ai exécuter la commande.
Le fichier .lrcrc a alors été généré dans mon dossier personnel.
le fichier généré contient déjà les commandes pour piloter totem , vlc , mythtv et d'autres programmes que je ne connais pas, je n'ai rien eu à faire, ca s'est fait automatiquement.

La télécommande contrôle bien totem , mais j'ai pas encore essayer de contrôler le frontend pour l'instant, c'est la ou je suis rendu!
je manque un peut de temps pour faire tout ca !

Ha oui petit détail: la télécommande et le terminal Scientific Atlanta fonctionnent à une fréquence non standard de 56k, il a donc fallu installer un récepteur qui opere dans cette fréquence.
Je ne l'ai pas fabriqué moi même, mais j'ai du le spécifier au gars qui l'a fabriqué.

Pour les "system events" j'avais vu ca passer quand j'ai fait le setup, mais je n'ai pas allumer à quoi ca pouvais bien servir, d'après moi ca risque de fonctionner, merci

Pour ssh je savais pas qu'on pouvais s'en servir de cette manière  je vais regarder ca aussi
j'ai regarder la doc de ssh et ca m'a l'air d'un outils plus puissant que je croyais.

L'idéal ca serait que si j'installe plus d'un terminal un jour ,  je puisse les commander individuellement selon l'entrée vidéo qui est affiché à ce moment et que le signal soit envoyé au bon émetteur ir

Bref je continue à monter tout ca et je vous revient avec ca!
Je vais regarder si je pourrais faire un tuto, j'y avais pas penser, merci

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict