#1 28/06/2011 23:31:14

zorglups
Membre
Inscription : 16/01/2009
Messages : 96

La mise en tampon de frames vidéo a échoué trop de fois.

Comme j'ai pu le dire dans une autre thread, j'ai pu configurer oscam et sasc-ng pour décoder le flux de BisTV sur Hotbird (DVB-S2).

Je tourne une 0.24 sous ArchLinux.

Le soucis que j'ai est que je peux passer en LiveTV et visionner une chaine. Par contre, mon premier problème est qu'après quelques minutes, le frontend m'indique "La mise en tampon de trames vidéo a échoué trop de fois." et je me retrouve au menu MythTV.

Pour ce test, je fais tourner le backend et le frontend sur la même machine. Celle-ci est largement suffisante pour un travail de backend. Un disque est dédicacé au recording.

Après avoir fouillé un peu les forums et les mailing-list, j'ai:
- ajouté vdpaubuffersize=42 à mes filtres de "playback profile"
- déconfigurer tous mes storages groups et laissé seule une entrée dans le 'default'.

Cela ne change rien.

J'ai mis les logs sur pastebin. J'ai démarré le LiveTV et il s'est arrêté à 23h16:
mythbackend.log : http://pastebin.com/Rkr5ZRN7
mythfrontend.log : http://pastebin.com/bXmMdUpV
oscam.log : http://pastebin.com/Gd9ZaXpu
sasc-ng.log : http://pastebin.com/jrHw7FBk

Je suis presque certain que le problème intervient toujours lorsque mythtv décide de passer au fichier mpg suivant.

Le deuxième problème que j'ai est que le changement de chaine échoue presque toujours avec l'erreur:
Erreur à l'ouverture du fichier de saut de programme.

Tout ceci est forcément lié.

Merci d'avance pour votre aide.

Pierre

Hors ligne

#2 29/06/2011 00:12:50

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : La mise en tampon de frames vidéo a échoué trop de fois.

essaye d'augmenter la taille du tampon circulaire dans le setup => général=> réglages divers
Chez moi, je l'ai mis sur 25500 mais de temps en temps j'ai ce type d'erreur en live jamais en enregistrement alors il n'est arrivé de regarder avec 5 minutes de retard pour ne plus avoir ce genre de problème et bizarrement ça fonctionne => alors problème de lecture ?

Hors ligne

#3 29/06/2011 01:41:29

zorglups
Membre
Inscription : 16/01/2009
Messages : 96

Re : La mise en tampon de frames vidéo a échoué trop de fois.

J'avais déjà boosté ce paramètre à 43000. Ma machine ayant 3GB de mémoire, je pouvais me le permettre.
J'ai redescendu le paramètre à 25000 pour voir.

Cela peut être un problème de lecture ou ... d'écriture.
En effet, les routines d'écriture ne font peut-etre pas de flush assez vite et les données sont toujours dans les buffers quand le FE essaie de les lire.

Y a-t'il un moyen de rester quelque secondes (en plus que la normale) en retrait sur le live ?
Les changement de chaine seraient encore plus lent mais marcheraient peut-être ?

Hors ligne

#4 29/06/2011 07:51:09

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : La mise en tampon de frames vidéo a échoué trop de fois.

j'ai aussi boosté sasc avec l'option buffer (voir le tuto sasc ) et supprimé les logs qui sont autant d'accès en écriture.

Mais il n'y a pas de paramètre accessible pour modifier le retard de Mythtv, il est codé en dur. Regarde aussi sur les paramètres du tuner pour augmenter le temp de synchro, ça peut peut être aider ?

Dernière modification par gilles74 (29/06/2011 07:53:43)

Hors ligne

#5 08/08/2011 16:19:51

Heritiana
Membre
Inscription : 08/08/2011
Messages : 1

Re : La mise en tampon de frames vidéo a échoué trop de fois.

Bonjour,

J'ai aussi le même problème que Zorglups. Au faite, je n'ai que le problème : "Erreur à l'ouverture du fichier de saut de programme" lors des changement de chaîne.
J'ai déjà essayé d'augmenter la taille du tampon mais j'ai toujours le même problème.
Est-ce que quelqu'un a pu réglé le problème?
Voici mon Setup :
- Atom 330 + ion;
-AVerTV Hybrid Volar MAX;
- Ubuntu 10.04.3 en 64 bits;
- MythTV 0.24.1.

PS :  Je n'avais pas ce problème avec Ubuntu 10.04.3 en 64bits + Mythtv 0.23.1 (=> donc, je ne pense pas que ce soit matérielle)

Dernière modification par Heritiana (08/08/2011 16:21:05)

Hors ligne

#6 19/08/2011 10:51:20

scarzam
Membre
Inscription : 05/08/2011
Messages : 11

Re : La mise en tampon de frames vidéo a échoué trop de fois.

Bonjour,

zorglups, Heritiana, j'avais le même problème que vous il y a quelques jours.
J'ai un frontend+backend sur Ubuntu Natty 11.04 64 bits et MythTV 0.24.
Je pense avoir résolu mon problème en augmentant le nombre de Tâches simultanées maximum sur ce backend dans le setup du backend > Général. Je l'ai fixé à 10 mais tout dépend de votre configuration. Depuis, plus de problème.
J'ai également joué sur la taille du tampon circulaire disque mais je pense que la valeur par défaut (9400) est bonne.

Hors ligne

#7 07/05/2012 00:49:08

zorglups
Membre
Inscription : 16/01/2009
Messages : 96

Re : La mise en tampon de frames vidéo a échoué trop de fois.

Bon... je continue donc (par épisodes de quelques semaines tous les 6 mois) dans ma quête vers un système BE/FE + FE Mythtv avec sasc-ng+oscam afin d'utiliser ma carte d'abonnement BisTV avec un lecteur Infinity Smart USB.

En ayant mis une version plus récente de sasc-ng et d'oscam, la partie decryptage est fonctionnelle et assez stable.
Il me reste de temps en temps un crash de sasc-ng au bout de plusieurs heures qui est suivi dans un autre fil de ce forum.

Mon BE/FE fonctionne très bien. En HD, je peux lire plusieurs heures sans problème.

Par contre, sur mon FE séparé (Ion Zotac travaillant en VDPAU), je tombe dans le bug Mythtv 10490:
code.mythtv.org/trac/ticket/10490

Je peux lire avec GRAND soulagement que ce problème est fixe en 0.25.1.
Le bug est corrigé depuis une semaine seulement. Je suis donc certain que je n'ai pas la correction sur mon système.

Maintenant, je dois dire que pour le moment, je me suis toujours contenté de faire une installation des plus classique de Mythtv (pacman -Sy mythtv).

Est-ce que quelqu'un sait:
- quand est prévue la sortie de la 0.25.1
- si ce bug est reporté dans 0.25-fixed et m'indiquer la marche à suivre pour mettre à jour mon système vers cette 0.25-fixed

Un GRAND merci d'avance.

Pierre

Hors ligne

#8 07/05/2012 10:27:32

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : La mise en tampon de frames vidéo a échoué trop de fois.

J'ai une piste à vous suggérer pour votre problème de taille mémoire. J'utilise zoneminder qui consomme aussi énormément de mémoire pour traiter des trames video.
La solution est dans leur wiki :

increase the shmall value if you have a computer with more than 8GB of memory and wish to use more of it for shared memory usage, such as large databases.

The most shared memory bytes you can allocate in one go :-

# cat /proc/sys/kernel/shmmax
33554432

In recent kernels the shmmax is set to 3354432 bytes for only 32 MB of maximum shared memory allocatable at a time, hardly enough for ZoneMinder to go above 320 x 240 x 24-bit resolution at 40 frames in the buffer if it is using the /dev/shm shared memory device, so this value needs to be increased. If you are using ZoneMinder with the memory mapped (mmap) compile time option then this doesn't affect you.

To change the value to 128 MB temporarily during this kernel execution type (for example) :-

echo 536870912 >/proc/sys/kernel/shmmax

Be sure to restart ZoneMinder after this. However be aware that sometimes you will only need to change the shmmax value as shmall is often large enough. Also changing these values in this way is only effective until your machine is rebooted.

To change them permanently you will need to edit /etc/sysctl.conf and add the following lines (for example) :-

kernel.shmmax = 536870912

Plus d'infos sur http://www.zoneminder.com/wiki/index.php/FAQ


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#9 08/05/2012 02:28:50

zorglups
Membre
Inscription : 16/01/2009
Messages : 96

Re : La mise en tampon de frames vidéo a échoué trop de fois.

Bon. Je me suis lancé.

Mon BE/FE Archlinux tournait cette version de Mythtv:

[root@bureau ~]# mythfrontend --version
Please attach all output as a file in bug reports.
MythTV Version : v0.25pre
MythTV Branch :
Network Protocol : 72
Library API : 0.25.20120408-1
QT Version : 4.8.1
Options compiled in:
 linux profile use_hidesyms using_alsa using_oss using_pulse using_pulseoutput using_backend using_bindings_perl using_bindings_python using_bindings_php using_dvb using_firewire using_frontend using_hdhomerun using_ceton using_hdpvr using_iptv using_ivtv using_joystick_menu using_libcec using_libcrypto using_libdns_sd using_libfftw3 using_libxml2 using_libudf using_lirc using_mheg using_opengl_video using_qtwebkit using_qtscript using_qtdbus using_v4l2 using_x11 using_xrandr using_xv using_bindings_perl using_bindings_python using_bindings_php using_mythtranscode using_opengl using_vaapi using_vdpau using_ffmpeg_threads using_live using_mheg using_libass using_libxml2 using_libudf

Je veux m'aligner sur 0.25-fixes.

J'ai dû appliquer un patch sur les sources pour pouvoir compiler avec GCC 4.7.
En définitive, voici ce que j'ai fait pour compiler et installer le bidule:

pacman -Sy libcec
pacman -Sy yasm

cd /var/tmp
git clone -b fixes/0.25 git://github.com/MythTV/mythtv.git
git clone -b fixes/0.25 git://github.com/MythTV/mythweb.git
cd mythtv
git checkout fixes/0.25
wget http://code.mythtv.org/trac/raw-attachment/ticket/10537/mythtv_0.25_gcc_4.7.patch
wget http://code.mythtv.org/trac/raw-attachment/ticket/10537/mythplugins_0.25_gcc_4.7.patch
patch -Np0 -i ./mythtv_0.25_gcc_4.7.patch
patch -Np0 -i ./mythplugins_0.25_gcc_4.7.patch

cd mythtv

./configure
make -j8
make install

cd ../mythplugins

./configure
make -j8
make install

Tout s'est bien passé.

Ce qui me perturbe, c'est que la version n'a pas changé:

[root@bureau mythtv]# /usr/local/bin/mythfrontend --version
Please attach all output as a file in bug reports.
MythTV Version : v0.25pre
MythTV Branch :
Network Protocol : 72
Library API : 0.25.20120408-1
QT Version : 4.8.1
Options compiled in:
 linux profile use_hidesyms using_alsa using_oss using_pulse using_pulseoutput using_backend using_bindings_perl using_bindings_python using_bindings_php using_dvb using_firewire using_frontend using_hdhomerun using_ceton using_hdpvr using_iptv using_ivtv using_joystick_menu using_libcec using_libcrypto using_libdns_sd using_libfftw3 using_libxml2 using_libudf using_lirc using_mheg using_opengl_video using_qtwebkit using_qtscript using_qtdbus using_v4l2 using_x11 using_xrandr using_xv using_bindings_perl using_bindings_python using_bindings_php using_mythtranscode using_opengl using_vaapi using_vdpau using_ffmpeg_threads using_live using_mheg using_libass using_libxml2 using_libudf

J'ai du louper quelque chose ???

Le bug ne dit-il pas que c'est commité dans la branche 0.25-fixes ?
code.mythtv.org/trac/ticket/10490

Dodo time.

Au plaisir de vous lire ;-)

Hors ligne

#10 08/05/2012 17:05:26

zorglups
Membre
Inscription : 16/01/2009
Messages : 96

Re : La mise en tampon de frames vidéo a échoué trop de fois.

J'ai trouvé.
En fait, je me suis retrouvé avec un mythtv installé par pacman sous /usr et un autre installé par mon make install sous /usr/local.

Ca fait un peu froid dans le dos mais j'ai alors fait:

cd /var/tmp/mythtv/mythplugins
make uninstall
cd /var/tmp/mythtv/mythtv
make uninstall
./configure --prefix /usr
make -j8
make -n install  # pour vérifier les path.
make install

cd ../mythplugins

./configure --prefix /usr
make -j8
make -n install # pour vérifier les path
make install

Donc pour référence, la procédure correcte est:

pacman -Sy libcec
pacman -Sy yasm

cd /var/tmp
git clone -b fixes/0.25 git://github.com/MythTV/mythtv.git
git clone -b fixes/0.25 git://github.com/MythTV/mythweb.git
cd mythtv
git checkout fixes/0.25
wget http://code.mythtv.org/trac/raw-attachment/ticket/10537/mythtv_0.25_gcc_4.7.patch
wget http://code.mythtv.org/trac/raw-attachment/ticket/10537/mythplugins_0.25_gcc_4.7.patch
patch -Np0 -i ./mythtv_0.25_gcc_4.7.patch
patch -Np0 -i ./mythplugins_0.25_gcc_4.7.patch

cd mythtv

./configure --prefix=/usr
make -j8
make install

cd ../mythplugins

./configure --prefix=/usr
make -j8
make install

Hors ligne

#11 10/05/2012 09:37:43

zorglups
Membre
Inscription : 16/01/2009
Messages : 96

Re : La mise en tampon de frames vidéo a échoué trop de fois.

Mon frontend Ion tourne sur TF1 HD depuis hier soir sans plantage !!!
C'est de bonne augure.

Je fermerai ce fil dès que j'aurai fait un petit débrief sur les version finalement en place sur mon BE et sur mon FE.

Ouf !!! Cela fait au moins un an que je gratte et je n'étais jamais arrivé aussi loin !

Hors ligne

#12 10/05/2012 11:58:55

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : La mise en tampon de frames vidéo a échoué trop de fois.

La procédure correcte est de regarder dans le paquet (je ne connais pas pacman, il faut connaître le produit pour faire cela) MythTV la ligne utilisée pour la configuration de la compilation.
En aucun cas un simple "./configure --prefix=/usr" ne t'assure que tu as installé ton MythTV comme la distribution le ferait.
C'est un gros risque de faire cela, il aurait mieux valu supprimer le MythTV de la distribution et laisser l'autre dans /usr/local.
Le mieux avec une distribution, c'est d'installer dans /opt ou /opt/mythtv par exemple (en mettant à jour /etc/ld.so.conf et le PATH).
Avec ce mélange non maîtrisé de tout dans /usr, ça risque de causer de gros problèmes plus tard.

Hors ligne

#13 10/05/2012 13:27:58

zorglups
Membre
Inscription : 16/01/2009
Messages : 96

Re : La mise en tampon de frames vidéo a échoué trop de fois.

En fait, avant chaque 'make install', j'ai fait un 'make -n install' et ai vérifié que les path étaient bien ceux utilisés par le package mythtv installé par pacman.

N'ayant pas désinstallé mon package, lorsque Mythtv 0.25.1 sortira, incluant ces correctifs, il remplacera simplement les binaires que j'ai déployé.

Ce n'est pas la meilleure solution. Ce fut juste mon choix à une heure trop tardive ;-)

LA solution aurait été de faire un makepkg et d'en faire profiter AUR.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict